[Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

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[Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 25 Fév 2015 15:39

Bonjour a tous.

Je lance un sujet sur le Canada, ou le transfort ferroviaire de voyageur est tres reduit.

Une nouvelle ligne de train va etre mise en service a Toronto, la principale ville du Canada, et l'aeroport de Lester B.Pearson, le principal aeroport du pays.

Cette ligne sera dénommée UP Express et partira du terminal 1 de l'aéroport pour relier la gare de l'Union, en plein centre ville, avec 2 arrêts intermédiaires, en 25 minutes, avec une frequence de 15 minutes.

Un tronçon nouveau a ete construit jusqu'à l'aéroport pour rejoindre une ligne existante.

Une fois n'est pas coutume, les rames ne sont pas Bombardier mais des rames autorail diesel construites par le japonnais Sharyo. Les trains auront le wifi.

Cote tarif, ce ne sera pas donne!
Aller simple 27.50CAD (soit 19.50€)
Les titulaires de la carte Presto payeront 19CAD (13.47€)
La carte Presto est une carte de prepayement sur les transports publics valables sur tous les reseaux de l'Ontario, fonctionnant avec un bip (dans les bus/metro a l'entrée, dans les trains de la banlieue de Toronto à l'entrée et à la sortie) avec possibilité d'y mettre un abonnement sur certains reseaux. Validite tres limite sur le reseau urbain de toronto (uniquement comme prepaid dans certaines stations de metro uniquement, deployement tres lent)

Mise en service prevue au printemps 2015, au plus tard avant les jeux panamericains de cet ete.
Les essais ont debute le 21 février.

La compagnie appartient a Metrolinx, une agence appartenant a la province de l'Ontario et exploitant les trains de banlieue de Toronto sous le nom GO Train.

Voici les liens du site internet
http://www.upexpress.com/en/default.aspx
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Union_Pearson_Express (Version tres basique en Francais).

Et trouve aujourd'hui, un article de jounal de Toronto.
Alors que les essais ont debutes, la province envisage l'électrification de la ligne...
Ils font pas les choses dans l'ordre!
http://metronews.ca/news/toronto/129577 ... n-express/

Et au sujet des essais en ligne:
http://metronews.ca/news/toronto/129637 ... h-testing/
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2015 19:30

Le réseau Go Transit a un beaucoup plus gros projet actuellement en préparation : la création progressive d'un service aux 30 minutes sur toutes les lignes toute la journée dans les deux sens (la plupart des services sont assurés aujourd'hui uniquement à l'heure de pointe dans le sens de la pointe). Ce projet Go 2020 fait partie du "Big Move", un ensemble de mesures pour améliorer le transport en commun dans l'Ontario.

Côté Québec et dans le reste du pays, l'AMT et Via Rail souhaitent créer progressivement un réseau ferré qui leur appartiendrait, afin d'améliorer le service offert aux voyageurs. La quasi-totalité du réseau appartient en effet aujourd'hui au CN (Canadien National) et CP (Canadien Pacific), deux opérateurs importants de fret, qui ont un peu trop tendance à privilégier la circulation de leurs trains au détriment des trains de voyageurs lorsqu'apparaissent des conflits de circulation. Étant donné la faible densité de population au Canada, le sujet est toutefois loin d'être avancé, créer un nouveau réseau distinct coûterait beaucoup d'argent, pour un bénéfice loin d'être aussi important.

Enfin, côté Via Rail, aucune nouvelle des travaux de réparation de la voie entre Matapédia et Gaspé, en Gaspésie, qui font que Le Chaleur ne circule plus depuis maintenant 18 mois. Ce train risque de subir le même sort que le Malahat entre Victoria et Courtenay sur l'île de Vancouver, qui a cessé de fonctionner en 2011, et dont le retour au service est sans cesse repoussé.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jean Marie » 26 Fév 2015 8:10

Bonjour.
Souvenir d'être arrivé de CDG à Toronto L Pearson un vendredi de mai 1996.Vue du ciel,quelle circulation!En bas,digne du périphérique parisien.Je crois avoir compter 16 voies.Le train providentiel?Cordialement.JM
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Fév 2015 9:04

viadi Wrote:Je lance un sujet sur le Canada, ou le transfort ferroviaire de voyageur est tres reduit.

