[Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 20 Aoû 2012 20:28

mauzemontole Wrote:Justement dans mon comparatif je n'ai pas pris le coût d'entretien en compte. Même en allégeant artificiellement le coût de la voiture, on s'aperçoit bien que le train, lorsque l'on voyage seul est moins cher...

Maintenant je dis pas que tout est parfait, y a des efforts à faire notamment sur les abonnements et sur les tarifs de groupe. L'abonnement fréquence coute 685€/an pour -50% sur tout le territoire... Quand on voit que la carte 12/25 avec ses 50€ offre -25% sur tout le territoire, on se dit qu'il y a foutage de g*****. Mais exception faite de ça, le billet à l'unité pour un voyageur occasionnel n'est pas cher...

Maintenant effectivement y a des nouvelles dépenses, internet, mobile, etc... Mais là c'est un autre débat qui touche plus à la gestion de ses finances personnelles ;)


Globalement pour une personne seule de tout temps le train a été plus avantageux...à condition de se rendre dans une grande ville pourvu de Tc ou d'avoir un véhicule familiale ou d'ami sur place à destination....

à partir de deux personnes c'est nettement plus discutable

passé 3 personnes le train est trop cher et surtout, (chose qui n' a pas de prix de nos jours), il n'offre aucune liberté une fois rendu à destination....

Ce qui était valable il y a 40 ans l'est toujours aujourd'hui...

De toute façons on parle dans le vide.....
l’État actionnaire, n' a aucun intérêt à rendre le train économique.....car ce serait pour lui se passer des innombrables taxes sur les carburants, péages, bagnoles etc....sans parler des inévitables "à coté" qui font marcher le commerce.....lorsque l'on est adepte de la bagnole à tous crins....

En remontant le temps, il n'est que dans les anciennes républiques démocratiques de l'est, où le train et les Tc en général, étaient de véritables alternatives pour des populations qui de toutes façons n'avaient guère le choix....
(un peu comme chez nous avant guerre...).

Bref ce débat est stérile, car nul n'a jamais dit que le train devait être une alternative économique à l'automobile....en tous cas pas depuis que SNCF est un Epic.....
le service public par l'entreprise dite "publique"....il y a longtemps qu'il est contingenté et réduit à sa plus simple expression.... :mrgreen:

SNCF est une entreprise commerciale qu'on le veuille ou non...en plus elle a le monopole....alors les usagers peuvent se lever de bonne heure pour qu'elle infléchisse sa politique de rentabilité.....

(NB sauf ligne à gros trafic potentiel, une boite privée concurrente ne fera pas mieux comme politique.... que l'on ne s'y trompe pas....car une boite privée c 'est fait pour gagner de l'argent faire de la marge et rétribuer des investisseurs....!)
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 20 Aoû 2012 21:45

mauzemontole Wrote:
Maintenant je dis pas que tout est parfait, y a des efforts à faire notamment sur les abonnements et sur les tarifs de groupe. L'abonnement fréquence coute 685€/an pour -50% sur tout le territoire... Quand on voit que la carte 12/25 avec ses 50€ offre -25% sur tout le territoire, on se dit qu'il y a foutage de g*****.


Non, parce que l'abonnement Fréquence a seul le pouvoir de supprimer totalement le YM, même le WE dans les trains les plus chargés, même les jours d'hyper pointe, même dans un TGV complet ou 5 min avant le départ, alors que la carte 12/25 ou la carte Escapades sont soumises au YM donc à un aléa tarifaire. Les taquets de la carte Escapades (A/R de plus de 200km, A/R effectué dans les journées du SA ou du DI, ou nuit du SA au DI obligatoire, maxi 61 jours entre aller et retour) sont faits pour éviter toute évasion au profit de la clientèle Affaires, qui est depuis l'origine la cible prioritaire de l'abonnement Fréquence. Et la SNCF ne bradera jamais ce privilège au plus grand nombre.

