[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 08 Fév 2022 10:40

Il faut attendre avant de tirer sur la comète, le projet de REGL ou SEM Lillois maintenant est en phase d'étude par la SNCF pour offrir une offre fortement cadencée
Il est normal que le réseau TER existant connaissent de lourds travaux (évitement dans les gares pour les TER Directs)

Nous en saurons plus dans les prochains mois sur ce dossier, mais faire un S-Bahn régional sur Lille est pertinent quand on sait la densité urbaine, et l'étalement urbain sur ce territoire, il est necessaire de renforcer l'offre TER (en cadence, et en temps de trajet) sans nuire aux liaisons vers les grandes villes de la région avec des temps de parcours un peu plus rallongées par des arrêts omnibus, il faut aussi offrir une offre direct, semi direct et omnibus, le Omnibus sera pour l'étoile de Lille (Hazebrouck, Béthune, Lens, Hénin Beaumont, Arras, Douai, Valenciennes, Tournai et Courtrai)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar chris2002 » 08 Fév 2022 13:12

Jojo Wrote:les trains radiaux qui ne desservent qu'une petite partie du centre (ie ne passent pas dans la diamétrale quand il y en a une) sont généralement pas appelés S. Il ne viendrait l'idée à personne d'appeler RER les lignes J, N, P et R.


En Suisse si. A partir du moment où un canton (ou un groupement de cantons) décide de créer un RER, généralement l'ensemble des lignes ex-régionales sont appelées S (exception : Vaud où les lignes métriques n'ont pas été intégrées dans la nomenclature Sxx), y compris si elles ne sont pas diamétralisées pour X ou Y raison. Ou encore si elles s'arrêtent avant le centre (cas de la S7 à Lucerne/Zug, de la S9 à Bâle, de la S8 à Lausanne, etc.)
Même à Zurich, pendant longtemps (jusqu'à l'ouverture de la DML), une partie non négligeable des trains RER était terminus Zurich HB.

Personnellement cela ne me choquerait absolument pas que l'ensemble des lignes transiliennes soient appelés de la même manière. D'ailleurs la signalétique utilisée est déjà quasiment identique (des lettres), et le matériel utilisé est partiellement le même.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 21 Fév 2022 15:57

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Le REGL doit être rendu le plus étanche possible face au bazar de la SNCF, par la construction d'infrastructures nouvelles, en souterrain, en surface ou en quadruplement de lignes existantes (*), plus S-bahn que RER.
(*) dans ce cas ligne entièrement clôturée et suppression des PN.

Plus RER que RER ?
Tu as déjà vu un S-Bahn en Allemagne, genre Francfort ou Munich, puisque c'est ce que tu prends comme modèle ?


Je pensais au S-bahn de Berlin et à celui de Hambourg (avant l'apparition de rames bi-courant), qui sont elles-même inspirées... du métro de Londres (Metropolitan) : lignes indépendantes souterraines dans le centre et le long des voies ferrées ou ex lignes des grands réseaux ailleurs. En France, on retrouve ce modèle sur le RER A (sauf tronc commun Houilles-Achères) et sur le RER B. Ce n'est absolument pas le cas sur les RER purement SNCF où tous les trafics se mélangent. RER et S-Bahn peuvent donc couvrir deux organisations différentes, sans parler des particularités suisses et autrichiennes.

Je pense effectivement à ce modèle de RER indépendant et lorsque le quadruplement ne se justifie vraiment pas, si on autorise le mélange TER/RER, il ne doit passer aucun TGV ni aucun train de fret sur la ligne. En pratique, il n'y a guère que Don-Béthune de concernée.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 21 Fév 2022 18:35

Quand je lis certains commentaires, je me demande si certains (ici ou ailleurs) confondent Bretagne ou Nord-Pas de Calais avec Dubaï...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 13 Mar 2022 18:14

Sur le site internet de SNCF Réseau, on apprend ces élements du projet du RER Lillois :
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h ... esentation

Voici la synthèse du projet via le site internet :
La réalisation du projet Réseau Express Hauts-de-France permet d’envisager la mise en œuvre de ces niveaux de desserte. Celui-ci :
- offre, via un barreau ferroviaire en infrastructure neuve, de nouvelles circulations notamment entre le Bassin Minier (Lens, Hénin-Beaumont, Douai, Valenciennes) et Lille ;
- facilite l’exploitation et offre l’opportunité de nouvelles liaisons par la diamétralisation des services, via la nouvelle gare souterraine de Lille Flandres, entre le Bassin Minier et les versants Nord-Ouest (Armentières, Hazebrouck) et Nord-Est (Roubaix, Tourcoing, Kortrijk).
- La desserte cible inclut également la création de quelques circulations voyageurs sur la ligne desservant Lomme Délivrance, aujourd’hui dédiée aux seules circulations fret.

