[Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 29 Sep 2015 18:43

Avec une fréquence constante sur une large plage horaire (de 5h30 à 1h), pas étonnant que le remplissage moyen soit assez faible. Enfin, je ne connais pas la répartition du trafic sur la journée à Pearson (sans doute un peu plus étalée qu'à Montréal-Trudeau qui est déséquilibré par le trafic LC vers l'Europe uniquement) mais c'est sûr qu'il varie beaucoup selon les heures.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 29 Sep 2015 21:08

Jojo Wrote:Montréal-Trudeau qui est déséquilibré par le trafic LC vers l'Europe uniquement

Bah pas tant que ça.

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 29 Sep 2015 21:24

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Montréal-Trudeau qui est déséquilibré par le trafic LC vers l'Europe uniquement

Bah pas tant que ça.

C'est quoi ? passagers ou vols ? Il faut tenir compte de la différence entre les vols régionnaux qui le matin (100 passagers grosso-modo) et les long-courriers qui arrivent partent tous en début d'après-midi en l'espace de 3 heures (et repartent en fin d'A-M ou en soirée) avec 300 passagers chacun... L'après-midi, la fréquence du bus "express" 747 reliant le centre de Montréal à l'aéroport est le double ou le triple de celle du matin.

Bus 747 qui, justement, fait bien regretter l'absence de liaison ferroviaire et hop, retour dans le sujet (la gare de Dorval est pourtant très proche, et à portée de téléphérique par exemple). Entre les bus bondés (avec parfois des valises en vrac) qui refusent du monde, les bouchons ou la circulation à 100 à l'heure sur une chaussée pas toujours en bon état, ce n'est pas une expérience très agréable pour le touriste venu découvrir la Belle Province...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 29 Sep 2015 21:50

Il existe deja une navette entre la gare VIA RAIL de Dorval (ligne Montreal <> Ottawa/Toronto) et l'aéroport.
L'aéroport de Montreal Mirabel avait ete construit tres a l'écart, avec une ligne de train prévue. Mais celle ci n'a jamais été construite et l'aéroport a été un echec et a fermé aux passagers... Et les vols sont revenus à Dorval.

Un projet existe... Mais sera t il realise un jour??
https://urbparl.wordpress.com/2014/09/13/projets-urbanistiques-dans-le-montreal-metropolitain-la-navette-ferroviaire-vers-laeroport-pierre-elliott-trudeau/
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 29 Sep 2015 22:28

viadi Wrote:Il existe deja une navette entre la gare VIA RAIL de Dorval (ligne Montreal <> Ottawa/Toronto) et l'aéroport.
L'aéroport de Montreal Mirabel avait ete construit tres a l'écart, avec une ligne de train prévue. Mais celle ci n'a jamais été construite et l'aéroport a été un echec et a fermé aux passagers... Et les vols sont revenus à Dorval.

Un projet existe... Mais sera t il realise un jour??
https://urbparl.wordpress.com/2014/09/13/projets-urbanistiques-dans-le-montreal-metropolitain-la-navette-ferroviaire-vers-laeroport-pierre-elliott-trudeau/

On en est toujours aux hésitations... D'ailleurs, plusieurs choses bizarres dans cet article : la gare Lucien-L'allier ne ressemble à rien, certes, mais elle est mieux reliée au métro que la Centrale (très long enchainement de tunnels, peu pratiques avec des bagages) ! Quand au TGV Québec-Windsor... on ne le verra pas pendant ce demi-siècle.
Actuellement, on parle plus d'un autre projet : un SLR (Système Léger sur Rail, en gros un tram express) entre l'aéroport, le centre-ville, et la rive sud du Saint-Laurent via les voies réservées prévues sur le futur pont Champlain. Un jour, peut-être... :?
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 29 Sep 2015 22:55

Jojo Wrote:un SLR (Système Léger sur Rail, en gros un tram express)

Ah ces Quebecois...
SLR ou la traduction littérale de LRT, Light Rail Transit, ce que l'on appelle un tramway (type français, en site propre) voir tram-train dans le vieux continent...
Merci pour ces infos.
Effectivement ca bouge lentement au Quebec pour ces projets.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 30 Sep 2015 9:11

Jojo Wrote:C'est quoi ? passagers ou vols ? Il faut tenir compte de la différence entre les vols régionnaux qui le matin (100 passagers grosso-modo) et les long-courriers qui arrivent partent tous en début d'après-midi en l'espace de 3 heures (et repartent en fin d'A-M ou en soirée) avec 300 passagers chacun...

Vols, ils partent plutôt en fin de journée d'ailleurs, mais il n'y en a pas tant que ça par rapport au nombre total de mouvements (moins d'une vingtaine)
Jojo Wrote:Entre les bus bondés (avec parfois des valises en vrac) qui refusent du monde, les bouchons ou la circulation à 100 à l'heure sur une chaussée pas toujours en bon état, ce n'est pas une expérience très agréable pour le touriste venu découvrir la Belle Province...

Et ça l'était encore moins avant le 747, lorsqu'il fallait prendre le 204 jusqu'à Dorval (aux 30 minutes !), puis le 211 ou le 221 jusqu'à Lionel Groulx...
Jojo Wrote:Quand au TGV Québec-Windsor... on ne le verra pas pendant ce demi-siècle.

Surtout tant qu'il y aura les hurluberlus de TrensQuébec et leur "monorail à grande vitesse"...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Mathieu » 16 Nov 2015 22:01

Renfort du service sur le corridor Québec-Windsor depuis le mois dernier :
- Un A/R Ottawa - Kingston - Toronto (les 40 et 45) circule maintenant tous les jours au lieu du vendredi au lundi
- Un A/R Windsor - London - Toronto (les 70 et 75) circule maintenant un jour de plus par semaine (vendredi vers Toronto, samedi de Toronto), soit 6j/7
- Un A/R London - Toronto (les 82 et 83) circule maintenant avec une voiture supplémentaire en économie et affaires (soit 68 et 44 sièges)

Via Rail réfléchit également à ajouter un A/R quotidien Moncton - Halifax, et un A/R quotidien Campbellton - Moncton.
http://ici.radio-canada.ca/regions/atla ... imes.shtml

Enfin, le nombre d'arrêts à Drummondville (entre Montréal et Québec) passera de 5 à 8 par jour en 2018.
http://www.journalexpress.ca/Actualites ... ondville/1
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 16 Nov 2015 22:11

Mathieu Wrote:Enfin, le nombre d'arrêts à Drummondville (entre Montréal et Québec) passera de 5 à 8 par jour en 2018.
http://www.journalexpress.ca/Actualites ... ondville/1

Ce qui signifie surtout le passage de 5 à 8 fréquences quotidiennes entre Montréal et Québec (un peu plus de 3 heures de trajet, 20 à 30 minutes de plus que le car quand même...).
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar tram21 » 17 Nov 2015 8:31

viadi Wrote:
Jojo Wrote:un SLR (Système Léger sur Rail, en gros un tram express)

Ah ces Quebecois...
SLR ou la traduction littérale de LRT, Light Rail Transit, ce que l'on appelle un tramway (type français, en site propre) voir tram-train dans le vieux continent...
Merci pour ces infos.
Effectivement ca bouge lentement au Quebec pour ces projets.


sauf que la vision française du tramway est littéralement un SLR, ou bien un "métro léger de surface", avec les mêmes caractéristiques :
- gabarit plus généreux (2,40 M au minimum)
- capacité augmentée (200 personnes pour un "tram" de 32 m)
- rapide et puissant (VL 70/80 ; 720 KW)
- interstations longues (+/- 500 M en moyenne)
vive le tramway !

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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 17 Nov 2015 10:36

J'attends de voir comment les Nords Américains vont restreindre la voiture pour le transport public.
A Toronto, une ligne est interessante, la 509 Harbourfront. Elle relie le parc des expositions (correspondance Go Train) a la gare centrale (Union Station) par le quartier de Fort York (des tours d'habitation qui poussent comme des champignons) et le bord du lac, avec également de nombreuses tours d'habitation, en passant près de l'aéroport du centre-ville, avec de fortes pointes lors d'evennements (concerts, sports, manifestations diverses)
Cette ligne est en site propre intégral, avec arrivée en souterrain a la gare.
La ligne est assez récente, mais a tout de même subit une interruption totale d'environ 2 années pour l'opération de réaménagement du bord du lac.
Elle a désormais été remise en service avec en partie les nouveaux Flexity.

Ce qui me choque dans cette ligne, est qu'il n'y a aucune priorité aux carrefours. Hormis un carrefour complexe qui croise un grand axe routier, il ne croise que des petites rues voir des accès à des parkings.
Mais aucune priorité aux feux de circulation, voir même aucune coordination des feux.
Quand aux fréquences, elles sont totalement irrégulières, sans horaire (la compagnie indiquant seulement "service frequent, moins de 10 minutes d'intervalles"). Il est fréquent d'avoir d'importants intervales en journée, ainsi que plusieurs rames qui se suivent tels des bus RATP.

Alors voilà mon constat: un très bel outil, mais un manque de savoir faire, en partie du au refus de donner au transport public toute sa place sur un axe important du réseau.

Je ne veux pas critiquer Montreal et la STM (la RATP locale)... Mais j'attends de voir la réalisation pour croire aux promesses.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 17 Nov 2015 15:07

tram21 Wrote:- rapide et puissant (VL 70/80 ; 720 KW)

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je n'ai certes pas connu les ancêtres de nos trams français, mais malgré le site propre ils sont souvent plus lents que leurs homologues allemands. 10 km/h à chaque bifurcation, 15km/h en courbe, traversée du centre-ville à la vitesse d'un piéton ou presque, VL40 dans de larges avenues à cause du bruit... sérieusement, on se traîne !
Un métro léger comme ce qui est en construction à Ottawa, c'est un matériel qui tient la route, un tunnel au centre-ville et des aménagements limitant les intersections routières.


viadi Wrote:Ce qui me choque dans cette ligne, est qu'il n'y a aucune priorité aux carrefours. Hormis un carrefour complexe qui croise un grand axe routier, il ne croise que des petites rues voir des accès à des parkings.

Je confirme, on se croirait dans un bus RATP... une catastrophe, j'ai d'ailleurs eu peur un moment de manquer mon avion (l'aéroport Billy-Bishop est desservi par la ligne aussi).
Enfin, heureusement que les automobilistes canadiens sont plus respectueux du code de la route que les français (ce qui n'empêche pas la formation d'énormes bouchons sur les grands axes, vu le réseau de métro ridicule pour une agglomération de cette taille).

viadi Wrote:Je ne veux pas critiquer Montreal et la STM (la RATP locale)... Mais j'attends de voir la réalisation pour croire aux promesses.

Pour le SLR du pont Champlain et de l'aéroport, je pense qu'on aurait le même type de système qu'à Ottawa, quelque chose de rapide avec peu d'intersections (on parle de viaducs du côté de l'aéroport... mais vu qu'on a même pas été capable de finir la sortie d'autoroute, je doute un peu :mrgreen: ).
Enfin, aux dernières nouvelles on mettrait d'abord un BHNS (pardon, SRB) sur le nouveau pont Champlain ; mais le nouveau premier ministre (montréalais) Justin Trudeau avait annoncé soutenir la desserte ferroviaire de l'aéroport nommé en l'honneur de son père.


Côté VIA Rail, et pour compléter le message de Mathieu, il est prévu de réaménager les voitures avec des sièges dans les deux sens, pour supprimer le retournement complet de la rame aux terminus. Mais à moyen terme il faudra tout de même acheter du nouveau matériel, surtout que le remplacement d'une partie des voitures HEP (cinquantenaires) est prévu.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 12 Déc 2015 14:05

Bonjour,

Quelques nouvelles sur le reseau Go Train desservant la banlieue de Toronto, la principale agglomeration Canadienne.

la ligne Kitchener, ayant pour terminus la ville du meme nom a l'ouest de l'agglomeration, est desormais desservie toute la journee du lundi au vendredi et plus seulement a l'heure de pointe.

La desserte consiste en un train par heure aux heures creuses du lundi au vendredi en journée, avec terminus en gare de Mount Pleasant au milieu de la ligne. Une correspondance Go Bus est opérée de la vers la fin de la ligne.

Aux heures de pointe, la desserte consiste en 7 trains, dans le sens de la pointe, 2 terminus Kitchener, 4 terminus Georgetown et 1 Mount Pleasant. Des services Go Bus effectuent les dessertes en contresens de la pointe.

Les deux premiers arrets de la ligne, Bloor et Weston, situés dans la ville de Toronto, sont également desservices par la liaison UP Express vers l'aéroport. Les gares ont récemment été rénovées et les points d'arrêts sur le quai différenciés en raison de la hauteur différente des quais entre les deux compagnies, UP ayant une accessibilité de plein pieds contre des quais bas sur Go Train.

Fiche horaire sous: http://www.gotransit.com/timetables/en/PDF/Timetables/12150116/Table31.pdf

Une autre nouveauté en gare centrale Union Station: la zone Go Train a été fermée pour renovation. Une nouvelle halle Ouest a été ouverte, totalement moderne. Une zone commerciale est encore en construction. Un Mc Café, premier commerce, vient d'ouvrir dans la zone d'attente. La zone Go Train cote est bénéficiera de la même rénovation. Les trains Via Rail partent de la zone centrale de la gare.

http://www.thestar.com/business/2015/12/09/mcdonalds-opens-first-standalone-mccafe-at-union-station.html

Enfin un "constat" plutot positif sur UP Express. J´ai utilise cette ligne cette semaine et il semblerait que la fréquentation décolle, j'evaluerai le taux de remplissage Légèrement sous 50%, plutôt positif pour une liaison qui avait une frequentation très faible jusqu'à présent. Trajet effectué en après-midi, mais au debut de la pointe du soir (quand partent la majorité des vols long courriers).

Pour parler de la situation politique Canadienne. Le nouveau gouvernement fédéral de Justin Trudeau serait favorable au transport public. La Premier Ministre Ontarienne souhaite que cela aide au développement des projets en particulier l'ambitieux plan de développement de Go Train.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 04 Déc 2021 12:36

Presentation des nouvelles rames longue distance de Via Rail Canada
Elles seront destinées à être utilisées sur le corridor Ville de Quebec <> Windsor, dont le potentiel est actuellement sous exploité.

Rames magnifiques, un saut qualitatif indéniable.
Esperons qu'il y ait aussi une amélioration de l'offre et de la fréquentation.

(Commentaires en langue anglaise)
https://youtu.be/qgFQvj9dCXY
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2021 16:00

Ca a l'air sympa en effet.
C'est toujours du 100% Diesel au Canada. Bah, après tout, si ca marche, tant mieux mais pour un pays qui dispose de tant d'équipements hydroélectriques, c'est curieux de ne pas investir dans des caténaires.

Domage que Justin Trudeau ne lance pas un programme de LGV: ce ne seont pas les corridors qui manquent dans le pays. On pense bien sur au Corridor Quebec-Windsor mais on peut citer par exemple Edmonton-Calgary.
Salutations,
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar chris2002 » 04 Déc 2021 16:32

Même si des projets d'électrification devaient un jour voir le jour, cela n'enlève rien à la nécessité d'acheter dès maintenant de nouvelles rames capables de circuler sur le réseau existant. Au pire elles pourront être utilisées ailleurs au Canada. Le potentiel de développement est effectivement là.

