[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 13 Oct 2022 21:21

Par mois, je viens de préciser ce qui n'est effectivement pas évident :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 9:16

Bonjour,
Une de mes récentes expériences me conduit ici à évoquer la garantie HOTNAT de Railteam.
J'ai une petite question, si on effectue deux réservation distinctes pour aller de Berlin à Lyon comme qui suit :
- Réservation DB Sparpreis Gruppe Berlin Frankfurt (en gardant 3 heures de correspondance (choix personnel))
- Réservation SNCF TGV Frankfurt Lyon (tarif moins cher que chez la deustche bahn avec Prem's et Carte Avantage)
C'est tentant car si je fais une seule résa sur SNCF je m'en sors avec 1000 euros car elle ne me propose que des Flexpreis
Je m'en sors avec 300 euros en faisant la résa intégralement avec DB
Et 240 euros avec cette solution, donc gain de 60 euros
Si l'on a une rupture de correspondance, sera t-on pris en charge ? C'est la question qui me taraude, j'ai en effet peur qu'en cas de retard je reste sur le quai...
Et aussi lorsque l'on achète un billet via la DB (ex. Paris Munich via Mannheim donc résa ICE et résea TGV y'a t'il le billet TGV à retirer en France ? )
Merci beaucoup !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 24 Oct 2022 10:49

Il me semble que HOTNAT marche dans ce cas.
Mais, plus simple, la DB considérant les TGV comme "ses" trains, elle recase systématiquement en cas de retard, il suffit juste d'avoir le billet.

Sinon, la probabilité d'avoir plus de 3 heures de retard sur Berlin-Frankfurt est assez faible... mais on n'est jamais trop prudent (surtout avec la DB).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 10:52

ewen Wrote:Il me semble que HOTNAT marche dans ce cas.
Mais, plus simple, la DB considérant les TGV comme "ses" trains, elle recase systématiquement en cas de retard, il suffit juste d'avoir le billet.

Sinon, la probabilité d'avoir plus de 3 heures de retard sur Berlin-Frankfurt est assez faible... mais on n'est jamais trop prudent (surtout avec la DB).

Bonjour,
Merci de la réponse rapide ! Donc pas de problème avec 2 réservations séparées ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2022 11:56

Sur le papier non.

Question subsidiaire : n'est-ce pas moins cher en faisant une seule réservation Berlin - Lyon ? Le site bahn.de est très flexible sur l'itinéraire, et on peut sans problème indiquer que l'on veut passer 3h de correspondance à Frankfurt, et n'avoir ainsi qu'une seule réservation, souvent moins chère que deux réservations séparées.

Image Image

(tiens, le 9580 est amorcé à Mannheim au SA 2023 dans certaines bases horaires DB... ça sent les horaires pas encore finalisés)

R42100 Wrote:Et aussi lorsque l'on achète un billet via la DB (ex. Paris Munich via Mannheim donc résa ICE et résea TGV y'a t'il le billet TGV à retirer en France ? )

Pas du tout, tout se fait avec le billet DB, y compris en version dématérialisée :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 12:11

Vous avez raison en principe Mathieu, sauf que dans notre cas bien particulier nous utilisons le Sparpreis Gruppe, étant une famille de 6 (ce tarif que j'espère sans succès tant voir en France) donc j'économise (pour le 16/04 60 euros puisque j'ai posé une option à 198€(permettant de passer les chèques vacances) sur Sncf connect) et un sparpreis Gruppe à 40 euros pour partir à 7h04 de Berlin d'où ma question sur la prise en charge si deux resas séparées m'evitant de faire une resa à 300 euros.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2022 12:28

Effectivement ça revient ici moins cher (le billet Berlin-Frankfurt qui tombe à 8,90€ par personne pour un groupe de 6... :shock: )

Image
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 12:30

Mathieu Wrote:Effectivement ça revient ici moins cher (le billet Berlin-Frankfurt qui tombe à 8,90€ par personne pour un groupe de 6... :shock: )