Il y a manifestement une demande pour un produit intermédiaire, un abonnement destiné à des voyageurs fréquents de plus de 26 ans, plus souple que la carte commerciale Escapades, mais pas forcément aussi généreux que l'abonnement Fréquence. Cet abonnement pourrait être payé par prélèvements mensuels, comme les abonnements Navigo annuels en IDF, ce que la SNCF a toujours refusé de mettre en place pour l'abonnement Fréquence, alors que ça ne pose aucun problème sur le plan technique.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nat » 21 Aoû 2012 7:01

En Rhône-Alpes, on a cette "carte" intermédiaire destinée aux 26-65 ans: Illico Liberté.
Pour 40 euros/an, on a 25% de réduction la semaine et 50% le week-end sur tout le réseau TER Rhône Alpes, sans réservation, sans restriction de dates, sans Yield Management.
Mais c'est uniquement le réseau TER (on ne peut pas prendre le TGV entre 2 villes de Rhône-Alpes par exemple).
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Aoû 2012 7:46

Nat Wrote:et 50% le week-end sur tout le réseau TER Rhône Alpes, sans réservation, sans restriction de dates

Le week-end, on peut même voyager accompagné de trois personnes qui bénéficient elles aussi des 50 % de réduction.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2012 7:49

Effectivement, concernant le TER, des cartes régionales très avantageuses et parfois valables aussi dans les Intercités à réservation facultative pour des trajets internes à la région existent, mais on reste malheureusement "bloqué" à l'intérieur du périmètre régional...

En Alsace, on a la carte Réflexe qui, pour 28€ l'année, réduit le tarif de 30% la semaine et de 70% le week-end, tout en accordant la même réduction à 3 accompagnateurs le week-end. Malheureusement, l'emprunt des TGV circulant sur l'axe principal de la région (Méditerranée > Strasbourg, Mulhouse > Lille, Zürich > Paris Gare de Lyon et Colmar > Paris Est) reste interdit entre Bâle et Strasbourg, bien que ceux-ci soient aux trois-quarts vides après Mulhouse alors que les TER sont surchargés en pointe...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 21 Aoû 2012 12:19

A mon avis aussi, il manque une carte de reduction intermediaire entre Escapades et Frequences. Pourquoi pas une carte offrant les memes conditions de reductions que la 12-25 ou Senior mais avec une reduction plus faible hors AR? La contrainte AR est la contrainte que je trouve la plus penible dans Escapades (plus que le fait de faire un AR, c'est le manque de souplesse pour echanger le retour une fois l'aller fait : ce n'est pas possible sur voyages-sncf).
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 21 Aoû 2012 17:33

Si on n'a pas besoin d'avoir accès aux TGV ou Intercités (ex-Téoz) à résa obligatoire, les diverses cartes régionales TER sont attractives. Pour un voyageur fréquent qui hésite entre Escapades et Fréquence, il faut faire des simulations et si il n'y a que peu de différence entre les 2, opter pour Fréquence, bien plus souple. Pour ceux qui ont répondu en souhaitant une évolution avec la mise en place d'un abonnement destiné aux 26/65 ans, plus souple que Escapades mais moins cher que Fréquence, quelles sont vos attentes, au niveau du prix et/ou des contraintes qui seront la contrepartie d'un tarif plus abordable que le Fréquence actuel ?
Dernière édition par Nemo le 21 Aoû 2012 19:45, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Aoû 2012 18:19

parisse Wrote:A mon avis aussi, il manque une carte de reduction intermediaire entre Escapades et Frequences. Pourquoi pas une carte offrant les memes conditions de reductions que la 12-25 ou Senior mais avec une reduction plus faible hors AR?

A une époque ancienne, il y avait les cartes Inter-Rail: elle permettait de voyager gratuitement dans toute l'Europe et a 50% dans le pays de résidence.
Un périple en Italie ou en Ibérie suffisait a la rentabiliser et on pouvait obtenir 50% pendant un an.
Salutations,
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2012 20:21

Bonsoir
Inter-Rail existe toujours et fête cette années son 40ème anniversaire.
J'en ai acheté une pas plus tard que dimanche pour mes vacances en septembre prochain :
- Global Pass (toute l'Europe) 10 jours de libre circulation à choisir sur une période de 22 jours : 381 € en seconde classe;
La Global Pass et uniquement elle, permet d'avoir 50 % de réduction dans son pays de résidence, mais désormais, cela est limité aux trajets d'accès aux points frontière ou à l'aéroport le plus proche.
Le problème, c'est qu'avec les prix de marché désormais pratiqués, la SNCF n'a quasiment pas de places en vente pour les titulaires d'un Inter-Rail, donc cette réduction n'est que théorique, du moins chez nous.
J'ai donc dû rajouter :
- 49 Euros en billet "Prem's" pour le TGV Paris - Stuttgart de 7h25 du lundi 17 septembre prochain.
- 80 Euros en billet "Prem's" pour le TGV Zurich - Paris de 13h34 du samedi 29 septembre.
Ces billets sont bien évidemment nnon échangeables et non remboursables.
De plus, tout comme la carte Inter-Rail, ils ne donnent droit à aucun point supplémentaire pour la carte Grand Voyageur.
J'ai également pris une réservation couchettes entre Zagreb et Munich pour la nuit du 28 au 29 septembre : 20 Euros en couchettes 4 personnes, achetée chez DB-France par téléphone (0144589550 lundi au vendredi 9h30 - 17h) cet après-midi car la SNCF ne peut pas effectuer cette réservation, mais 20 € de frais de dossier en plus (1à € de frais de dossier quand ce ne sont pas des réservations pour Inter-Rail). Si j'avais su j'aurai tout acheté directement chez DB France.
Il me faudra rajouter sur place les frais de réservation obligatoire des trains Intercités hongrois (2 € par train).
Pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire avec un Inter-Rail, voici mon programme prévisionnel :
- Lundi 17 septembre :
Orléans 4h58 - Paris-Austerlitz 6h03
Paris-Est 7h25 - Stuttgart 11h04 (TGV)
Stuttgart 11h58 - Salzburg 16h09 (EC "Wörthersee")
Salzburg 16h26 - Wien-Westbf 19h26 (train privé Westbahn 25 €, carte Inter-Rail non acceptée mais dépense volontaire au lieu d'un train OBB pour essai).
- Mardi 18 septembre :
Wien-Meidling 8h02 - Ljubljana 14h06 : EC "Emona", via le Semmering
- du mercredi 19 au lundi 24 septembre inclus : location d'une voiture en Slovénie pour faire de la photo, notamment des 363, les CC 6500 version slovène, donc pas d'utilisation Inter-Rail sauf balade en train si mauvais temps.
- Mardi 25 septembre :
Ljubljana 8h50 - Budapest-Déli 17h45 : train international "Citadella", 29 arrêts intermédiaires, deux rebroussements et quatre relais traction !
- Mercredi 26 septembre :
Budapest-Nyugati 7h23 - Debrecen 9h52 : IC, réservation obligatoire
Debrecen 12h54 - Miskolc 14h25 : IC, réservation obligatoire
Miskolc 17h28 - Budapest-Keleti 19h30 : IC, réservation obligatoire
(journée consacrée à une rapide visite des tramways de debrecen et de Miskolc)
- Jeudi 27 septembre :
matinée à Budapest (tramways essentiellement, train des enfants ?)
Budapest-Keleti 14h10 - Sopron 16h40 : IC, réservation obligatoire
Sopron 17h13 - Wien-Meidling 18h25
- Vendredi 28 septembre :
Wien-Meidling 7h02 - Zagreb 13h06 : train 285 "Zagreb" via Wiener-Neustadt, Sopron, Szombathely, Nagykanizsa, Gyékényes, Koprivnica, train rattaché à un Railjet autrichien jusqu'à Wiener-Neustadt puis relais-traction à Sopron, Szombathely, Nagykanizsa et Gyékényes (+ rebroussement dans cette dernière gare).
Après-midi consacré aux tramways de Zagreb
Zagreb 21h15 - München (Munich) 6h15 : train international "Lisinski", couchettes
- Samedi 29 septembre :
München 7h17 - Zürich 11h44 : EC, via Kempten et Lindau, traction diesel avec locomotives 218 en Bavière, à faire avant électrification de la ligne.
Zürich 13h34 - Paris-Gare-de-Lyon 17h37 (TGV Rhin-Rhône)
Paris-Austerlitz 18h27 - Orléans 19h32

Je vois que je vieilli, en 1993 j'avais fais bien pire :
du 1er au 31 juillet. Inter-Rail "Jeunes" , 2 390 francs.
Itinéraire du 5 au 23 juillet :
5/7 : Moret-Veneux-les-Sablons - Sens - Dijon - Besançon - Le Locle - Neuchâtel - Zürich - Stuttgart - Mannheim - Cologne
6/7 : Cologne (train de nuit) - Ulm - Lindau - Arlberg - Innsbruck - Bruck-an-der-Mur - Semmering - Vienne
7/7 : Vienne - Krems-an-der-Donau - St Valentin - Linz - Selzthal - Stainach-Irdning - Bad-Ischl - Attnang-Puccheim - Vienne
8/7 : Vienne - Semmering - Villach - Ljubljana - Graz - Semmering - Vienne
9/7 : Vienne - Semmering - Zeltweg - St Paul - Klagenfurt - Rosenbach - Villach - Tauern - Salzburg - Vienne
10/7 Vienne - Aspang - Graz - Mürzzusclag - Neuberg-Ort - Mürzussclag - Semmering - Vienne - Leobersdorf - St Pölten - Vienne
11/7 Vienne - St Pölten - Mariazell - St Pölten - Vienne
12/7 Vienne - Budapest
13/7 Train des enfants à Budapest le matin + Budapest - Balatonnszentgyörgy - Tapolca - Balatonfüred - Budapest
14/7 Budapest - Bratislava - Poprad-Tatry
15/7 Poprad-Tatry - Kosice - Zvolen - Vrutky - Poprad-Tatry
16/7 : Poprad-Tatry - Tatramska-Lomnica - Strbske-Pleso - Strba - Ostrava - Prague
17/7 Prague - Marianske-Lazne (Marienbad) - Cheb - Karlovy-Vary (Karlsbad) - Usti-nad-Labem - Prague
19/7 Prague - Veseli-nad-Luznici - Ceske-Velenice - Plzen - Prague
20/7 Prague - Chlumec-nad-Cidliniou - Stara-Paka - Liberec - Zittau - Kurort-Oybin - Bertsdorf - Kurort-Jonsdorf - Bertsdorf - Zittau - Dresde - Prague
21/7 Prague - Bratislava - Vienne
22/7 Vienne - Semmering - Villach - Tarvis - Venise - Milan (puis train de nuit)
23/7 Milan (train de nuit) - Rome - Direttissima - Florence - Milan - Brigue - Lötschberg - Berne - Frasne - Dijon - Paris - Moret-Veneux-les-Sablons
+ grâce à la possibilité alors accordée d'avoir en France 50 % de réduction quel que soit le trajet et pas seulement jusqu'à la frontière :
- un aller-retour Moret-Veneux-les-Sablons - Paris le 1er jullet
- un circuit le 28 juillet : Moret - Paris - ST Quentin - Cambrai - Valenciennes - Arras - TGV Paris - Moret.

Au total : 14 018 km parcourus en 1 mois grâce à un Inter-Rail !!!
Mais ce n'était rien comparé aux plus de 17 000 km parcourus en Grande-Bretagne l'année précédente avec un Britrail Pass...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2012 20:26

Nemo Wrote:Si on n'a pas besoin d'avoir accès aux TGV ou Intercités (ex-Téoz) à résa obligatoire, les diverses cartes régionales TER sont attractives. Pour un voyageur fréquent qui hésite entre Escapades et Fréquence, il faut faire des simulations et si il n'y a que peu de différence entre les 2, opter pour Fréquence, bien plus souple. Pour ceux qui ont répondu en souhaitant une évolution avec la mise en place d'un abonnement destiné aux 26/65 ans, plus souple que Escapades mais moins cher que Fréquence, quelles sont vos attentes, au niveau du prix et/ou des contraintes qui seront la contrepartie d'un tarif plus abordable que le Fréquence actuel ?


Et tu fais comment dans une région comme la notre ou TGV complète parfaitement TER en terme de desserte régionale ?
(et ce en toute entente avec la région pour tout un tas de raisons).

cela veut dire que par exemple passé grosso modo 18h30 tu ne voyages plus....!
c'est valable en semaine et le samedi à l'exception du vendredi et du dimanche.....soir !
Impossible de renter tardivement de Rennes vers Brest en Ter et encore moins de retourner à Rennes....

à nous donc de vous faire préférer la "4 voies gratos" pour les week end .....

autre exemple un Nantes Redon Vannes Brest le dimanche soir tout TER, implique de quitter Nantes à 16.. dernier carat....

En semaine on en parle pas...plus de TER entre Rennes et Brest passé 18h30....idem dans l'autre sens .... :mrgreen:
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar williamcaurel » 21 Aoû 2012 20:35

la carte existe toujours mais pour voyager gratuit il faut payer cher :( 205€ pour 3 jours de voyages en France pour un plus de 26 ans. pas facile à amortir .
je l'avais utilisé en Espagne quand j'avais traversé le pays pour me rendre au Maroc, j'avais calculé que Irun Madrid Algeciras aller-retour revenait moins cher avec eurodomino 3 jours que prendre un billet classique.
http://francais.interrailnet.com/enfr/i ... ass/france
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 21 Aoû 2012 21:00

capelanbrest Wrote:
Et tu fais comment dans une région comme la notre ou TGV complète parfaitement TER en terme de desserte régionale ?


Dans ta région où l'offre TGV (hors LGV) et l'offre TER sont complémentaires, il faudrait que Madame le 1 et Monsieur le 5 se mettent autour d'une table et trouvent un terrain d'entente pour autoriser l'emprunt des TGV aux voyageurs détenteurs d'une carte de réduction régionale ! Dans certaines régions les abonnés TER ont (moyennant le paiement d'un supplément) accès aux Intercités (ex-Téoz) de jour sans résa et sans garantie de place assise, ça marche comment en Bretagne ?
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Aoû 2012 7:40

capelanbrest Wrote:Et tu fais comment dans une région comme la notre ou TGV complète parfaitement TER en terme de desserte régionale ?
(et ce en toute entente avec la région pour tout un tas de raisons).

Ce problème est purement politique et les associations de consommateurs devraient s'en saisir: un trajet intraregional effectue entièrement sur ligne classique (par exemple Rennes-Brest ou Poitiers-La Rochelle) et en TGV devrait être accessible aux abonnes TER. C'est d'ailleurs la position défendue par LGV2030.
Salutations,
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 22 Aoû 2012 7:44

Tarification TER
Les régions ont deux types de clientele. Les abonnés et les occasionnels.
Toutes les régions ont une offre pour les abonnés, permettant de faire sauter le vérou de la SNCF des 75kms pour les abonnements de travail et en permettant de les combiner avec les abonnements de transport public. Par contre toutes les régions n'ont pas une offre pour les occasionnels. Les offres proposées en Alsace, Rhone Alpes, sont interessantes, d'autant que le réseau dans ces régions est de bonne qualité. Pour un prix raisonnable, un lyonnais peut se décider de partir la journée à Chamonix ou le Mulhousien d'aller passer la journée à Strasbourg.
Je ne considère pas dans ces régions que les billets sont trop chers et que l'offre est trop complexe.
La limite est la frontière régionale. MIs à part Bourgogne qui pousse la validité de ses cartes jusqu'à Paris, Alsace qui la pousse jusqu'à Belfort et Bale (Bale est secteur SNCF me direz vous, cependant la SNCF considère ses TGV comme internationnaux avec tarification Lyria!), Rhone Alpes vers toutes les gares en Auvergne et Bourgogne pour des trajets débutés en Rhone Alpes, la frontière est tres marquée. Peut etre une "reconnaissance mutuelle" (pour celles qui en ont) des cartes entre les régions serait un bon début?

Tarification TGV
C'est la le gros problème. Les prix s'apparantent à une loterie, tant sur la disponibilité (pour les Prem's) que pour le niveau du prix.
Auparavant il y avait des guides TGV, avec les horaires détaillés et le niveau de prix correspondant, de 1 à 4. A la fin du guide les tarifs disponibles pour chaque niveau de prix. On pouvait alors facilement prévoir quel train prendre, mais également si on pouvait craindre que le quotat au meilleur prix soit épuisé: les TGV niveau 1 offraient toutes les places au meilleur prix, les niveau 4 étaient plus restreints.
En tout cas je n'ai jamais réservé mon billet 2 à 3 mois à l'avance pour avoir le prix le plus attractif, comme c'est parfois nécéssaire maintenant.
De plus, on savait que la réduction était de 50 ou de 25% (je pense à la carte 12-25). Pas comme actuellement ou le taux de réduction n'est pas tres clair, on ne sait pas exactement sur quelle base il est calculé et le tarif loisir flexible ne permet pas une bonne comparaison.
Idem pour les Prem's: auparavant il y avait l'offre Joker (puis découverte) J30 et J8: on savait jusqu'à quelle date on pouvait réserver son billet, la disponibilité était totale (ou quasi) jusqu'à la deadline au moins sur les TGV Niveau 1. Désormais, même lors de l'ouverture des réservations, il n'y a parfois qu'un seul train dans la journée qui offre un billet Prem's.
Les guides horaires offraient également l'avantage d'identifier le niveau de supplément du train: désormais cela n'est faisable que sur le masque de réservation d'internet.
Un autre gros grief sont les modalités d'échange et de rembourssement. D'un coté la SNCF "force la main" à prendre une assurance annulation (le choix est préselectionné sur internet lors de la réservation du billet) alors que cette assurance n'est que pour motifs sérieux, de l'autre la SNCF impose des conditions tres strictes: l'heure de tolérance quand on loupe son train n'existe plus, les conditions se sont durcies, sauf pour le billet Pro. En clair pour avoir les conditions précédentes, on fait payer plus cher.

Pour ceux qui ont répondu en souhaitant une évolution avec la mise en place d'un abonnement destiné aux 26/65 ans, plus souple que Escapades mais moins cher que Fréquence, quelles sont vos attentes, au niveau du prix et/ou des contraintes qui seront la contrepartie d'un tarif plus abordable que le Fréquence actuel ?

Un des gros problème, outre l'opacité des tarifs, est l'anticipation.
Je suis en weekend demain, il fait beau, j'ai rien de prévu, je voudrai aller à la plage à La Baule: facile de Paris, moins de 3 heures de trajet, une plage magnifique à la sortie de la gare (ou presque). Mais aucun billet n'est disponible à bon prix. Pour avoir un prix Prem's ou à la réduction maximale, j'aurai du réserver 2 à 3 mois à l'avance. Résultat je ne voyagerai pas et resterai chez moi.
La SNCF force ses passagers à acheter longtemps à l'avance son billet: c'est bien quand on est enseignant, on connait son planning de congés longtemps à l'avance et il est marqué sur tous les calendriers. C'est moins bien pour ceux qui travaillent en horaire irrégulier, c'est à dire un nombre conséquent de salariés. C'est mon cas. J'ai mon planning du mois au plus tot le 20 au plus tard le 25 du mois précédent. Autant dire qu'il est tres difficile de prévoir un déplacement en tarif Prem's et avec une réduction maximale.
Concernant Escapade: j'ai souvent des weekend en semaine: cette semaine c'est jeudi-vendredi. Vous me direz "facile, il suffit de prendre un back to back!". Certes, mais cela me fait retourner à mon lieu de séjour avant 2 mois. Ce que je ne prévois pas forcément. L'an passé je suis allé à Deauville en Escapade, 50% de réduction, avec ce supterfuge. Le hic est que je n'ai pas eu le temps d'utiliser le deuxième billet! J'ai donc payé l'équivalent du plein tarif. Et je ne suis pas sur que la SNCF apprécie cette pratique qui fait sauter un vérou du yield. Avec les billets dématérialisés sur la carte de fidélité, je ne serai pas surpris qu'un jour l'ordinateur fasse "bip" et demande un redressement tarifaire.

Alors je suis surement un naif, idéaliste. Mais ce que je regrette en France est de ne plus pouvoir prendre le train "sur un coup de tete" comme cela se fait ailleurs. Le yield permet d'afficher de bons tarifs d'appel, mais leur disponibilité est tres faible.

L'idéal serait une carte fréquence comme la Bahncard50, un prix raisonnable (200EUR est acceptable) offrant 50% de réduction en tout temps, avec un retour au niveaux de prix anciens (1 à 4) clairement identifiés dans les guides horaires permettant de "lisser" la clientèle.

Lorsque j'habitais en Alsace, je faisais très régulièrement des escapades en train avec mes cartes 1/2 suisse et Bahncard 25 allemande, peut etre une journée par semaine voir parfois plus, sans planifier mon voyage et en le décidant selon l'humeur du jour et de la météo. En TGV de Paris je pourrai également voyager dans de beaux endroits, visiter de belles villes principalement en escapade journée (l'aller retour Paris Marseille le même jour ne me fait pas forcément peur). Mais la politique du yield me restreint énormément. Mes voyages "non contraints" se font sur d'autres destinations, plus souvent en avion. Bien que je critique beaucoup la SNCF j'aime énormément voyager en train (il serait bon de comprendre que cela est possible!) et ca me manque beaucoup. Annecy, genève, la baule, saint Malo, Strasbourg... des destinations attirantes qui donnent envie mais inaccessibles!

Pour info, sur Paris Nice, pour un départ demain retour vendredi, le meilleur prix (en 2e classe sans carte) est à 90EUR l'aller (avec voyage en 1e!) La prochaine disponibilité au tarif d'appel de 25EUR est le samedi 20 octobre, et il n'y a que 2 jours en octobre offrant ce tarif.
Pour le retour vendredi, le meilleur prix est à 122EUR (cette fois ci vraiement en 2e classe). La prochaine disponibilité au tarif d'appel de 25EUR est le 10 novembre!
Désolé mais je trouve que payer 212EUR pour un aller retour en train en France, en 2e classe est vraiement trop cher!
(pour prévenir les critiques, il reste des places moins cher en idTGV à 173EUR, ce qui est tout de même tres cher!)

Et ma journée de plage à La Baule me couterait... 132EUR... un prix que je trouve aussi assez cher!
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar FranckDerrien » 22 Aoû 2012 12:58

bonjour

j'ai achete une carte frequence france entiere en juillet dernier , valable 6 mois , car ma carte 12 25 etait plus valable ( je suis trop vieux )

je ne suis pas specialement riche je suis chomeur je touche 700 eyuros d'alocations plus 260 euros d'aide au logement donc moins de 1 000 € par mois

passioné de course a pied j'utilsies beaucoup le train pour me rendre sur des courses a pied partout en france voir a l'etranger et comme je ne peux pas planifier mes deplacements longtemps a l'avance les loisirs reduits , ou les prems ne sont pas pour moi

par contre avec la carte frequence j'essaie d'emprunter les trains les moins chers possibles , par exemple pour faire rennes Paris je fais rennes le mans en TER avec ma carte de chomeur qui donne 75 % sur les ter en bretagne et les pays de la loire , puis le mans paris avec ma carte frequence france entiere en TER ou en TGV si celui ci est en periode normale . cela fait bizarre aux guichetiers d'aillerus quand je dis que j'ai a la fois une carte frequence france entiere avec carte grand voyageur , et une carte de chomeur 75 %

je pense qu'une carte nationale de chomeur pourrait etre instauree qui donne droit a 75 % de reduction sur tous les TER en france , et pour le grand public 50 % de reduction mais uniquement sur les TER par exemple , mais a un prix moins eleve que l'abonnement frequence

ca pourrait etre interessant aussi d'avoir un forfait france entiere hors TGV ( permettant d'emperunter uniquement des TER ) a un prix moins cher que l'abonnement forfait france entiere , qui est hors de prix ( par rapport par exemple a la Bahncard 100 de la DB qui coute 3000 € / an )

bonne journee

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 22 Aoû 2012 16:58

Je reviens sur la carte Escapades, seule carte a tarif abordable pour avoir une reduction en 26-60. Elle impose une contrainte AR, et l'echange du retour semble uniquement possible a un guichet. Sur voyages-sncf.com, j'ai le message suivant "Vous ne pouvez pas effectuer d'opérations d'après-vente par Internet, sur cette réservation", au 3635 le vendeur me dit qu'il n'est pas possible de proceder a l'echange car la commande a ete effectuee par telephone mobile, et sur mon telephone mobile, j'ai le message "Le suivi de commande n'est pas disponible pour votre reservation sur Mobile".
Si on part pres d'une gare, ca va, mais si on est loin c'est quand meme genant, il faut faire un AR (en voiture) a la gare pour effectuer l'echange.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2012 17:39

Le problème de la carte escapades ce sont ses conditions d'utilisation...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar dyonisos » 22 Aoû 2012 17:42

mauzemontole Wrote:Le problème de la carte escapades ce sont ses conditions d'utilisation...

Qui font qu'elle ne sert à rien à 75% des clients détenteurs de plus de 26 ans qui pensent ainsi prolonger les avantages de la carte 12-25....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar 102.010 » 22 Aoû 2012 18:03

Sans trop chambouler le système, on pourrait étoffer un peu la Carte Escapades comme suit:

- suppression de la distance mini 200km

- élargissement de la condition WE a la nuit du VE/SA sur place, et a jour férié sur place

- assimilation aux cartes et pass Loisir TER dans les régions ou ça existe

- quota élargi de places Loisir a bas niveaux en TGV et Intercités YM en trajet AS

- 25% de réduction en Aller simple sur trajets TER/IC sans YM si commencé en période bleue

- Retour des chèques de réduction sur Eurostar, Thalys, TGV Lyria, TGV France-Italie, TGV Bruxelles-France, TGV/ICE Alleo, CNL, Elipsos

En contrepartie, relèvement du prix de la carte de 76 a 120 ou 150 euros.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2012 18:19

