[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 16 Avr 2018 8:03

Détarrage de ce topic pour annoncer qu'à partir de septembre 2018, suite à un accord entre Lille Métropole, Kéolis et la SNCF, les TER circulant dans le périmètre de la métropole seront accessibles avec un ticket Transpole. Cette mesure en apparence anodine est de nature à modifier la fréquentation des TER vu le déficit en matière de transports urbains. Le périmètre inclut une ligne fermée aux voyageurs, la "ceinture" Haubourdin-St André et une ligne à l'agonie, La Madeleine-Comines ainsi que deux ligne internationales qui ne sont pas desservies au niveau qu'elles mériteraient, Lille-Mouscron et Lille-Baisieux-Tournai, surtout si on observe la saturation des autoroutes concurrentes !
Avant de couler le béton du REGL, il conviendrait de réfléchir à la manière de densifier les dessertes et d'améliorer les connexions entre TER et les modes lourds du réseau Transpole (la gare de Pérenchies est à 2500 m des butoirs de la ligne 2 du métro, simple exemple). Quand on pense que la SNCF juge tout simplement impossible de faire arrêter tous les TER à Lille CHR...
Et si d'autres métropoles venaient à suivre l'exemple Lillois, ce sont des parties importantes du réseau TER qui passeraient sous tarification locale. Par exemple le réseau TADAO va d'Avion à Calonne-Ricouard en passant par Lens et Béthune, ainsi que d'Hénin-Beaumont à Lens. Celui de Dunkerque de cette ville à Gravelines ainsi que la ligne fermée de Bray-Dunes. Dans la TADAO on trouve également la ligne fermée de Bully à Bruay. Dans la SEMURVAL celle de Valenciennes à Quiévrain.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 20 Mai 2019 19:16

Visiblement la région continue d'avancer sur ce dossier sur le REGL et espère un financement de l'Europe en partie du projet :
https://twitter.com/FDhersin/status/1130548952875655169

Mise en service espéré pour 2030-2035 :
https://twitter.com/FDhersin/status/1130551703764439045
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 20 Mai 2019 19:35

Une belle arlésienne....
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 22 Mai 2019 7:28

Un enterrement de 1ere classe, en effet... Le problème est que tant qu'il n'est pas abandonné, il bloque les investissements qui seraient souhaitables sur le réseau actuel comme la création de sauts de mouton sur le triangle d'Ostricourt ou la création de voies d'évitement permettant aux directs de dépasser les omnibus.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 22 Mai 2019 7:31

15063 Wrote:la création de voies d'évitement permettant aux directs de dépasser les omnibus.

Il n'y a pas un projet concernant la ligne Lille-Valenciennes ? (Qui est hors du périmètre concerné par le REGL donc pas "en concurrence" sauf pour le financement bien sûr)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Mai 2019 8:41

J'avais proposé qu'on agrandisse libercourt pour creer une voie de doublement des omnibus par des semi directs ou directs...
on m'a dit que c'est super mais sauf en cas de soucis/retards de la ligne c'est trop complexe a gerer...

ca medepasse ces mentalités a l'heure de l'informatique où des GPS savent nous trouver à 5 metres pres...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 22 Mai 2019 9:28

willemijns Wrote:J'avais proposé qu'on agrandisse libercourt pour creer une voie de doublement des omnibus par des semi directs ou directs...
on m'a dit que c'est super mais sauf en cas de soucis/retards de la ligne c'est trop complexe a gerer...

Effectivement pour que ce genre de chose fonctionne bien il faut une bonne régularité des différents trains (sinon tous les retards se propagent). C'est la différence entre deux lignes récemment aménagées de cette façon :mrgreen: (plaine d'Alsace et Côte d'Azur).
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Guillaume » 22 Mai 2019 17:57

willemijns Wrote:J'avais proposé qu'on agrandisse libercourt pour creer une voie de doublement des omnibus par des semi directs ou directs...
on m'a dit que c'est super mais sauf en cas de soucis/retards de la ligne c'est trop complexe a gerer...


C'est pas ce qui est prévu à Seclin pour le SA2020 ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Mai 2019 18:25

C'est pas ce qui est prévu à Seclin pour le SA2020 ?