Image

Verra t'on cela un jour sur nos chers Inouï...quoique même Ouigo n'atteint pas ces tarifs...j'ai même eu un berlin munich pour 35 euros :mrgreen:
Pensez vous que c'est courir un gros risque que de faire deux repas pour ceux qui ont déjà pris le train en Allemagne ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2022 13:09

Deux repas ou deux résas ? :mrgreen:
Probablement pas un gros risque non, puisque comme indiqué plus haut pour avoir 3h de retard il faut quand même avoir vraiment pas de bol.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 13:24

Mathieu Wrote:Deux repas ou deux résas ? :mrgreen:
Probablement pas un gros risque non, puisque comme indiqué plus haut pour avoir 3h de retard il faut quand même avoir vraiment pas de bol.

Marre de ce correcteur automatique :mrgreen:
Désolé...merci pour vos conseils à tous
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Oct 2022 18:11

ewen Wrote:Mais, plus simple, la DB considérant les TGV comme "ses" trains, elle recase systématiquement en cas de retard, il suffit juste d'avoir le billet.

Ce sont effectivement "ses" trains, sur le plan juridique, l'offre étant assurée en coopération (donc c'est un train DB Fernverkehr sur le parcours allemand).

Tant mieux pour les voyageurs s'ils arrivent à obtenir des billets à montant symbolique (8,90 € pour un Berlin-Francfort !) mais pour s'en sortir avec des prix pareils, même avec des péages bien plus faibles qu'en France, il faut en contre-partie des contributeurs très généreux donc des prix élevés pour une part significative des voyageurs.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2022 18:47

DB a une politique de prix que je trouve très intéressante : le prix au kilomètre diminue fortement avec la longueur du trajet. Ainsi, un trajet court sera coûteux au km, mais le prix total du billet restera suffisamment faible pour être facialement attractif pour le voyageur, et un trajet long sera peu coûteux au km, ce qui permettra de conserver un prix suffisamment faible pour être attractif pour le voyageur.
Ajouter à cela un tarif attractif pour les familles : la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans.

Résultat : le prix moyen du billet au km n'est que légèrement moins cher chez DB (0,11€/km) que chez SNCF (0,115€/km), mais le voyageur a bien plus souvent l'impression de faire une bonne affaire.

Et pour pouvoir appliquer cette politique, DB a un gros avantage sur SNCF : des trains qui s'arrêtent dans les gares traversées, et qui permettent donc de vendre beaucoup plus de billets pour des trajets courts que SNCF.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 01 Nov 2022 14:19

Electrification par "ilots de caténaires"en Schleswig-Holstein
D'ici à fin 2023,la DB va équiper notamment les gares de Kiel et Büchen avec des "ilots de caténaires" servant à recharger les automotrices à accumulateurs.
Voir :https://bauprojekte.deutschebahn.com/p/akku-nachlade-infrastruktur-sh
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 01 Nov 2022 23:28

Étude du Baden-Württemberg sur l'exploitation future moins carbonnée de lignes aujourd'hui non électrifiées : selon les lignes, il est préférable soit d'électrifier, soit d'utiliser des trains hybrides électrique + batteries. Les trains hybrides électriques + hydrogène sont 30% plus chers et leur utilisation ne sera donc pas développée au-delà de ce test.
https://vm.baden-wuerttemberg.de/de/ser ... erleitung/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 03 Nov 2022 22:12

Mathieu Wrote:49€ par mois : ce sera le prix du remplaçant de l'abonnement à 9€ qui avait été mis en place entre juin et août cette année, et qui permettait d'emprunter l'ensemble des transports publics régionaux en Allemagne.
Son lancement devrait avoir lieu en janvier 2023.