L'axe Quebec-Windsor est quand même assez fréquenté.
Salutations,
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 26 Fév 2015 10:31

Oui, à son échelle. 5 A/R Toronto - Windsor, 5 A/R Québec - Montréal, 7 A/R Toronto - Montréal, 7 A/R Montréal - Ottawa, 7 A/R Toronto - Ottawa, c'est pas non plus la panacée ;)
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Fév 2015 8:48

Jean Marie Wrote:Bonjour.
Souvenir d'être arrivé de CDG à Toronto L Pearson un vendredi de mai 1996.Vue du ciel,quelle circulation!En bas,digne du périphérique parisien.Je crois avoir compter 16 voies.Le train providentiel?Cordialement.JM

Oui, tu parle de l'autoroute 401 ("Autoroute des héros") qui assure le bypass de Toronto par le nord: vraiment très impressionante avec son système "collector-express" et ses PL autorisés sur toutes les voies.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Color.jpg
Image rare: l'A401 fermée au Trafic.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar sanglier08 » 27 Fév 2015 9:07

Toronto, une digne héritière de Paris, la circulation automobile y est catastrophique entre la 401, et la route du lac....
Pour les trains, globalement, le trainToronto Montreal a un temps de parcours correct (100km/h de moyenne en zigzagant entre les trains de Fret), mais c'est pas super pratique, acceuil embarquement 1 h avant, trouver des bornes pour avoir le billet, c'est galère (je me souviens d'avoir tourner dans oak town)
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 27 Fév 2015 13:31

Bonjour,

Effectivement le corridor Quebec <> Windsor est l'épine dorsale du réseau ferroviaire Canadien.
Cependant, comme dit par Matthieu, les fréquences sont modestes.

Il y a quelques années, le réseau Via Rail a subit une cure d'amaigrissement:
- le train drapeau de la compagnie, le Canadien reliant Toronto à Vancouver, a vu sa fréquence baisser de 3 à 2 trains hebdomadaires;
- le train Ocean, reliant Montreal à Halifax, a vu sa fréquence diminuer de 6 à 3 fréquences hebdomadaires;
- sur la ligne Toronto <> Niagara Falls, le train partant de Toronto en fin d'après-midi, dormant sur place et revenant à Toronto le matin, est supprime. Seule la liaison vers New York opérée par Amtrak, le Maple Leaf partant le matin de Toronto et y revenant le soir, subsiste.

La ligne Toronto <> Ottawa <> Montreal a elle vu ses fréquences augmenter.
Depuis l'automne 2013, un aller retour supplémentaire a été engage le matin du lundi au vendredi entre Toronto et Ottawa. La compagnie annonce une hausse de la fréquentation sur cet axe de 39% en 2013 vs 2012.
Certains trains Toronto <> Montreal circulent désormais via Ottawa. D'autres sont bi-tranche Montreal/Ottawa.
Cependant, sur cet axe, la desserte aérienne est très importante, avec pas moins de 3 compagnies sur cet axe, dont une (Porter Airlines) partant de l'aéroport du centre ville de Toronto très facile d'accès.
Egalement des dessertes par car, opérées par l'opérateur a bas tarif Megabus.

Sur Go Train, la fréquence aux 30 minutes a déjà été mise en place sur les lignes côtières Lakeshore West / Lakeshore East.

Dans l'Ontario, le train Northlander, reliant Toronto à Cochrane, a été supprime le 28 septembre 2012 et remplace par car
http://www.cbc.ca/news/canada/sudbury/n ... -1.1257557
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Northlander
La desserte était exploitée par la compagnie Ontario Northland appartenant à la province de l'Ontario. Un plan d'économie de la province lui a fait perdre ses subventions.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2015 19:23

viadi Wrote:Cependant, sur cet axe, la desserte aérienne est très importante, avec pas moins de 3 compagnies sur cet axe, dont une (Porter Airlines) partant de l'aéroport du centre ville de Toronto très facile d'accès.

Air Canada Express opère également entre Toronto Billy Bishop et Montréal Trudeau :)
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 27 Fév 2015 23:58

Exact oui...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 03 Mar 2015 13:42

Mathieu Wrote:Enfin, côté Via Rail, aucune nouvelle des travaux de réparation de la voie entre Matapédia et Gaspé, en Gaspésie, qui font que Le Chaleur ne circule plus depuis maintenant 18 mois. Ce train risque de subir le même sort que le Malahat entre Victoria et Courtenay sur l'île de Vancouver, qui a cessé de fonctionner en 2011, et dont le retour au service est sans cesse repoussé.

Québec propose de racheter le tronçon ferroviaire Matapédia-Gaspé : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... dachat.php
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 03 Mar 2015 18:19

A propos du train sur l'Ile de Vancouver, il semblerait que une operation d'urbainisme dans la ville de Victoria (un pont basculant refait) ne permet plus au train d'acceder a son ancien terminus.
En cas de remise en service de la ligne, une nouvelle gare d'arrivee devrait etre refaite.

Merci pour les infos sur le train vers Gaspe.
Lorsqu' il circulait, il etait couplé sur une partie du parcours avec l'Ocean vers Halifax.

A noter qu'au Canada circule un train touriste regulier haut de gamme, le Rocky Moutaineer.
Plusieurs parcours sont proposes de Vancouver à travers les montagnes Rocheuses, vers Jasper, Calgary, avec differents parcours.
Une nouvelle ligne a ete crée depuis Seattle vers Vancouver, en continuation au dela vers les Rocheuses.
Les tarifs sont tout de même assez élevés.
La compagnie publique, Via Rail Canada, propose un produit meilleur marche sur Vancouver <> Jasper avec le Canadien (continuant au delà vers Toronto)

Voici le site de la compagnie avec de belles photos/videos:
http://www.rockymountaineer.com/fr/

Et la page wikipedia de la compagnie (non disponible en Français):
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Rocky_Mountaineer
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 12 Mai 2015 10:39

Quelques nouvelles:

La ligne UP Express ouvrira officiellement le 6 juin 2015
La frequence sera de 15 minutes.

L'annonce de la date d'ouverture a ete faite par la Premiere Ministre de l'Ontario le 22 avril a la gare de Union a Toronto a l'issue de la premiere liaison "de bout en bout"

La compagnie nationale VIA RAIL commercialisera également cette ligne en pre/post acheminement de ses trains sur son site internet, un plus pour l'intermodalite.

Pour les tarifs, la grille a été entièrement publiée :
- 27,50$ Aller simple plein tarif
- 19$ avec la carte Presto
- tarifs famille, jeunes, etudiant, senior.
- tarifs reduits au depart des stations intermediaires de Bloor et Weston
- possibilite d'utiliser le train UP Express entre les stations intermediaires sans aller a l'aeroport de Pearson
- tarif reduit a 27,50$ l'aller retour pour aller accompagner/chercher un passager (retour maximum 3 heures apres l'aller) ainsi que pour les passagers en correspondanxe longue a Toronto (retour maximum 6 heures apres l'aller)
- les employes de l'aéroport beneficient d'un abonnement mensuel a 300$ (Deductible des impôts) ou d'un tarif a 10$ par trajet.

Les transports urbains de Toronto ont eux lance une offensive marketing sur leur ligne 192 Airport Express, nombreuses publicites dans le métro. Les bus de la ligne ont reçu une livrée spécifique. Ils s'inscrivent dans une concurrence
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 19 Juil 2015 18:40

Nouvelle tentative de retransformer le Vermonter d'Amtrak en feu le Montrealer
http://journalmetro.com/actualites/mont ... rmont-mtl/
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 19 Juil 2015 19:25

Mathieu Wrote:Nouvelle tentative de retransformer le Vermonter d'Amtrak en feu le Montrealer
http://journalmetro.com/actualites/mont ... rmont-mtl/

Aucun échéancier n’a été donné.

On ne prend pas trop de risques en Amérique, surtout quand il s'agit d'investir dans le réseau ferroviaire...


viadi Wrote:Effectivement le corridor Quebec <> Windsor est l'épine dorsale du réseau ferroviaire Canadien.
Cependant, comme dit par Matthieu, les fréquences sont modestes.