Mais je pense que le fait que les lignes (en particulier longues distances mais aussi empruntées par certains réseaux suburbains il me semble) appartiennent aux compagnies de fret ne doit pas aider à l'électrification, sauf à réaliser des lignes dédiées. Mais bon, Ville de Québec - Windsor, par exemple, c'est 1200 km de distance, ça fait beaucoup de lignes nouvelles à réaliser. :|
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Jojo » 05 Déc 2021 22:32

lgv2030 - eomer Wrote:C'est toujours du 100% Diesel au Canada. Bah, après tout, si ca marche, tant mieux mais pour un pays qui dispose de tant d'équipements hydroélectriques, c'est curieux de ne pas investir dans des caténaires.

Les compagnies ferroviaires ne le font pas car ce n'est probablement pas rentable sur des lignes où les trains ne sont pas très fréquents (enfin, nous ici on électrifie Paris-Troyes donc...).

chris2002 Wrote:Mais je pense que le fait que les lignes (en particulier longues distances mais aussi empruntées par certains réseaux suburbains il me semble) appartiennent aux compagnies de fret

En effet, hormis l'ex ligne de banlieue Deux-Montagnes (la seule ligne électrifiée de tout le pays) qui a été vendue à la CDPQ pour être transformée en métro ; et des lignes du réseau de banlieue de Toronto qui ont été progressivement achetées par Metrolinx et devraient être électrifiées.

Je n'ai même pas compris si leur projet de TGF ("train à grande fréquence", car la grande vitesse c'est un peu tabou, ou considéré comme trop cher ou pas adapté au climat), qui circulerait en grande partie sur des voies nouvelles, doit être électrifié ou non.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2021 23:39

Jojo Wrote:Les compagnies ferroviaires ne le font pas car ce n'est probablement pas rentable sur des lignes où les trains ne sont pas très fréquents (enfin, nous ici on électrifie Paris-Troyes donc...).

C'est la partie Longueville-Troyes pour laquelle la solution de l'électrification (dans le contexte d'aujourd'hui où les solutions bimodes sont devenues courantes sur les automoteurs TER) apparait discutable. Sur Gretz-Longueville, il y a en plus la desserte Transilien à laquelle s'ajoute celle des installations embranchées de Grand Puits. Et à l'époque où le projet a été lancé pour la première fois de manière concrète (2001-2002 avec les premières études préliminaires), on envisageait un développement assez important de la desserte du grand bassin parisien.

Le cas de Québec - Windsor est quand même difficilement comparable, vu la longueur d'infra à électrifier.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 06 Déc 2021 11:39

Voici le dossier presse de Via Rail Canada sur le TGF, Trains à Grande Fréquence
https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence

L'idée est de faire circuler les trains sur des voies dédiées au trafic passager en le séparant du trafic marchandises.
Le but est à la fois d'augmenter les fréquences, de réduire les temps de parcours (Toronto <> Ottawa en 3h15 vs 4h20) et une ponctualité à 95%.

Bien évidemment, il s'agit de relancer le train avec des moyens financiers limités, les pouvoirs publics ne souhaitant pas mettre les fonds nécéssaires à des LGV à l'Européene / Japonaise.

Je vous recommande la chaine Youtube Vanish Undergroung qui raconte l'évolution du réseau de Via Rail Canada depuis sa création, avec pour simplifier, une réduction quasi continue de l'offre. Ce projet de TGF, et de nouvelles rames, est donc une évolutoin bienvenue qui est un vrai changement historique dans la compagnie.

https://youtu.be/ZaKXZO9v3Pw
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Déc 2021 17:26

viadi Wrote:Voici le dossier presse de Via Rail Canada sur le TGF, Trains à Grande Fréquence
https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence

L'idée est de faire circuler les trains sur des voies dédiées au trafic passager en le séparant du trafic marchandises.
Le but est à la fois d'augmenter les fréquences, de réduire les temps de parcours (Toronto <> Ottawa en 3h15 vs 4h20) et une ponctualité à 95%.

Si je comprends bien, il s'agit de créer une ligne nouvelle, dans un premier temps entre Toronto et Ottawa, réservée aux trains de voyageurs.
Franchement, j'aimerais bien comprendre pourquoi ne pas construire une LGV.
Salutations,
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar viadi » 06 Déc 2021 18:03

Ca dependra des tronçons.
L'idée est d'utiliser en partie des voies exitantes, de les moderniser et une utilisation exclusive au trafic voyageur.
Solution largement plus économique.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Thor Navigator » 06 Déc 2021 18:34

viadi Wrote:Je vous recommande la chaine Youtube Vanish Undergroung qui raconte l'évolution du réseau de Via Rail Canada depuis sa création, avec pour simplifier, une réduction quasi continue de l'offre. Ce projet de TGF, et de nouvelles rames, est donc une évolutoin bienvenue qui est un vrai changement historique dans la compagnie.

https://youtu.be/ZaKXZO9v3Pw

Merci pour le lien. La vidéo est instructive mais quelque peu déprimante... conséquence des politiques publiques vraiment peu favorable au rail au niveau fédéral depuis des décennies (bien avant la création de VIA en fait), suivant une orientation comparable à celle du voisin étasunien.

L'idée est d'utiliser en partie des voies exitantes, de les moderniser et une utilisation exclusive au trafic voyageur.

Vu que les voies existantes doivent être aussi utilisées par le Fret, les compagnies concernées sont-elles d'accord pour céder ces voies ?
Dernière édition par Thor Navigator le 06 Déc 2021 18:38, édité 1 fois.
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Déc 2021 18:36

viadi Wrote:Ca dependra des tronçons.
L'idée est d'utiliser en partie des voies exitantes, de les moderniser et une utilisation exclusive au trafic voyageur.
Solution largement plus économique.

Oui, bof.
Toronto-Montreal c'est 541 km (sans passrr par Ottawa) et les deux aires urbaines ont une population respective de 6M et 4M.
On est en plein dans le domaine de pertinence des TAGV.
De même, une connexion Toronto-Détroit ne mesure que 372 km. Il serait même possible de la prolonger vers Chicago.

Plus à l'ouest, un TGV peut se justifier entre Calgary et Edmonton mais la ligne serait isolée: difficile de traverser les montagnes rocheuses pour atteindre Vancouver. Par contre, Une ligne Vancouver-Seatle-Portland aurait un certain interêt.

Le TGF peut se justifier entre Montreal et Quebec.
Salutations,
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar Thor Navigator » 06 Déc 2021 18:45

Oui mais au Canada comme aux USA, hormis chez une petite frange de l'échiquier politique, il leur semble inconcevable, au niveau fédéral, d'investir massivement de l'argent public dans les infrastructures de transport collectif... Voir ce qui est advenu des différents projets de LGV aux USA (les lobbies pétroliers et du transport aérien ont évidemment contribué à ces échecs, mais au-delà, dans l'inconscient collectif nord-américain, augmenter les impôts -au sens large du terme- collectés par l'état fédéral n'est pas une perspective envisageable... cela relèverait d'une logique "socialiste" -terme très connoté outre Atlantique, qui renvoie aux économies administrées, notamment celles de l'ex-bioc soviétique). A revoir dans 10-20 ans, lorsque le climat se sera suffisamment dégradé pour que des changements vraiment profonds du mode de vie nord-américain soient inévitables...
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Re: [Amérique] Canada : réseau ferrovaire passager

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Déc 2021 9:18

Thor Navigator Wrote:Oui mais au Canada comme aux USA, hormis chez une petite frange de l'échiquier politique, il leur semble inconcevable, au niveau fédéral, d'investir massivement de l'argent public dans les infrastructures de transport collectif...

Totalement incroyable lorsque l'on sait que les USA et le Canada n'existeraient pas sans le chemin de fer.
Enfin bref.

Mais lorsqu'on lit sur le site de ViaRail que les caténaires "posent un problème d'esthétique", on se rend bien compte que le but n'est pas de concurrencer l'avion ou même la voiture. Rappelons que l'électrification des lignes de chemins de fer n'interdit pas d'utiliser du pétrole pour produire l'électricité. C'est d'ailleurs l'un des avantages de l'électricité: on peut la produire à partir de sources diverses et c'est l'energie la plus facile à transporter...y compris à l'interieur d'une locomotive.
Salutations,
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