[Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juin 2013 20:29

N'importe quoi car les Téoz rénovées sont très confortables et très spacieuses. J'ai eu l'occasion d'emprunter une de ces rames récemment et je n'arrive pas à comprendre cette crise de mauvaise foi envers ces voitures.
La rénovation reprend les mêmes codes que celle des PSE tant désirés...

Quant aux voitures non rénovées, elles m'ont parues quand même bien plus pimpantes que les crasseux PSE Rénov1 (à part le cuir en 1ère classe)...

De plus les locomotives qui les tirent sont relativement récentes (BB26000, utilisant des machines triphasées synchrones), en tout cas plus que les PSE et leurs moteurs à collecteurs...

Après tout, si les auvergnats et les limousins ne veulent pas de ces voitures, je suis bien prêt à les leur échanger avec les vieilles Corail+ de la ligne 4...
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar chris2002 » 28 Juin 2013 20:42

Pour le commun des mortels:
Corail = truc tout pourri, hors d'age et ultra lent.
TGV = modernité, rapidité, prestige, etc.

Peu importe que les voitures Corail puissent être plus confortables (voir plus récentes, et dans tous les cas avec moins de km au compteur que les rames PSE), que les trains Corail puissent même être parfois plus rapides (à cause des restrictions rencontrées par certains types de TGV sur certaines lignes), etc. ce qui compte c'est d'avoir sa relation en TGV avec la capitale… :roll:
(et sur Paris-Clermont, ce sentiment est probablement encore renforcé par le fait que les TGV pourront sûrement accéder à la gare de Lyon, alors que les corail non réversibles n'y ont plus droit de citer à cause de la forte occupation des voies).

PS: je caricature un peu, mais vu de l'étranger c'est l'impression que l'on a. Si tu n'as pas ta relation TGV directe avec Paris, tu n'existes pas...
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2013 9:25

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, en France sans SON TGV on n'est rien...

Mais vu qu'il ne s'agit que d'un AR quotidien, je ne pense pas que des rames seront affectées spécifiquement à ce service. Il y aura donc la forte probabilité d'avoir une rame non rénovée (au vu du rythme où avance la rénovation, il y en aura encore plein en 2015...) et là les Auvergnats regretteront leurs Corails tant les intérieurs des Rénov1 sont usés jusqu'à la corde et crasseux.

A mon sens, cette rénovation des Téoz est une vraie réussite car elle gomme tous les défauts originaux de ces rames.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Jojo » 01 Juil 2013 7:40

Arnaud68800 Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, en France sans SON TGV on n'est rien...

Mais vu qu'il ne s'agit que d'un AR quotidien, je ne pense pas que des rames seront affectées spécifiquement à ce service. Il y aura donc la forte probabilité d'avoir une rame non rénovée (au vu du rythme où avance la rénovation, il y en aura encore plein en 2015...) et là les Auvergnats regretteront leurs Corails tant les intérieurs des Rénov1 sont usés jusqu'à la corde et crasseux.

A mon sens, cette rénovation des Téoz est une vraie réussite car elle gomme tous les défauts originaux de ces rames.

Il faut tout de même accorder aux TGV un confort dynamique et un bruit de roulement nettement meilleurs à 200 km/h. Il y a peut-être aussi quelques minutes à gagner sur la marche hyper-tendue du Volcan (l'accélération à haute vitesse est nettement meilleure)

Par contre, c'est vrai que l'article mentionne "des TGV PSE rénovés", ça peut aussi être des Rénov1 si on le prend à la lettre :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Nemo » 01 Juil 2013 20:44

Si les 2 A/R directs sont TGVisés c'est bien possible que ces 2 A/R (et seulement ces 2 là) soient réadmis à Paris Gare de Lyon.

Il y a un grand creux, mais si ils sont persuasifs ils auront peut-être le plus fraîchement rénové des PSE, le PSE ND, et même droit à une livrée Carmillon personnalisée ! :mrgreen: :D
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2013 20:55

Nemo Wrote:Si les 2 A/R directs sont TGVisés c'est bien possible que ces 2 A/R (et seulement ces 2 là) soient réadmis à Paris Gare de Lyon.

Il y a un grand creux, mais si ils sont persuasifs ils auront peut-être le plus fraîchement rénové des PSE, le PSE ND, et même droit à une livrée Carmillon personnalisée ! :mrgreen: :D

Il n'y a qu'un AR direct sans arrêt entre Clermont et Paris.

La Montagne, 1er juillet
Au garage, les TGV de René Souchon !

Jeudi dernier, à Paris, le président de la commission Mobilité 21, le député PS Philippe Duron, a préconisé un renouvellement ambitieux du matériel ferroviaire sur la ligne Paris-Clermont, en attendant l’arrivée du TGV d’ici vingt ans. Un matériel qui pourrait être un intermédiaire « entre le TER et le TGV », et certainement pas les vieilles rames TGV relookées qu’espère le président de la Région René Souchon. Commentaire d’un spécialiste parisien du dossier : « Vouloir de vieilles rames TGV, c’est faire semblant d’avoir le vrai TGV ! ».

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 09954.html
Dernière édition par Didier 74 le 06 Juil 2013 11:59, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 02 Juil 2013 0:47

Salut,
l'A/R unique Paris-Clermont et -Limoges/Brive en TGV annoncé pour 2015 est un hors d'oeuvre, la desserte assurée en TGV devant s'enrichir au fil des années. Des investissements sur l'infra sont nécessaires pour accueillir des PSE en UM, sur les deux axes (surtout sur Clermont a priori). Il faut aussi poursuivre la rénovation du sous-parc transféré à Intercités.

Pour le Volcan, l'apport du matériel TGV sera très limité car :
- la composition actuelle du train étant légère, les montées en vitesses sont rapides, malgré les hypothèses très prudentes du calcul de marche pour le couple 26000+Corail,
- il y a peu d'écart de VL entre V160/V200 et automoteurs de catégorie III tels que les TGV.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Juil 2013 7:13

Thor Navigator Wrote:Salut,
l'A/R unique Paris-Clermont et -Limoges/Brive en TGV annoncé pour 2015 est un hors d'oeuvre, la desserte assurée en TGV devant s'enrichir au fil des années. Des investissements sur l'infra sont nécessaires pour accueillir des PSE en UM, sur les deux axes (surtout sur Clermont a priori). Il faut aussi poursuivre la rénovation du sous-parc transféré à Intercités.

J'aimerais bien comprendre s'il s'agira de rames spécifiquement affectées a ce type de service hors LGV.
Dans ce cas, ce serait des automotrices basées sur la plate-forme TGV.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2013 1:16

C'est ce qui est visé en situation cible (pour la première année d'exploitation, ce n'est pas certain). Ce sera de toute manière une période de transition, les PSE n'étant plus de première jeunesse (leur rénovation n'en fera pas des rames neuves).
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar tram21 » 03 Juil 2013 7:08

reste plus qu'à espérer que la prise 900 V sera effective partout, sinon, les performances des PSE sera plus que minable, comparé à un segment de 7 corails + 26000... :roll:
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2013 23:45

C'est ce qui est visé... D'où des aménagements à prévoir sur l'infra...
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Juil 2013 7:11

Thor Navigator Wrote:Salut,
l'A/R unique Paris-Clermont et -Limoges/Brive en TGV annoncé pour 2015 est un hors d'oeuvre, la desserte assurée en TGV devant s'enrichir au fil des années.

Oui, on refait comme pour le passage en Teoz.

Thor Navigator Wrote: Des investissements sur l'infra sont nécessaires pour accueillir des PSE en UM, sur les deux axes (surtout sur Clermont a priori). Il faut aussi poursuivre la rénovation du sous-parc transféré à Intercités.

Il faudrait surtout traiter les puits de vitesse de Moret, Cosne et Saincaize.

Thor Navigator Wrote:Pour le Volcan, l'apport du matériel TGV sera très limité car :
- la composition actuelle du train étant légère, les montées en vitesses sont rapides, malgré les hypothèses très prudentes du calcul de marche pour le couple 26000+Corail,
- il y a peu d'écart de VL entre V160/V200 et automoteurs de catégorie III tels que les TGV

En autorisant le V220 sur les sections a V200 (comme entre Le Mans et Nantes par exemple) on peut grappiller quelques minutes mais ce sont les secteurs lents qui font tomber la moyenne.
Ce serait pas mal de traiter le secteur de Randan: c'est utile a la fois pour les OD Clermont-Paris et Clermont-Lyon avec ou sans LGV.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 04 Juil 2013 18:29

Il n'y a pas d'investissements prévus à court terme pour relever les vitesses au niveau des points durs. Le relèvement de 200 à 220 de la VL ferait gagner un peu moins d'une minute, en comptabilisant la deuxième phase au sud de Moulins. C'est sur Paris-Vierzon que cela présenterait un intérêt vraiment palpable. Quant au secteur de Randan (la VL est limitée depuis SGF en fait), dans les emprises existantes, on ne doit pas gagner grand chose à mon avis (faire du neuf n'est pas dans le même ordre de grandeur, en termes de coûts).
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 12:43

Le Journal du Centre, 17 juillet
Paris/Nevers/Clermont-Ferrand, une « ligne malade » qui irait mieux

Aucune anomalie n’a été constatée sur les dix aiguillages de « traversée » implantés dans la Nièvre.

Le déraillement du train Paris/Limoges, vendredi, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), s’est produit sur une installation de ce type, avec quatre trajectoires possibles pour les rames qui l’empruntent. L’accident a fait six morts, soit le pire drame ferroviaire de depuis 30 ans.

Par mesure de précaution, la SNCF a lancé, durant le week-end, une série d’inspections des 5.000 aiguillages de « traversée » de son réseau national.

Matériel roulant
« Au terme de ce contrôle, nous n’avons découvert aucune avarie », indique Ludovic Leferme, responsable du pôle technique de Clermont-Ferrand. Ce centre chapeaute l’Auvergne et la Nièvre. Vingt agents ont été mobilisés pour cette opération.

Luc Leferme ne considère pas les aiguillages de la ligne Paris/Nevers/Clermont-Ferrand comme « particulièrement vieillissant ». Elle a pourtant été classée, début 2011, par mi les « lignes malades » de la SNCF, avec seulement 78% de trains à l’heure et des difficultés attribuées, selon les observateurs, plutôt à la vétusté du matériel roulant qu’à des problèmes d’équipements au sol.

91% de régularité
Maxence Duvaut, porte-parole de la direction régionale Auvergne et Nièvre, dresse un bilan plus positif, deux ans après, pour le Paris/Nevers/Clermont-Ferrand sur lequel un effort budgétaire a été consenti.

« Nous sommes à 91% de trains à l’heure sur l’un des Intercités les plus anciens et les plus utilisés de France. 1,8 million de voyageurs l’emprunte chaque année. Sur les treize rames, quatre ont été totalement rénovées. Le parc roulant est à la moitié de sa vie. Il n’est pas vétuste », liste-il.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 29870.html

19 juillet
Lignes SNCF, moderniser l’existant

Le collectif de défense et pour l'avenir de la SNCF et des cheminots s'est réuni afin de faire le point de la situation ferroviaire sur les liaisons Nevers-Paris et Clermont-Ferrand-Nevers-Paris.

Le président, Lionel Lécher, et le secrétaire, Laurent Marcel, posent la question de savoir si les usagers de ces liaisons sont : « condamnés à attendre la réalisation du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans -Clermont-Lyon (POCL) pour voir leur quotidien s'éclaircir ? Ce projet est classé en seconde priorité par la commission Mobilité 21, ce qui implique qu'il pourrait être réalisé entre 2030 et 2050 ».

Réduction du temps
Après avoir développé les détails du plan, "Investir pour la France" du Premier ministre, le renouveau des trains intercités, le financement des infrastructures et les futurs contrats de plan, le collectif a présenté ses propositions qui interviennent dans un double contexte de récession économique et de politique d'austérité.

Le collectif réaffirme « la nécessité de moderniser l'existant, que ce soit au niveau de l'infrastructure, des conditions d'accueil des usagers à Paris-Bercy et de la complémentarité gare de Bercy-gare de Lyon, du matériel roulant, des dessertes intercités et de leur complémentarité avec les dessertes de proximités ».

Les propositions du collectif ont pour objectif d'améliorer les déplacements ferroviaires entre Nevers et Paris par : la réduction du temps de parcours (Nevers–Paris en 1h35' pour les trains sans arrêt, La Charité à 1h45' et Cosne à 1h30' de Paris) ; le progrès de la ponctualité et du confort ; l'accessibilité sans sortie à l'extérieur de la gare aux différents modes de transports, Transilien, métro, RER, mais aussi aux correspondances TGV au départ de Paris-gare-de-Lyon ; et répondre aux besoins de tous les types de déplacements.

Des améliorations pour les autres villes
Ces améliorations bénéficieraient aussi, par décalage, aux autres villes de l'axe situées au sud de Nevers, Moulins, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.

Afin d'étayer les propositions du collectif, Laurent Marcel a longuement développé les points essentiels de l'argumentation portant sur l'augmentation de la vitesse de circulation des trains ; le renouvellement du matériel roulant ; l'accueil des voyageurs nivernais et auvergnats dans de bonnes conditions avec la création d'un pôle unifié Bercy-gare de Lyon par la réalisation d'une passerelle couverte équipée d'un tapis roulant ; la prise en compte de l'ensemble des besoins ; l'utilisation des synergies et des leviers de la convergence d'intérêts.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 32867.html

La question a le mérite d'être explicite. "Les usagers de ces liaisons sont : « condamnés à attendre la réalisation du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans -Clermont-Lyon (POCL) pour voir leur quotidien s'éclaircir ?" Pour l'instant, les mesures semblent se limiter à l'horizon 2015 avec un TGV direct Paris - Clermont (en remplacement de l'Intercités direct actuel) et peut-être une refonte de la trame horaire. Pour le reste, le débat semble ouvert.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar table03 » 25 Sep 2013 15:33

Les éditions de La Montagne titraient en une aujourd'hui : « Paris-Clermont : C'est grave docteur ! »

Paris-Clermont est bien une ligne malade…

Il y a 10 ans, Louis Gallois, président de la SNCF, avait inauguré le train Corail Téoz (une plaque existe voie H). Il promettait "un trajet en 2 h 45" ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui car le train le plus rapide (le "Volcan") met environ 3 heures (2 h 59 pour être précis, en théorie, mais dans la pratique, c'est un peu plus à cause de Bercy), tandis que les autres desservant Riom, Vichy, Moulins et Nevers mettent 3 h 25 environ (je ne parle pas des 5948 et 5981 qui desservent Saint-Germain). Et selon des conducteurs de trains, les trains n'atteignent pas le plafond de vitesse ("160 au lieu de 200") et plein d'autres facteurs, des malfaçons sur les chantiers. Bien entendu, pour rouler à 200, il faut une ligne apte à 200, du matériel (BB 26000 et toutes les voitures, 7 ou 14) aptes à 200, en tout cas ce n'est pas mon parcours autorisé (je le suis sur Vichy - Clermont où on peut atteindre 160)…

Et en plus, la SNCF, outre son refus à tout commentaire à La Montagne, ne tient "aucun de ses engagements" selon René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne: les temps de parcours, le matériel roulant, les retards…

Source (extraits) http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 03460.html
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar tram21 » 25 Sep 2013 17:21

ce qui fait le plus râler les usagers de Clermont, c'est l'arrivée à Paris Bercy, qui entraine une perte de temps (cisaillement des V1/V2 et vitesses bien plus basses sur les 1M/2M), alors que les Transiliens de Montargis vont en gare de Lyon

faudra t-il une libéralisation du trafic domestique, pour qu'une EF privée fasse du Paris - Clermont avec OD Paris gare de Lyon, comme Thello a réussi à le faire ?

entre Nevers et Montargis, du V 200/220 serait possible, et couterait bien moins cher qu'une LGV...
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar PBejui » 25 Sep 2013 18:16

Tram, comme nous avons tous plein de ressources en matière de râleries, le terminus Bercy n'est qu'un motif parmi d'autres.
La régularité de la ligne étant ce qu'elle est, la dernière fois que j'ai eu à faire Clermont - Paris pour un rendez-vous important, à 9h30 à Ivry (donc : un pont à traverser depuis Bercy), j'ai pris mon auto pour être sûr d'arriver à l'heure... ce qui fut le cas.
On peut aussi râler contre l'obligation de réservation (comprendre : surtaxe, sur une ligne où seul le départ de 18h00 affiche plus ou moins complet) : réunion terminée, retour illico, sans même avoir à réserver mon créneau sur l'autoroute, plutôt que de batailler avec la borne des ploucs du Teoz, qui n'est pas la même que celle des winners du TGV je crois.
Pas très économique, certes, mais le train l'est-il beaucoup plus, quand il ne s'agit pas de déplacements décidés (et préfinancés, soit dit en passant) 3 mois à l'avance, mais bien de prestations qui, sur rails, sont tarifées plein pot ?
Oui, je suis un râleur infatigable. Mais le problème est que, quand on en discute avec quelques autres, évidemment sans affection ferroviaire particulière, on découvre qu'on est plusieurs à avoir le même raisonnement, pour le même choix modal, et pour les mêmes motifs : avoir réussi à rendre la route plus fiable que le rail, et pas seulement aux yeux des quelques enquiquineurs qui savent trop bien comment ça marche (ou ne marche pas), fallait quand même le faire !
Ceci dit, surprise heureuse : aucune énormité technique ou autre dans la double page dont il est question ici. C'est suffisamment rare pour être souligné.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar BAISIN » 25 Sep 2013 18:37

Il y a aussi un détail qu'on oublie:

Alterner du Paris-Clermont, via Moret, et via Vierzon-Bourges-Saincaize, pourquoi pas plus régulièrement, le temps de parcours est quasiment identique.


Actuellement on y met à profit lors de coupures de trafic, par l' un ou l' autre itinéraire( l' un secoure l' autre)

Le Paris-Nîmes nocturne, avec la tranche Béziers ont bien transité via Vierzon/Bourges( à l' époque sans caténaire de Vierzon à Clermont !)
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2013 22:28

Les temps de parcours sont proches par Nevers ou Vierzon (avec qd même avantage au premier)... à condition de partir de Paris Gare de Lyon ou Bercy pour l'un, d'Austerlitz pour l'autre. La cisaille à Juvisy n'est pas sans contrainte au niveau des montages horaires.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Sep 2013 5:16

Thor Navigator Wrote:Les temps de parcours sont proches par Nevers ou Vierzon (avec qd même avantage au premier)... à condition de partir de Paris Gare de Lyon ou Bercy pour l'un, d'Austerlitz pour l'autre. La cisaille à Juvisy n'est pas sans contrainte au niveau des montages horaires.

Le principal avantage de l’itinéraire via Nevers, c'est précisément la desserte de Nevers qui bénéficie ainsi d'une liaison sans arrêt avec la capitale. Pourrait t'on, a titre expérimental, détourner le "Volcan" par Vierzon et le faire arriver a PAZ ? Ainsi, on ne pénaliserait pas Nevers.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar tram21 » 26 Sep 2013 8:28

autre solution : un arrêt à Saincaize (peu péjorant, car raccordement à prendre à VL 60 maxi) et une navette Saincaize - Nevers (il y en a déjà quelques unes)
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 18:05

Les usagers du rail s’accordent à dire que la ligne actuelle vers Paris doit subir un sérieux lifting : gagner en temps et en confort pour les travailleurs et améliorer l'image de l'Auvergne auprès des investisseurs. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 53713.html
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar tram21 » 04 Nov 2013 19:39

dans la zone Gien - Cosnes, il y a des travaux d'assainissement de la voie, surtout voie 1.

il était temps : avec les remontées de boue, circuler à 100 Km/h en G 1206 commençait à ressembler à du rodéo !

j'ose à peine penser ce que cela donnait à V 160 !
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 20:14

Le Conseil d’État a validé la décision de RFF de mettre les trains pour Clermont à Bercy au lieu de la gare de Lyon.
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Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 20:42

Conclusion: Arrêter de perdre son temps et son énergie à défendre le parcours par Nevers et demander le report du flux Auvergne à Austerlitz en cours de rénovation.

Il y a des gains de compétitivité non négligeable à desservir Orléans-Les Aubrais et Vierzon-Bourges et Montluçon en antenne TER Auvergne à Bourges ou Vierzon, tout en desservant Moulins et Vichy.
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