Non seulement la fréquence des trains est modeste, mais leur capacité aussi. Entre Montréal et Québec, la composition standard est de... trois voitures, soit 200 places ! Cela dit cette ligne subit la concurrence du car, plus rapide et plus fiable qu'une ligne en voie unique.
Sur Montréal-Toronto le train est nettement plus rapide que le car (4h40 pour les meilleurs, contre plus de 5h30), et son confort attire une clientèle affaire qui peut y travailler (connexion internet offerte, bien sûr, dans les deux classes) ; son concurrent est donc plutôt l'avion (30 vols par jour).

sanglier08 Wrote:Pour les trains, globalement, le trainToronto Montreal a un temps de parcours correct (100km/h de moyenne en zigzagant entre les trains de Fret), mais c'est pas super pratique, acceuil embarquement 1 h avant, trouver des bornes pour avoir le billet, c'est galère (je me souviens d'avoir tourner dans oak town)
:?:
A Montréal on peut arriver quelques minutes avant le départ, je n'ai même pas eu de contrôle à l'embarquement pour Québec.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 26 Juil 2015 13:00

Quelques nouvelles de la ligne UP Express, mise en service le 6 juin dernier.

Ci joint Un article publie de Radio Canada sur la ligne:
http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2015/07/17/005-up-express-train-toronto.shtml

Selon des comptages officieux la ligne, 8% de remplissage.
La compagnie exploitante, Metrolinx, annonce elle des chiffres de frequentation plus élevés, en particulier lors de la poi te de l'après-midi.
Les objectifs de frequentation sont, selon elle, en deca des prévisions, 3250 passagers quotidiens au lieu des 5000 espères.

Le point noir reste les tarifs tres eleves de la ligne. la reduction 'Presto' est attractive, mais le fait que cette carte soit tres peu acceptee dans les transports urbains de Toronto limite son attractivite.
La correspondance a la gare de l'union n'est aussi pas optimale, avec un long cheminement pietons a travers la gare (la ligne par d'une aile plus eloignee) jusqu'au metro avec des escaliers (pas pratique avec une valise).
La ligne de bus TTC 192 ´Airport Rocket' reliant le terminus du metro et l'aeroport par l'autoroute est toujours en service, au tarif urbain, avec une grosse campagne de publicite de la compagnie et une livree 'voyage' pour les vehicules.

Esperons que la ligne aura du succes et que son positionnement Haut de gamme (trains confortables, wifi, prise electrique, personnel tres nombreux et present) ne sera pas un frein.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 26 Juil 2015 18:52

Des associations demandent d'ailleurs à ce que cette ligne soit ouverte aux porteurs d'un abonnement TTC vu son taux de remplissage...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 26 Juil 2015 19:40

L'intermodalite n'est pas le fort de la region de Toronto.
Les trains de banlieue de Go Train (aussi exploites par Metrolinx) ne sont pas accessibles avec un billet TTC (2 gares sont accessibles depuis le centre ville moyennant un supplement consequent sur l'abonnement mensuel)
De même le reseau TTC est tres peu accessible avec la carte Presto (pass sans contact) alors qu'une grosse partie des reseaux de la peripherie le sont (en offrant une reduction consequente aux passagers Go Train en correspondance)
Go Train/UP Express sont gérés par Metrolinx (appartenant a la Province de l'Ontario)et les TTC par la ville de Toronto et la communication entre les deux entités politiques ne semble pas idéale!
Envisager les tarifs TTC sur UP Express est un peu loin...

A noter que, comme sur Go Train, les conducteurs de UP Express semblent etre des employes de Bombardier (alors que les rames UP ne sont pas construites par le constructeur Canadien)
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 27 Juil 2015 3:31

viadi Wrote:Esperons que la ligne aura du succes et que son positionnement Haut de gamme (trains confortables, wifi, prise electrique, personnel tres nombreux et present) ne sera pas un frein.

A Montréal, on considère l'UP-Express comme l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour la desserte de l'aéroport Trudeau ; prenant plutôt en exemple l'aéroport de Vancouver desservi directement par le métro.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 27 Juil 2015 9:32

A Montreal, l'aéroport est équipé d'une gare souterraine pre installée.
Il y a egalement une ligne ferroviaire qui passe a proximite avec une gare Via Rail et AMT (train de banlieue)
Mais rien n'est fait...
La ligne de bus 747 vers le centre ville est relativement récente.

