[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 8:37

dans l'idée d'un RER c'est, dans une gare type libercourt, un train toutes les 10 minutes AU MINIMUM... l'organisation que je propose est tenable, les verts ont même repris mon idée (apres l'avoir posté à plusieurs responsables politiques tres present dans le debat précedent ^^;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 22 Fév 2017 9:25

La région aurait pris la variante doublement de la ligne existante si elle pouvait le faire, je tiens aussi à préciser que la ligne Valenciennes - Lille va connaitre un doublement pour pouvoir insérer des missions supplémentaires (surement les directs Lille - Avesnois), car le secteur est moins urbanisé que celui de Lille à Douai ou vers Lens, surtout que l'A1 a surement contribué à l'urbanisation
Il y a aussi les problèmatiques des missions des TER entre les Omnibus, les directs et semi direct, le fret pas facile de rajouter des missions supplémentaires. Et pour finir, la ligne sera construite le long de la LGV, donc moins de champs à exproprier et couper en deux
A willeminjs : si tu as lu le dossier du REGL, on voit bien que l'option nouvelle ligne est moins onéreuse et moins pénalisante, que la solution doublement de la ligne existante, et surtout permet de rajouter un nombre de missions bien supérieur que l'idée de doubler la ligne ;)
willemijns Wrote:dans l'idée d'un RER c'est, dans une gare type libercourt, un train toutes les 10 minutes AU MINIMUM... l'organisation que je propose est tenable, les verts ont même repris mon idée (apres l'avoir posté à plusieurs responsables politiques tres present dans le debat précedent ^^;)

Les Verts sont les seules à être contre, tous les bords politiques sont pour (LR, PS, FN, FG, etc...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Rémi » 22 Fév 2017 9:47

Salut

Soit, mais il n'est pas tout à fait certain que toutes les pistes aient été étudiées pour évaluer les possibilités d'amélioration de la desserte sur le réseau existant. Il y a des points durs, c'est indéniable, mais le schéma proposé a un inconvénient de taille : son coût. Et en visant trop haut, on tape souvent à côté.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Fév 2017 22:04

J'ai suivi le dossier de bout en bout, regarder les 60/80 heures de videos et lu tous les commentaires donc je connais les tenants et aboutissants...

as t-on demandé l'avis des gens sur les routes ? non...

voilà l'idée on va faire en ayant simplement regardé les courbes en se disant "ca va les interesser... ils prendront les TC "

ce qu'on a masqué volontairement (j'ai vu comment tout a été tourné à une sauce "tout m'arrange") c'est de ne pas se dire que plein de gens prennent l'A1/A25/A23 car les TC ne leur conviennent pas (pas ou peu de transports) avant leur gare de départ ET apres leur gare d'arrivée...

on a géré/révé ce dossier sur une vision conceptuelle parisienne où la population est compacte, avec un coeur de cible nommé paris et que les pluparts des TC ont une frequence de 10 minutes...

je repete la conclusion publié officiellement "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction"

voici la conclusion d'un débat... où on a demandé l'avis des gens.... désolé mais c'est une réponse = à "allez vous faire ******* on l'a décidé on le fera"

le but c'est de croiser les doigts pour que 10% de la masse vont le prendre... 2 milliards l'espoir ouah....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 23 Fév 2017 9:15

Je suis bien sûr conscient que les gens utiliseront les TC s'ils avaient la possibilité de le faire, mais l'idée est aussi pour améliorer le quotidien sur les lignes TER concernées, avec l'espoir de voir de nouveaux usagers en plus car plus fréquent et plus direct, Transpole, comme d'autres sociétés de transport urbain de la région doivent aussi pouvoir faire en sorte à ce que les usagers prennent plus les TC (domicile - travail), soit par des lignes BHNS ou de nouvelles lignes de tram si la fréquentation est nécessaire, il y a un vrai travail de fond à faire au niveau de l'ex Nord Pas de Calais, pour pouvoir financer ces nouvelles infrastructures soit par l'instauration d'un péage urbain régional, soit par une taxe spécifique comme le GPX, là le REGL prendra tout son sens, et aussi de limiter la construction de logements individuelles source de gaspillage (grignoter) sur les terrains agricoles et d'étalement urbain, suffit de voir le long de l'A25, entre Bailleul et Lille, comment ça s'urbanise..... :o ;)
Mais je le redis, je suis favorable à cette nouvelle ligne car il y a de la demande, suffit de voir les TER deversant leurs voyageurs le matin et se remplissant le soir ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 23 Fév 2017 9:49

greg59 Wrote:Mais je le redis, je suis favorable à cette nouvelle ligne car il y a de la demande, suffit de voir les TER déversant leurs voyageurs le matin et se remplissant le soir ;)

