[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 19 Juin 2023 12:19

Je me pose une question : j'avais cru lire quelque part qu'il était à terme envisagé de prolonger les IC Zurich - Stuttgart jusqu'à Nuremberg.
Est-ce que ce projet a une quelconque réalité ? Si oui, à quel horizon est-il envisage ? (Après la mise en service de la nouvelle gare de Stuttgart, j'imagine.)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 19 Juin 2023 15:01

Bonjour, cet été, la ligne Stuttgart- Singen sera fermée pour travaux. A terme, la DB veut fermer la section terminale de cette ligne, de Vahingen (accès S-Bahn) à Stuttgart, à la mise en service de Stuttgart21. Le Land y est opposé, mais en tout cas, le prolongement à Nuremberg n'est pas à l'ordre du jour.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 20 Juin 2023 16:39

Je sais que ça ne semble pas être un projet à court terme mais je suis à peu près certain d'avoir vu des documents qui l'évoquaient.

Au passage, on trouve quelque chose dans la base de données fernbahn (même si je sais très bien que tout ce qui s'y trouve n'est pas réaliste) : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche ... che_detail
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 20 Juin 2023 18:19

Bonjour, effectivement, l'horaire prévisionnel indique un passage par les voies S- Bahn de Böblingen à Stuttgart Flughafen puis un rebroussement et l'utilisation du nouveau tunnel encore non achevé de Flughafen à Stuttgart 21 pour pousuivre vers Nuremberg. Ce projet suppose la mise en place du Deutschlandtakt, donc bien après 2030.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 21 Juin 2023 19:33

Le Deutschland a été malheureusement repoussé de 2030 à ... 2070. Donc pas intéressant pour la plupart d'entre-nous.
Pour moi. si déjà, les fréquences actuelles fonctionnaient correctement, un grand pas serait franchi.
Ce matin, trajet Mannheim-Kassel: 4h10! en ICE (pour 250 kms soit la distance Lyon-Avignon ou Paris-Meuse TGV (1h en TGV ou max 2,5h en TER pour Lyon-Avgnon). Il y a de quoi être perplexe...
Cause: un détournement via Aschaffenbourg entre Hanau et Fulda (raison inexpliquée) et la fermeture pendant 8 mois! de la NBS Fulda-Kassel d'où détournement par Bebra et Melsungen...
J'attends avec impatience la fermeture de la Riedbahn entre Mannheim et Francfort l'an prochain... Le trajet va être un régal...
Autre question: serait-il possible de régulariser à l'année le Francfort-Bordeaux des samedis d'été? Cela serait bien pratique y compris pour rejoindre Nancy ou Metz (à condition qu'un bus soit mis en place à Lorraine TGV) un week-end?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 22 Juin 2023 11:47

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 22 Juin 2023 13:59

Bonjour, le passage par Sarrebruck est une bonne nouvelle pour la Moselle-Est, mais l'argument de la prolongation du Paris Francfort ne tient pas puisque certains Paris Francfort transitent aussi par Strasbourg. En fait comme déjà indiqué, la saturation de la rive droite du Rhin explique cette décision.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 22 Juin 2023 14:56

J'ai l'impression qu'une partie de cette polémique en France vient d'une mauvaise compréhension du système de cadencement.
En France, pour ce genre de liaison "de prestige", on aurait sûrement modifié les horaires d'autres trains "moins importants". Dans un système cadencé, ça n'est pas si simple.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 22 Juin 2023 15:15

N'est-ce pas plutôt parce que Strasbourg se prend pour le centre de l'Europe?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 22 Juin 2023 19:44

La ville de Karlsruhe conteste également ce tracé.
Euh est-ce une posture ou une simple "solidarite" avec sa voisine alsacienne ?
La gare a un ICE direct toutes les 2 heures (Bale <> Berlin) + les Nightjet, plus de nombreuses autres avec correspondance.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 22 Juin 2023 21:38

lozere Wrote:Bonjour, le passage par Sarrebruck est une bonne nouvelle pour la Moselle-Est, mais l'argument de la prolongation du Paris Francfort ne tient pas puisque certains Paris Francfort transitent aussi par Strasbourg. En fait comme déjà indiqué, la saturation de la rive droite du Rhin explique cette décision.
Gérard


Tu as raison. il n'y a plus de capacités entre Appenweier et Mannheim (cf les mauvais temps de parcours du Francfort-Marseille). Francfort-Paris via Strasbourg est en effet 10 minutes plus rapide que via Sarrebruck, du moins tant que les travaux sur Sarrebruck-Mannheim ne sont pas terminés (les journalistes n'ont rien compris). Je suis curieux de voir le retard que prendra ce train pendant le trajet. Je pense que l'ICE choisi sera celui de 13h10 (j'espère) à Paris ou 17h10. Pour le retour, je pense que cela sera celui qui arrive à 22h52 à Paris. Les autres trains partent trop tôt de Francfort ou sont des TGVs. Je crains que cette relation soit un échec compte tenu des difficultés récurrentes d'exploitation de la DB. A voir si le train passe par Kassel (cela m'arrangerait bien) ou Erfurt pour rejoindre Berlin.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 25 Juin 2023 8:42

Bonjour à tous,

autre sujet: Connait-on la date de lancement du Paris-Berlin en train de nuit? Doit-il passer par Strasbourg ou Sarrebruck?
Serait-il possible de créer d'autres arrêts en France (Nancy si passage par Strasbourg ou Metz si passage par Sarrebruck)?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 25 Juin 2023 8:46

J'avais lu un article indiquant que le Berlin-Paris de nuit devait être lancé en décembre 2023, un an avant la relation en ICE de jour
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Juin 2023 9:47

guillaumehd Wrote:autre sujet: Connait-on la date de lancement du Paris-Berlin en train de nuit? Doit-il passer par Strasbourg ou Sarrebruck?
Serait-il possible de créer d'autres arrêts en France (Nancy si passage par Strasbourg ou Metz si passage par Sarrebruck)?

Un arrêt à Metz nécessiterait un rebroussement.
Lorsque le Paris - Vienne est détourné par Sarrebruck, le train passe "tout droit" par le triage de Metz-Sablon et marque un arrêt de service à Peltre (malencontreusement "disponible" sur Oui SNCF).

L'arrêt à Nancy n'est pas ouvert à la vente pour d'obscures raisons "propres à la SNCF" d'après la communication des ÖBB.

Ne serait-il pas logique que le Paris - Vienne et le Paris - Berlin soient un même train bi-tranche jusque Mannheim ? En 2020, les ÖBB imaginaient le réseau Nightjet comme ceci pour 2024 :
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 25 Juin 2023 10:49

Concernant Nancy: pendant l'été 2021, les ÖBB vendaient même en avance des billets Nancy-Autriche sur leur site pour le train de nuit! Le refus de cet arrêt par la SNCF est illogique d'autant plus que le Paris Vienne effectue un arrêt technique à Nancy et que les horaires prévus seraient normaux pour un train de nuit /23h et 6h30)
Concernant Metz: les Paris-Prague y faisaient un arrêt dans les années 90.
Dommage que les 2 capitales lorraines soient privées de toute relation long cours vers l'Allemagne alors que les trains y passent...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar jean umber » 26 Juin 2023 17:24

P-Antoine 57 Wrote:Lorsque le Paris - Vienne est détourné par Sarrebruck, le train passe "tout droit" par le triage de Metz-Sablon et marque un arrêt de service à Peltre (malencontreusement "disponible" sur Oui SNCF).



De temps en temps, cet arrêt de service se fait à Rémilly.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2023 18:02

P-Antoine 57 Wrote:Ne serait-il pas logique que le Paris - Vienne et le Paris - Berlin soient un même train bi-tranche jusque Mannheim ? En 2020, les ÖBB imaginaient le réseau Nightjet comme ceci pour 2024 :
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le montage prévoit de mémoire un quadri-tranches avec recomposition à Mannheim. Sur le parcours français, si l'on se limite au sujet du tracé des sillons (il y en a d'autres, de production et économiques), il y a deux principales contraintes :
- les travaux, avec l'impossibilité d'avoir un unique itinéraire et le fait que le temps de parcours soit très fortement dégradé quand le tronc commun Paris-Lérouville n'est pas utilisable, mais aussi lorsque des tracés avec montage en logique de voie unique sont appliqués (par exemple entre Réding et Strasbourg)
- l'insertion en IdF avec de la domestication entre Château-Thierry et Vaires, voire également dans la zone de Nancy le matin, le train passant relativement tard dans le sens pair, donc devant circuler dans la pointe du matin (les contraintes et compromis de tracé sur les parties allemande et autrichienne devraient conduire à retrouver un horaire tardif à l'arrivée à Paris, qui risque de rendre le train peu attractif... sujet bien connu des relations au long cours circulant sur ligne classique).