Dans les années 70 Montreal avait inaugure un aéroport en périphérie, a Mirabel, destinée a terme a remplacer l'actuel aéroport de Dorval. Une liaison rapide par train devait être mise en service. Hélas elle n'a jamais été construite et est une raison de l'echec de l'aeroport qui a été fermé depuis et abandonné (seul le trafic fret et une usine de Bombardier existent toujours sur le site).

J'étais allé il y a quelques années a Vancouver. La ligne de metro "Candian Line" est très performante et confortable. C'est un métro automatique mais des "station attendant" sont systematiquement présents sur chaque quai (et non derrière le comptoir) et verifient également ponctuellement les titres de transport (avec la présence d'un policier du métro). Certains passages de la ligne sont tres escarpes et font un peu montagne russe, assez impressionnant lorsque l'on s'installe tout a l'avant!
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 03 Aoû 2015 15:09

Indice : Stephen Harper, PM canadien, a déclenché la tenue de nouvelles élections fédérales hier.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2015 21:47

izgood Wrote:Bonjour

Des financements pour améliorer Ottawa-Montréal, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/no ... hannel=535

Mathieu Wrote:Indice : Stephen Harper, PM canadien, a déclenché la tenue de nouvelles élections fédérales hier.

Waouh ! 100 millions de $ (60M d'euros), le remplacement de voitures plus que cinquantenaires par d'autres au gabarit britannique vieilles de 20 ans, la pose d'un évitement et la fréquence mirobolante de... 6 trains par jour et par sens. C'est sûr, il va gagner beaucoup de voix avec ça :lol:
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 01 Sep 2015 9:34

Mathieu Wrote:Nouvelle tentative de retransformer le Vermonter d'Amtrak en feu le Montrealer
http://journalmetro.com/actualites/mont ... rmont-mtl/

Et apparemment, ça se présente bien : http://www.lapresse.ca/actualites/20150 ... e-voie.php
Vrai que la mise en place du passage frontière avant embarquement ferait gagner bien du temps sur ce trajet...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 29 Sep 2015 12:56

Bonjour,
Quelques nouvelles du reseau ferroviaire Canadien.

D'abord la mauvaise nouvelle, l'echec de la liaison UP Express entre le centre ville et l'aéroport international.
Le remplissage est très faible, en moyenne 14 voyageurs pour un train de 173 places.
Soit 2.500 passagers par jour au lieu des 5.000 escomptes.
Les services sont assurés par des rames de 2 voitures au lieu des 3 de la composition maximale, utilisée uniquement lors des jeux Panam en août dernier.
La raison principale est le tarif tres eleve de la liaison.
A noter que la compagnie urbaine, les TTC, ont lance une offensive sur la liaison bus au tarif habituel, la ligne 192, avec indication sur les plans de metro, publicite dans les rames et vehicules a livree speciale "voyage"
http://www.cbc.ca/news/canada/toronto/up-express-price-del-duca-1.3240939

Autre nouvelle, plus positive: 50 nouvelles gares vont etre crées sur les lignes GO Train, le RER de Toronto.
la liste des gares a ete publiee.
Cela va en complement de l'investissement de 13,5 milliards de dollars canadiens decides par le gouvernement provincial pour developper le reseau GO Train avec des fréquences allant jusqu'a 15 minutes.
http://toronto.ctvnews.ca/metrolinx-considers-up-to-50-locations-for-expansion-of-regional-train-service-1.2575967

GO Train et UP Express sont des filiales de Metrolinx, agence appartenant au gouvernement provincial de l'Ontario.

Enfin a la rubrique judiciaire, deux terroristes ont ete condamnes a la prison a vie pour avoir voulu projeter un attentat sur des trains de VIA Rail Canada, compagnie effectuant les liaisons nationales et appartenant au gouvernement federal. L'un des terroristes a fait appel de la condamnation.
Ils projettaient de faire derailler un train VIA RAIl de l'axe Toronto <> New York pour le compte d'Al Qaïda
http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2015/03/20/007-projet-attentat-via-rail-esseghaier-jaser.shtml
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2015 17:28

viadi Wrote:Le remplissage est très faible, en moyenne 14 voyageurs pour un train de 173 places.
Soit 2.500 passagers par jour au lieu des 5.000 escomptes.

Doit-on en conclure que business plan a été effectué avec une moyenne de 28 voyageurs par train ? Pas étonnant qu'il reposait sur des prix très élevés dans cette hypothèse...
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