C'est confirmé à ce prix pour janvier 2023, le prix pourra être augmenté selon l'inflation au bout de 2 ans, des tarifs réduits pourront être proposés (jeunes / âgés / précaires / etc.)
Berlin (la ville-État) prolonge de son côté jusqu'en mars 2023 l'abonnement 2 zones à 29€/mois (le système de transport public de Berlin compte 3 zones, les 2 premières zones A et B couvrent toute la ville de Berlin, la 3ème zone C les villes voisines jusqu'à 15 km au-delà des frontières de Berlin)
Dernière édition par Mathieu le 04 Nov 2022 10:55, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 04 Nov 2022 8:09

Lu dans la presse allemande, il n'est pas encore précisé quand le TGV pourra circuler sur la nouvelle ligne à grande vitesse Wendlingen-Ulm (entre Stuttgart et Munich). Il est évoqué que cela devrait être effectif d'ici 2025.

https://www.swr.de/swraktuell/baden-wue ... m-100.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2022 11:41

Merci pour le lien.

Contrairement à ce que sous-entend le journaliste dans la vidéo (ou alors j'ai mal interprété son propos), les TGV utilisés sur Paris-Munich sont équipés ERTMS, ils circulent sous ce mode d'exploitation sur la LGV Est. Il faudra bien sûr faire quelques tests et valider leur fonctionnement sur la NBS mais ce n'est pas une question d'équipement des rames, sauf peut-être de mise à jour des bords pour avoir une compatibilité avec le sol (un matériel compatible avec une infra en baseline 3 sera utilisable sur une infra ETCS plus ancienne mais pas l'inverse), qui ne demande pas des années (mais doit s'intégrer dans un calendrier contraint, des évolutions sont de toute façon nécessaires pour circuler sur d'autres réseaux). Clairement, je pense que le passage de cet A/R Paris-Munich par la portion de NBS Stuttgart-Ulm ouvrant au SA2023 n'a pas été jugé prioritaire par la DB, ce qu'on peut comprendre vu qu'il ne représente qu'un A/R et s'effectue avec un matériel différent du sien. Mais ce n'est pas le fait du partenaire français à ma connaissance. De toute manière, vu les contraintes d'exploitation avec la VL160 dans un sens et le racc long en VU à Wendlingen, le temps de parcours gagné n'aurait peut-être pas été très significatif...

Les ICE 3 407 qui viennent en France (sous série F) n'étaient en revanche jusqu'à une période récente pas équipés ETCS, utilisant la seule TVM 430 sur la LGV Est. L'objectif de DB Fernverkehr est de déposer à terme la TVM et le KVB, en utilisant uniquement l'ETCS (+ un STM KVB) sur le RFN, donc peut-être l'équipement de ce sous-parc est aujourd'hui en bonne voie.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 04 Nov 2022 11:59

Merci pour ces informations ! En fait dans l’article, la personne interrogée donne un exemple, il indique que c’est comme si les tgv fonctionnaient sous windows 8 et qu’ils fallait les mettre à jour avec windows 11 pour qu’ils puissent circuler sur la nouvelle ligne …
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 04 Nov 2022 12:58

Bonjour,

Les informations mentionnées dans l'article cité par Thalys75 concernant les contraintes pesant sur les TGV pour circuler sur la NBS Wendlingen-Ulm sont en fait connues depuis un an environ: il y a eu une longue visioconférence de presse tenue le 12 décembre 2021 sur l'avancement général du projet, et ce sujet y est évoqué.
Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=5rZ6Ux7tNp8&t=1245s&ab_channel=wuerttembergdvwg
C'est en allemand, assez compréhensible (car sans accent souabe!) pour les germanophones et il y a possibilité d'afficher le texte (quelques erreurs de l'automate, accentuées si on passe à une autre langue que l'allemand, mais cela reste globalement très compréhensible).
L'ensemble du sujet est très intéressant car il concerne la liaison complète Stuttgart-Ulm, y compris le nouveau noeud ferroviaire "numérique" de Stuttgart (gare souterraine..), même si c'est assez long en tout : 2h 4 mn.
A partir de 28mn50s l'orateur liste les circulations à grande distance & vitesse qui passeront par la NBS ( ligne 11, 47 et 60, les lignes 42 et 62 restant sur le tracé historique) et le TGV vers Münich n'y figure pas.
Le sujet de la compatibilité des matériels avec la signalisation équipant la ligne commence à 30mn50.
La NBS est au standard "BL3 MR1 'SRS 3.4.0" et les matériels y circulant doivent être au moins à ce standard, ET chaque type de matériel devant y circuler (y compris trains de secours, etc) doit faire l'objet de parcours d'homologation pour vérifier la complète compatibilité sol/bord.Le TGV n'échappera pas à ces essais avant de pouvoir circuler la NBS, mais ce sera sans doute seulement nécessaire pour l'ouverture de la NBS complète entre Stuttgart et Ulm.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Déc 2022 14:12