Cette demande là n'a pas été précisément comptabilisée...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 30 Mar 2017 17:34

Le projet a été présenté aujourd'hui au sein du conseil régional, le projet va plus loin vers St Quentin et Amiens, peut être aussi vers Valenciennes, le dossier d'enquête publique sera fait dans les plus brefs délais après études approfondies :
Gerarld Darmanin via Facebook Wrote:Promesse tenue ! Aujourd'hui la Région Hauts-de-France relance le projet du Réseau Express Hauts de France.
Le nouvel Exécutif régional souhaite saisir l'opportunité de prolonger ce réseau vers la Belgique et vers le versant sud de la Région : ou, comment "belgiser" et "picardiser" cette infrastructure.
Pour rappel, durant les vingt dernières années, les flux d'échanges domicile-travail ont augmenté de 40% avec une très faible part des déplacements en transports en commun et une saturation des gares et du réseau ferroviaire.
Ensemble, il nous faut donc développer une offre de transports collectifs nous incitant à modifier nos habitudes de déplacements en voiture.
Des études complémentaires approfondies vont être menées dès aujourd'hui afin de déposer la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce projet dans les plus brefs délais.
Celui-ci aura de forts impact socio-économiques : 500 emplois pérennes et jusqu’à 5 000 emplois créés sur la durée du chantiers ainsi que des éléments de réponses à toutes les personnes qui connaissent des difficultés d’accès à la formation, d’insertion dans l’emploi et de mobilité.

Carte du projet revue :
Image

Part modale des déplacements autour de Lille :
Image

La problématique de la congestion au matin et soir autour de Lille :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 31 Mar 2017 7:26

Cela me semble démesuré et hors de portée des finances régionales mais je peux me tromper. Avez vous un lien qui présente précisément les lignes et les gares nouvelles à construire. Je suppose que le projet présenté inclus des lignes existantes modernisées ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 8:24

Je pense personnellement, que le projet initial reste inchangé, à y regarder de plus près (le REGL est seulement en rouge, et ne veut pas forcément dire entièrement une infra nouvelle), le tronçon Arras - Amiens et sur ligne existante comme Cambrai - St Quentin, donc on reste sur un projet tel quel, ce n'est qu'une relance du projet après les élections régionales de 2015, on en sera plus dans les prochains mois ou années. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 31 Mar 2017 8:43

Je vois un passage par l'aérodrome de Méaulte (80) qui n'est pas sur le tracé des lignes existantes. Ce site avait été envisagé comme 3e aéroport parisien.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 10:50

15063 Wrote:Je vois un passage par l'aérodrome de Méaulte (80) qui n'est pas sur le tracé des lignes existantes. Ce site avait été envisagé comme 3e aéroport parisien.

Il passe à côté, pas loin en tout cas, mais il ne faut pas prendre au mot la carte, ça reste une carte très simpliste, avec des sites industriels desservis sur le corridor, ce qui montre quand même que la ligne existante Amiens - Arras fait partie intégrante du REGL
Les études se poursuivent, on en sera plus dans les prochains mois et années ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 31 Mar 2017 11:27

greg59 Wrote:Les études se poursuivent, on en sera plus dans les prochains mois et années ;)


les tonnes de lercture de 2015 existent encore.... https://regl.debatpublic.fr
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 13:16

willemijns Wrote:
greg59 Wrote:Les études se poursuivent, on en sera plus dans les prochains mois et années ;)


les tonnes de lercture de 2015 existent encore.... https://regl.debatpublic.fr

Il y aura un complément à ce dossier, car le projet va plus loin, donc il y aura des dessertes en plus au delà de Arras, et Cambrai (vers Amiens et St Quentin), d'ou la necessité de creuser des études complémentaires ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 31 Mar 2017 18:03

Greg59 Wrote:Il y aura un complément à ce dossier, car le projet va plus loin.

Non ! Amiens et Saint-Quentin ont été citées dès le départ !!! Dès 2015 !!! Le seul ajout est Tournai !

Je sais ce que j'ai dit, j'ai suivi le dossier, regardé TOUTES les vidéos j'ai passé plus 150 heures sur cela donc je maintiens.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 19:46

willemijns Wrote:Non ! Amiens et Saint-Quentin ont été citées dès le départ !!! Dès 2015 !!! Le seul ajout est Tournai !

Je sais ce que j'ai dit, j'ai suivi le dossier, regardé TOUTES les vidéos j'ai passé plus 150 heures sur cela donc je maintiens.

Oulàa, t'énerves pas ! ;)
Effectivement, il y a la branche de Tournai, j'ai oublié celui là, mais il n'y a pas de problème, car ligne électrifiée, et à double voie.

Mais ça n'empêche que le projet suit son cours, études approfondies, préparation de dossier pour enquête publique, études de financement, etc....

Pour finir, à la base le projet ne devait pas aller à Amiens, ni St Quentin, car c'était un projet de l'ancienne région Nord Pas de Calais (2008-2014), mais depuis la fusion des régions, le projet a été allongé vers Tournai, Amiens, et St Quentin

A mon avis, les premiers coup de pioche n'auront pas lieu avant 2020-2022 dans une vision très optimiste, mais il y a la volonté politique (quelque soit le bord politique (tous favorable hors les Verts), chose plutôt rare sur des grands projets d'aménagements du territoire et d'infrastructures), et un soutien assez favorable des habitants de la zone concernée.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 31 Mar 2017 20:37

Greg59 Wrote:Mais depuis la fusion des régions, le projet a été allongé vers Tournai, Amiens, et St Quentin.

Amiens et Saint-Quentin étaient prévus aussi en 2015...

https://regl.debatpublic.fr/liaison-amiens

Seul Tournai a été ajouté dans cette monture 2017.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 01 Avr 2017 9:53

Quand je dis à la base c'était ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... map-fr.svg et même avant, il y avait qu'une seule liaison Lille Ste Henriette, sans raccordement au réseau existant, suis je clair dans mes messages précedents ? :roll:

Avec la fusion des régions et depuis, le projet s'est "Picardisé" et "Belgisé", il y a eu Tournai, Amiens, et St Quentin dans le projet maintenant

Le débat public est arrivé après la décision de la fusion des régions, donc le projet a évolué ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 01 Avr 2017 11:13

je ne peux qu'etre d'accord vu sur cet angle.....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 03 Avr 2017 6:53

Le tracé du REGL proposé en 2013 s'avérait finalement assez cohérent. Je n'ai que quelques remarques à faire :
- Oubli de l'intégration des TER-GV au REGL par les biais de raccordements LGV-REGL aux abords de Lille (Carvin et St-André).
- Certaines lignes classiques peuvent remplacer des branches du REGL : par exemple faire déboucher le REGL à Croix pour desservir les gares actuelles de Roubaix et Tourcoing avec réouverture de la ligne vers Halluin. Du côté sud, faire terminer le REGL à Dourges avec raccordement vers Hénin et Lens. Les trains pour Arras passent par Lens et le raccordement d'Avion. Ceux pour Douai sortent du REGL par un raccordement à Phalempin mais le triangle d'Ostricourt est modifié avec des sauts de mouton. On peut aussi créer un raccordement REGL à Dourges Est vers Douai par le triangle.
- La ligne de Valenciennes est-elle oubliée ? Il suffit d'un raccordement avec le REGL à Lesquin sud.
- Béthune est aussi oubliée. Une branche nouvelle Carvin-Cuinchy peut régler le problème. Elle a le mérite de desservir Douvrin. Cette branche est prolongée à Orchies afin de créer une tangentielle sud de Lille Béthune-Valenciennes plus proche de Lille que la ligne actuelle par Lens et Douai.
- La branche Tournai se justifie par la surcharge de l'autoroute. Il faudrait créer un raccordement entre Ascq et le côté sud de Pierre Mauroy. L'orientation des branches Tournai et Tourcoing fait passer le maximum de trains par le tronçon Lille Flandres - Pierre Mauroy. Afin d'éviter les déboires du RER parisien, il vaut mieux prévoir un système de cantonnement performant.

Evidemement, on ne saurait limiter les dessertes REGL à Douai, Armentières... Il doit intégrer l'ensemble des dessertes régionales, donc jusqu'à St Quentin, Amiens, Dunkerque, Boulogne, y compris les TER-GV. Des améliorations de lignes existantes sont possibles (on se traine à 120 sur Hazebrouck-Calais là où on pourrait faire du 160 et probablement plus) et pour le TER-GV, il faudrait créer des sections à 200 sur Arras-Amiens.
A Amiens, le REGL pourrait rejoindre un projet que j'appelle RESP (Réseau Express Sud-Picardie) consistant à créer une ligne nouvelle Creil-Amiens via Beauvais, aéroport et ville. Les deux réseaux relieraient Lesquin, Beauvais et Roissy.