Les besoins en infrastructure pour répondre aux enjeux
Le service express métropolitain nécessite la réalisation du barreau d’infrastructure neuve et de la gare souterraine à Lille Flandres du projet de Réseau Express Hauts-de-France mais également des investissements importants sur le réseau ferré national.

Ces aménagements sont indispensables à la mise en œuvre de la desserte cible en augmentant la capacité du réseau :
- en ligne : des voies supplémentaires seront à aménager sur certains axes pour permettre le dépassement des trains lents par les trains rapides ;
- en gare et en avant-gare : des voies à quai supplémentaires, des voies de remisage et de nouveaux aiguillages nécessitant l’adaptation des postes de signalisation seront notamment à aménager ;
pour les bifurcations : des dénivellations et d’autres aménagements capacitaires devront être envisagés pour les bifurcations les plus sollicitées.

Ces aménagements en infrastructure neuve ou d’adaptation du réseau existant constituent des investissements lourds nécessitant de nombreuses phases d’études, de procédures réglementaires puis de travaux. La maîtrise foncière des emprises nécessaires à leur réalisation a besoin d’être anticipée.

Calendrier :
- 2020-2021 : études d’opportunité pour définir les conditions de déploiement du service express métropolitain sur l’étoile ferroviaire de Lille
- 2022-2023 : études de faisabilité pour préciser la consistance et la faisabilité de l’ensemble des investissements en infrastructures nécessaires à la mise en œuvre du projet
- 2023 et suivantes : concertation, procédures règlementaires et études opérationnelles


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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar DELATTRE Didier » 13 Mar 2022 18:30

Entre les nombreuses suppressions et retards sur la relation Lille - Tournai faut vraiment en avoir envie de prendre le Train sur cet axe, des trains le matin pour aller bosser et rien pour rentrer on est loin du RER !
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 14 Mar 2022 8:14

Le concepteur de ce plan aurait-il quelque chose contre la Flandre, française et belge ? Le plan a oublié Dunkerque et si Courtrai est bien mentionné, Ypres est bien oublié. Pour le desservir, il faudrait réhabiliter la ligne La Madeleine - Comines France et rétablir la liaison avec le réseau belge ou passer par le raccordement sud de Courtrai qui relie les lignes 75 et 69.

En ce qui concerne le REGL, la densification de la desserte permettrait quelques options intéressantes :
- Lille Valenciennes par Douai offrant une relation directe Lille-Raismes (12.000 hb)
- Lille Arras desservant Avion (18.000 hb)
- Réouverture de l'antenne déclassée Bully-Bruay la Buissière permettant des relations directes Bruay-Lille par Lens. L'agglo de Bruay est de 38.000 hb et Bully 12.000 hb.
- Réouverture aussi de la courte antenne déclassée Berguette - Aire sur La Lys, là aussi pour établir une desserte directe Lille par Béthune. Certes, Aire sur la Lys ne représente que 10.000 hb mais ce sont autant d'automobiles en moins qui viendraient encombrer les abords des gares.

Le but essentiel de ces dessertes serait de dégager les automobiles qui encombrent les abords des gares de Hazebrouck, Béthune et Lens, ainsi que la RN41 et l'A25 car il n' y a pas que l'A1 qui est chargée !

A noter aussi qu'il est fort regrettable d'avoir abandonnée la ligne de Orchies à Tourcoing par Ascq, ligne qui continuait vers Halluin et qui aurait été bien adaptée à une desserte en tram-train ou en tram express.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 9:14

Un RER à Lille : un projet d’envergure régionale, loin d’être nouveau

« Ce n’est pas un petit projet que vient de nous annoncer le chef de l’Etat. Ça implique des nouvelles voies, mais aussi une nouvelle gare », sans doute à Lille, déclare Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille. Lille-Flandres étant un « cul-de-sac il faut une gare souterraine. Et les premières études montrent qu’il faut des kilomètres de voie sous la ville de Lille », rapporte Franck Dhersin.

