viadi Wrote:
Quand vous prenez l'avion, la classe affaire est hors de prix, parfois 1000EUR un aller retour en europe, contre 100EUR en économique. Les différences sont tres elevées et clairement, les compagnies ne cherchent pas les mêmes usagers. Mais pour le train, la différence est moins floue. Il n'y a pas une clientele spécifique 1e et une 2e.
100 euros un AR en classe eco sur une legacy (et non une low-cost) correspond à un cas de figure ultra-favorable, et donc à disponibilité très limitée, et correspondant souvent à des périodes de ventes promotionelles. Un montant pareil ne concerne que des classes tarifaires non-flexibles, rapportant peanuts en terme de miles, et aux possibilités d'échange et de remboursement à zéro, sur des vols de 1h-1h15 maxi, sans correspondance (donc 1 segment aller + 1 segment retour), sur une ligne ou tu as au moins 2 transporteurs concurrents qui opèrent.
1000 euros pour 1 AR en Business en Europe est hélas un extrême possible, mais c'est pas non plus le cas avec toutes les compagnies, car certaines offrent aussi des tarifs semi-flexibles voire non-flexibles, et d'une compagnie à une autre, le service et donc le rapport qualité-prix est très, très variable, comme au vu des exemples (vécus) suivants:
Air France: très très très trrès mauvais plan, car très très cher, et service qui tient depuis 2 ans de la classe éco à peine améliorée que de la vraie Business, avec des coffrets-repas plastiques et aux portions famine. Depuis le printemps, des vrais plateaux-repas sont réapparus, mais c'est pas encore ça. Il y a 20 ans, AF battait tous ces concurrents européens à plat de coûture sur la qualité de sa restauration en Business europe.
Sans parler des conditions de transit à CDG. J'ai prévu de donner une chance à Hub'2012, mais pas avant le Printemps 2013, histoire que le concept soit pleinement opérationnel et rodé.
CityJet (Air France): meilleur service que sur AF, mais peut mieux faire (quantité et originalité des plats à revoir), sachant que les prix sont très élevés, et que la classe City Plus est vendue comme une Eco+, et non comme une Business. Et toujours pas de salon à London City Airport, un comble pour une compagnie qui est basée là bas justement. Les tarifs sont très élevés aussi, plus que ceux de British Airways.
KLM: médiocre rapport qualité-prix. Meilleur service que sur AF, mais tarifs du même ordre. Mais servir du Cava et non du Champagne est un peu léger. Les Crown Lounges à Amsterdam sont mediocres aussi.
Alitalia: piètre produit, piètre lounges, et tarifs du même ordre que ceux de AF et KLM
SAS: bon service, mais prix prohibitifs (en long-courrier, ils sont souvent parmi les moins chers, mais les sièges sont hors-marché)
British Airways: bon service (au-dessus de celui de KLM, mais inférieur à celui de Swiss et Brussels Airlines), et prix plus abordables. Cabine Business distincte de celle de l'Eco, avec sièges plus larges et en 2+3 de front.
Sur Moscou, emploi d'appareils en configuration long-courrier (747-400, 767-300), avec service et prix alignés en conséquence.
Bmi (aujourd'hui disparue et absorbée par British Airways): bon niveau de service, gamme de prix intéressante, et Great British Lounge de très haut niveau à Heathrow.
Austrian Airlines: bon niveau de service (mais boissons à revoir, car quasiment que des options autrichiennes), salons modernes dans le nouveau terminal Star Alliance à Vienne. Prix intermédiaires.
Lufthansa: très, très mauvais choix. Prix intermédiaires, du même ordre que sur Austrian Airlines, mais nourriture servie en piètre quantité, et sur les vols courts les "plats" sont parfois immangeables. Même sur des vols de 2-3h, pas de choix du plat principal, ni fromage, ni service de pain chaud. Salons Business risibles à Francfort comme à Munich, mais un peu mieux en Senator.
Luxair: prix désormais plus raisonnables depuis 1 an (du genre EUR 500 un AR) lorsqu 'une classe tarifaire semi-flexible a été introduite. Service de bon niveau (et personnalisé, car le personnel finit par intégrer les préférences des uns et des autres, vol après vol), mais les plateaux n'évoluent guère, et sur des vols de plus de 1h30 (Madrid, Barcelone, Rome), qqch de plus élaboré serait fort bienvenu. Salon spacieux et de bon niveau à Luxembourg (et utilisé par toutes les autres compagnies), mais contenu monotone.
TAP: bon service, personnel motivé, mais cabines clairement vieillotes (même si sièges en 2+3 comme sur British Airways). Bonne restauration, sauf pour le plat principal hélas. Salons sympa, mais un peu surchargé à Lisbonne. Côté prix, il est possible de s'en tirer pour EUR 500 AR depuis Paris ou le Benelux.
Swiss: en Europe occidentale, probalement le meilleur service que l'on puisse espérer en Business, surtout sur les vols de 2h et +, où un service domplet de repas chaud et copieux est proposé (apéritif, pain chaud, entrée, plat principal copieux et au choix - 2 options -, fromage, dessert, café, chocolats). Sur vols plus courts, service plus simple, mais déjà qqch de plus élaboré est disponible au-delà de 1h30. Salons de bon niveau dans aéroports suisses. Gamme tarifaire large et variée, avec sur pas mal de marchés, des tarifs Business Saver à EUR 400-500 AR.
Brussels Airlines: très bon niveau, comparable à Swiss. Une perle méconnue au sein du groupe Lufthansa. Tarifs très élevés, mais des opportunités existent sur certaines destunations, et plus encore en combinant avec Swiss. Salon Business décevant à Bruxelles, mais le Senator est de meilleur niveau.
Turkish Airlines: excellent service, avec serviette chaude et boisson de bienvenue avant le décollage, plat principal copieux, entrées et mezzes turcs, dessert, pain chaud etc... Superbe salon à Istanboul. Tarifs variables, mais opportunités intéressantes depuis Francfort, et sur Europe-Moyen Orient ou Asie, parmi les moins chers du marché. Sur les 737, une vraie cabine Business avec sièges en 2+2 et bien espacée est proposée, et les A320-321 sont pour certains en cours de rétrofit.
Aeroflot: même remarques que sur Turkish Airlines. Vraie cabine Business sur tous les vols de/vers l'Europe.