[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 21 Déc 2021 11:17

Cela parait assez étonnant mais la nouvelle ligne à grande vitesse entre Wendlingen (Stuttgart) et Ulm sera limitée à 160km/h au lieu de 250km/h sur une partie du parcours car les travaux ont pris du retard et il n'y aura pas assez de temps pour effectuer les tests d'homologation de vitesse.

https://www.stuttgarter-nachrichten.de/inhalt.ice-strecke-nach-ulm-tempolimit-auf-der-neuen-ice-strecke.b1beaeb8-01ff-477c-ad38-23feef272a7f.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2022 15:30

15 ans d'Alleo (DB/SNCF en coopération) : une coopération renouvelée jusqu'en 2030 (5 ans de plus), des billets en promotion, un renforcement des liaisons à moyen terme, et on reparle d'une liaison Paris - Berlin directe, sans échéance toutefois.
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... GV-7694072
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 24 Mai 2022 15:37

Paris - Berlin en TGV fin 2023 en direct, et en train de nuit aussi :

"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."

Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté.

Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... r=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2022 15:45

greg59 Wrote:
En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures

Euh... Paris - Frankfurt c'est 3h38, Frankfurt - Berlin c'est 3h52... Il est optimiste Jean-Pierre là sur la demi-heure à gratter ;)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2022 15:47

Merci pour cet article.
Dans une interview parue il y a un an, le président de la Deutsche Bahn évoquait 2024 pour la mise en service d'un ICE sprinter entre Berlin et Paris. Un extrait de cet article traduit en français :

Le patron du rail, Richard Lutz, a déclaré dans une interview au «Handelsblatt»: «Nous réfléchissons à la possibilité de relier la liaison Berlin-Francfort à Paris à partir du changement d'horaire de 2024.»

Il s'agit de la ligne 15 ICE, dont les trains circulent actuellement de Berlin à Francfort environ toutes les deux heures et ne s'arrêtent qu'à Halle et Erfurt. Cependant, le temps de trajet est plus long que celui du sprinter ICE, qui voyageait sans escale de Berlin à Francfort via un itinéraire différent - mais seulement deux fois par jour.
Actuellement, les trains de la ligne 15 arrivent à Francfort au moment exact où les trains de Francfort à Paris partent, à savoir à la minute 56. Pour pouvoir combiner les deux trains Berlin-Francfort et Francfort-Paris en une seule ligne de train Berlin-Paris, le train de Berlin devrait arriver à Francfort quelques minutes plus tôt. Cela n'est actuellement guère possible car la répartition des horaires est très difficile, en particulier sur l'itinéraire entre Fulda et Francfort en raison du trafic ferroviaire extrêmement dense.

À la fin de 2024, cependant, il pourrait y avoir de nouvelles options pour la conception des horaires. Ensuite, un nouvel horaire pour les trains régionaux entre Francfort et Fulda sera introduit. Des trains à deux étages équipés de locomotives électriques de classe 114 y sont actuellement utilisés, qui proviennent toujours de la Deutsche Reichsbahn de la RDA. Lors du nouvel appel d'offres à partir de la fin de 2024, l'utilisation d'unités multiples électriques à grande vitesse est prévue. Cela signifie que l'horaire des trains longue distance peut également être modifié. Il doit être utilisé d'une part pour le trafic ICE d'une demi-heure, avec lequel, en plus du train direct toutes les heures, une autre liaison de transfert de Francfort à Hambourg doit être créée. En revanche, la ligne 15 pourrait gagner les minutes nécessaires pour continuer vers Paris. Le train passerait sans aucun doute par Mannheim, la route suivante pourrait passer soit par Kaiserslautern et Sarrebruck, soit par Karlsruhe et Strasbourg.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Mai 2022 17:17

greg59 Wrote:Paris - Berlin en TGV fin 2023 en direct

Pas en TGV pour le coup, puisque contrairement aux Paris-Munich et Francfort-Marseille, c'est la DB qui devrais assurer ce train.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 24 Mai 2022 17:32

J'avais en tête TGV pour l'offre de jour, mais évidemment c'est l'ICE .... Le TGV viendra dans un second temps si le succès est là
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2022 17:45

On n'en sait trop rien aujourd'hui en fait : la ligne Erfurt-Leipzig/Halle est équipée ETCS, mais les DB 407 qui circulent entre Paris et l'Allemagne ne le sont pas... pour l'instant.
Les ICE3 neo ne seront pas non plus aptes France dans un premier temps.
EDIT : ah on me souffle que le contrat d'ETCSisation des DB 407 passé avec Alstom serait quand même en bonne voie.
Dernière édition par Mathieu le 24 Mai 2022 22:42, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2022 21:12

A propos des nouvelles liaisons évoquées entre l'Allemagne et le sud de la France, quelles villes pourraient-être concernées ?...
- Soit il s'agit d'une 2e liaison au départ de Francfort à destination de Montpellier.
- Soit de nouvelles villes en Allemagne (et en Suisse ?) pourraient être reliées au sud de la France.

