[Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar 102.010 » 01 Sep 2012 20:51

viadi Wrote:
Quand vous prenez l'avion, la classe affaire est hors de prix, parfois 1000EUR un aller retour en europe, contre 100EUR en économique. Les différences sont tres elevées et clairement, les compagnies ne cherchent pas les mêmes usagers. Mais pour le train, la différence est moins floue. Il n'y a pas une clientele spécifique 1e et une 2e.


100 euros un AR en classe eco sur une legacy (et non une low-cost) correspond à un cas de figure ultra-favorable, et donc à disponibilité très limitée, et correspondant souvent à des périodes de ventes promotionelles. Un montant pareil ne concerne que des classes tarifaires non-flexibles, rapportant peanuts en terme de miles, et aux possibilités d'échange et de remboursement à zéro, sur des vols de 1h-1h15 maxi, sans correspondance (donc 1 segment aller + 1 segment retour), sur une ligne ou tu as au moins 2 transporteurs concurrents qui opèrent.

1000 euros pour 1 AR en Business en Europe est hélas un extrême possible, mais c'est pas non plus le cas avec toutes les compagnies, car certaines offrent aussi des tarifs semi-flexibles voire non-flexibles, et d'une compagnie à une autre, le service et donc le rapport qualité-prix est très, très variable, comme au vu des exemples (vécus) suivants:

Air France: très très très trrès mauvais plan, car très très cher, et service qui tient depuis 2 ans de la classe éco à peine améliorée que de la vraie Business, avec des coffrets-repas plastiques et aux portions famine. Depuis le printemps, des vrais plateaux-repas sont réapparus, mais c'est pas encore ça. Il y a 20 ans, AF battait tous ces concurrents européens à plat de coûture sur la qualité de sa restauration en Business europe.
Sans parler des conditions de transit à CDG. J'ai prévu de donner une chance à Hub'2012, mais pas avant le Printemps 2013, histoire que le concept soit pleinement opérationnel et rodé.

CityJet (Air France): meilleur service que sur AF, mais peut mieux faire (quantité et originalité des plats à revoir), sachant que les prix sont très élevés, et que la classe City Plus est vendue comme une Eco+, et non comme une Business. Et toujours pas de salon à London City Airport, un comble pour une compagnie qui est basée là bas justement. Les tarifs sont très élevés aussi, plus que ceux de British Airways.

KLM: médiocre rapport qualité-prix. Meilleur service que sur AF, mais tarifs du même ordre. Mais servir du Cava et non du Champagne est un peu léger. Les Crown Lounges à Amsterdam sont mediocres aussi.

Alitalia: piètre produit, piètre lounges, et tarifs du même ordre que ceux de AF et KLM

SAS: bon service, mais prix prohibitifs (en long-courrier, ils sont souvent parmi les moins chers, mais les sièges sont hors-marché)

British Airways: bon service (au-dessus de celui de KLM, mais inférieur à celui de Swiss et Brussels Airlines), et prix plus abordables. Cabine Business distincte de celle de l'Eco, avec sièges plus larges et en 2+3 de front.
Sur Moscou, emploi d'appareils en configuration long-courrier (747-400, 767-300), avec service et prix alignés en conséquence.

Bmi (aujourd'hui disparue et absorbée par British Airways): bon niveau de service, gamme de prix intéressante, et Great British Lounge de très haut niveau à Heathrow.

Austrian Airlines: bon niveau de service (mais boissons à revoir, car quasiment que des options autrichiennes), salons modernes dans le nouveau terminal Star Alliance à Vienne. Prix intermédiaires.

Lufthansa: très, très mauvais choix. Prix intermédiaires, du même ordre que sur Austrian Airlines, mais nourriture servie en piètre quantité, et sur les vols courts les "plats" sont parfois immangeables. Même sur des vols de 2-3h, pas de choix du plat principal, ni fromage, ni service de pain chaud. Salons Business risibles à Francfort comme à Munich, mais un peu mieux en Senator.

Luxair: prix désormais plus raisonnables depuis 1 an (du genre EUR 500 un AR) lorsqu 'une classe tarifaire semi-flexible a été introduite. Service de bon niveau (et personnalisé, car le personnel finit par intégrer les préférences des uns et des autres, vol après vol), mais les plateaux n'évoluent guère, et sur des vols de plus de 1h30 (Madrid, Barcelone, Rome), qqch de plus élaboré serait fort bienvenu. Salon spacieux et de bon niveau à Luxembourg (et utilisé par toutes les autres compagnies), mais contenu monotone.

TAP: bon service, personnel motivé, mais cabines clairement vieillotes (même si sièges en 2+3 comme sur British Airways). Bonne restauration, sauf pour le plat principal hélas. Salons sympa, mais un peu surchargé à Lisbonne. Côté prix, il est possible de s'en tirer pour EUR 500 AR depuis Paris ou le Benelux.

Swiss: en Europe occidentale, probalement le meilleur service que l'on puisse espérer en Business, surtout sur les vols de 2h et +, où un service domplet de repas chaud et copieux est proposé (apéritif, pain chaud, entrée, plat principal copieux et au choix - 2 options -, fromage, dessert, café, chocolats). Sur vols plus courts, service plus simple, mais déjà qqch de plus élaboré est disponible au-delà de 1h30. Salons de bon niveau dans aéroports suisses. Gamme tarifaire large et variée, avec sur pas mal de marchés, des tarifs Business Saver à EUR 400-500 AR.

