[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Sep 2023 14:50

Pass ferroviaire en Allemagne : incertitudes sur le maintien du prix à 49 euros

Le défi de la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), et de tous les opérateurs privés sera d’assurer une offre satisfaisante concernant les matériels, la cadence et surtout la ponctualité. Les réseaux sont dans un très mauvais état en raison d’un sous-investissement chronique qui a considérablement entamé la fiabilité du rail en Allemagne.

Quel intérêt d’avoir un pass bon marché si les trains n’arrivent pas à l’heure ou n’arrivent pas du tout ? Ne vaut-il pas mieux injecter les milliards de subvention dans les infrastructures ? « Il serait important de le conserver. L’existence même de ce ticket permet d’animer le débat sur l’utilité des transports en commun dans un contexte de réduction des émissions de CO2. Au bout du compte, les politiques seront convaincus qu’il faudra investir encore plus dans les infrastructures », argumente Matthias Stoffregen.

Si l’Etat et les régions n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’avenir de ce ticket, c’est le tarif qui pourrait en pâtir. Selon un étude du ministère des Transports, révélé par le magazine Der Spiegel, le prix devrait inévitablement augmenter dans les prochaines années. Les experts du ferroviaire craignent eux aussi une augmentation. « Le souhait des responsables politiques est de rester à 49 euros. Mais les coûts augmentent », rappelle Matthias Stoffregen. « L’avenir du forfait à 49 euros reste incertain », a prévenu Werner Overkamp, le vice-président du Fédération des régies de transport (VDV).

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -49-euros/

A travers l'article on apprend qu'il y a :
- une estimation de 1 million de nouveaux de clients dans les transports ferroviaires et inter et urbains
- Il profite surtout au grand banlieusard, qui ont pu se passer de la voiture, en évitant de payer plusieurs abonnements de transport (ferroviaire, urbain)
- 23% des bénéficiaires du Pass Ferroviaire ont abandonné la voiture
- Par contre les ruraux ne sont clairement pas les bénéficiaires de ce Pass, car ils sont éloignés des gares ferroviaires
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 05 Sep 2023 16:20

Bonjour,
je ne sais pas de quelle source le journaliste peut affirmer que 23% des utilisateurs du nouveau ticket ont abandonné la voiture, sans doute une mauvaise traduction..
Les chiffres en Basse Saxe sont les suivants;
diminution de 10% du trafic automobile déplacement domicile travail
apport de 8% de nouveaux utilisateurs des transports collectifs, toujours en domicile travail.
voir:https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/Das-Deutschlandticket-in-Niedersachsen-Top-oder-Flop,deutschlandticket222.html
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Sep 2023 16:24

Il manque une donnée essentielle : quelle baisse du trafic automobile ?

Après le pass à 9 € l'an dernier, État fédéral, VDV et collectivités locales dressaient des états des lieux très contradictoires : les deux premiers mesuraient une baisse du trafic automobile, tandis que les dernières ne constataient pas forcément d'impact positif sur la circulation.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Sep 2023 17:45

Je me disais bien que le chiffre de 23% me semblait un peu énorme, mais bon j'ai cru à ce que disais le journaliste de VRT

Donc on a pas de chiffre sérieuse à ce sujet sur la baisse de l'usage de la voiture ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 05 Sep 2023 18:19

De toute façon le pass à 9 euros ne pouvait pas engendrer un report durable des automobilistes vers les transports en commun car il n'était prévu que pour 3 mois. On n'imagine guère une personne se séparer de sa voiture uniquement pour un billet prévu pendant si peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 05 Sep 2023 21:46

lozere Wrote:Bonjour,
je ne sais pas de quelle source le journaliste peut affirmer que 23% des utilisateurs du nouveau ticket ont abandonné la voiture, sans doute une mauvaise traduction..

Pas nécessairement. Ce n'est pas parce que les utilisateurs de cette nouvelle offre tarifaire étaient composés à hauteur de 23% par des automobilistes ayant, le temps de l'opération, renoncé à prendre leur VP, que cela représente une part importante (et a fortiori du même ordre en %) du trafic routier. Les niveaux de trafic nominaux propres à chaque mode sont loin d'être identiques, même avec le niveau d'offre riche des transports ferroviaires régionaux outre-Rhin.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 06 Sep 2023 5:25

greg59 Wrote:- Il profite surtout au grand banlieusard, qui ont pu se passer de la voiture, en évitant de payer plusieurs abonnements de transport (ferroviaire, urbain)

Cet argument m'étonne un peu. J'avais l'impression que même quand on sort d'une communauté tarifaire, il y a des abonnements combinés.
Je ne dis pas que le cas de figure n'existe pas, mais je serai étonné qu'il ait été si fréquent.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 07 Sep 2023 17:25

Taillevent Wrote:Cet argument m'étonne un peu. J'avais l'impression que même quand on sort d'une communauté tarifaire, il y a des abonnements combinés.
Je ne dis pas que le cas de figure n'existe pas, mais je serai étonné qu'il ait été si fréquent.

Dans l'ancien système allemand, la combinaison des abonnements était très onéreuse (les abonnements aussi). Par exemple, pour un mois à Munich, l'abonnement zone M, c'est 63,20€ (grosso modo équivalent à un abonnement Grenoble), pour avoir toutes les zones, c'est plus de 200€ (sur une superficie qui n'est pas celle du navigo).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 08 Sep 2023 5:47

Merci de l'information.
Vu de Suisse, je ne peux pas dire que le tarif me choque mais clairement l'abonnement à 49 euros fera une sacrée différence. Les pouvoirs publics risquent d'avoir à compenser une belle différence de revenu.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 23 Sep 2023 8:47

Un intéressant comparatif de la ponctualité des trains des deux côtés du Rhin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 56100.html
Petit regret : en rester à de purs chiffres fait perdre de vue le facteur pas négligeable de la fréquence : un train en retard (voire annulé) n'est jamais une bonne chose mais c'est bien pire quand il n'y en a pas d'autres pendant des heures.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 16 Déc 2023 15:15

Maintenant que l'horaire 2024 est connu, quel pourrait être l'horaire de l'ICE Berlin-Paris annoncé pour décembre 2024 étant donné que la SNCF et la DB souhaitent fusionner 2 relations existantes ?

Les 2 sociétés ont plusieurs fois communiqué sur le fait que désormais les relation longues distances ont le vent en poupe et ne font plus peur aux voyageurs. Notamment la DB est très impliquée sur le développement de relations européennes de jour à grande vitesse traversant 3 pays (projet TEE 2.0).
Et déjà actuellement les relations internationales Paris-Milan, Paris-Barcelone ou Francfort-Marseille fleurtent + ou - avec 7h de trajet.

Dans un article allemand, il est indiqué que l'adaptation de la ligne Fulda - Francfort permettra de gagner les quelques minutes qui manquent actuellement pour assurer la correspondance à Francfort et ainsi réaliser la fusion des 2 relations.
Sur un forum allemand, les commentaires vont plutôt dans le sens d'un départ de Paris et Berlin vers 9h00 mais il serait également possible d'assurer l'A/R en une journée : Berlin-Paris (04h29 – 12h52) et retour Paris-Berlin (15h12 – 22h53). Mais l'horaire au départ de Berlin est peut-être trop matinal.

En tout cas voici les relations actuelles avec possibilités de fusion :

Paris <-> Francfort / Francfort <-> Berlin
07:16 10:59. / 10:57 14:55
09:05 12:59. / 12:57 16:54
13:09 16:59. / 16:57 20:54
15:12 18:59. / 18:57 22:53

Berlin <-> Francfort / Francfort <-> Paris
04:29 08:44. / 08:56 12:52
09:00 12:56. / 12:56 16:52
13:00 16:56. / 16:56 20:43
15:00 18:56. / 18:56 22:54
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 18 Déc 2023 9:27

Bonjour.

La DB a lancé un appel d'offre pour la fourniture de trains à grande vitesse à partir de 2030.

De nouvelles normes en matière d'expérience de voyage, d'efficacité énergétique et de fiabilité • L'utilisation des trains est prévue à partir du début des années 2030

La Deutsche Bahn (DB) a lancé aujourd'hui l'appel d'offres pour une nouvelle génération de trains à grande vitesse. Cela comprend le développement, la construction et l’approbation d’une nouvelle flotte de trains qui sera utilisée au début des années 2030. La future génération ICE établira de nouvelles normes en matière d'expérience de voyage avec de nouveaux concepts intérieurs et d'autres innovations. Autant d'entrées en continu et de même hauteur que possible devraient faciliter l'accès aux passagers à mobilité réduite. DB s'attend également à de nouveaux records en termes d'efficacité énergétique et de fiabilité technique.

