[Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

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[Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

Messagepar frantz » 08 Sep 2012 11:22

Je me pose la question comment sont faits les branchements au niveau de la caténaire quand il y a un passage d'une caténaire sous tension 1500V et qu'ensuite elle est prolongée par une caténaire en 25000 V. Je me pose aussi la question au niveau des machines comment sont fait les moteurs pour passé d'un coup d'une tension à l'autre.
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Re: [Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

Messagepar Jojo » 08 Sep 2012 11:49

Entre une section de caténaire 25kV et une section 1500V, il y a une section neutre (ie à 0V), sous laquelle le train passe pantographe baissé (le plus souvent, les pantos 1500V et 25000V sont différents). Le train roule donc "sur l'erre" (en roue libre) pendant quelques centaines de mètres (on le remarque à l'arrêt de la clim, par exemple, les éclairages sont toujours alimentés par batteries) avant de reprendre la traction sous l'autre tension.

Pour les engins bicourant, il en existe beaucoup de types différents (en fouillant un peu sur des forums ferroviaires tu pourras trouver des infos plus précises), mais pour prendre un exemple, l'AGC:
la chaîne de traction (qui régule les moteurs) est alimentée en 1500V continu, soit directement par la caténaire, soit par l'intermédiaire d'un transformateur (qui abaisse le 25kV à 1,5kV alternatif) et d'un redresseur (qui en fait du courant continu) (soit, dans le cas des AGC bimodes, par des alternateurs entraînés par les moteurs Diesel).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

Messagepar fantransport » 09 Sep 2012 16:17

Je remets quelques photos que j'avais mis dans une autre forum sur le ferroviaire (Trains en Voyages)
sur le changement 1 500 V/25 000 V sur la ligne Lyon - Grenoble à hauteur de Saint-Pierre-de-Chandieu juste avant la bifurcation de Grenay et la LGV :
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Des trains de passages
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Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

Messagepar frantz » 09 Sep 2012 17:43

Merci pour les explications et les photos. Les deux se complètent très bien et aide à comprendre.
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Re: [Infrastructure] Sections de séparation 1,5 kV / 25 kV

Messagepar snostar » 17 Sep 2012 16:33

materiels equipés des même pantos pour 1500/25000 : Z8800, Z20500, Z20900, Z50000, Z22500, MI79

pour paris les sectionnement sont automatiques, la rame fait le changement de courant toute seule en baissant ses pantos automatiquement et en ouvrant/fermant son DJ toute seule. les sections sont sur la ligne C et B/D a gare du nord.

sinon bonne explication pour la chaine de traction !
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