Bonsoir
Quand j'habitais à Londres, en 2003, il m'est arrivé de me décider à la toute dernière minute grâce aux billets "Cheap day return" (aller-retour dans la journée à prix réduit).
Ainsi, un dimanche matin, j'e traînais à la gare de Londres-Paddington.
Le tableau des départs indiquait un train pour Penzance une demi-heure plus tard.
Par curiosité, je vais sur un automate de vente, je tape Penzance et trente secondes plus tard il m'a proposé l'aller-retour pour, si mes souvenirs sont exacts, 59 Livres Sterling, soit à l'époque 90 € pour 1 000 km de train aller-retour. Et au retour, j'ai payé 5 Livres (8 €) au contrôleur, ce qui m'a permi de profiter de l'offre "Week-End First", c'est à dire de voyager en première classe (mais sans le service de restauration habituellement offert en semaine).
Marché conclu et me voilà parti pour une superbe balade en HST par les voies du mythique Great Western jusqu'aux confins de la Cornouailles.
J'en un gardé un très bon souvenir, avec en plus un reportage pour Connaissance du Rail à la clef, lequel avait obtenu de bons retours de la part des lecteurs.
Je sais que cela marche les week-ends, par contre en semaine, je ne sais plus si cela existe en semaine, ou alors avec des contraintes horaires (du style départ après 9h30).
En plein tarif, les trains britanniques sont très chers, mais il est très facile d'obtenir des billets à prix réduits, même ne dernière minute, pour peu que l'on évite les périodes de pointe.
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Aoû 2012 19:27

102.010 Wrote:- élargissement de la condition WE a la nuit du VE/SA sur place, et a jour férié sur place

ça, c'est facile a contourner: il suffit de croiser les billets.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2012 19:55

102.010 Wrote:- élargissement de la condition WE a la nuit du VE/SA sur place, et a jour férié sur place

Même ça faut le virer. Tout le monde n'a pas ses Samedis Dimanches et jour fériés ;)

Par contre tes autres propositions je dis pourquoi pas
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2012 19:56

Les tarifications TER, chaque région administrative fait sa propre cuisine, et c'est effectivement pas toujours simple quand on veut effectuer un parcours qui déborde sur la région voisine. On pourrait imaginer un équivalent TER du Fréquence France Entière, avec 50 % de réduction sur le plein tarif de référence, mais n'étant valable que dans les TER et IC TER accessibles sans réservation obligatoire, ou une formule moins chère du type Inter Rail avec plusieurs régions à choisir dans les 22. La limite stupide des 75 km a sauté dans de nombreuses régions.

Les contraintes de la carte commerciale Escapades, elles sont là pour éviter une évasion tarifaire de titulaires d'abonnement Fréquence. La nuit du SA au DI obligatoire sur place, ça peut facilement se contourner en croisant les A/R, mais en cas d'imprévu ça devient compliqué !

Un forfait mensuel France Entière ça existe toujours, mais vu son tarif hallucinant (j'avais vu il y a 4 ou 5 ans une estimation de son point mort par rapport à un Fréquence FE) il faut vraiment beaucoup rouler pour y être gagnant !

La question du cabotage au tarif TER dans les TGV hors LGV, c'est une histoire de gros sous, et même si il y a encore marqué SNCF, Madame le 1 (SNCF Voyages) et Monsieur le 5 (Proximités) peuvent être considérés comme des structures de plus en plus étanches, c'est ça les bienfaits de la gestion par activités.

Je pense que dans certains cas particuliers, il faudrait tout de même que les choses évoluent, faire rouler des TGV quasiment vides sur des segments hors LGV alors que certains IC TER ou TER assurant le même parcours sont blindés c'est une absurdité économique.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2012 20:00

Le coup des TER ça me fait penser aux TER en Régions Aquitaine et Limousin. Les cartes débordent jusqu'à Périgueux... Or l'immense majorité des gens qui montent de Limoges vers Périgueux et de Brive vers Périgueux poursuivent à... Bordeaux !

Sans couvrir toute la région Aquitaine il serait judicieux, je pense, que ces deux Régions trouvent un terrain d'entente jusqu'à Bordeaux.

Y a un gros travail à faire là dessus je pense
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2012 20:02

Y'a une solution, c'est de réduire le nombre de régions, mais ça n'est pas du ressort de la SNCF !!! :mrgreen:
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