Au redémarrage du Paris-Vienne, la loc utilisée jusqu'à Paris (permettant de faire la jointure avec Karlsruhe ou MH) était un engin fret (loué), limité à 140 km/h. Vu les contraintes de tracé, ce n'était pas toujours gênant mais si l'on voulait viser un saut de nuit digne de ce nom, ce n'est pas avec une marche V140 qu'on pourrait l'obtenir. Dans l'idéal il faudrait pouvoir emprunter la LGV Est au moins jusqu'à Pagny (en extrême journée, le trafic le permettrait, quitte à prévoir des dépassements dans les gares intermédiaires) mais cela supposerait a minima de pouvoir circuler à 200 km/h (peu de chances que Réseau autorise plus vu la charge à l'essieu) et il faudrait une loc puissante (de 6,4 MW) pour s'accommoder du profil en long difficile de la LGV avec une composition de 14 V (lourdes), un montage à deux locs n'étant pas réaliste économiquement. Et un niveau des péages qui reste supportable pour l'équilibre économique de la desserte (c'est le critère qui me semble le plus difficile à obtenir, vu le constat actuel des ÖBB sur les péages de la L1 - ceux de la LGV Est sont pourtant loin d'égaler leurs homologue des LGV plus chargées du RFN).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 08 Juil 2023 8:01

L'Allemagne présente une étude sur l'extension du réseau à grande vitesse européen d'ici 2050, en collaboration avec les partenaires des principaux pays concernés dont la SNCF :

Le dossier en anglais :
https://www.deutschebahn.com/resource/blob/10878412/fadda7e9a3233aa044fa73fada00bf18/Studie_Metropolitan-Network-_A-Strong-European-railway-data.pdf

La carte du réseau envisagé :
https://www.deutschebahn.com/resource/blob/10878414/81e0ce2e9fca11478e6c8f9929f6ca77/Bild_Metropolitan-Network-data.pdf
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 08 Juil 2023 9:57

thalys75 Wrote:L'Allemagne présente une étude sur l'extension du réseau à grande vitesse européen d'ici 2050, en collaboration avec les partenaires des principaux pays concernés dont la SNCF :

Le dossier en anglais :
https://www.deutschebahn.com/resource/blob/10878412/fadda7e9a3233aa044fa73fada00bf18/Studie_Metropolitan-Network-_A-Strong-European-railway-data.pdf

La carte du réseau envisagé :
https://www.deutschebahn.com/resource/blob/10878414/81e0ce2e9fca11478e6c8f9929f6ca77/Bild_Metropolitan-Network-data.pdf

Merci pour ces documents. La carte est très bizarre, avec les parcours "heutige schnelle Strecken" définis comme des lignes ou bouts de ligne parcourables à des vitesses supérieures à 140 km/h seulement. Outre le coté bizarre de cette définition, la carte est très incomplète concernant ces parcours, au moins en ce qui concerne la partie française (NB : on pourrait émettre autant de critiques sur les "neue schnelle Strecken bis 2030" dont beaucoup ne seront pas en service en 2030 ...). Cela part sans doute du principe que pour communiquer efficacement, il faut simplifier à outrance, mais à force d'être approximatif, on perd en crédibilité.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 08 Juil 2023 11:33

Et il manque aussi quasi toute la Grande-Bretagne sur la carte... ce n'est sans doute pas à cause de l'UE puisque la Suisse et la Norvège sont représentées à peu près complètement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 05 Aoû 2023 15:36

Bonjour.

Siemens livrera à la Deutsche Bahn 90 trains de 200 mètres de long pour le S-Bahn de Munich à partir de 2028.
https://www-deutschebahn-com.translate. ... _tr_pto=sc
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 26 Aoû 2023 6:39

Les élus strasbourgeois demandaient que leur ville soit desservie par le futur ICE Berlin-Paris fin 2024, ce ne sera certainement pas le cas, par contre ils auront droit à un arrêt du train de nuit à partir du mois de décembre. Les horaires :

https://www.airliners.de/nachtzug-detai ... aris/70359
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 02 Sep 2023 10:03

Bonjour à tous,

comment comprendre cette annonce?

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32464.html

Je pense qu'en fait, il s'agit d'un simple effet d'annonce pour consoler Strasbourg (dans le cas de la création d'une seconde relation, Paris-Berlin, celle-ci passerait par Strasbourg)

Dans cet article, il est mentionné que le train de nuit Paris-Berlin passera également par Sarrebruck (cela devait être Strasbourg). on n'y comprend plus rien!
Avez-vous d'autres infos?

Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 02 Sep 2023 12:43

Je suis d'accord c'est assez flou... On se demande s'il n'y a pas une confusion entre ICE de jour et train de nuit... De plus la relation ne passerait par Strasbourg que dans un second temps (2025/2026 est évoqué). Effectivement peut etre s'agit il de la seconde relation de jour en TGV déjà évoquée ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 02 Sep 2023 15:54

Bonjour, dans un article de la Berliner Zeitung, https://www.berliner-zeitung.de/mensch- ... -li.382645
il est précisé que les délais (décembre 2023) pour le Paris Berlin ne seront tenus que si la livraison du matériel Siemens destiné à l'Italie libère du matériel pour la nouvelle liaison. Un report à 2024 est probable.
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