Un accord-cadre portant sur un maximum de 95 véhicules doit être conclu à cet effet. Dans une première tranche, la DB souhaite commander 33 trains à un seul niveau, d'une longueur maximale de 400 mètres et d'une vitesse d'au moins 300 km/h, avec environ 940 places assises. Avant la mise en service de la nouvelle génération de trains, un prototype sera préalablement testé. Avec l'ICE du futur, la DB remplacera les trains plus anciens tels que l'ICE 1 et l'ICE 3 et élargira à l'avenir la flotte ICE afin de répondre au nombre rapidement croissant de passagers.

La DB innove en matière d'achat de la future génération de trains. Après un premier appel d'offres, Alstom Transport Deutschland et Siemens Mobility, en collaboration avec la Deutsche Bahn, ont chacun créé un concept de véhicule indépendant. DB y a intégré son expertise en tant qu'exploitant de l'une des plus grandes flottes à grande vitesse au monde. La DB utilise les connaissances ainsi acquises pour l'appel d'offres qui vient d'être lancé en formulant des exigences ambitieuses, mais en même temps réalisables et neutres par rapport au fabricant pour la nouvelle génération de trains.

https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... --12580428
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Pottok » 18 Déc 2023 13:16

En faite la DB souhaite des rames de 400 m de long. Serais-ce un ICE 5 (Même conception que l'ICE 3) comme annoncé dans un todays railways (numéro 300) ?
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 14:46

Pottok Wrote:En faite la DB souhaite des rames de 400 m de long. Serais-ce un ICE 5 (Même conception que l'ICE 3) comme annoncé dans un todays railways (numéro 300) ?

Il y a une évolution importante par rapport aux ICE 3-4, c'est l'exigence d'entrées sans marche au niveau des quais (mais pas forcément pour toutes les entrées : "autant que possible"). La DB avait déjà annoncé lors de la commande des ICE-L que les matériels suivants auraient aussi des accès au niveau des quais.
Actuellement seule la solution Talgo offre un plancher continu correspondant aux quais à 76 cm ; tandis que le SMILE de Stadler a une succession de courtes rampes pour passer au-dessus des bogies et un plancher majoritairement à 80 cm.
Ce serait peut-être difficile, au vu de ces expériences, pour Siemens et Alstom (rappelons que Bombardier a participé/participe à la construction des ICE3 et 4) de vendre une architecture traditionnelle avec juste des caisses à plancher surbaissé (la seule expérience existante étant les rames Zefiro Express de conception Bombardier en Suède).
Donc on n'est pas à l'abri d'une solution de rupture par rapport aux architectures connues, d'autant que la DB s'y prend longtemps à l'avance et semble dans une démarche proche de celle du TGV M.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Déc 2023 10:31

Absentéisme, réduction des compteurs d'heures supplémentaires : la ligne Perl - Trèves, pendant allemand de l'axe Metz - Trèves, est fermée jusqu'à la fin de l'année. La ligne avait déjà été fermée "pour travaux" en juillet et août dernier.

Les 4 allers-retours hebdomadaires (!) Metz - Trèves sont remplacés de bout en bout par un autocar qui met 2h45 au lieu d'1h30.

Par ailleurs, la DB annonce de nombreux trains supprimés jusqu'au mois de mars entre Trèves et Coblence.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 01 Mar 2024 19:05

Une question: sur le site de la DB, je ne trouve plus d'informations concernant la pose d'équipements ECTS sur la branche nord de la LGV-Est entre Sarrebruck et Mannheim? Ils auraient pourtant permis de gagner 10 minutes sur Sarrebruck-Mannheim? Le site de la DB se réfère à d'hypothétiques travaux futurs sur Kehl-Appenweier et ne fait plus mention des travaux sur la branche nord. Qu'en est-il? Y-a-t'il eu une nouvelle coupe budgétaire?
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 19:27

Pas d'infos récentes de mon côté mais un collègue de DB Netz (à l'époque) m'avait dit que l'équipement ETCS avait été reporté. Quant aux 10 min de gain, j'ai le souvenir que c'était un arrondi dans une logique d'affichage politique, peut-être aussi censé intégrer une retente des sillons. Car ce n'est pas avec des bouts de tronçons relevés qu'on peut gagner autant. Quant au tronçon très sinueux entre Kaiserslautern et Neustadt, il y a belle lurette que le projet de LN (en tunnel pour l'essentiel) a disparu des aménagements à réaliser sur la route nord.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 03 Mar 2024 16:58

