>>Sur l’axe Paris <>Belfort, vos trains empruntent un autre itinéraire pour contourner la zone de l’accident. La gare de Troyes n’est plus desservie.
Quel est l'itinéraire de détournement ?
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
>>Sur l’axe Paris <>Belfort, vos trains empruntent un autre itinéraire pour contourner la zone de l’accident. La gare de Troyes n’est plus desservie.
rem38 Wrote:Précision : Ce camion en transport exceptionnel n'avait rien à faire là, dans les 2 sens, les panneaux indiquent des interdictions de plus de 3,5 Tonnes aux véhicules de transport de marchandises sauf Desserte locale (ce n'est pas son cas)
Cramos Wrote:rem38 Wrote:Précision : Ce camion en transport exceptionnel n'avait rien à faire là, dans les 2 sens, les panneaux indiquent des interdictions de plus de 3,5 Tonnes aux véhicules de transport de marchandises sauf Desserte locale (ce n'est pas son cas)
Qu'est ce que tu en sais? Il était peut-être justement en train de livrer ces engins agricoles à une exploitation toute proche. Si son trajet a été validé par la Préfecture, il n'a pas ce point là à lui reprocher. Il faut bien que les convois exceptionnels finissent par rouler sur des routes non prévues à ces convois pour finir leur desserte. Bref, aujourd'hui, on ne sait pas qui est en faute car on en connaît pas tous les tenants et aboutissants, alors évitons de juger.
Tchouks Wrote:Entre Paris et Chaumont
Le détournement par les lignes 1 et 10 est indiqué par Infolignes comme coûtant 2h30. C'est beaucoup... et peut-être dû au déraillement concomittant d'un train de Fret entre Epernay et Châlons, qui ajoute un détournement supplémentaire via Reims. Heureusement sans rebroussement.
Du coup, seuls 4 A/R sont conservés entre Paris et Chaumont.
En sens impair circulent les IC 1741, 1745, 11747 et 1843.
En sens pair circulent les IC 11644, 1646, 1742 et 1944.
PAZtoNPM Wrote:Quoi ? Faire passer des usagers intercités dans un TGV ?
Vous n'y pensez pas mon pauvre ami !?!
PAZtoNPM Wrote:Quoi ? Faire passer des usagers intercités dans un TGV ?
Vous n'y pensez pas mon pauvre ami !?!
Plus sérieusement, entre les difficultés pour organiser ce type de substitution et le fait qu'il faut passer par une gare très fréquentée, trouver un TGV, trouver un sillon sur LN1, des bus.... Au final, pas sûr qu'il y aurait eu un gain de temps, hormis pour Belfort même, soit une minorité des usagers...
En plus, le passage par Reims et La ferte millon ne risquait pas d'engendrer des conflits de circulation
Là où une discussion aurait pû être possible, c'est par rapport à GC+PLM-Troyes-Ligne 4, mais sans substitution des TER Vallée de la Marne, d'où probablement l'abandon.
Je suppose également que l'exploitation en navette à partir de Longueville a été abandonnée pour des raisons de matériel.
D'où une situation qui rappelle des films d'une époque où ces lignes avaient encore une vraie raison d'être
Et tout ça avec le billet Intercités
PAZtoNPM Wrote:Pour l'entêtement dans le détournement, pas sûr que ce soit un mauvais calcul : les usagers étant peu sensibles au temps (sinon, ils auraient déjà pris le TGV), autant les satisfaire avec du point à point à moindre coût. Et si les ADC ont la connaissance de Trilport-Reims, c'était faire au plus simple et au moins cher...
PAZtoNPM Wrote:Et tout ça avec le billet Intercités
Intercités, oui, mais à réservation obligatoire
(bon ok, pas tous, mais une partie).
Et là ce serait plutôt comparable à mettre des clients d'IC Eco ds des TGV.
Bref, on ne mélange pas les quenottes et les chicots
Arnaud68800 Wrote:
Certes, mais avouons quand même qu'avec un temps de trajet de 2h15 en TGV pour Belfort contre 7h30 en IC (soit le temps mis hier soir par les 1741 et 1745), il faut vraiment aimer le train pour préférer la solution IC si la SNCF avait autorisé les voyageurs à destination de Belfort (au moins) à emprunter les TGV avec leur billet IC...
PAZtoNPM Wrote:Pour Troyes-Longueville, ma remarque portait sur le choix de détourner par Chalons, au lieu de faire un Schienersatzverkehr à la germanique : Paris Est-Verneuil -- Car --Longueville - circulation normale (trains de Belfort compris). D'autant que les sillons ne doivent pas manquer sur la Ligne 4, alors une adaptation fine n'était pas impossible !
PAZtoNPM Wrote:Merci pour ces précisions Thor.
Bref, pas forcément plus compliqué et/ou plus cher que passer par La Ferté Milon, mais ça évite la gestion des bus. En tout cas le choix du détournement ou du report sur bus semble encore une fois relever des habitudes des EF et non des critères d'efficacité pour le plus grand nombre d'usagers...
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