« Toute cette partie là va prendre dix ans au moins », mais le SEM va bien au-delà. « L’idée est aussi d’avoir des trains à cadencement régulier - on parle de toutes les 15 minutes - vers Hazebrouck à l’Ouest, Valenciennes au Sud et Tournai au Nord. Quatre axes qui deviennent six avec des dessertes vers Béthune d’un côté et Douai-Cambrai de l’autre. » Ce volet pourrait se faire sur le réseau existant « avec des bifurcations et des améliorations qui permettent que les trains rapides ne soient pas génés par des trains plus lents », détaille Franck Dhersin.

Damien Castelain : « Nous avons une réunion en préfecture le 8 décembre, j’espère qu’on va en savoir un peu plus ».

« On exerce une pression constante sur le sujet », ajoute-t-il. « C’est un vrai besoin de territoire. Une liaison rapide et cadencée est nécessaire pour les habitants qui travaillent à Lille mais on a aussi de plus en plus de personnes de la métropole qui viennnent bosser chez nous », indique Sylvain Robert

De l’ingénierie du Grand Paris ?
« On a cent hectares en réserve sur le site de Sainte-Henriette à Hénin-Beaumont pour y construire la gare, indique Christophe Pilch. On y a amené le bus à haut niveau de service » et cette gare est envisagée comme un « hub » pour desservir ensuite Lens ou Arras. Et Christophe Pilch de préciser : « Pour l’ingéniérie du projet, Emmanuel Macron nous avait dit que des personnes du Grand Paris, pourraient être redéployées. »

https://www.lavoixdunord.fr/1259887/art ... re-nouveau
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 9:57

Hazebrouck-Lille a une grille à 5 trains/heure à la pointe du matin. Le RER reviendrait-il à diminuer le nombre de trains ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 10:16

En principe on devrait compter dans les fréquences du RER seulement les trains omnibus ou presque, pas les liaisons régionales avec peu d'arrêts.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Taillevent » 29 Nov 2022 10:51

15063 Wrote:Hazebrouck-Lille a une grille à 5 trains/heure à la pointe du matin. Le RER reviendrait-il à diminuer le nombre de trains ?

Je ne connais pas le cas précis mais je me dis que ça peut être un mal pour un bien : pour un usager, il vaut parfois mieux un peu moins de trains mais qui circulent selon une cadence régulière.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 29 Nov 2022 10:52

Dans ce cas on rajouterait deux missions horaires omnibus sur Lille-Hazebrouck. Il faudrait des voies de dépassement à Armentières et Bailleul, ainsi que la création de voies terminus à Hazebrouck. A Armentières, les voies de dépassement existent mais ne sont pas utilisées (une est HS). A Bailleul, pas de place et à Hazebrouck, il y a la place mais tout est à construire.

Il est à craindre que le RER se résume au rajout de deux missions omnibus Lille-Armentières. Dans ce cas, pas de travaux à faire moyennant une détente horaire des directs Lille-Armentières.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 09 Déc 2022 17:51

Comité de pilotage du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise

C’est une étape importante qui a été franchie ce jour dans la définition du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise avec la présentation des études de faisabilité réalisées par SNCF Réseau et financées par l’État, la Région et la Métropole européenne de Lille.

Différentes possibilités de tracé cible de la liaison nouvelle entre Lille et le bassin minier ont été présentées aux membres du comité de pilotage, qui ont examiné des variantes :
- de raccordement à Lille et au-delà vers le nord,
- dans le secteur de Lesquin,
- dans le tronçon central,
- dans la partie sud vers Douai, Arras et au-delà.

Un consensus se dégage sur l’objectif global de doublement de la desserte ferroviaire en heure de pointe de l’ensemble des axes ferroviaires vers et depuis Lille, y compris dans les liaisons avec la Belgique (Courtrai) à l’horizon 2035/2040.

Ce sont ainsi tous les usagers de la première couronne (Orchies, Libercourt, Armentières…), de la deuxième couronne (Lens, Béthune, Douai, Valenciennes, Hazebrouck…) qui bénéficieront de ce projet, avec des trains omnibus et rapides cadencés tous les 1/4h et connectés avec les transports urbains.

https://www.hautsdefrance.fr/comite-de- ... -lilloise/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 10 Déc 2022 12:04

Si la Gare se fait sous le parc Matisse, ça fera un couloir de correspondance entre Lille Flandres et Lille Europe, un long couloir de correspondance, comme les RER Parisiens

Personnellement, je préfère sous le Tri Postal, mais ça nécessitera la neutralisation et la fermeture des voies 15-16, voire peut être même la 14 (liaison vers le littoral sur ces quais) pendant le chantier de construction pendant 5 ans à minima
Cette avantage permet de créer un lien direct et rapide vers le Bus, le Métro et le Tram, et la Gare Lille Flandres en surface (TER et TGV) sans passer par un long couloir de correspondance

Après, je ne sais pas si c'est construit sous l'Avenue Willy Brandt (parking Euralille, ou bien sous Euralille ?) Sauf accès au parking construit sous l'Avenue
Il y a pas mal de paramètres et de contrainte, à voir lequel est le plus intéressant techniquement et économiquement entre Matisse et le Tri Postal

7Mds, c'est très coûteux, mais sur un projet de 20 ans de réalisation, donc étalement de l'investissement, ça me semble pas hors de portée
De plus, la Région et la MEL pourront créer une société de projet, qui financera ce projet (comme c'est le cas avec LGV Bordeaux - Toulouse, LNPACA, LN Montpellier - Perpignan, Le Grand Paris Express), à travers une taxe et un impôt spécifique sur la zone concernée par le projet (prélevé sur les entreprises et les habitants)
D'ailleurs Emmanuel Macron a promis une aide de l'Etat de même type que le Marseille en Grand pour la Métropole de Lille et le Bassin Minier, à voir si ce projet sera inclus dans les aides financiers de l'Etat

RER Grand Lille: les discussions ont démarré

Selon nos informations, deux scénarios principaux sont sur la table, avec soit une gare souterraine sous l’actuel Tripostal, soit sous le parc Matisse. L’hypothèse d’une gare à la Porte des Postes semble, elle, moins en vue par manque de foncier à proximité immédiate du métro. Il pourrait plutôt s’agir d’une halte, plus légère.

Quoi qu’il en soit, le projet global s’annonce très cher : « au bas mot, 7 milliards d’euros » selon un connaisseur du dossier, pour financer creusement, percement, mais aussi voies supplémentaires entre Lille et le bassin minier (au moins 3 milliards d’euros !) comme imaginé il y a plus de dix ans par Daniel Percheron, ainsi que bifurcations dans tel ou tel secteur pour favoriser le dépassement de trains lents par les trains rapides.

L’essentiel de la participation à l’investissement est attendu du côté de l’État ainsi que de l’Union Européenne, vue l’amélioration prévue de la connexion avec la Belgique. La Métropole de Lille, elle, doit déjà assumer de lourds investissements sur son réseau urbain. Et la Région doit anticiper l’achat de 70 trains et un renchérissement de 200 millions d’euros de la convention de fonctionnement du TER.

Les discussions vont maintenant s’étendre à partir du mois de janvier aux agglomérations impliquées par le « Service Express métropolitain de l’étoile de Lille » du bassin minier à la Flandre.

https://www.lavoixdunord.fr/1264740/art ... nd%2BLille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 10:54

Projet de RER métropolitain : une nouvelle gare souterraine à Lille et nouvelle ligne vers le bassin minier

Une nouvelle voie ferrée entre Lille et la bassin minier, deux gares souterraines à construire, des kilomètres de tunnels à creuser sous Lille... le projet de RER métropolitain s'annonce pharaonique et coûtera plus de 10 milliards d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... er-6664908

Donc si je comprends bien le projet on aura :
- Une gare souterraine de Lille sous le parc Matisse à 34m de profondeur ! à mi chemin entre les 2 gares Lille Flandres et Lille Europe (dommage, je préfère le Tri Postal, juste à côté de Lille Flandres)
- Une gare souterraine à l'aéroport de Lesquin (j'avoue si c'est seulement pour l'aéroport, je ne vois pas l'intérêt, par contre si cette gare dessert le site industriel et logistique, ça peut être interessant, mais là il faudra une navette Ilevia pour ça en lien avec la future Gare, mais il y a déjà la Gare de Lesquin, qui peut servir de pôle d'échange RER / Bus Ilévia)
- 17km de tunnel sous Lille (dont 7km sous Marcq en Baroeul et 1km sous Lambersart)
- Ligne nouvelle Lille - Hénin Beaumont de 37km (c'était le projet initial du REGL maintenu)
- Fréquence sur le futur RER : 10min
- Nombre de train : 70 Rames pour le RER
- Le réseau TER passera de 145 000 voy/j à 200 000 avec le projet
- Coût d'exploitation autour de 200M€
- Coût entre 7,50 et 12Mds€, avec une forte aide de l'Etat, de l'UE, et financement MEL, Département et Région
- Horizon de la mise en service du projet intégral vers 2040