Merci à toi ! La page Internet concernant les aménagements sur le POS Nord a complètement disparu au profit d'une page consacrée à la branche Sud avec quelques aménagements évoqués entre Kehl et Appenweier sans date précise.
Sur la branche nord, la seule info trouvée est une fermeture totale de la ligne en 2029! pour une durée de 5 mois.
J'avoue être quand même déçu.
https://bauprojekte.deutschebahn.com/
La page consacrée à la branche nord a disparu en catimini.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 14 Mar 2024 11:43

Future gare souterraine de Francfort :

les planificateurs de la Deutsche Bahn ont annoncé lors du 2e forum de dialogue (7 mars dernier) que la structure serait adaptée à d'éventuels ICE à 2 étages. Ceux-ci ne sont pas encore prévus mais apparement des quais de 20 mètres de large sont envisagés pour faire face à un afflux supplémentaire de voyageurs. Un des responsables a expliqué que des ICE de 400 mètres de long à 2 étages pourraient accueillir 3300 voyageurs. (ce qui semble énorme par rapport à la capacité de 2 TGV duplex d'environ 1000 personnes si je ne me trompe)

Les travaux de cette gare souterraine ainsi que les tunnels d'une longueur de 10kms devraient durer une dizaine d'années. Elle permettra d'éviter le rebroussement et les problèmes de cisaillement dans la gare actuelle. Un gain de temps d'environ 8 minutes est prévu.

https://www.fnp.de/frankfurt/fuer-mega-ices-der-zukunft-neuer-tunnelbahnhof-in-frankfurt-wird-fit-92877808.html
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Mar 2024 12:15

3300 voyageurs ? :shock:

Pour comparaison, une UM de Twindexx CFF, en version IR200 (donc sans voiture restaurant) comprend 2x 181 places en 1ère et 2x 501 places en seconde, soit 1364 places. Même en n'ayant que des voitures de 2ème classe, je doute qu'on dépasserait les 800 places assises par rames, soit 1600 places assises au total. Même en comptant les places debout, j'ai du mal à voir comment atteindre, sur des trains longue distance, un tel chiffre.

Par contre, si on résonne en terme de quai, il peut y avoir 2 rames de 400 mètres s'arrêtant en même temps sur un quai. Là on atteindrait assez facilement le chiffre de 3300 voyageurs.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 14 Mar 2024 13:10

chris2002 Wrote:3300 voyageurs ? :shock:

Surement une erreur du journaliste :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 14 Mar 2024 18:32

Bonjour, le nombre de 3300 comprend les places debout sur une base Twindex:
z.B. IC 2 Twindexx
Zuglänge: 395 m
Sitzplätze: 1888 (1340+4*137)
Stehplätze: 1400 (14*100)
Personenanzahl insgesamt: 3.288
source:
https://www.fernbahntunnel-frankfurt.de ... gforum.pdf
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Mar 2024 19:40

Voilà, c'est un dimensionnement fait à partir du train le plus capacitaire envisageable, et rempli au maximum.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 26 Mar 2024 17:37

Prime inflation, réduction du temps de travail hebdomadaire en gardant le même salaire et une hausse de 420€ mensuel du salaire :
Les conducteurs de trains de la Deutsche Bahn ont obtenu une réduction progressive de leur temps de travail de 38 à 35 heures par semaine d'ici 2029, selon les détails d'un accord publié mardi. Celui-ci intervient après une vague de grèves qui ont pesé sur le climat économique en Allemagne.

Les conducteurs pourront néanmoins travailler jusqu'à 40 heures par semaine, avec des heures supplémentaires payées 2,7% en plus. Les salariés ont aussi obtenu une prime d'inflation de 2.850 euros, ainsi qu'une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois en 2025, selon la Deutsche Bahn.

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 93845.html

Les salariés ont aussi obtenu une prime d’inflation de 2 850 euros, ainsi qu’une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois en 2025, selon la Deutsche Bahn.

https://www.lavoixdunord.fr/1444905/art ... -35-heures
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 04 Avr 2024 9:55

Je me pose une question sur les liaisons avec la France. Savez-vous si une augmentation de la desserte Paris - Munich est prévue ?
L'aller-retour actuel a le mérite d'exister. Je ne sais pas quelle est sa fréquentation. (Est-ce qu'il y a des chiffres ?) Par contre, son horaire est clairement conçu pour amener des Bavarois à Paris, pas du tout le contraire et il me semble qu'un horaire plus axé vers une clientèle française pourrait être très complémentaire de l'offre actuelle.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia