[Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

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[Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 15:40

Pendant la haute saison d'été (du 6 juillet au 25 août), 11 AR sont assurés au quotidien entre Le Fayet et Le Nid d'Aigle.
Départs du Fayet à : 7h20, 8h30, 9h30, 10h00, 11h10, 12h20, 13h30, 14h00, 15h20, 16h30 et 17h40.
Retours au Fayet à : 9h50, 11h00, 12h10, 12h40, 13h50, 15h00, 16h15, 17h30, 18h00, 19h10 et 20h10.
Les horaires ne sont pas coordonnées avec les TER desservant Le Fayet.
L'AR Le Fayet - Nid d'Aigle coûte 33€.

Quelques éléments d'actualité...

Le Dauphiné Libéré, 9 juillet
Tramway du Mont-Blanc : un chantier à près de 9 millions

C’est une auguste vieille dame qui fêtera en fin de semaine les 100 ans de son arrivée au Nid d’Aigle (2380 mètres), la voie ferrée la plus haute de France devait donc bien, pour l’occasion, s’offrir un petit lifting.

D’ici 2015, le Tramway du Mont-Blanc sera ainsi le cœur d’un chantier de l’ordre de 8,8M€, financé à 94% par son propriétaire, le conseil général (soit environ 8,3M€), le reste étant assuré par la Compagnie du Mont-Blanc, gestionnaire du site comme du “cousin”, le train du Montenvers à Chamonix. Les travaux, qui n’auront lieu que durant les dates de fermeture du site (au printemps et à l’automne) s’étalonneront jusqu’en 2015 et viseront en premier lieu la sécurisation des passagers.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 2,7 km linéaires de voies qui seront rénovés. Sont concernés, les secteurs entre Saint-Gervais et Motivon, Mont Lachat et Nid d’Aigle et la rampe du Mont Forchet. Le caténaire sera changé sur ces 2,7 km et des travaux de protection aux abords de la voie seront effectués dans la zone des Tuffes.

Un projet d’importance donc pour cette voie qui, si elle n’a jamais atteint son but initial de rallier directement le sommet du mont Blanc, attire des milliers de voyageurs par jour. Elle est notamment le point de départ de la voie normale d’accès au toit des Alpes.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... 9-millions

10 juillet
Cet été, le Mont-Blanc fête son tramway centenaire

Au Nid d’Aigle, le train émerge de la roche pour s’arrêter dans une pente à 22%, et déverser son flot de touristes estivants. Les premiers trains sont prisés par les alpinistes candidats au mont Blanc, qui s’épargnent ainsi 1500 mètres de dénivelé.

Un train jusqu’au sommet du mont Blanc ? Aujourd’hui, l’idée en ferait bondir plus d’un ! Il y a déjà bien assez d’alpinistes au sommet… Alors un train, pensez donc ! Il y a 100 ans pourtant, on y croyait dur comme fer.

Quand Henri Du Portal dessine les plans du Tramway du Mont-Blanc en 1902, le projet est bien d’emmener les touristes jusqu’au toit de l’Europe, avec un premier tronçon de 18,5 km qui devait relier Le Fayet, le plus bas hameau de Saint-Gervais (Haute-Savoie), à l’Aiguille du Goûter.

“J’ai des schémas d’époque sur lesquels on voit le train arriver sous l’Aiguille du Goûter, puis un vague ascenseur monter au sommet de l’Aiguille, et un second train poursuivre jusqu’au mont Blanc”, détaille Damien Girardier, le directeur des trains à la Compagnie du Mont-Blanc, l’entreprise qui exploite le TMB.

La Première Guerre mondiale viendra mettre un terme à ces fantasmes des hauteurs. Mais entre-temps, les ingénieurs ont pu mettre en route une partie de leur projet : en 1907, une gare provisoire est installée en amont du village de Saint-Gervais. Suivra l’inauguration de la première section du TMB en 1909 ; inauguration dont on fêta le centenaire en 2009. Cette année 2013, c’est donc les 100 ans de l’arrivée du TMB au Nid d’Aigle, son terminus, que l’on célèbre.

Un tramway à la montagne
Surtout connu pour épargner aux candidats du mont Blanc une grimpette de 1 500 mètres de dénivelé, le TMB est avant tout le train des Saint-Gervolains. Comme l’appellation “tramway” l’indique, il avait certes une vocation touristique, mais devait aussi servir de transport en commun pour les habitants des hameaux traversés par la ligne.

En témoignent les multiples arrêts le long des 12 km de voie, qui permettent entre autres, en hiver, de rejoindre le domaine skiable des Houches. Partir skier à bord d’un train, la chose est peu commune ! Une particularité qui le distingue de son cousin chamoniard, le train du Montenvers, à vocation purement “contemplative”.

Un lifting nécessaire pour la voie centenaire
Une telle longévité mérite bien d’être célébrée, mais elle pose aussi la question de la pérennisation de cette voie historique de 12 kilomètres, accrochée à flanc de montagne sur des pentes qui flirtent avec les 25%. Malgré toute l’ingéniosité des constructeurs du début du XX e siècle, qui ont réalisé le chantier à la force des bras et monté le matériel à dos de mule, le temps a fait son œuvre.

”Le ballast qui maintient la voie a bougé, ce qui lui a fait perdre en élasticité. Les rails sont anciens, certaines traverses sont cassées ou mobiles. La crémaillère, les caténaires, les poteaux ont été endommagés par le temps et les mouvements de terrain. Enfin, il faudra refaire le drainage des bords de voie ; sans ça, le ballast risque d’être emporté par le ruissellement”, détaille le directeur des trains.

Quant à la gare d’arrivée, où les passagers débarquent sur une pente à 22% (!), elle tient plus de la bicoque en bois du Far West que d’une vraie gare ferroviaire. “On est en train de réfléchir à son aspect futur”, promet le directeur des trains.

Le Conseil général de la Haute-Savoie, propriétaire de la voie, devra donc mettre la main à la poche pour financer les 8,3 millions d’euros de travaux nécessaires à la remise en état de la voie centenaire. Ce à quoi il vient juste de s’engager, avec une première phase qui sera réalisée d’ici 2015.

À plus long terme, ce sera au tour des trois “ladies”, les locomotives du TMB répondant aux noms de Jeanne, Anne et Marie, de se refaire une beauté. Ces élégantes mécaniques approchent tout de même des 60 ans !

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -preservee

13 juillet
Le terminus du Tramway du Mont-Blanc a 100 ans

Les élus du Mont-Blanc et conseillers généraux avaient fait le déplacement hier, au Nid d’Aigle (2380 m), pour célébrer les 100 ans de l’arrivée du TMB à son terminus, autour de Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais. « Ce train va maintenant vivre un second siècle, qui sera consacré à lui offrir une deuxième vie, notamment au service des habitants qui vivent dans les hameaux situés le long du premier tronçon du TMB », a-t-il promis. Christian Monteil, le président du conseil général, a ironisé sur « la dernière folie de Saint-Gervais qui a coûté 25M€ » (le pont de contournement), et celle de la rénovation du TMB, “minime” puisqu’elle ne coûtera “que” 8M€ au Département.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -a-100-ans
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar motrice125 » 26 Juil 2013 10:49

Bonjour En mettant les élus sur la photo du terminus on ne peut pas voir la surface ristrette de la prise au sol du super terminus centenaire.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar MOBUL » 27 Juil 2013 14:07

Quelles questions :
le tramways est ouvert en septembre ?
Les 33 € c'est pour un AR adulte ?
Pour ceux qui viennent en auto, il y a un parking gratuit au Fayet ?
Et dernière question quelqu'un peut me dire la route à prendre depuis la frontière suisse ?
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 14:40

Ce samedi 27 juillet, l'AR Le Fayet 15h20 - Nid d'Aigle 16h30/40 - Le Fayet 18h00 est annulé, en raison d'un tournage d'un film.

Les horaires du 26.08 au 29.09 avec 7 AR assurés au quotidien entre Le Fayet et Le Nid d'Aigle.
Départs du Fayet à : 8h00, 9h40, 10h40, 12h10, 13h40, 14h10 et, 15h10.
Retours au Fayet à : 10h30, 12h00, 13h30, 15h00, 16h30, 17h10 et 18h00.
Les horaires ne sont pas coordonnées avec les TER desservant Le Fayet.

33€ c'est le prix de l'AR adultes (+ 16 ans). Les jeunes doivent s'acquitter de 28€ pour l'AR. Il existe à un tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) à 99€.

De mémoire, le parking au Fayet est gratuit.

Pour l'accès depuis la Suisse :
- en transports publics : depuis Martigny par le Mont-Blanc Express ; depuis Genève ligne TPG 61 + TER Annemasse - Saint-Gervais.
- en auto : par le col des Montets ou Genève.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Juil 2013 16:44, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Virgile1994 » 27 Juil 2013 16:37

Oui, le parking est Gratuit au Fayet (parking de la gare)
Et pour accès depuis la Suisse, effectivement il y a le MontBlanc Expresse depuis Martigny, et ler TER Rhône-Alpes depuis Genève (enfin, Annemasse maintenant). Il y a aussi ligne de car Lihsa T74 depuis Genève, et une ligne SAT/Hélvécie Genève-Chamonix qui marquent l'arrêt au Fayet.
En Voiture, en venant de Genève, c'est comme pour Chaminix, en sortant plus tôt (A40), en venant de Martigny, c'est comme pour aller à Chamonix, en continuant après (RD1506, ex RN 506 par le Col des Montets)
Pour le fonctionement en Septembre aucune idée, possible... Le site web doit pouvoir répondre
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar MOBUL » 27 Juil 2013 17:27

Merci pour les réponses :)
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar capelanbrest » 27 Juil 2013 19:44

Didier 74 Wrote:Ce samedi 27 juillet, l'AR Le Fayet 15h20 - Nid d'Aigle 16h30/40 - Le Fayet 18h00 est annulé, en raison d'un tournage d'un film.

Les horaires du 26.08 au 29.09 avec 7 AR assurés au quotidien entre Le Fayet et Le Nid d'Aigle.
Départs du Fayet à : 8h00, 9h40, 10h40, 12h10, 13h40, 14h10 et, 15h10.
Retours au Fayet à : 10h30, 12h00, 13h30, 15h00, 16h30, 17h10 et 18h00.
Les horaires ne sont pas coordonnées avec les TER desservant Le Fayet.

33€ c'est le prix de l'AR adultes (+ 16 ans). Les jeunes doivent s'acquitter de 28€ pour l'AR. Il existe à un tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) à 99€.

De mémoire, le parking au Fayet est gratuit.

Pour l'accès depuis la Suisse :
- en transports publics : depuis Martigny par le Mont-Blanc Express ; depuis Genève ligne TPG 61 + TER Annemasse - Saint-Gervais.
- en auto : par le col des Montets ou Genève.



c'est à se demander pourquoi ?
Sans doute parce que ce tram ne sert au final pas à la population locale ?
si c'est 35€ l'AR ça peut se comprendre ....
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Virgile1994 » 27 Juil 2013 20:25

La seue section pouvant servir à la population locale, c'est le Fayet- St Gervais (10 min en TMB), qui coûte à lui seul 6€ en principe (y'a moyen de négocier, je l'ai déjà fait)...
Plus loin, on ne dessert plus rien comme habitation (sauf peut-être Montivon, mais bon, y'a pas grand monde)
J'ai entendu dire que M. Peillex (Maire de St Gervais) était plutôt du genre favorable à une navette même inter-saison entre St Gervais et le Fayet (ce qui pourrait désengorger la route des Plagnes, et celle des Amerands, très chargées... On est ici dans un pays où la voiture doit bien représenter plus de 90% des trajets...) Mais bon, le TMB appartient plus ou moins à Chamonix, soeur ennemie de St Gervais... Je pense que si il n'y avait pas autant de rivalités en entre les différentes communes et stations, le Pays du Mont Blanc pourrait être aujourd'hui dotée d'un sacré réseau de TC... Mais bon, finalement, on a chaque commune qui fait ses trois navettes dans son coin en saison, et les transports gérés par le département et la région qui le relient entre elles...
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar MOBUL » 27 Juil 2013 20:46

En regroupant les différents service TP, la population comme les touristes seront plus à laisser leur auto à la maison. Aussi pour l'environnement il y aurait moins de pollution. Un plan régional ou tout les partenaires commune et département se mettraient ensemble, sans les rivalités de clochés, serait une bonne chose.
Il faut aussi penser à ces personnes habitants ou touristes qui ont pas d'autre moyen pour ce déplacer que les TP.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 21:17

Le Tramway du Mont-Blanc appartient au Conseil général de la Haute-Savoie, qui a une DSP pour son exploitation avec la Compagnie du Mont-Blanc, dont un des actionnaires est la commune de Chamonix.

La DSP actuelle arrive prochainement à échéance. Néanmoins, le CG74 et l'exploitant actuel viennent de s'accorder sur un important programme de travaux (voté en commission permanente au printemps 2013) qui conduira à de nombreuses interruptions les prochaines années (à l'automne et au printemps).

L'idée est dans l'air de faire de la section Le Fayet - Saint-Gervais un transport public. Je ne sais vraiment quelle est la réelle opinion de Jean-Marc Peillex (conseiller général et maire DVD de Saint-Gervais) sur le sujet. Si cela se concrétise, cela sans doute par des investissements en matière de matériel.

Pour les déplacements interurbains, il faudra surveiller de près l'évolution de l'offre du nouveau réseau de bus urbain autour de Sallanches. Voir à ce sujet viewtopic.php?f=1&t=22181&hilit=Sallanches

Il est évident que les querelles de clocher ne facilitent pas la mise en place d'un réseau multimodal de transports public dans ce secteur de Haute-Savoie.

La situation actuelle est simple : les réseaux municipaux (à caractère touristique), le TMB, les lignes Lihsa, le TER, l'Intercités de nuit et les rares TGV ne sont absolument pas synchronisés. Chaque AOT travaille sur son réseau, sans prendre en compte les autres transports collectifs. Résultat : tout trajet nécessitant une correspondance entre 2 transports collectifs dont l'AOT n'est pas identique est un véritable parcours du combattant, d'où un très fort usage de la voiture pour les déplacements locaux.

A mon avis, la situation actuelle ne va pas perdurer très longtemps. Le Département semble enfin se préoccuper des transports interurbains et de l'indispensable intermodalité avec les TER. Néanmoins pour ce qui concerne les correspondances TER/TMB, l'amélioration pourrait être repoussée au service 2018, puisqu'avec CEVA le TMB pourra capter la clientèle genevoise qui pourra aisément venir au Fayet (environ 1h15 de trajet direct entre Cornavin et le Fayet). Le TMB sera ainsi une attraction touristique de montagne parmi les proches de Genève.

En attendant dans la situation actuelle, le TER ne transporte que très peu d'usagers du TMB. Pour illustrer mon propos, un Annecien partant de la gare d'Annecy à 6h32 du lundi au vendredi (sauf jours fériés) pendant la haute saison peut arriver au Fayet à 7h57. Il doit attendre le TMB de 8h30. Il arrive au Nid d'Aigle à 9h40. Il doit au plus tard repartir du Nid d'Aigle à 17h50. Il arrive alors au Fayet à 19h10 (soit 7 minutes après le départ du TER pour Annecy). Il doit donc attendre le dernier TER à 20h03 et regagne la Venise des Alpes à 21h29.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2013 6:51

merci pour ses explications...je me disais aussi....! ;)
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar MOBUL » 28 Juil 2013 19:42

merci pour cet éclaircissement bien utile pour les personnes pas de la région :D
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar motrice125 » 29 Juil 2013 13:23

Bonjour Ces renseignements démontrent que le service de TP est ridicule, correspondances presque lacunaires, le TMB 7 A/R par jour .Le pays voisins, la Suisse offre pour tous ses ch.de fer de montagnes de bien meilleurs horaires et de bonnes correspondances entre réseaux.....C'est peut être plus cher mais ça le mérite....
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 17:14

Un long article sur le TMB a été publié le 5 août dans Le Dauphiné Libéré http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-denivele
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 16:02

Décidément, cette belle ligne entre St Gervais et Martigny, ne cesse pas d' être interceptée au tunnel des Montets, et même en pleine saison !