Mais tout cela risque de rester à l'état de projet vu l'état des finances. Mis à part aux abords de Lille, un mécanisme financier de type Grand Paris Express ne donnera pas un rendement équivalent et du point de vue budget nous ne sommes pas alsaciens !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 9:34

D'après ce que je vois, le tracé validé en 2013 est toujours d'actualité, ils ont juste "Belgisé" et "Picardisé" le projet vers Tournai, St Quentin et Amiens ;)
Je pense que l'on peut s'orienter pour le TERGV un raccordement à St André et Carvin, ils peuvent très bien faire ce type de desserte TERGV, via le tunnel de Lille Flandres :
- Amiens - Arras - Lille Flandres - Dunkerque
- Etaples le Touquet - Boulogne - Calais Frethun - Lille - Arras

Pour Béthune, je le vois dans une autre phase, pour Valenciennes, il y a un projet en cours de doublement de la ligne actuelle (400M€) inscrit au CPER précedent

Le REGL doit surtout penser aussi à des liaisons cadencées entre les villes du bassin minier (Valenciennes - Douai - Lens - Béthune / Arras), permettant d'être plus compétitif à la voiture (A21 commence à montre des signes de densité de circulation importante)

un débranchement de la ligne existante permettrait aussi de desservir l’aéroport de Beauvais Tillé à moindre frais (3-5km maxi)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 03 Avr 2017 20:45

15063 Wrote:- Oubli de l'intégration des TER-GV au REGL par les biais de raccordements LGV-REGL aux abords de Lille (Carvin et St-André).

Ne serait-ce pas, justement, reproduire les errements des RER C et D ?
Si on prend en modèle les S-Bahn des agglomérations allemandes similaires (Francfort, Stuttgart...), le périmètre se limiterait Arras à peu près... car pour être efficaces en zone dense, tous les trains sont omnibus, donc sans intérêt pour desservir des villes aussi lointaines qu'Amiens ou Calais.
Si on veut faire entrer des trains "regio-express" dans le tronçon central, il faut faire attention à la capacité (24 trains par heure est possible, si les trains sont facilement accessibles [donc pas les TGV, et de préférence pas les TER2N/Regio2N non plus], sinon il faut des gares à 4 quais (prévu à Lille-Flandres il me semble).

greg59 Wrote:Je pense que l'on peut s'orienter pour le TERGV un raccordement à St André et Carvin, ils peuvent très bien faire ce type de desserte TERGV, via le tunnel de Lille Flandres :
- Amiens - Arras - Lille Flandres - Dunkerque
- Etaples le Touquet - Boulogne - Calais Frethun - Lille - Arras

Ça fonctionne très bien par Lille-Europe, en évitant tous les conflits de circulations (qui ne se feraient pas forcément sentir au début, mais après 30 ans d'exploitation si la fréquentation a triplé... ça sera le même foutoir qu'à Paris).
15063 Wrote:Evidemement, on ne saurait limiter les dessertes REGL à Douai, Armentières... Il doit intégrer l'ensemble des dessertes régionales, donc jusqu'à St Quentin, Amiens, Dunkerque, Boulogne, y compris les TER-GV. Des améliorations de lignes existantes sont possibles (on se traine à 120 sur Hazebrouck-Calais là où on pourrait faire du 160 et probablement plus) et pour le TER-GV, il faudrait créer des sections à 200 sur Arras-Amiens.

En résumé, évitons si possible de mélanger les dessertes de proximité et "intercités" (ce qui ne veut pas dire que l'infrastructure ne peut pas profiter aux deux, mais il faut le prévoir à la conception, et je fais confiance aux institutions françaises pour l'oublier).
Le projet du REGL, à la base, c'est quand même des trains toutes les 5 minutes, omnibus entre Lille et le bassin minier. Pas très intéressant pour Amiens par rapport aux directs via Douai.

greg59 Wrote:Le REGL doit surtout penser aussi à des liaisons cadencées entre les villes du bassin minier (Valenciennes - Douai - Lens - Béthune / Arras), permettant d'être plus compétitif à la voiture (A21 commence à montre des signes de densité de circulation importante)

On est sur un axe perpendiculaire au projet, c'est sans doute utile aussi mais indépendant je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 8:42