C'est un sacré projet :shock:
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 15:39

A 34 mètres de profondeur, cela ressemblera plus au RER E parisien (espérons qu'il y aura 4 voies, même si aucun train n'y fait demi-tour). L'impact en surface sera limité même si les ingénieurs préfèrent qu'il n'y ait pas de bâtiment au dessus, d'où le choix du parc. Construire sous une gare en exploitation, on l'a fait à Anvers mais ce ne fut pas simple. Dans le cas de Lille-Flandres, on n'échapperait pas à la neutralisation de quelques voies, qu'il faudrait bien compenser le temps des travaux. Probable qu'il eut alors été nécessaire d'établir un terminus provisoire au CHR pour les trains de la branche de Don-Sainghin et/ou au Pont de Bois pour ceux de la branche de Baisieux .

L'attachement à l'aéroport de Lesquin est par contre une obsession des élus locaux alors que Lille est coincée entre Paris et Bruxelles. La création d'un arrêt aurait de la pertinence pour le CRT et surtout dans l'hypothèse du prolongement de la ligne 1 du métro qui permettrait aux voyageurs du RER d'aller dans les zones d'activité de Villeneuve d'Ascq sans passer par Lille-Flandres. Tout comme dans la partie nord, le projet RER serait l'occasion de réaliser le tronçon manquant de la ligne 2, seulement 2500 m pour rejoindre la gare de Pérenchies depuis le terminus de Lomme.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 16 Jan 2023 19:27

12 milliards............................... comparé aux 2 du REGL sic !

c'est dû à l'inflation ? ^^
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 17 Jan 2023 7:00

Hypothèse réaliste. Au final, prévoir 20 mds ! Outre les dépassements de budget, il faudra prévoir les aménagements des lignes SNCF comme le renforcement de l'alimentation électrique, la création éventuelle de quais et la suppression de certains cisaillements. Voir ce qui a été dit sur Lille-Hazebrouck.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar urbain vitry » 19 Jan 2023 17:38

greg59 Wrote:Il faut attendre avant de tirer sur la comète, le projet de REGL ou SEM Lillois maintenant est en phase d'étude par la SNCF pour offrir une offre fortement cadencée
Il est normal que le réseau TER existant connaissent de lourds travaux (évitement dans les gares pour les TER Directs)

Nous en saurons plus dans les prochains mois sur ce dossier, mais faire un S-Bahn régional sur Lille est pertinent quand on sait la densité urbaine, et l'étalement urbain sur ce territoire, il est necessaire de renforcer l'offre TER ver Lille Flandres (en cadence, et en temps de trajet) sans nuire aux liaisons vers les grandes villes de la région avec des temps de parcours un peu plus rallongées par des arrêts omnibus, il faut aussi offrir une offre direct, semi direct et omnibus, le Omnibus sera pour l'étoile de Lille (Hazebrouck, Béthune, Lens, Hénin Beaumont, Arras, Douai, Valenciennes, Tournai et Courtrai)

Effectivement la densité de population est telle au coeur des villes champignons qu'il faut tout réorganiser. Les lignes sont vétustes et la desserte doit permettre de mieux mailler tout le tissu urbain pour inciter à reprendre le train au lieu de la voiture. En revanche, il faudrait que la SNCF puisse réajuster ces tarifs si elle veut créer un genre de RER à la lilloise. Un transport qui prendra tout son sens et ceci est mon avis personnel.
En tant de grève, je ne peux pas encore être à la retraite, je continue à conduire la navette roissy de Paris à Charles de Gaulle et vice-versa
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 30 Juin 2023 17:44

Rendez-vous à la rentrée
Le coup semble parti : le 28 juin, l’État, la Région, la Métropole lilloise, SNCF Réseau et la SGP se sont réunis et ont chargé les deux gestionnaires d’infrastructure de se mettre d’accord sur la gouvernance du projet. Sans doute sous la forme d’un Groupement d’intérêt public qui intégrerait tous les territoires concernés et serait chargé d’assurer la « maîtrise d’ouvrage politique » du projet, lit-on dans le communiqué de la SGP. Mais aussi et surtout, d’en élaborer le plan de financement et la maîtrise d’ouvrage technique. Les concertations et les étapes d’études doivent démarrer à la rentrée,

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