Je n'ai pas les projets de ces lignes désolé... je peuxpas faire tous les CORETER pour les avoir :)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Guillaume » 22 Mai 2019 19:07

Je n'ai rien entendu non plus, mais en 2018 il y a bien eu la pose de 4 aiguilles (2 côté voie 1 et 2 voie 2) pour permettre des dépassements. Il reste encore la rénovation des quais et des voies entre les aiguilles mais ce n'est pas anodin ces travaux. Voir si Franck Dhersin en sait plus par Twitter...

ps: pas mal d'erreurs sur la toile (notamment la VDN), certes le trajet Paris Boulogne s’accélère en 2020 mais c'est surtout le prolongement à Calais la réelle nouveauté.

Bonne soirée
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 23 Mai 2019 9:07

Pour Armentières, je propose la remise en service de la voie 4 côté BV (pas très compliqué à faire) puis la création d'une nouvelle voie 1 prise sur le faisceau fret, (il faut aussi créer un quai et prolonger le souterrain, donc plus cher). L'actuelle voie 1 devient la 5 mise en impasse côté Hazebrouck pour les navettes (ce qui évite la modification du PN.) Il deviendrait donc possible de recevoir simultanément des trains sur les voies 2 et 4 ainsi que 3 et 1 dans l'autre sens, voire d'organiser des dépassements.

En ce qui concerne Hazebrouck, on est contraint par la fusion des postes. Le jour où cela se fera, il serait judicieux de brancher directement les voies 8/10 sur la ligne de Lille par une double voie (actuellement, il faut obligatoirement transiter par les voies Arras) de manière à créer deux itinéraires indépendants Lille-Dunkerque et Arras-Calais avec maintient des reports existants. Concernant la gestion des terminus, on gagnerait à supprimer la voie 4 courte en impasse pour la remplacer par une voie 3 prenant la place de la voie de service qui longe le quai 1, ce qui suppose de séparer cette voie 3 du faisceau des ateliers des Flandres (entreprise qui occupe l'ex dépôt). On pourrait donner à l'ATF en échange le début de la voie mère d'embranchement de la zone industrielle qui ne sert plus pour stocker les wagons qu'ils réparent. Cette voie 3 serait dédiée aux trains terminus de la ligne d'Arras.
Je propose également de créer deux nouvelles voies 12/14 et un quai nouveau pris sur le faisceau fret, voies en impasse côté Dunkerque pour les trains terminus de la ligne de Lille. Si un train terminus devait changer de ligne (Arras/Lille), il resterait la voie 6 qui pourrait également servir aux trains terminus Dunkerque et Calais.

Et des aménagements plus généraux comme le relèvement de la VL à 140 sur ces lignes plates et bien tracées où on se traine à 110/120 alors que le matériel actuel est au moins apte à 140, la suppression des PN les plus fréquentés, ce qui suppose de réserver les terrains autour le plus rapidement possible.

On pourrait également densifier la desserte TER-GV, un peu entre Arras et Lille, ce qui suppose le réaménagement de la bifur de Roeux (mal conçue avec des cisaillements) et la création d'une gare TER-GV à Saint-Henriette. Et beaucoup plus de TER-GV entre Lille et Calais où la desserte n'excède pas actuellement les 5 trains par heure et par sens, TER-GV actuels compris, ce qui suppose là aussi l'amélioration des bifur d'Hondeghem et de Frethun, ainsi que la création de deux gares TER-GV, une à Méteren et l'autre à Watten.Toutes ces gares TER-GV seraient conçues pour que les trains qui y stationnent ne bloquent pas les voies principales, soit une voie et un quai (Watten) soit deux voies et deux quais (Méteren, St-Henriette). Pas besoin de BV pour du trafic régional.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar DELATTRE Didier » 23 Mai 2019 10:46

15063 Wrote:
En ce qui concerne Hazebrouck, on est contraint par la fusion des postes. Le jour où cela se fera, il serait judicieux de brancher directement les voies 8/10 sur la ligne de Lille par une double voie (actuellement, il faut obligatoirement transiter par les voies Arras) de manière à créer deux itinéraires indépendants Lille-Dunkerque et Arras-Calais avec maintient des reports existants. .


Aujourd'hui tu peux tres bien quitter HZK des voies a quai vers Lille sans emprunter les voies Arras !
un passage Dunkerque/Calais vers Arras voie 2 est possible simultanément avec un départ vers Lille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 23 Mai 2019 14:57

N'oublions pas que 2 technologies doivent arriver prochainement, c'est la gestion informatique des commandes à SNCF réseau des sillons et une autre technologie (ERTMS2?) qui vont faire partir plus de trains par heure...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 07 Fév 2020 20:13

Hauts-de-France : Le rêve d'un RER régional toujours réalité

« Nous allons recontacter l'Europe en 2020 pour relancer l'idée d'une liaison entre le nord de la Picardie, le bassin minier et la métropole lilloise. » Le 19 décembre dernier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a ressorti des placards un projet de réseau express régional lancé il y a dix ans par son prédécesseur, Daniel Percheron. Objectif : diviser par deux ou trois le temps de transport pour rendre le train plus attractif.

Le coût du projet pourrait approcher 1 Md€. Soit un centième du budget débloqué par Bruxelles dans le cadre de son nouveau « green deal ».

Source : https://www.lemoniteur.fr/article/hauts ... te.2070679

Pourquoi Carvin lance en urgence un appel à réaliser le réseau express Grand Lille
Pourquoi Carvin pétitionne ?
Parce que, dit son maire socialiste Philippe Kemel, « il y a urgence ». Depuis dix ans, le trafic sur l’autoroute A1 n’a pas diminué, bien au contraire. On y bouchonne parfois de l’échangeur de Dourges jusqu’à l’entrée de Lille. Quant aux axes pour y accéder depuis Carvin, ils sont bouchés également. « La départementale 917 est complètement saturée », constate Philippe Kemel. Il en va, selon lui, de la qualité de vie de ses administrés, nombreux à travailler dans la métropole lilloise. « Il faut reprendre le projet, avec sa gare à Carvin », implore le maire. D’où la proposition qu’il compte faire signer ce samedi matin sur le marché de Carvin aux habitants, pour l’adresser à Xavier Bertrand. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi la signer sur le site internet de la ville.

Et pourquoi maintenant ?
À un mois et quelques jours des municipales, cette pétition pourrait être vue comme un coup médiatique. Pas du tout, assure Philippe Kemel. Selon lui, il ne fait que saisir la perche tendue par Xavier Bertrand et tenir une promesse formulée lors de la cérémonie des vœux. Et puis, ajoute-t-il, il n’est pas encore en campagne… « C’est un appel citoyen. Toutes celles et ceux qui veulent porter le message peuvent nous rejoindre », assure-t-il. Ça aurait sans doute quand même pu attendre les municipales, mais dans l’absolu, le sujet fait consensus dans le bassin minier. Les élus qui sortiront des urnes en mars défendront très probablement le REGL.

https://www.lavoixdunord.fr/706789/arti ... oolrelease
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 18 Nov 2021 16:20

La région a décidé de financier l'étude de faisabilité pour le SEM Lillois, on apprend :
- 5Mds€ coût du projet
- Bassin de vie de 2,80M d'habitants
- Zone : Etoile ferroviaire de Lille
- objectif de doubler la capacité de circulation des TER sur le noeud ferroviaire lillois en heures de pointe
https://twitter.com/M2RI_HDF/status/1461309496475725826

Ca fait parti de la discussion du jour au sein du conseil régional : https://www.hautsdefrance.fr/jeudi-18-n ... -pleniere/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 18 Nov 2021 20:26

Mr DHERSIN doit me tel demain pour avoir plus de détails....
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2021 18:25

Hauts-de-France : Un projet de RER à très petite vitesse
« La réalisation ne se fera pas d’un coup de baguette magique. » Franck Dhersin, vice-président de la Région chargé de la mobilité, n’en est pas peu fier. Lors du conseil régional du 18 novembre, il a présenté les avancées du projet de RER connectant, entre autres, Lille au bassin minier. Une satisfaction que ne partage pas toute l’assemblée. « Je vous préviens, je ne suis pas très contente de cette délibération, a tancé Marine Tondelier, conseillère régionale du groupe d’opposition « Pour le Climat, pour l’Emploi », également conseillère municipale d’Hénin Beaumont. Les habitants du bassin minier en ont marre d’être la dernière roue du carrosse. Les solutions vont mettre des années à venir. » L’objet de son courroux ? Le calendrier prévisionnel qui prévoit le doublement du nombre de l’ensemble des dessertes ferroviaires à l’horizon… 2040 !

Un SEM, quésaco ? Concrètement, il prévoit d’augmenter la fréquence des TER existants sur « l’étoile ferroviaire » lilloise. À l’horizon 2040, il y aurait par exemple 14 TER reliant Lille à Valenciennes en heure de pointe, contre huit aujourd’hui ; et 16 TER entre Lille et Hazebrouck contre 8 aujourd’hui. L’objectif ? « Désenclaver les territoires, tous les territoires, accroître la mobilité des habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre », a soutenu le rapporteur du projet.