Sur le dossier du maître d'ouvrage (dossier toujours visible sur le site du débat public), il y a ceci :
- Pour Lille - Arras, c'est toutes les 20minutes (3/h) en heure de pointe
- Lille - Cambrai, c'est toutes les 30 minutes (2/h), en heure de pointe

Comme Amiens est dans le prolongement d'Arras, on peut imaginer 1 à 3 RER par heure vers Lille selon si c'est HP et HC
Et pour St Quentin, 1 à 2 RER par heure dans le prolongement de Cambrai, même chose, si c'est HP et HC

Le tronc commun pour rappel c'est toute les 5min en heure de pointe (Lille - Henin Beaumont Terril Ste Henriette)

Pour Armentières, c'est ceci :
- Toute les 20 min (3/h)
Donc pour Hazebrouck, on peut imaginer une à deux desserte type REGL dans la continuité de Armentières en HP

Pour les villes de la côte, depuis quelques années, on a déjà des types de dessertes : Dunkerque jusqu'à Hazebrouck , service omnibus, puis arrêt dans les gares de Bailleul, Nieppe ou Armentières, et Pérenchies parfois avant Lille, donc pourquoi prolonger le REGL vers ces villes de la côte ? Qui bénéficient du TERGV (même chose pour Calais (TER et TERGV), pour Boulogne, correspondance à Calais (TER), sauf service direct par TERGV vers Lille)

jojo Wrote:Ça fonctionne très bien par Lille-Europe, en évitant tous les conflits de circulations (qui ne se feraient pas forcément sentir au début, mais après 30 ans d'exploitation si la fréquentation a triplé... ça sera le même foutoir qu'à Paris).

D'ou mon idée de transférer les TERGV à la gare Lille Flandres, en souterrain, pour soulager la gare Lille Europe
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 04 Avr 2017 10:14

On voit que l'idée des décideurs est plutôt de superposer la desserte REGL à celle des TER et lorsqu'il y a surcapacité de transport, de supprimer les TER. Sachant qu'avec sa vitesse de 160 et ses gares espacées, le REGL offrira des temps de trajet pour Lille inférieurs ou égaux aux TER. Cette logique sous entend la possibilité d'un exploitant différent de la SNCF, un peu comme le RER RATP. Même si la région ne procède pas un appel d'offre, la SNCF sait très bien se concurrencer elle même avec Kéolis.
Mon idée était plutôt de maintenir un exploitant unique et de faire comme à Bruxelles ou Anvers, basculer un maximum de TER sur l'infrastructure nouvelle. Une fréquence de 5 mn, c'est à peine 12 trains par heure et cela ne soulage pas complétement Lille-Flandres. On peut raisonnablement faire passer deux fois plus de trains à condition de prévoir des gares à 4 voies. Cela correspond à peu près au nombre actuel de TER, sachant que les moyens techniques permettent d'envisager le passage de 24 à 28 trains par heure et que la gare Lille-Flandres "surface" existera toujours pour absorber le surplus. Il serait à ce titre très imprudent de détruire le plateau des voies côté Lille-Europe pour un profit immobilier à court terme, une fois le REGL construit.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 11:29

Je ne pense pas, les TER resteront sur une offre de desserte actuelle (desserte omnibus surtout), le REGL est avant tout un complément (desserte rapide, et nouvelle desserte) (pas de passage à niveau pour ce projet, donc fréquence maximale !), au réseau TER qui est à la limite de sa capacité (noeud ferroviaire, passage à niveau, pas d'évitement dans les gares).
C'est dans le but d'inciter et offrir une alternative à la voiture, sachant que le REGL longera l'A1, et les usagers de la voiture verront passer sous leurs nez le REGL, et finiront par adopter, un peu comme le tramway en ville, rester bloqué dans les embouteillages alors que le tram continue sa route sur sa propre voie, à force, ça pousse certains à laisser la voiture au garage.
Mais pour que le REGL soit un plein succès, il faut une offre de transport bien fourni (fréquence assez élevée, rapiité, correspondance aisée, etc...) dans les bassins d'emplois notamment à Lille Métropole, Arras, Bassin minier, etc...
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 04 Avr 2017 21:31

greg59 Wrote:Mais pour que le REGL soit un plein succès, il faut une offre de transport bien fourni (fréquence assez élevée, rapiité, correspondance aisée, etc...) dans les bassins d'emplois notamment à Lille Métropole, Arras, Bassin minier, etc... ;)

Aucune étude n'a été faite pour savoir ou les voitureux bloqués en HP vont et viennent...

10% de tout ce bô monde suffirait il parait pour fluidifier le trafic
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia