[Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2012 20:04

Nemo Wrote:Y'a une solution, c'est de réduire le nombre de régions, mais ça n'est pas du ressort de la SNCF !!! :mrgreen:

Aussi ! D'autant plus que je suis pas contre une Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :mrgreen:
Maintenant ça ne ferait que réduire le problème, pas le supprimer ;)
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar François » 22 Aoû 2012 20:20

Nemo Wrote:Y'a une solution, c'est de réduire le nombre de régions, mais ça n'est pas du ressort de la SNCF !!! :mrgreen:


Ce n'est pas si absurde...

Les problèmes tarifaires décrits dans les derniers posts démontrent que la décentralisation des TER aux régions est sur ce point un échec. Chaque région n'étant administrativement compétente sur son territoire, il est très difficile de leur faire accepter que les réductions tarifaires régionales s'appliquent également sur le territoire du voisin. Les impôts locaux sont payés localement et les électeurs votent localement...

On annonce une réflexion sur la décentralisation, espérons que certains grands penseurs prendront quelques instants pour réfléchir concrètement à un dispositif permettant de répondre aux clients souhaitant voyager en TER entre deux ou trois régions.

Sur le principe "c'était mieux avant", l'état pourrait parfaitement retirer la compétence tarifaire aux régions et refonder totalement la gamme tarifaire nationale. Cela permettrait d'avoir une véritable équité sur l'ensemble du territoire plutôt qu'une myriade de tarifs régionaux...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 22 Aoû 2012 20:59

lgv2030 - eomer Wrote:
capelanbrest Wrote:Et tu fais comment dans une région comme la notre ou TGV complète parfaitement TER en terme de desserte régionale ?
(et ce en toute entente avec la région pour tout un tas de raisons).

Ce problème est purement politique et les associations de consommateurs devraient s'en saisir: un trajet intraregional effectue entièrement sur ligne classique (par exemple Rennes-Brest ou Poitiers-La Rochelle) et en TGV devrait être accessible aux abonnes TER. C'est d'ailleurs la position défendue par LGV2030.


Attention ne confondons pas les abonnés TER et les utilisateurs d'une carte commerciale TER offrant réduction comme citée plus haut...
les abonnés bretons peuvent utiliser les TGV avec un genre de vignette supplémentaire très modique.....

une carte comme indiquée plus haut permettant réductions les week end ou sur un aller retour n'est pas un abonnement ...nuance ! :mrgreen:

Un exemple :
le Pass Bretagne rebaptisé différemment dernièrement, permet pour 12€ de faire n'importe quel trajet le samedi en région Bretagne dés lors qu'il est fait en TER...l'offre semble alléchante mais elle est :
- Méconnue du public (absence de promotion).
- Délivrée uniquement aux guichets
- Désormais il faut obligatoirement indiquer une gare de départ et d'arrivée (la formule circulaire n'est plus proposée).
- Du fait de la "complémentarité" TGV TER si tu vas à Rennes un samedi au départ de Brest, tu es obligé de repartir de Rennes vers 18h sinon plus de TER...en voila une affaire, alors que les dernier TGV arrive en gare de Brest vers 23h00
Pour faire Bretagne sud Bretagne Nord c'est guère mieux....dernière provenance de Quimper 19h40 à Brest...l'été c 'est vachement pratique ! Revenir via Rennes impossible pour les mêmes raison citée plus haut.
- Enfin l'offre se limite aux gares administrativement bretonne excluant Nantes....auquel il conviendra de rajouter un trajet Redon Nantes coutant à peu prés le prix du Pass Bretagne....

Les abonnés aux TER Bretagne ont eux accès au TGV permettant des retours tardifs....

Quant aux ayants droits tarif social eux peuvent voyager avec leur carte à 75% jusqu'à Nantes suite à des accords entre Bretagne et PDL...
bref ça manque de cohérence tout ça.....et si t'as plus de 26 ans que tu veux passer la journ à Nantes et bien tu passes à la caisse pour la section Redon Nantes et en plus tu devras revenir tôt....à moins de payer le plein tarif....et de pouvoir utiliser le TGV....!

à ce compte là tu prends ta bagnole la 4 voie et tu files....seul ou deux !

à nous de vous faire préférer le train, malgré un discours lénifiant sur le développement durable et le TER Bretagne émanant de la région !
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 23 Aoû 2012 10:41

Le probleme est qu'en France, il est tres difficile de se passer des trains yieldés.
Théoriquement on peut aller presque partout en TER. Sauf qu'il faut etre débrouillard pour avoir les horaires (soit en consultant chaque fiche horaire, soit en allant sur le site du concurrent)
Et il est impossible d'avoir un renseignement tarifaire. Après cela se fait au prix de tres longs parcours et de tres longues correspondances.

Mais le TGV est incontournable. Peut etre dans le "grand sud est" (Rhone ALpes, PACA, Bourgogne, Languedoc) il est possible de ne prendre que les trains régionaux (les TER Lyon Marseille sont une alternative), mais c'est assez rare.

Donc même si une carte plus flexible qu'escapade était commercialisée pour les trains régionaux, elle ne concernerait qu'une petite partie des parcours

@Capelanbrest
Je me rappelle avoir utilisé ce fameux pass bretagne il y a longtemps.
La premiere année, presque personne n'était au courant à la gare, et la guichetière avait fait un billet "à la main"
Pour les trains depuis Brest, j'allais à Rennes: il fallait changer à Quimper-Auray à l'aller. Au retour le train partait à 17h30 de Rennes.
Beaucoup de destinations n'étaient en pratique pas accessibles, l'essentiel du trafic étant opéré par TGV. Je constate que c'est toujours le même probleme.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 23 Aoû 2012 14:30

Si on part de l'hypothese que les conditions AR de la carte Escapade sont la pour eviter qu'elle ne soit utilisee pour les parcours Pro, alors il me semble que les parcours TER ne sont concernes qu'a la marge (c'est sans doute moins importants que les pertes de recette par double AR avec des TGV). Il devrait donc etre possible d'avoir une carte Escapades un peu plus chere (peut-etre 100 euros?) offrant 25% en blanc et 50% en bleu sur tous les TER sans condition AR, ni de distance. Ca rendrait inutile le fouilli de toutes ces cartes regionales. La tarification SNCF souffre de sa complexite extreme, ce serait aussi la une simplification.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 23 Aoû 2012 15:10

Quelle seraient les périodes?
- Celles de la SNCF, à savoir période blanche 2x1h30 par jour en semaine, plus les vendredis et dimanches après midi, les samedis de grands départ et d'autres jours particuliers?
- Celles des régions, à savoir réduction minimale en semaine et maximale le weekend?
- Cette carte permettrait elle d'avoir des accompagnants, comme beaucoup de cartes régionales le proposent?

Et pas sur que la SNCF soit très d'accord: actuellement un passager pourrait bénéficier de 50% de réduction sur un aller simple ou aller retour sans condition de weekend sur un Lyon Marseille alors qu'actuellement la SNCF le force à prendre le TGV très cher sur cet axe ou existe un TER Interrégional, mais avec un changement de tarif au milieu. Et même si il a deux cartes, il n'est pas possible d'acheter à Lyon un billet avec la réduction de la région PACA et idem à Marseille (ni sur internet d'ailleurs!)

Pas sur que la SNCF ait interêt à unifier les tarifications régionales... son intéret est plus de remplir au maximum ses chers TGV!!
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 23 Aoû 2012 17:05

bah, ca m'etonnerait que la clientele pro utilise le TER de Lyon a Marseille.
Ensuite, les periodes c'est pour ecreter (un peu) les pointes de trafic, le calendrier SNCF me parait un peu plus judicieux.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 23 Aoû 2012 19:24

viadi Wrote:Quelle seraient les périodes?
- Celles de la SNCF, à savoir période blanche 2x1h30 par jour en semaine, plus les vendredis et dimanches après midi, les samedis de grands départ et d'autres jours particuliers?
- Celles des régions, à savoir réduction minimale en semaine et maximale le weekend?
- Cette carte permettrait elle d'avoir des accompagnants, comme beaucoup de cartes régionales le proposent?

Et pas sur que la SNCF soit très d'accord: actuellement un passager pourrait bénéficier de 50% de réduction sur un aller simple ou aller retour sans condition de weekend sur un Lyon Marseille alors qu'actuellement la SNCF le force à prendre le TGV très cher sur cet axe ou existe un TER Interrégional, mais avec un changement de tarif au milieu. Et même si il a deux cartes, il n'est pas possible d'acheter à Lyon un billet avec la réduction de la région PACA et idem à Marseille (ni sur internet d'ailleurs!)

Pas sur que la SNCF ait interêt à unifier les tarifications régionales... son intéret est plus de remplir au maximum ses chers TGV!!



Et si en plus elle le fait avec la bénédiction de la région c'est encore mieux...!
c'est exactement le deal mis en place par la région Bretagne qui souvenons nous au début de la régionalisation souffrait d'un manque cruel de matériel et de notoriété ferroviaire ....
La région a commencé par s'équiper de quelques matériels rénovés, puis x 73500... de zter et enfin de ZGC/BGC.

l'idée d'une trame mixte et complémentaire était alors gagnant gagnant pour les deux parties....
Bretagne pouvait phaser l'acquisition de matériel régional et TGV pouvait remplir ces rames sur certains créneaux horaires moins prisés par la clientèle au long cours....
Une façon de ne pas faire arriver des TGV à moitié vides à Brest ou Quimper, tout en assurant un service régional...histoire de constituer une trame complémentaire mais hybride dont l'usager breton devra se satisfaire....pendant quasiment 20 ans...au grand dame du voyageurs au long cours qui devra sur certains TGV supporter les arrêts pissotières...!

En passant on satisfaisait aux demandes des politiques.... des villes traversées, on évite de plomber les comptes dédiés aux transports régionaux, et on peut faire de grandes déclarations sur le nombres de voyageurs intra régionaux en forte augmentation grâce à l'addition du trafic TER pur et de celui des TGV concernant les voyages intra régionaux...

Bref dans cette affaire tout le monde est gagnant en première manche....y compris l'usager plein tarif ou TER + vignette...

Pour les autres il reste la 4 voie gratos et le co voiturage fortement développé en région et grâce aussi à la région et aux départements....

On peut également publier des chiffres record en terme de régularité par rapport aux autres régions....sauf que le trafic est chez nous fort inférieur au trafic des grandes régions fortement desservies par le TER...(Rhône Alpes Paca NPDC etc etc..)...

Bref TER et TGV ne sont pas toujours frères ennemis surtout si c'est avalisé par la région....
une stratégie qui en vaut une autre en terme d'offre mais qui au final reste couteuse pour le voyageur lambda...ayant plus de 26 ans, ne possédant pas de véhicule , hors critères d'attribution des cartes pouvant être obtenues sous conditions de ressources....et n'étant pas abonné....

ça fait quand même un grand nombres d’usagers potentiels pour lesquels le train reste un produit cher...y compris pour un parcours intra régional...dans une région prônant développement durable et mode de transport alternatif à la voiture....alors qu'elle possède l'unique réseau totalement gratuit de 4 voies de l’hexagone ... :mrgreen:
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 23 Aoû 2012 19:45

Bonne analyse!

La Bretagne a fait le choix d'orienter sa politique tarifaire principalement pour les abonnés. Il n'y a pas de grande offre pour la clientele loisirs!
Peut etre est ce aussi un manque de moyen, que la région n'a pas les finances pour plus de train, ou que la SNCF ferait payer trop cher l'accès à ses TGV.
En Bretagne il y a aussi des choix qui sont fait: maintenir des "branches mortes" comme Morlaix Roscoff et ses deux trains quotidiens face à une ligne de car à 2EUR.
Idem sur Lamballe Dinan Dol... Après fermer des lignes est toujours une décision dur à prendre...

Souvent sur Paris Brest, le TGV a un remplissage "correct" sur Paris Rennes, puis devient plein en repartant de Rennes.
A noter que la région n'a pas non plus de carte "loisirs" comme en Rhone Alpes.

L'Alsace a aussi un réseau routier 100% gratuit, y compris de vrais autoroute. Mais la politique ferroviaire y est tout autre!

PS: j'ai trouvé un TGV Brest - Paris en 5h48! Il se fait même doubler par un TER+TGV avec changement à Rennes qui met une heure de moins environ...
J'ai quand même trouvé un billet à 82EUR en idTGV. L'an passé j'avais eu un idTGV à 50EUR l'AR, tout de même 64% d'augmentation. Mais comme ca ne rentre pas dans l'indice des prix, la SNCF a la bénédiction!
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 23 Aoû 2012 21:11

viadi Wrote:Bonne analyse!

La Bretagne a fait le choix d'orienter sa politique tarifaire principalement pour les abonnés. Il n'y a pas de grande offre pour la clientele loisirs!
Peut etre est ce aussi un manque de moyen, que la région n'a pas les finances pour plus de train, ou que la SNCF ferait payer trop cher l'accès à ses TGV.
En Bretagne il y a aussi des choix qui sont fait: maintenir des "branches mortes" comme Morlaix Roscoff et ses deux trains quotidiens face à une ligne de car à 2EUR.
Idem sur Lamballe Dinan Dol... Après fermer des lignes est toujours une décision dur à prendre...

Souvent sur Paris Brest, le TGV a un remplissage "correct" sur Paris Rennes, puis devient plein en repartant de Rennes.
A noter que la région n'a pas non plus de carte "loisirs" comme en Rhone Alpes.

L'Alsace a aussi un réseau routier 100% gratuit, y compris de vrais autoroute. Mais la politique ferroviaire y est tout autre!

PS: j'ai trouvé un TGV Brest - Paris en 5h48! Il se fait même doubler par un TER+TGV avec changement à Rennes qui met une heure de moins environ...
J'ai quand même trouvé un billet à 82EUR en idTGV. L'an passé j'avais eu un idTGV à 50EUR l'AR, tout de même 64% d'augmentation. Mais comme ca ne rentre pas dans l'indice des prix, la SNCF a la bénédiction!


dans les lignes maintenues coute que coute...tu as oublié Paimpol Guingamp Cahraix....un luxe politique quelque fut la couleur de la région, un symbole également....que je qualifierai de totalement obsolète tant au point de vue des performances que du trafic....et surtout totalement in-améliorable compte tenu des profils de voie, et de l'état de celle ci...
Avec la meilleure volonté du monde, sauf au prix de travaux pharaonique cet axe ne sera jamais performant...
il ya longtemps que l'autorail faisant la correspondance aux derniers trains du soir ne fait plus recette sauf avec les scolaires qui retournent à l'internat...
de nos jours le carhaisien qui va à paris, vient en voiture à Guingamp prendre son TGV.....et vice versa... pour le retour.
idem pour le paimpolais....

Pas sur d’après les rumeurs en haute sphère de la région, que cette "luxueuse déserte" à contre courant de l'histoire perdure au delà des prochaines régionales....sous forme ferrée...!

un seul bémol, un projet de fermeture pèserait très lourd sur la majorité régionale et départementale acquisse à la gauche mais conditionnée à un très fort régionalisme local (Carhaix)....
Autant dire que rien ne se passera avant les prochaines échéances électorales....et que ce sujet reste tabou à droite comme à gauche et vice versa....
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 23 Aoû 2012 21:48

Ces deux lignes avaient été présentées comme le modèle d'avenir du transport régional avec les fameux A2E, "autorails à 2 essieux".
C'est aussi sur cette ligne qu'a du circuler le dernier Picasso en service commercial, tout comme un X2400!
Ces lignes sont les dernieres survivantes du Reseau Breton, un autre symbole.

Je ne sais pas si elles vont/doivent fermer, mais elles ont une fréquence assez raisonnable (5 AR quotidiens en base): Brest Quimper ne fait pas beaucoup mieux, 6 aller retour quotidiens, dans des horaires qui n'ont pas énormément changé depuis les années 90 (sauf peut etre les weekends).

L'argument "après les elections" est amusant... une manière de cautionner l'immobilisme ou autrement dit "après moi le déluge". Le

Désolé pour le hors sujet sur le TER Bretagne...
Peut etre la situation dans l'ouest est moins satisfaisante. Des régions ont mis une politique tarifaire attractive, les cartes offrant 25/50% de réduction (un peu plus même en alsace) étant des beaux exemples. Je ne suis pas sur que le probleme du train trop cher, de l'opacité et de la loterie des tarifs soient dans les TER, ni même sur les (rares) Intercité non yieldés, mais plus sur le TGV qui échappe à tout controle!
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Aig » 24 Aoû 2012 7:37

capelanbrest Wrote:
Pas sur d’après les rumeurs en haute sphère de la région, que cette "luxueuse déserte" à contre courant de l'histoire perdure au delà des prochaines régionales....sous forme ferrée...!

un seul bémol, un projet de fermeture pèserait très lourd sur la majorité régionale et départementale acquisse à la gauche mais conditionnée à un très fort régionalisme local (Carhaix)....


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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar secteurPublic » 24 Aoû 2012 15:31

Comme il a été dit par d'autres, le train n'est pas si cher. Il l'est si on regarde le cout de sa voiture par le petit bout de la lorgnette (peage+essence), mais en oubliant assurance, entretien, amortissement etc...
Et finalement, avec l'économie de ces 3 derniers facteurs, sans doute qu'un abonnement même très cher est accessible. Et le cout du déplacement marginal en train serait alors systématiquement inférieur à essence+péage.
Évidemment, pour beaucoup, ça serait un changement de philosophie complet : fin de la voiture-liberté. A voir si cela ne pourrait pas s'accompagner de solutions où une fois rendu à destination, il y ait des moyens de se rendre à son point de chute final (velo en libre service, tweezy, voiture de location, taxi collectifs...).

Il est souvent dit que la tarification est complexe et injuste.
Moi je trouve que les 2 ne vont pas ensemble. Et je pense même que la tarification devrait être encore plus complexe et illisible (certains diront aléatoires) pour gagner en justice.
Le yield management a du bon. Mieux vaut une tarification complexe qui permet des Paris Nice à 22 euros, d'autres à 160 (chiffre donné au pif), qu'une tarification simple ou le trajet serait systématiquement à 120 euros.
Bref tous les Paris Nice ne se valent pas. Le service de se rendre de Paris à Nice, n'est pas le meme le vendredi à 16h par rapport au jeudi/samedi en milieu de journée (tout comme l'usage d'un kWh électrique n'est pas le même le soir et la nuit). Quand bien même la production du service a le même cout (et encore, c'est pas si sur, c'est compliqué de faire rouler beaucoup de trains en même temps en heure de pointe, ça nécessite des investissements qui ne servent pas toute la journée !), je trouve normal qu'il soit tarifié différement. Monopole ou pas. Alors c'est sur, en monopole, il doit être encadré.

Donc qu'il y ait des variations de 1 à 5 voire plus entre 2 train différents d'une même OD n'est pas choquant.
Ce qui l'est, c'est quand au sein du même train, et pour un même profil d'usager (age, abonnement, carte, ...), il puisse y avoir autant d'écart.
Je peux admettre qu'on donne un avantage à ceux qui réservent "tot", car ils permettent à l'exploitant d'anticiper l'usage de ces rames, donc éventuellement de procéder à des ajustements tarifaires. Je ne sais pas si la SNCF en profite éventuellement pour "doubler" certaines compositions. Je comprends également que celui qui paye son billet 3 mois à l'avance à la SNCF lui donne un avantage de trésorerie.
Pour autant, je considère que l'écart maximal devrait être de 25% dans un même train. C'est ridicule de vendre des prems à tarif d'appel dans un train qui sera au final plein ! Ça revient à prendre à la gorge celui qui au dernier moment peut ne pas avoir le choix. Donc à la SNCF de se débrouiller pour anticiper la demande et la lisser sur tous les trains.
Et a contrario, quand quelques jours avant départ, un train n'est pas rempli, un "régulateur" devrait vérifier que son tarif loisir est le même que des mois à l'avance : à minima, les passagers de dernieres minutes ne doivent pas être sanctionnés de prendre des trains pas remplis, au seul prétexte qu'ils sont des passagers de dernières minutes. Et le tarif d'un train ne devrait pas non plus décroitre dans le temps, sinon c'est injuste pour celui qui a réservé tot. Encore une fois, c'est à la SNCF de se débrouiller pour anticiper la demande.
Je peux admettre que les prems puissent aller au delà des 25% d'ecart, disons 50%, dans la mesure où ils sont ni échangeables, ni remboursables et à prendre un mois à l'avance. Et ce délai d'un mois doit être clair pour tous et sur tous les trains

Une injustice du système actuelle, ce sont les prems. Qui tue la rentabilité des cartes de réductions. Un jeune peut se dire que s'il fait 2 AR Paris Nice dans l'année, sa carte 12-25 est amortie, et si au final il a à chaque fois des prems, sa carte est inutile. Donc il devrait y avoir un minimum de réduction (que ce soit via des cartes ou des tarifs sociaux...), y compris sur les prems.
L'autre injustice des prems, c'est que toute notion kilometrique est oubliée, un Paris Cannes ou un Paris Nice ne devrait pas être au même prix... ou alors il faut considérer qu'on peut emprunter gratuitement le TGV entre Cannes et Nice !
les prems tue la degressivité kilométrique. Un trajet TGV Paris Cannes suivi d'un TER Cannes Golfe Juan, et la tarification TER ne prend pas en compte les centaines de kilometres effectués. C'est finalement encore pire se dire que celui qui va à Nice va payer moins cher que celui qui s'arrete en cours de route pour un TER (et alors même que le TGV va passer à Golfe juan sans s'arreter !) : La SNCF pourrait au moins faire l'effort de "donner gratuitement des kilometre TER" quand on utilise que partiellement un prems
Les prems favorise ceux qui ont la chance de liaisons directes. Marseille-Rennes on peut.... mais Nice Le Mans (via Lyon), il faut payer 2 prems, où est la logique ?
Idem pour un trajet combinant prems et tarif loisir, pas de degressivité kilométrique !


Enfin la logique des prems devrait exister jusqu'au bout, y compris sur les trains sans réservation obligatoire. Sur ceux là et quand il est d'avance prévu qu'ils ne seront pas rempli, des prems devraient exister.
Car certaines destinations sont moins gatés que d'autres, trains moins confortable, en horaire, service, fréquence... et en outre plus cher que partout ailleurs en France !
C'est aussi "honteux" de constater qu'un TGV Paris Nice peut être moins cher qu'un TER Marseille-Nice !

clairement, il manque une carte de réduction "universelle", et qui au moins inclurait tous les TER, et une sélection de train "peu rempli" sur chaque OD (et connu sur les fiches horaires).

Enfin d'évidence la SNCF devrait être contrainte par l'Etat à passer des conventions avec les régions pour donner accès à ses TGV sur ligne classique au niveau régional à tarif TER.
Et le zonage TER devrait être plus souple. Les réductions PACA par exemple, devrait être accessible pour tous les TER au départ de PACA y compris si leur point de chute est dans une région limitrophe (exemple le TER Briançon Lyon devrait être accessible au réduction Rhone Alpes et PACA)

Bref, plutot que "simplifier" ou "baisser" la tarification, il faudrait surtout la rendre plus juste, et plus incitative à l'usage du train (en considérant les usages fréquents et les usages de dernière minute), lisser au mieux la demande à l'offre. Et tant pis si cela rend la tarification complexe.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Rails & Drailles » 24 Aoû 2012 16:10

Les prems favorise ceux qui ont la chance de liaisons directes. Marseille-Rennes on peut.... mais Nice Le Mans (via Lyon), il faut payer 2 prems, où est la logique ?
Idem pour un trajet combinant prems et tarif loisir, pas de degressivité kilométrique !

SNCF Voyages ne raisonne pas en relations (c'était bon du temps de feu le service public), mais en train unitaire, dont il faut maximiser la recette. En 2013, les TGV Paris - Arcachon des périodes creuses passeront ainsi à la trappe. Chaque TGV individuel est devenu un pur produit financier, qui a ses golden boys au clavier du yield management. Un TGV qui sort du CAC 40 est un TGV condamné.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Maastricht » 24 Aoû 2012 16:42

Et ça fait avancer le débat, le recours à de telles caricatures ?
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar capelanbrest » 24 Aoû 2012 16:49

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:
Pas sur d’après les rumeurs en haute sphère de la région, que cette "luxueuse déserte" à contre courant de l'histoire perdure au delà des prochaines régionales....sous forme ferrée...!

un seul bémol, un projet de fermeture pèserait très lourd sur la majorité régionale et départementale acquisse à la gauche mais conditionnée à un très fort régionalisme local (Carhaix)....


L'art de dire une chose et son contraire, en direct du café du commerce ;)

A+



Non non pas tant que ça...il faut évoluer dans le microcosme local pour saisir....

à gauche comme droite la région a tenté à plusieurs reprises de fermer la ligne....sans succès !

Entretient toi avec le maire actuel de Carhaix et avec l'élu communiste chargé du TER en Bretagne, tu comprendras....mieux mes propos....!
fin de la digression...TER.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar 102.010 » 25 Aoû 2012 10:22

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:- élargissement de la condition WE a la nuit du VE/SA sur place, et a jour férié sur place

ça, c'est facile a contourner: il suffit de croiser les billets.


A condition de faire plusieurs AR dans une période de 2 mois et d'être sûr de son coup,,,
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar 102.010 » 25 Aoû 2012 10:40

parisse Wrote:Si on part de l'hypothese que les conditions AR de la carte Escapade sont la pour eviter qu'elle ne soit utilisee pour les parcours Pro, alors il me semble que les parcours TER ne sont concernes qu'a la marge (c'est sans doute moins importants que les pertes de recette par double AR avec des TGV).


Il y a des lignes TER où voyage une clientele Pro non-negligeable malgré tout,

Ne pas non plus oublier le risque de cannibalisation du segment de clientele "abonné",

Il devrait donc etre possible d'avoir une carte Escapades un peu plus chere (peut-etre 100 euros?) offrant 25% en blanc et 50% en bleu sur tous les TER sans condition AR, ni de distance. Ca rendrait inutile le fouilli de toutes ces cartes regionales. La tarification SNCF souffre de sa complexite extreme, ce serait aussi la une simplification.



Sur une carte de réduction nationale, il me semble difficile d'exclure les trains sous YM, dans la mesure où sauf exception, le transport IR est desormais assuré majoritairement avec ces mêmes trains Yieldés.

Si un jour est lancée une carte "Loisirs" et non pas "Pro" donnant droit à 25% de réduction minimum et jusqu'à 50%, sans condition d'âge ni condition WE, le tarif réaliste pour une telle carte devrait tourner autour de 60 à 70% d'un abo Frequence France Entière. A 50% du prix FFE il y a un fort risque de cannibalisation certaine de FFE, et au-delà de 75% du prix FFE, une telle carte aurait du mal à trouver sa clientèle, car une partie des clients potentiels préféreraient payer 1/3 de plus et avoir 50% garantis avec FFE.


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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 26 Aoû 2012 7:07

102.010: lorsque je parle de 25% en blanc et 50% en bleu, il s'agirait uniquement des TER ou assimiles. Les conditions pour utiliser des TGV seraient identiques. Ca ne concurrencerait surement pas les abonnements sur du TER, la reduction est trop faible par rapport a ce que paye un abonne (surtout si l'on tient compte de la part employeur). Ca rendrait par contre tous les abonnements regionaux "adultes" inutiles, ce qui de mon point de vue ne serait pas un mal en terme de simplification d'une part mais aussi pour inciter a l'usage du fer sur des trajets entre 2 regions limitrophes, genre Nancy/Metz-Strasbourg ou Dijon-Lyon ou ...
A 100 euros, on aurait quelque chose qui ressemble un peu a ce qui existe en Suisse, et s'il y a une chose qui est mieux en Suisse qu'en France c'est bien la part modale du fer.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar 102.010 » 26 Aoû 2012 10:30

Si une carte ne donne droit qu'à l'utilisation des TER, il me semble que ce sont plutôt aux régions de s'entendre entre elles et de proposer une telle carte.

100 euros pour une telle carte non valable en IC sous YM et TGV, ca risque de faire deja pas mal.

La comparaison avec le demi-prix suisse ne tient pas, car France et Suisse n'ont pas la même taille, et le demi-prix suisse est à mettre en balance avec les tarifs parfois très élevés des chemins de fer non-fédéraux, ainsi que des téléphériques et autres funiculaires.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 26 Aoû 2012 15:34

102.10, apparamment je n'ai pas ete assez clair: il s'agirait d'avoir a la fois les conditions actuelles sur TGV *et* 25 ou 50% hors TGV.
Je ne crois pas a l'entente des regions: ce n'est deja pas si courant que ca sur des regions limitrophes, alors au niveau national... Et il n'est pas possible d'acheter des billets avec reduction regionale en-dehors des automates et guichets des regions concernees, bref tout ca est un systeme feodal.
Je ne vois pas pourquoi la comparaison avec la Suisse ne tiendrait pas, au sens ou une telle carte se rapprocherait de ce qui s'y fait pour les distances "suisse" et mettrait un chapeau national sur les reductions feodales francaises. C'est ca qui manque le plus a mon avis en France, une coordination entre les AOT comme ca existe en Suisse, on devrait pouvoir acheter un seul billet comprenant du TGV (IC en Suisse), du TER (IR en Suisse), des cars departementaux (auto postales en Suisse) et des transports urbains, et avoir une carte de reduction valable sur tous ces transports (en tenant compte des taux de remplissage en particulier en longue distance). Ca montre juste que les mentalites en France ne sont pas les memes qu'en Suisse ou les TC sont reellement considerees comme un moyen de transport alternatif a la voiture, alors qu'en France c'est encore un affichage malheureusement.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 26 Aoû 2012 19:18

A vous lire, on a l'impression que le probleme de la tarification concerne les TER.

Beaucoup de régions (pas toutes je sais Capelan!!) ont une tarification pour la clientele loisir occasionnelle. Différentes formules, souvent des cartes qui donnent le droit à des accompagnateurs. Pour attirer cette clientele et favoriser le transport public, ils ont décidé de baisser les prix, d'offrir entre 25% (en semaine) et 70% (le weekend en alsace) de réduction. Le probleme est les frontières régionales: peut etre l'exemple de Rhone Alpes qui permet de se rendre en Bourgogne et Auvergne avec la carte (et réciproquement) est à suivre.

Si d'un coté les régions font des efforts conséquents, la SNCF elle ne jure que par le yield, remplir toujours mieux les trains avec des billets plus chers en supprimant les trains les moins rentables. Mais à lire beaucoup de monde ici, les billets TGV ne sont pas chers!

Une carte TER Nationale? Pourquoi pas, mais qui l'utiliserai? Pas grand monde sans doute, peut etre faire "déborder" les cartes sur la région voisine (cf Rhone Alpes) est une meilleure solution. De toute façon il n'est pas possible de voyager tres loin en train non yieldé! Qui sait qu'il peut faire Paris Marseille en TER? Pas grand monde surement...

Grace aux régions les trains régionaux ont récussité: de plus en plus de monde prend le train pour aller au travail, parfois à la saturation, et il y a une tarification pour aller se promener en train, ce qui n'était pas possible lorsque la SNCF controlait tout. Il y a surement des progres à faire: la tarification multimodale est le prochain défi! L'Alsace s'y est mis avec les tarifs Alsa+ en suivant les bonnes influances des voisins allemands et suisses. Il faudrait que les régions se réunissent pour échanger des idées. Quand aux régions qui n'investissent pas assez dans le rail... il y a un bulletin de vote!

Avec l'augementation du carburant, la demande pour le transport public sera encore plus forte.
Il y aura alors deux réponses:
- augmentation des tarifs pour controler la demande pour les TGV et avoir une recette par train toujours plus elevée;
- augmentation des capacités pour répondre à la demande et proposer une vraie alternative écologique à la voiture.

******
Un autre probleme du yield: la premiere classe!

Tres souvent les tarifs premiere classe sont à peine plus elevés qu'en seconde, parfois juste un euro de différence, voir même moins cher!
Cela signifie: les voyages en 1e ne sont pas tres chers, les voyages en 2e le sont trop!

Quand vous prenez l'avion, la classe affaire est hors de prix, parfois 1000EUR un aller retour en europe, contre 100EUR en économique. Les différences sont tres elevées et clairement, les compagnies ne cherchent pas les mêmes usagers. Mais pour le train, la différence est moins floue. Il n'y a pas une clientele spécifique 1e et une 2e.

Peut etre faudrait il augmenter les tarifs en 1e, en améliorant les prestations (repas gratuit? Boissons offertes?) et en réduisant la capacité (1 à 2 voitures au lieu de 3?). Cela permettrait d'augmenter la capacité des trains, de répondre à la demande et de réduire le prix de chaque billet!
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar dyonisos » 26 Aoû 2012 19:26

Pas loin en TER? Du moment que les IC non yieldés sont accessibles aux détenteurs d'une carte de réduction TER sur deux ou trois régions, tu peux facilement faire du Brive - Bayonne via Toulouse, du Toulouse - Lyon via Clermont, Du Brive - Nantes via Bordeaux, Du Dijon - Granville et tout les itinéraires via la VFCEA. Un itinéraire VFCEA qu'il est donc urgent de saquer au prochain service, le cadencement Centre ayant malheureusement porté ses fruits en matière d’amélioration des correspondances.
Ah, pour sûr, c'est pas du TGV Paris-Marseille en trois heures...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar parisse » 27 Aoû 2012 7:29

viadi: une carte TER nationale qui viendrait en remplacement de toutes les cartes regionales aurait surement du succes, car cela faciliterait des trajets moyenne distance a prix contenus (sur 2 ou 3 regions, disons de moins de 500km). Le probleme des trains a reservation obligatoire, c'est que meme avec un tarif echangeable, il faut echanger! S'il faut une heure pour aller echanger son billet (sans meme parler du surcout du a une reservation plus tardive), il faut le rajouter au temps de transport. En TER, on va moins vite qu'en TGV, mais si on change d'avis, aucune formalite, on saute dans le 1er train en partance. Evidemment, ca suppose une offre TER raisonnable, mais ca existe sur certaines relations par exemple sur des anciennes grandes lignes classiques, par exemple Grenoble ou Lyon-Dijon, Lyon ou Dijon-Paris, Nancy ou Metz-Strasbourg, voire Lyon-Marseille...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar FranckDerrien » 29 Aoû 2012 15:55

bonjour

Quant aux ayants droits tarif social eux peuvent voyager avec leur carte à 75% jusqu'à Nantes suite à des accords entre Bretagne et PDL...
bref ça manque de cohérence tout ça...


j'habite a bruz a 12 kms de rennes je beneficie de l'allocation adulte handicape ce qui me donne droit a cette carte

je vais souvent voir des gens pres de Landerneau ( a 20 kms de brest ) il n'y a pas trop le choix des horaires pour prendre le TER mais bon cela me gene pas au niveau des horaires , il y a un TER a 17h44 rennes brest qui me convient tres bien

par cotnre quand je vais vers l'est ( laval , le mans ) la je toruve que les horaires sont vraiment pas terribles au niveau des ter , il n'y a que deux TER entre Rennes et Le mans , a 7h11 et 16h35 , noyes au milieu des TGV , je trouve dommage que sur Rennes / Le Mans il y ait si peu de TER et autant de TGV

une fois je voulais faire Landerneau / paris et je voulais profiter de la carte 75 % entre Landerneau et le mans , mais pour faire landerneau / Le Mans en TER le samedi , cela est impossible ( eventuellement passer par Quimper pour recuperer le Corail Quimper Bordeaux jusque Nantes , puis TER Nantes Le Mans ) , mais je crois pas que cette carte soit valable a bord de l'IC Quimper Bordeaux ( qui roule plus lentement que certains TER mais qui est un Corail )

bonne journee

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