Si la Région regarde vers le futur, tournons-nous plutôt vers le passé pour comprendre l’agacement de la conseillère régionale. En 2010, la Région dirigée par Daniel Percheron annonce la création du Réseau express Grand Lille (aujourd’hui appelé Réseau express Hauts-de-France), visant à relier rapidement Lille au bassin minier d’ici à 2035. En 2015, Xavier Bertrand reprend le projet et un débat public est organisé d’avril à juillet. Mais le projet peine à démarrer. Cinq ans plus tard, il semble au point quand le ministère des Transports promet un soutien financier à plusieurs territoires français pour les inciter à mettre en place un « service express métropolitain » (SEM). Le projet de RER connaît enfin une nouvelle impulsion.

« Rendez-vous dans 40 ans »
Seulement voilà, on est encore bien loin du réseau de RER promis par la Région. Ce que les élus ont voté, lors de la séance du 18 novembre, ouvre simplement la voie au financement de la première phase d’études de faisabilité pour le déploiement du SEM. Franck Dhersin l’a avoué lui-même : « de nombreuses et lourdes études seront nécessaires » pour la mise en œuvre complète de ce chantier de 5 milliards d’euros. Les premières permettront d’analyser les enjeux environnementaux et urbains, de veiller à la capacité de circulation des trains, mais aussi la capacité d’accueil à quai dans les gares. Co-financées par la Région, l’État et la Métropole européenne de Lille (MEL), elles compléteront celles déjà menées pour le projet réseau express Hauts-de-France (ex Réseau Express Grand Lille, au placard depuis 2015... ) et devraient s’achever en 2023, pour un budget total de 2 millions d’euros.

Si le projet est enfin sur les rails, il est donc encore très loin d’arriver à destination. Le tracé définitif n’est d’ailleurs pas tout à fait finalisé. Les premières phases d’études permettront, entre autres, « d’analyser les variantes » du réseau express Hauts-de-France. Ces lignes alternatives sont issues du débat public de 2015, et ouvrent la voie, par exemple, à la création de nouvelles gares, comme celle dénommée : « Aéroport de Lesquin ». « Bref rendez-vous dans 40 ans », a résumé, amère, Marine Tondelier.

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 ... e-vitesse/

- 16 A/R donc 8 trains/heure pour Douai-Lille, Lens-Lille, Don/Lille, Hazebrouck-Lille, Tourcoing-Lille, soit un train toutes les 7,5 min
- 14 1/R donc 7 trains/heure pour Valenciennes-Lille, soit un train toutes les 8,5 minutes
- 12 A/R donc 6 trains /heure pour Béthune-Lille, soit un train toutes les 10 minutes
Pour Courtrai et Tournai, on sera à un train toutes les 15 minutes


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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar rail76 » 19 Nov 2021 19:14

2040?
Franchement ça devient n'importe quoi. Je veux bien que le ferroviaire ça soit du temps long mais là c'est un peu n'importe quoi... Il faut agir tout de suite pas à l'horizon 2040. À quoi ça sert de voter pour lancer des études. Qui est vraiment contre de développer le ferroviaire périurbain quand il y a un réel besoin ? Ben personne du coup je comprends pas trop l'intérêt de mettre toujours des bâtons dans les roues pour s'orienter vers le ferroviaire.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2021 19:45

Le projet est phasé en plusieurs fois, et la fin de ce projet est pour 2040, on est quand même sur un projet de 5Mds€ dans sa globalité, pas à la portée financière de la région Hauts de France ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 03 Fév 2022 16:29

Visiblement le SEM Lillois aura des aides de l'Etat, après le Grand Paris, le Grand Marseille, il y aura peut être le Grand Lille dans les prochains mois ?

Certes, le communiqué de la région est orientée politique, mais l'article de la Voix Du Nord parle d'une aide de l'Etat pour le SEM Lillois :

13 études ou actions concourant directement au projet de Service Express Métropolitain (SEM) et permettant l’amélioration du raccordement du territoire de la métropole lilloise à celui du bassin minier pour un total de 48,6 millions d’euros dont 39,7 millions d’euros déjà mandatés

https://www.hautsdefrance.fr/communique ... puis-2017/

"Il y a la nécessité de connecter la Métropole Lilloise et le bassin minier. Nous avons su nous engager pour le Grand Paris et le Grand Marseille dans des proportions massives, nous nous engagerons pour le Grand Lille, dans les mêmes proportions dès que les élus du territoire auront finalisé leur projet"

https://www.lavoixdunord.fr/1135709/art ... ole-donnee
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 04 Fév 2022 9:10

