Ou comment s'y prendre pour perdre des clients !
Je m'explique :
En mars prochain, mon fils doit partir avec son école en classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Depuis Orléans, c'était assez facile car les enfants prenaient l'Interloire de milieu de journée jusqu'à Nantes, puis un TER.
L'école, comme elle le faisait jusqu'alors s'est adressée en août dernier pour avoir un devis.
Elle vient de le recevoir, et par rapport à ce qui était proposé au mois d'août, le prix a quasiment doublé, d'autant qu'il faut rajouter le coût d'acheminement des bagages.
De plus, on leur a dit qu'il fallait attendre trois heures à Nantes pour la correspondance, ce qui aurait fait une arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie vers 19h30, heure que les maîtresses ont jugé bien trop tardive pour des enfants de 6 et 7 ans, puisqu'il faut ensuite s'installer et dîner avant d'aller dormir.
Résultat, la SNCF vient de perdre bêtement 50 clients car l'école a décidé de partir en autocar, malgré les cinq heures de trajet.
Après le tristement célèbre accident de Beaune il y a 30 ans, on avait dit qu'il fallait privilégier les voyages en train pour les enfants, notamment à cause de la sécurité, qui même si elle est globalement excellente au point de vue du nombre d'accidents d'autocars, n'est quand même pas au point de ce que peut proposer le chemin de fer, ce qui explique que les maîtresses faisaient justement appel à la SNCF pour ce séjour qui a lieu chaque année.
De plus, ce matin j'ai discuté quelques instants avec l'institutrice de mon fils et elle me disait qu'il fallait vraiment avoir la foi (qu'elle a puisqu'il s'agit d'une école catholique !
Elle s'en désole elle même car elle aurait préféré partir en train mais du fait de la mauvaise qualité du service proposé et des prix prohibitifs les enfants partiront en car.
Quant à mon fils, il n'est pas content, car même s'il aime bien les cars il rêvait de prendre l'Interloire !
A vos claviers pour vos réactions concernant ce sujet qui à mon humble avis ne doit pas être un cas isolé, au point que dans de nombreuses écoles, publiques ou privées, il ne doit même pas venir à l'idée aux enseignants d'envisager de prendre le train pour une sortie ou un voyage scolaire.
D'ailleurs avez vous vu beaucoup de classes aller à Londres en Eurostar pour un séjour linguistique ? L'année dernière ma nièce qui est au collège de Beaugency est partie en car la nuit, via le ferry Ouistreham - Portsmouth et en octobre elle a du subir un voyage en car de 30 h dans chaque sens pour aller passer une semaine à Cracovie dans le cadre d'un échange scolaire.
Personnellement en 1986, quand j'étais au lycée, notre classe avait pris le train pour aller à Hamburg (une journée complète à l'aller avec le Parsifal puis un Intercités et le train de nuit au retour). Mais je sais par mes anciens professeurs que quatre ans plus tard ils avaient fini par se résoudre à prendre un car du fait des difficultés rencontrées dans l'organisation du voyage. Comme quoi ce problème ne semble pas nouveau et ne fait qu'empirer.
Amitiés
Pierre