[Débat] De la difficulté pour un groupe de voyager en train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] De la difficulté pour un groupe de voyager en train

Messagepar rail45 » 16 Nov 2012 9:42

A nous de vous faire préférer le car !
Ou comment s'y prendre pour perdre des clients !
Je m'explique :
En mars prochain, mon fils doit partir avec son école en classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Depuis Orléans, c'était assez facile car les enfants prenaient l'Interloire de milieu de journée jusqu'à Nantes, puis un TER.
L'école, comme elle le faisait jusqu'alors s'est adressée en août dernier pour avoir un devis.
Elle vient de le recevoir, et par rapport à ce qui était proposé au mois d'août, le prix a quasiment doublé, d'autant qu'il faut rajouter le coût d'acheminement des bagages.
De plus, on leur a dit qu'il fallait attendre trois heures à Nantes pour la correspondance, ce qui aurait fait une arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie vers 19h30, heure que les maîtresses ont jugé bien trop tardive pour des enfants de 6 et 7 ans, puisqu'il faut ensuite s'installer et dîner avant d'aller dormir.
Résultat, la SNCF vient de perdre bêtement 50 clients car l'école a décidé de partir en autocar, malgré les cinq heures de trajet.
Après le tristement célèbre accident de Beaune il y a 30 ans, on avait dit qu'il fallait privilégier les voyages en train pour les enfants, notamment à cause de la sécurité, qui même si elle est globalement excellente au point de vue du nombre d'accidents d'autocars, n'est quand même pas au point de ce que peut proposer le chemin de fer, ce qui explique que les maîtresses faisaient justement appel à la SNCF pour ce séjour qui a lieu chaque année.
De plus, ce matin j'ai discuté quelques instants avec l'institutrice de mon fils et elle me disait qu'il fallait vraiment avoir la foi (qu'elle a puisqu'il s'agit d'une école catholique ! :D ) pour vouloir travailler avec la SNCF et obtenir des informations : demande de devis en août dont la réponse a été obtenue en novembre alors que les autocaristes contactés lui ont donné leurs réponses en trois jours !
Elle s'en désole elle même car elle aurait préféré partir en train mais du fait de la mauvaise qualité du service proposé et des prix prohibitifs les enfants partiront en car.
Quant à mon fils, il n'est pas content, car même s'il aime bien les cars il rêvait de prendre l'Interloire !
A vos claviers pour vos réactions concernant ce sujet qui à mon humble avis ne doit pas être un cas isolé, au point que dans de nombreuses écoles, publiques ou privées, il ne doit même pas venir à l'idée aux enseignants d'envisager de prendre le train pour une sortie ou un voyage scolaire.
D'ailleurs avez vous vu beaucoup de classes aller à Londres en Eurostar pour un séjour linguistique ? L'année dernière ma nièce qui est au collège de Beaugency est partie en car la nuit, via le ferry Ouistreham - Portsmouth et en octobre elle a du subir un voyage en car de 30 h dans chaque sens pour aller passer une semaine à Cracovie dans le cadre d'un échange scolaire.
Personnellement en 1986, quand j'étais au lycée, notre classe avait pris le train pour aller à Hamburg (une journée complète à l'aller avec le Parsifal puis un Intercités et le train de nuit au retour). Mais je sais par mes anciens professeurs que quatre ans plus tard ils avaient fini par se résoudre à prendre un car du fait des difficultés rencontrées dans l'organisation du voyage. Comme quoi ce problème ne semble pas nouveau et ne fait qu'empirer.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 16 Nov 2012 11:25, édité 2 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Débat] De la difficulté pour un groupe de voyager en train

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Nov 2012 9:47

C'est lamentable mais ce n'est malheureusement pas un cas isolé.
Je me souvient que dans les années 1990, ma mère qui était alors institutrice et détestait le car, avait organisé un voyage scolaire et qu'elle avait vraiment du insister auprès de la SNCF pour qu'il ait lieu en train. Désormais, on considère comme normal de traverser la moitié de l'Europe en bus. Si cela continue, on obtiendra une configuration à l'Américaine: l'avion pour ceux qui ont les moyens et le bus pour les autres. Et ce, alors que de nombreux pays Européens ont déja construit des LGV.

Désolé pour toi mais tu va devoir payer à ton fils un voyage en Interloire pour une autre occasion...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar tram21 » 16 Nov 2012 9:51

la SNCF est devenue une entreprise de transport qui n'a plus vraiment la notion de service public...

le client qu'elle préfère, c'est soit le "djeun's" qui voyage en ID-TGV, en ID-Bus, soit le cadre dynamique, juste muni de son PC, qui fait du Paris - Lyon en TGV "first class" payé plein pot, avec des résas sur trois TGV qui se suivent, afin de prendre le premier qui part à la sortie de son brainstorming...

en fret, pas de soucis : Géodis-Camions est là, efficace et très présent...

mais alors, les pèlerins, les classes, les familles nombreuses qui veulent faire des trajets barbares, genre Mézidon - Foix, sans passer par Paris, ce ne sont que des emm**** dont les commerciaux SNCF font tout ce qu'ils peuvent pour les décourager de prendre le train !

x:doigts: x:doigts: x:doigts:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar rail45 » 16 Nov 2012 11:19

lgv2030 - eomer Wrote:Désolé pour toi mais tu va devoir payer à ton fils un voyage en Interloire pour une autre occasion...

Entre-nous je crois qu'il n'attend que cela !
Et comme je ne suis toujours pas allé voir le nouveau tramway d'Angers et que celui de Tours doit être mis en service l'année prochaine...
Bon, après il va falloir jongler entre les interruptions de trafic dûs à de multiples travaux, les horaires mal foutus et bien sûr les innombrables retards de la ligne (personnellement sur Paris - Orléans je viens de passer le cap des 35 h de retards cumulés depuis le 1er janvier 2012 :( )
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar cisalpin » 16 Nov 2012 14:23

à nous de vous faire préférer le car ...ou l'avion !

mon fils (10 ans ) est parti en classe verte au printemps dernier , depuis la haute savoie vers les Landes , et retour ;
certes , ce n'est pas le type de trajet le plus favorable au rail !
quoique , si le Lunea Genève-Hendaye agonisant avait circulé aux dates qui convenaient , ça aurait pu être une option trés pertinente et trés pratique....mais il ne circule plus qu'une fois par semaine ....quand il n'y a pas de travaux ....
choix de l'école : easy jet Genève Bordeaux + car : beaucoup moins cher , et accessoirement beaucoup plus rapide que le
trajet TGV avec changement de gare à Paris trop cher et trop long....
cisalpin

Messagepar Jake Sully » 16 Nov 2012 14:49

Mouaih, pas convaincu du tout.

Aussi bien dans les années 1990, que cette année, j'ai toujours eu droit au train pour les trajets "long" (supérieur à 200km) lors de voyages organisés dans le cadre scolaire (scolaire publique qui plus est) :
* 1999 = trajet Paris/Montélimar pour une classe verte en Ardèche
* 2000 = trajet Paris/Nîmes/St-Génies(30) pour passer une semaine auprès de nos correspondants
* 2004 = trajet Paris/Rome pour le voyage des latinistes en 3ème
* 2012 = trajet Lille/Londres pour un voyage d'étude

Bon, c'est vrai que la particularité de la chose, c'est que ce sont des voyages impliquant le TGV sur la majorité du parcours. Mais l'année dernière, ma mère (Prof des écoles) à fait sa sortie de fin d'année à Montpellier, en utilisant TER+Tram, parce que les bus, ils sont devenu trop cher. Je me souviens que pour le devis, elle avait aussi un peu galéré (c'est vrai que sur ce point, il y a des efforts à faire), mais après "no problem" (et même pas de retard, chose pourtant courante sur l'axe Narbonne/Montpellier).

Après, concernant les horaires, malheureusement, avec la rénovation du réseau, il y a pas forcément le choix (et je sais que les 2h de correspondance, ça peut être pénible... j'ai ça demain pour mon trajet retour, Narbonne/Valenciennes, avec un trou de 2h à Paris). Mais l'une des solutions, c'était peut-être de faire Orléans/Nantes en train, et la partie terminale avec un autocariste local. Cela permettait de réduire le temps de trajet, et de mieux sécurisé la chose. Mais les gens oublient souvent qu'on peut combiner les moyens de transports (particulièrement vrai pour les groupes, surtout dans de telles cas), soit on la fainéantise d'une rupture de charge, et préfèrent faire le trajet d'un seul tenant.
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 16 Nov 2012 18:11

Jake Sully Wrote:Mais les gens oublient souvent qu'on peut combiner les moyens de transports (particulièrement vrai pour les groupes, surtout dans de telles cas), soit on la fainéantise d'une rupture de charge, et préfèrent faire le trajet d'un seul tenant.

En 2007, l'école primaire de mon village avait fait Mulhouse-Paris en TGV puis continué vers la Bretagne en car. L'effet nouveauté du TGV Est avait du jouer dans ce choix...
Le problème pour les voyages de classe, c'est que l'on ne peut pas avoir de prix exact pas passager tant qu'on n'en a pas le nombre exact... et que l'on doit avoir le prix du voyage avant d'être sûr du nombre de participants!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar viadi » 17 Nov 2012 11:56

cisalpin Wrote:à nous de vous faire préférer le car ...ou l'avion !

Il se passe pour les groupes ce qu'il s'est passé pour les wagons isolés dans le fret!
Dans l'ancien temps, que coutait le transport d'un groupe? Il fallait rajouter une voiture à l'arrière du train et de la marquer "Reservée". Donc pour un cout limité on offrait des places supplémentaires. On pouvait donc le facturer tres peu cher.
Désormais sur les TGV les places sont limitées. On ne peut pas augmenter de 88 places la capacité d'un train. De plus, la SNCF cherche à maximiser le taux de remplissage et la recette unitaire du train. Si vous "bloquez" la capacité d'une voiture (sur les 4 ou 6 en 2e classe) pour un groupe, c'est un manque à gagner que la SNCF devra facturer au moins au prix moyen du siège habituellement vendu.
Idem dans les TER ou la SNCF facture la voiture ou la rame à la région. Rajouter une voiture ou une rame sera donc "hors tarif conventionné", c'est à dire au prix réel du transport qui est très elevé.

Le gros "hic" est que la SNCF n'a pas beaucoup de reserve: prendez le RER C de Paris Austerlitz et vous verrez les cimetieres de voitures Corail, alors qu'il y a quelques années elles seraient ces voitures auraient été garées pour absorber les pointes de fin de semaine et de vacances scolaires.

tram21 Wrote:la SNCF est devenue une entreprise de transport qui n'a plus vraiment la notion de service public...

En lui laissant son "monopole légal" qui permet de laisser l'emballage de compagnie de service public.
Le train a encore une notion de service public dans les régions (en particulier dans certaines en pointe), mais c'est plus grace à l'action des collectivités locales (frequences, tarifs, materiels)
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 17 Nov 2012 23:21

Bonsoir
Tiens, le sujet que j'avais lancé a bizarrement changé de titre !
Je l'avais intitulé "A nous de vous faire préférer le car".
Sinon, pour la solution train + car, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence pour la partie train entre Orléans - Nantes et Orléans - St-Gilles-Croix-de-Vie au niveau du prix, qui est l'un des deux éléments essentiels de l'abandon de la solution train, le second élément étant le délai de correspondance trop long et Nantes et l'arrivée trop tardive à destination.
D'autre part, outre le billet en lui même, il y avait aussi la problématique des bagages qui devaient être expédiés 4 jours avant le départ pour que l'on soit à peu près sûr de les retrouver à destination au moment voulu (pas gagné avec la SNCF).
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar Jojo » 17 Nov 2012 23:21

viadi Wrote:Idem dans les TER ou la SNCF facture la voiture ou la rame à la région. Rajouter une voiture ou une rame sera donc "hors tarif conventionné", c'est à dire au prix réel du transport qui est très elevé.

Dans les cas que j'ai pu observer, ils n'ajoutent rien du tout, c'est aux autres de se serrer (hors pointe, ça passe; en HP ça peut devenir dangereux...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Nov 2012 23:15

Ou bien encore le covoiturage comme le conseille la SNCF à ses clients de la ligne du sillon alpin qui vont prochainement privés de TER pendant 53 semaines ! :evil: x:doigts:
viewtopic.php?f=3&p=399020#p399020
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 22 Nov 2012 5:19

En fait rien de nouveau sous le soleil....!

Des années que sncf ne facilite plus l'acheminement des groupes par le train.....
On peut dire que l'arrivée des TGV a sonné le départ de cette politique....si on se réfère à l'échelle du temps....donc on va dire le début des années 80...
Terminée l'époque où effectivement on rajoutait des voitures....comme autrefois (ante années 80)
tout cela conjugué avec une communication peu appropriée et des tarifs prohibitifs.....sonnent le glas des voyages de groupes....disons de taille normale.
Louez une rame entière reste possible....à condition d'être hors pointe, et d'y mettre le prix...autant dire rien qui ne soit interessant pour une assos, un club, des colonies ou camp de vacances de la France normale autre que celle d'une multi nationale d'un gros club de foot etc etc...

Saluons de ce point de vue, les autocaristes qui ont fini par s'emparer de ce marché avec du matériel très correct, tout en offrant des prestations sur mesure....comme deux ou trois point de départ dans une même ville d'importance et un dépôt des clients(enfants, curistes, pèlerins) à destination sans la moindre correspondance y compris là les rails n'existent plus depuis des lustres....

Pour les parents c 'est au final moins de soucis, même si le spectre de l'accident de la route plane toujours avant le départ dans les têtes....et très franchement, je ne suis pas certains, qu'hormis les ferrovipathes, les gens au final dans leur fort intérieur, ne soient pas satisfaits de cette évolution vers le transports par car.....qui leur facilite la vie, quand il s'agit d'envoyer quelque part leurs gamins...

Bref un mouvement qui ne date pas d'hier.....mais si il y a 30/40 ans trains et cars existaient déjà pour ce type de marchés et se partageaient peu ou prou ce marché.....aujourd'hui le train est devenu l'acteur marginal de ce segment....!

Pas sur que les gamins y trouvent à redire....la part de ceux ayant déjà pris le train est sans doute bien moins importante de nos jours qu'il y a 30/40....(dans une société tout bagnole pour la majorité des français en ce qui concerne le loisir ) :mrgreen:
capelanbrest

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire