lozere Wrote:....
La mise en service complète de la ligne nouvelle Stuttgart Ulm (2025?) devrait permettre de gagner quelques minutes, mais à l'heure actuelle, la section ouverte n'est pas utilisée par les tgv, seulement les ice.
J'ai lu quelque part (je n'arrive plus à le retrouver..) qu'un haut dirigeant de la DB avait annoncé publiquement que ce qui était le plus important c'est que le nouveau système de circulation, y compris la nouvelle gare souterraine de Stuttgart sans aucun signal lumineux, soit complètement testé et absolument fiable avant la mise en service et que cela primait complètement sur le délai prévu.
On trouve ,par exemple, écho de ces doutes ici (en allemand):
https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/stuttgart/stuttgart-21-wird-spaeter-fertig-100.htmldont le premier paragraphe dit:
"La date d'ouverture officielle de Stuttgart 21 n'est probablement pas tenable selon de nouvelles recherches de la SWR. En fait, la gare souterraine et le nouveau nœud ferroviaire numérique devraient être mis en service en décembre 2025. C'est ce que disent officiellement toutes les parties concernées. Mais en coulisses, il est de plus en plus clair que 2026 ou même 2027 sont plus réalistes. Les raisons sont des erreurs de planification de la part des chemins de fer, des retards dans l'aménagement intérieur du hall de la gare et des problèmes avec une entreprise partenaire qui rencontre des difficultés dans la numérisation du nœud ferroviaire."
L'" entreprise partenaire en question " est Thales Deutschland Gmbh, filiale de la division Signalisation Ferroviaire de Thales.
Cette division est en cours de cession à Hitachi, mais le gouvernement britannique a soulevé des objections, craignant une situation de monopole de Hitachi au Royaume-Uni.
En général, les doutes et hésitations sur les transferts de domaines d'activité entre entreprises n'aident pas à consolider les plannings des projets techniques complexes ( changements à la direction et/ou à l'exécution, démotivations diverses..).
Par ailleurs un des membres du Directoire Infrastructures de la DB (M.Berthold Huber) a déclaré qu'en tout état de cause une décision définitive sur la mise en service doit être prise "au plus tard 18 mois avant la date-cible actuelle": décembre 2025 - 18 mois, c'est juin 2024.
Pour compliquer un peu les choses, la DB a commandé 50 rames neuves ( S-Bahn?) équipées d'origine avec l'ETCS ( et rien d'autre).Elles ne seront pas toutes disponibles fin 2025 ( actuellement 14 livrées).
Si la date de fin 2025 pour la mise en service de la nouvelle gare (et ses liaisons au réseau) était tenue, DB devrait convertir des rames existantes avec l'ETCS...donc un retard sur la nouvelle gare n'est pas vu comme une catastrophe.
L' article cité mentionne aussi une possibilité d'ouverture seulement partielle de la gare souterraine, ce qui obligerait à maintenir plus longtemps ouverte la gare de surface, dont certains équipements arrivent à limite de temps, avec des pannes plus fréquentes...