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:49€ par mois : ce sera le prix du remplaçant de l'abonnement à 9€ qui avait été mis en place entre juin et août cette année, et qui permettait d'emprunter l'ensemble des transports publics régionaux en Allemagne.
Son lancement devrait avoir lieu en janvier 2023.

C'est confirmé à ce prix pour janvier 2023, le prix pourra être augmenté selon l'inflation au bout de 2 ans, des tarifs réduits pourront être proposés (jeunes / âgés / précaires / etc.)
Berlin (la ville-État) prolonge de son côté jusqu'en mars 2023 l'abonnement 2 zones à 29€/mois (le système de transport public de Berlin compte 3 zones, les 2 premières zones A et B couvrent toute la ville de Berlin, la 3ème zone C les villes voisines jusqu'à 15 km au-delà des frontières de Berlin)

Complexe à mettre en place, donc lancement reporté à avril 2023 (et ça reste prévisionnel).

Le système sera volontairement plus complexe que l'abonnement à 9€ qui existait cet été : il ne sera vendu qu'en ligne (quand l'abo à 9€ était vendu aux automates/guichets), sous forme de titre mensuel sur téléphone intelligent, avec tacite reconduction (et il est probable qu'il faille disposer d'un compte bancaire SEPA pour payer), résiliation quand on le souhaite plus tard.
Il exclut donc :
- les personnes qui ne disposent pas d'un téléphone "intelligent" (pas très nombreuses, mais elles existent, notamment chez les plus âgés)
- les achats "spontanés" (à moins que la souscription en ligne ne soit à effet immédiat ?)
- les personnes qui ne disposent pas d'un compte bancaire dans une banque de la zone SEPA (principalement les touristes non européens donc, mais peut-être aussi une frange de la population très précaire ? encore qu'habituellement, une tarification avantageuse spécifique leur est réservée, avec des modes de paiement plus larges adaptés à leur situation)

---

Autre nouveauté sans rapport : la mise en circulation début décembre des ICE 3neo (BR 408), extérieurement identiques aux ICE 3 Velaro D (BR 407), d'abord autour de l'axe Frankfurt-Köln
- 340 places en 2nde classe, 99 places en 1ère classe (vs 333+111 sur BR 407, total -5)
- voiture 21 : 8 places vélo (sur réservation) (nouveauté)
- voiture 25 :
-- 2 places pour personnes en fauteuil roulant, avec "ascenseur" pour monter/descendre du train sans besoin d'un équipement à quai
-- un espace "familles" de 16 places + 1 poussette (vs 8+1 sur BR 407)
-- un compartiment "famille" de 5 places + 1 poussette (nouveauté)
-- WC accessibles fauteuil roulant + équipés d'une table à langer
- voiture 26 : une demi-voiture restaurant avec 16 places assises, l'autre demi-voiture est une 2nde classe (contre une 1ère classe sur BR 407)
- un traitement des vitres pour une meilleure réception mobile (et c'est plus que nécessaire en Allemagne ^^)
- un emplacement sur le dossier du siège pour accueillir une tablette numérique (visiblement au format ~10 pouces seulement, le plus gros du marché cela dit)
- éclairage dont la température de blanc / intensité peuvent varier

3 trains sont en service pour le moment, 11 autres doivent être livrés en 2023, les livraisons s'étaleront jusque 2029 pour un total de 73 trains commandés. Ils remplaceront notamment les ICE 3 (BR 403/406) vers la Belgique et les Pays-Bas à partir de 2024.

Le dossier de presse : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... r-ICE-3neo
Le plan de bord : https://assets.static-bahn.de/dam/jcr:4 ... %20408.pdf
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 29 Déc 2022 18:06

En fait, le but n'est pas tant de compliquer la chose mais de satisfaire les gogoles du numériques du FDP. Cela permet par la même à ce parti, opposé à l'origine au projet (et qui a fortement pesé pour que le tarif ne soit pas abaissé à 39€), de retarder l'application de la mesure en complexifiant artificiellement la chose mais surtout d'en empêcher l'accès à ceux qu'il méprise (les vieux, les pauvres, les SDF, les migrants...). Cela ne va en fait qu'aggraver le coût de la mesure en créant un nouveau système informatique et lui faire louper ses objectifs : c'est l'accessibilité et la simplicité qui permettent et le report modal et l'élargissement des horizons des plus précaires.
Dernière édition par ewen le 30 Déc 2022 7:52, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 29 Déc 2022 18:33

Mathieu Wrote:Autre nouveauté sans rapport : la mise en circulation début décembre des ICE 3neo (BR 408), extérieurement identiques aux ICE 3 Velaro D (BR 407)

Petite différence extérieure : l'ajout d'une paire de portes sur les voitures 2 et 4., portant le total à 12. Ainsi toutes les voitures complète de seconde classe (pas celle d'extrémité qui compte moins de places) auront deux portes par face.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2022 15:42

En effet, j'avais manqué cette autre amélioration, merci :D
Intéressant de voir donc que DB préfère avoir moins de sièges au total, et une baisse importante de 1ère classe, pour améliorer le confort à bord et fiabiliser l'exploitation* en tout cas. Espérons qu'elle s'y retrouve financièrement via une amélioration du taux de remplissage.
*Sur Paris - Frankfurt, les TGV ont un arrêt programmé de 1 à 2 minutes à Karlsruhe et Mannheim : dans la réalité, on est plus proche des 4 à 5 minutes de stationnement. SNCF affiche bien sûr que les retards de 5 min à l'arrivée à Paris sont dus à des "incidents de circulation sur le réseau ferroviaire allemand" ;)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 30 Déc 2022 18:16

Reportage d'ARTE sur les déboires de la DB : (durée vidéo de 32min)
https://www.youtube.com/watch?v=NKvFEZL ... annel=ARTE
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2022 21:43

Mathieu Wrote:*Sur Paris - Frankfurt, les TGV ont un arrêt programmé de 1 à 2 minutes à Karlsruhe et Mannheim : dans la réalité, on est plus proche des 4 à 5 minutes de stationnement. SNCF affiche bien sûr que les retards de 5 min à l'arrivée à Paris sont dus à des "incidents de circulation sur le réseau ferroviaire allemand" ;)

Il n'existe pas d'arrêts de 1 min pour les TGV et les ICE. Pour les premiers,initialement les arrêts à Karlsruhe des Paris-Stuttgart étaient de 2 min + un temps technique (non repris dans l'horaire commercial) intégrant la procédure de départ du train (c'est ainsi que fonctionne le GI allemand, pour les ICE, il est de mémoire de 42 s). Ils ont par la suite été augmentés, mais via le temps technique qui a été relevé à 1 min ou peut-être une valeur supérieure (dans l'horaire commercial y compris en gare, ça n'est pas visible). Des arrêts effectifs de plus de 4 min à Karlsruhe (pas eu l'occasion de tester les Paris-Francfort par la route sud), je n'en ai jamais observés pour ma part. Par contre il est courant que les TGV partent en retard du terminus ou perdent du temps en ligne du fait d'une circulation peu fluide sur le réseau allemand très chargé et comportant nombre de bifurcations à niveau, ce n'est en rien une "invention" du transporteur SNCF...
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