J'ai aussi retrouvé à quoi ressemblait le projet de tramway sur Nevers (à voir si je ne vais pas créer un sujet juste sur ça dans la rubrique transport en commun).
Commençons par les axes locaux, c'est plus facile à traiter.
La voie déclarée d'intérêt général entre Moulins et Decize en 1880 et le projet est ensuite prolongé jusqu'à Saxi-Bourdon (St-Saulges). Le premier projet concret apparaît en 1904 le projet est une voie métrique d'écartement d'un mètre qui réutilise un maximum des routes mais avait tout de même des parties avec une plateforme indépendante. Une antenne orienté en direction de Decize partais de Lucenay et arrivait à Dornes, cette antenne devait être ensuite prolongé vers St-Pierre-le-Moûtier. Le problème est que je n'ai pu que retrouvé le tronçon Decize-Dornes les autres documents ont disparu pour le projet de 1904.
![Image](http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_332144DSC04692.jpg)
En 1914 le projet est complètement revisité avec pratiquement l'intégralité du tracé en site propre, mais l'écartement d'un mètre est préservé. L'antenne en direction de Dornes est elle aussi complètement revue.
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_171083DSC0671PanoramaPanorama.jpg)
Sur le projet de 1914 où là j'ai pu avoir plus de détails on peut voir que le prolongement jusqu'à St-Pierre-le-Moûtier est ajourné. L'embranchement vers Dornes redècent vers St-Ennemond et est orienté vers Moulins. Au niveau de Cossaye un futur embranchement est prévu en direction de Dompierre-sur-Besbre (je développerais ceci plus tard). Il est prévu d'établir un viaduc long de 290m au-dessus de la Loire pour passer le fleuve est non comme au dans le projet précédent de reprendre les ponts routiers. Au niveau de Moulins la ligne PLM doit être franchie par le moyen d'un pont qui passerait au-dessus de cette dernière. Le passage de la N9 quant à lui avait deux variantes, soit par un passage à niveau, soit en crée un souterrain sous la N9. Deux gare était prévue à Moulins. Une sur les quais de l'Allier qui se serait nommé Moulins-Bercy et l'autre aurait était partagé avec l'autre réseau de chemins de fer métrique venant de Cosne-d'Allier.
Je vous présenterais d'autres projets plus tard, il faut le temps que je l'ai prépare. Si vous voulez voir les rapports ou les plans de détail de certains passages il suffit de demandé
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)