Quitte à changer d'avis, je vais dire que c'est un super RER C, ce REGL. Autant dire que les mêmes causes provoqueront les mêmes effets, de par le mélange sur les mêmes lignes des RER, des TER qui viennent de plus loin (Rouen, Paris, Charleville, Anvers, Liège...) et du fret, non négligeable sur Arras/Tournai ou Kortijk ainsi que sur Hazebrouck-Valenciennes. Vous pouvez essayer d'en faire passer le maximum par Lens mais il impactera quand même le REGL.

Le REGL doit être rendu le plus étanche possible face au bazar de la SNCF, par la construction d'infrastructures nouvelles, en souterrain, en surface ou en quadruplement de lignes existantes (*), plus S-bahn que RER. Évidemment, ça coûte cher mais lorsqu'il s'agit de dépenser en vain pour les routes, ça n'est jamais trop cher.

(*) dans ce cas ligne entièrement clôturée et suppression des PN.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 07 Fév 2022 20:36

15063 Wrote:Le REGL doit être rendu le plus étanche possible face au bazar de la SNCF, par la construction d'infrastructures nouvelles, en souterrain, en surface ou en quadruplement de lignes existantes (*), plus S-bahn que RER.
(*) dans ce cas ligne entièrement clôturée et suppression des PN.

Plus RER que RER ?
Tu as déjà vu un S-Bahn en Allemagne, genre Francfort ou Munich, puisque c'est ce que tu prends comme modèle ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar ewen » 08 Fév 2022 7:15

Le RER SNCF, c'est l'anti S-bahn.

En effet, le S-bahn :
- circule sur des infrastructures partagées;
- assure plus ou moins le trafic régional (chez les Suisses, certaines missions dites S-bahn seraient des RE);
- est plus ou moins fréquent (parfois des amplitudes d'une heure en semaine).
Alors que le RER :
- circule quasiment entièrement sur des infrastructures réservées;
- est concu et effectue de l'ultra-dense;
- est ultra-fréquent (12 tph minimum sur les sections centrales, 4 tph pour les sections les moins bien dotées).

Avec cela, on pourrait même dire qu'à peu de choses prêt, le RER C, c'est le S-bahn.

Sur Lille, il n'est pas pretinent de faire du RER "à la française". Une diamétralisation des trains via un tunnel urbain me semble être une très bonne solution (voir les passente de Milan, un RER C, un REGL).
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar chris2002 » 08 Fév 2022 7:28

Le problème c'est surtout qu'en France : RER = les 5 lignes parisiennes, alors qu'en Allemagne (et dans bien d'autres pays) on appellerait RER l'ensemble des réseaux RER ET Transilien, ce qui aurait du sens, surtout quand on voit le trafic de certaines lignes Transilien qui n'ont rien à envier aux lignes RER.

Soit dit en passant, des S-Bahn qui circulent sur des infrastructures dédiées et à haute fréquence, ça existe, à Berlin et Hambourg notamment.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 08 Fév 2022 9:47

ewen Wrote:Avec cela, on pourrait même dire qu'à peu de choses prêt, le RER C, c'est le S-bahn.

Le "peu de choses près", c'est que le RER C n'est pas Schnell mais plutôt Slow :beammeup:

chris2002 Wrote:alors qu'en Allemagne (et dans bien d'autres pays) on appellerait RER l'ensemble des réseaux RER ET Transilien,

Il y a pourtant aussi des RB et RE autour des grandes villes allemandes et suisses, et les trains radiaux qui ne desservent qu'une petite partie du centre (ie ne passent pas dans la diamétrale quand il y en a une) sont généralement pas appelés S. Il ne viendrait l'idée à personne d'appeler RER les lignes J, N, P et R.

ewen Wrote:Sur Lille, il n'est pas pretinent de faire du RER "à la française". Une diamétralisation des trains via un tunnel urbain me semble être une très bonne solution (voir les passente de Milan, un RER C, un REGL).

Oui, il est inutile de tout dédoubler (mais si certaines lignes étaient presque entièrement dédiées au RER ça serait peut-être plus efficace).
Le point particulier du projet REGL que l'on connaît, c'est que le tronçon nouveau ne se limite pas au tunnel central, mais comporte aussi une longue ligne à travers la campagne vers le bassin minier, d'où les branches se séparent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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