Tunnel à améliorer pour le passage des véhicules routiers ! Quel gaspillage de deniers publics. Si, encore, ils prévoyaient le gabarit pour une caténaire( les Z 800, et Z 850 sont prévues pour ! Pas les Z 600( qui sont utilisées uniquement pour le service).

Et, pendant ce temps, à Finhaut, on continue à remplacer le 3è rail par une caténaire( je l' ai remarqué dans une émission sur la TSR !)

Ne restera que le tronçon Salvan-Vernayaz( beau parcours plongeant dans la vallée du Rhône), qui conservera son 3è rail, et sa crémaillère.

Même si toutes les Z 850 ne sont pas aptes à cette crémaillère, elles sont conçues pour les 2 captages de courant 850 Volts DC.

Et l' ancien materiel PLM se meurt à St Georges de Commiers ! :cry:
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Aig » 16 Aoû 2013 7:41

BAISIN Wrote:Même si toutes les Z 850 ne sont pas aptes à cette crémaillère, elles sont conçues pour les 2 captages de courant 850 Volts DC.


A ma connaissance, il n'y a aucune Z850 apte à la crémaillère, il ne faut pas les confondre avec les Z800.

A+
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 7:48

Les Z870 (enfin BDeh 8/16) des TMR, que l'on peut facilement confondre avec les Z850, le sont par contre.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2013 9:48

Attention à ne pas confondre TMB et Mont-Blanc Express.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 12:44

Effectivement j'avais pas fait gaffe au titre. :beammeup:
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Virgile1994 » 08 Mar 2014 19:58

Pour revenir au TMB, M. Peillex, Maire actuel de St Gervais, propose dans son programme des municipales de faire du TMB "un vrai tramway urbain" entre St Gervais et le Fayet, avec rénovation de la voie notamment. Il me semble que c'est pas la première fois qu'il en parle... n'empêche, le résultat peut être sympa (il va falloir un matériel accessible PMR !)

Pour être plus précis, sur le site web des municipales :
Favoriser d’autres modes de transport

• en affectant un nouveau rôle au TMB, en créant un tramway urbain entre le Fayet et Saint-Gervais. En décidant de remettre à niveau la voie du TMB, le Conseil général de la Haute-Savoie a donné un signe positif pour que ce projet puisse voir le jour,
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar voreppin du 04 » 11 Aoû 2021 22:22

Bonjour et désolé pour la remontée à la surface de ce topic suite à la chute d'un Sérac,

Virgile1994 Wrote:Pour revenir au TMB, "un vrai tramway urbain" entre St Gervais et le Fayet, avec rénovation de la voie notamment(il va falloir un matériel accessible PMR !)

Pour être plus précis, sur le site web des municipales :
Favoriser d’autres modes de transport

• en affectant un nouveau rôle au TMB, en créant un tramway urbain entre le Fayet et Saint-Gervais. En décidant de remettre à niveau la voie du TMB, le Conseil général de la Haute-Savoie a donné un signe positif pour que ce projet puisse voir le jour,


Si vous passez dans le coin je ne peux que vous conseiller de le prendre absolument et d'après les toutes dernières infos que j'ai, les futures rames sont en cours de construction.
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar voreppin du 04 » 14 Aoû 2021 18:59

Voilà des photos des rames actuelles :


Anne et Jeanne :
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Marie :
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Anne au Nid d'Aigle :
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar voreppin du 04 » 14 Aoû 2021 19:16

Jeanne au Nid d'Aigle :
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Marie en approche du Nid d'Aigle :
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar leplessis » 30 Nov 2021 18:41

Et voici la livrée des futures rames du TMB

https://actu.hautesavoie.fr/explorez-ac ... ns-devoile
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Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar cisalpin » 01 Déc 2021 7:39

Merci pour le lien ;
pas vilaine cette livrée ! elle n'est pas sans rappeler la livrée des voitures du Glacier express ;
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