Je ne connais pas le réseau ferroviaire Suisse, serait-il possible de desservir dans l'ordre suivant : Stuttgart Munich, Zurich, Bâle et Mulhouse (puis LGV Rhin-Rhône) ?
ou alors Munich puis Stuttgart, Bâle et Mulhouse ? (donc pas de desserte de Zurich)
Dernière édition par thalys75 le 25 Mai 2022 7:35, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2022 22:46

Je sais que DB pousse pour une deuxième relation vers le sud mais que SNCF ne voulait pas, les paris sont ouverts sur ce que ça pourrait être (Montpellier pourrait être une logique oui).

Le passage par la Suisse j'y crois pas trop, faudrait du matériel compatible France + Allemagne + Suisse, et je suis pas convaincu que les deux trajets proposés apportent à l'existant (faire Munich-Stuttgart-Mulhouse est plus rapide par Strasbourg, et Zurich-Bale-Mulhouse est déjà proposé par Lyria)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 25 Mai 2022 7:28

thalys75 Wrote:A propos des nouvelles liaisons évoquées entre l'Allemagne et le sud de la France, quelles villes pourraient-être concernées ?...
- Soit il s'agit d'une 2e liaison au départ de Francfort à destination de Montpellier.
- Soit de nouvelles villes en Allemagne (et en Suisse ?) pourrait être reliées au sud de la France.

Je ne connais pas le réseau ferroviaire Suisse, serait-il possible de desservir dans l'ordre suivant : Stuttgart Munich, Zurich, Bâle et Mulhouse (puis LGV Rhin-Rhône) ?
ou alors Munich puis Stuttgart, Bâle et Mulhouse ? (donc pas de desserte de Zurich)

Les dessertes Suisse + Allemagne que vous evoquez sont faisables mais avec trop de détours.

Une idee serait Bale <> Geneve (à voir via où, Delemont / Olten, Bienne / Berne, Lausanne ou pas) comme du temps de l'EC Mont Blanc avec continuation vers Lyon mais ca semble tres complexe.

L'idee d'utiliser les correspondances locales me semble plus judicieuse.

Sinon un train Stuttgart <> Lyon <> Montpellier (pk pas prolongé à Perpignan voir Cerbere en été ?) serait assez judicieux avec horaires inversés vs le Francfort <> Marseille.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 25 Mai 2022 8:29

La DB est pleine de bonnes intentions mais vu l'état des infrastructures (cf sous-investissement chronique pendant des années) surchargées en Allemagne, fin 2023 me semble très optimiste et je tablerai plus sur 2025.
Pour limiter les retards, le mieux serait de desservir Frankfurt-Süd et de ne pas passer par la gare centrale.
Passer par Erfurt pour rejoindre Berlin est plus rapide que par Kassel.
Avant Francfort, la ligne passera par Strasbourg et Mannheim pour tenir le temps de parcours (à moins que d'ici-là la rénovation sur Sarrebruck-Mannheim soit enfin! terminée)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 25 Mai 2022 12:24

Connexity Wrote:Cela sous-entend que chaque ligne traverse plus de nœuds ferroviaires qu'en France, ce qui revient à démultiplier les risques d'y rencontrer un incident...

La bonne nouvelle étant que l'offre étant plus importante qu'en France et de surcroît cadencée, il est assez facile dans une correspondance de prendre un autre train en cas de retard du premier...


C'est évidemment un autre immense avantage du cadencement , qui permet au voyageur de trouver une solution de repli acceptable , en cas de rupture de correspondance ; et c'est bien sûr un facteur d'amélioration de la régularité , puisque les trains ne sont pas ''obligés '' d'attendre un autre en retard , entrainant des retards en cascade ...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 25 Mai 2022 13:34

Il est vrai que le réseau est plus dense et émaillé qu'en France mais il y a eu un manque criant d'investissements dans le ferroviaire (et pas seulement) pendant les 16 dernière années, la priorité ayant été clairement donnée à l'équilibre budgétaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le nouveau gouvernement souhaite réaliser avec la DB le plan "2030" (mise en place d'un cadencement comme en Suisse sur les grandes lignes, rénovation de grande ampleur). Si ce plan se concrétise, le système fonctionnera à nouveau très bien.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 25 Mai 2022 13:54

J'effectue souvent le parcours Berlin <-> Belfort-Montbéliard avec changement à Francfort. Le problème est qu'il n'y a qu'une seule liaison TGV Francfort-Belfort quotidienne et que la correspondance de 10 mn est souvent mise en péril par le retard de l'ICE. Heureusement jusqu'à présent le TGV a toujours été retardé pour permettre cette correspondance. Et le retard est en partie récupéré à Strasbourg où l'arrêt est assez long.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2022 15:33

Connexity Wrote:Au risque de me répéter, on est assez mal placé pour porter de pareils jugements lorsqu'on vient de France.


Les allemands eux-mêmes le disent, donc c'est tout à fait objectif comme remarque. Peu importe que la situation en France soit meilleure ou pire.


De la même manière que le problème existe aussi en Suisse, par exemple. La maintenance et la rénovation des infrastructures n'a pas suivi le développement de l'offre et de la fréquentation, ce qui pose aujourd'hui de gros soucis pour rattraper ce retard.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 25 Mai 2022 15:57

Bonjour,

il s'agit d'un jugement objectif relayé par la presse allemande. Je suis Français mais je vis en Allemagne et je voyage souvent entre les deux pays, voire entre Mannheim et Barcelone en passant souvent par Avignon (TGV et gare centrale, situation comparable à Kassel par exemple) donc je connais bien les 2 systèmes voire les 3 avec celui de l'Espagne. Me déplaçant par ailleurs uniquement en TC et étant en situation de handicap, j'arrive bien à comparer les avantages et les inconvénients des 2 systèmes. La rénovation des infrastructures ferroviaires a été mentionnée par tous les candidats lors de la campagne électorale en septembre dernier en Allemagne . Concernant la Suisse : cela m'étonne (elle est toujours citée en exemple en Allemagne justement). Je pense qu'en Allemagne, la privatisation de la DB en 1994 a été préjudiciable. Je me souviens de voyages avec la Bundesbahn au début des années 90 qui se passaient très bien.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 12:02

guillaumehd Wrote: Je pense qu'en Allemagne, la privatisation de la DB en 1994 a été préjudiciable. Je me souviens de voyages avec la Bundesbahn au début des années 90 qui se passaient très bien.

La DB n’a jamais été privatisée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 12:09

thalys75 Wrote:J'effectue souvent le parcours Berlin <-> Belfort-Montbéliard avec changement à Francfort.

La correspondance se fait à Mannheim Hbf.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 26 Mai 2022 13:06

CC72052 Wrote:
thalys75 Wrote:J'effectue souvent le parcours Berlin <-> Belfort-Montbéliard avec changement à Francfort.

La correspondance se fait à Mannheim Hbf.

Il s’agit du tgv francfort Marseille, la correspondance peut se faire à Francfort ou à Mannheim
Les prix sont moins chers en passant par la deutsche bahn qui propose par defaut la correspondance à Francfort
La sncf propose la correspondance à mannheim voire à karlsruhe selon le sens lors de ma recherche à l’instant.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 14:06

thalys75 Wrote:Les prix sont moins chers en passant par la deutsche bahn qui propose par defaut la correspondance à Francfort
La sncf propose la correspondance à mannheim voire à karlsruhe selon le sens lors de ma recherche à l’instant.

Elle est plus simple à Mannheim qu’à Frankfurt, car sur le même quai. Oui, c’est tout à fait normal que les prix soient moins chers via la DB, puisqu’elle applique sa gamme sur les TGV/ICE France - Allemagne, c’est le cas depuis l’origine de la coopération il y a quinze ans.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 26 Mai 2022 16:11

CC72052 Wrote:Elle est plus simple à Mannheim qu’à Frankfurt, car sur le même quai. Oui, c’est tout à fait normal que les prix soient moins chers via la DB, puisqu’elle applique sa gamme sur les TGV/ICE France - Allemagne, c’est le cas depuis l’origine de la coopération il y a quinze ans.

Non, cela n'est pas normal que tout le monde sauf la SNCF sache vendre des trains européens à un tarif attractif.
Rien n'empêche la vielle maison de vendre des billets allemands...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 26 Mai 2022 16:31

ewen Wrote:Rien n'empêche la vielle maison de vendre des billets allemands...

Ben, elle en vend tous les jours…
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 27 Mai 2022 17:30

CC72052 Wrote:Ben, elle en vend tous les jours…

Faites semblant de ne pas comprendre : des billets au tarif allemand.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 27 Mai 2022 17:44

CC72052 Wrote:
ewen Wrote:Rien n'empêche la vielle maison de vendre des billets allemands...

Ben, elle en vend tous les jours…

Au cas ou vous ne sachiez pas la SNCF vend des billets allemands au prix d'un SMIC, elle ne vend pas des billets mais des nuits dans un hôtel 5 étoiles avec massage au pieds et repas de grand chefs :mrgreen: c'est à peine si elle les vend parfois quatre à cinq fois plus cher que les tarifs qu'on devrait avoir a la DB...! Cette marge prohibitive que se fait la SNCF sur le dos des pauvres voyageurs qui ne sont pas connaisseurs du rail !
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