Brussels Airlines: très bon niveau, comparable à Swiss. Une perle méconnue au sein du groupe Lufthansa. Tarifs très élevés, mais des opportunités existent sur certaines destunations, et plus encore en combinant avec Swiss. Salon Business décevant à Bruxelles, mais le Senator est de meilleur niveau.

Turkish Airlines: excellent service, avec serviette chaude et boisson de bienvenue avant le décollage, plat principal copieux, entrées et mezzes turcs, dessert, pain chaud etc... Superbe salon à Istanboul. Tarifs variables, mais opportunités intéressantes depuis Francfort, et sur Europe-Moyen Orient ou Asie, parmi les moins chers du marché. Sur les 737, une vraie cabine Business avec sièges en 2+2 et bien espacée est proposée, et les A320-321 sont pour certains en cours de rétrofit.

Aeroflot: même remarques que sur Turkish Airlines. Vraie cabine Business sur tous les vols de/vers l'Europe.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 26 Nov 2012 9:11

Les mauvaises langues vont pouvoir se taire !!

La SNCF lance une nouvelle offre pour nous faire voyager moins cher: sur Paris Milan, un aller simple à partir de 49EUR seulement!!
Services opérés en idBUS avec 15h15 de trajets, 3 aller retour par jour!

Il faut saluer cette initiative de la compagnie qui permet une véritable offre de service public à la française accessible à tous!

Certaines mauvaises langues, toujours les mêmes, regretteront qu'après avoir dépensé des milliards d'euros pour construire les lignes à grande vitesse, de projeter d'en dépenser des milliards d'autres pour construire un tunnel et une LGV entre Lyon et Milan, on permette aux pauvres de voyager à bon prix entre la France et l'Italie, mais il faut etre vraiement de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que l'utilisation des milliards de subvention chaque année à cette compagnie ne sont pas judicieusement utilisés pour batir cette offre!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2012 10:50

C'est aussi une habitude très française de trouver matière à critiquer sur pratiquement tous les sujets, du moins quand il s'agit de sa "cible" privilégiée...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar class66220 » 26 Nov 2012 10:53

Je rappelle quand même qu'on a les chemins de fer les moins chers d'Europe. On est tres paternaliste en France. Le taux de couverture est de 25-30% (Ratio depenses-recettes). Les AOT subventionnent a grand couts de cartes ou de tarifs reduit les transports pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Si les trainss sont ressentis comme trop cher c'est peut-etre que le cout de la vie est de plus en plus cher en dehors des transports. C'est clair que si les transports pouvaient etre gratuit, tout le monde serait heureux mais les trains seraient completements satures. C'est sur que si la SNCF est etait une entreprise publique a part entiere et non un EPIC, peut-etre que les trains seraient moins cher mais il ne faut pas oublier que c'est quand même l'Etat qui gere le Schmilblik. La verite c'est que les francais trouvent tout trop cher... Cependant, s'ils avaient des revenus plus consequents, cette critique n'aurait pas forcement lieu d'etre. Hors ils sont a compter leur budget a chaque fin de mois.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Aig » 26 Nov 2012 11:13

La SNCF qui propose des voyages en bus Paris-Milan, je trouve quand même que ça dépasse les bornes. Si la SNCF doit se comporter comme une entreprise purement commerciale, qu'on change le nom de cette entreprise, que l'état s'en désengage et qu'on ouvre les vannes de la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2012 11:36

Le transport interational de voyageurs (ferroviaire) est ouvert à la concurrence, Aig. Et dans ce secteur (trafic GL international), il y a belle lurette que la logique de service public a été envoyée aux oubliettes (qu'on le déplore ou trouve cela normal), avec la bénédiction de l'UE... La DB propose aussi des trajets en car sur des OD internationales... et même nationales, en complément du train.

Dans le cas cité ici, je trouverais la situation choquante si c'était la seule offre proposée. Sur Paris-Milan, il y a 3 A/R TGV... à des temps de parcours certes peu attractifs (on a perdu 30 à 45' par rapport à ceux initialement appliqués, pour une bonne part entre Modane et Milan) , mais sans comparaison avec ceux du car. Donc pour répondre à la dernière remarque (qu'on ouvre le système à la concurrence...) : c'est bien ce qui se passe aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 26 Nov 2012 11:46

class66220 Wrote:Je rappelle quand même qu'on a les chemins de fer les moins chers d'Europe. On est tres paternaliste en France. Le taux de couverture est de 25-30% (Ratio depenses-recettes)

Ce que vous dites est vrai sur le TER et autres trains conventionnés ayant une tarification kilométrique. Pas sur les TGV ayant une tarification totalement libre.

Aig Wrote:La SNCF qui propose des voyages en bus Paris-Milan, je trouve quand même que ça dépasse les bornes. Si la SNCF doit se comporter comme une entreprise purement commerciale, qu'on change le nom de cette entreprise, que l'état s'en désengage et qu'on ouvre les vannes de la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs.

Tout à fait !!

Thor Navigator Wrote:Dans le cas cité ici, je trouverais la situation choquante si c'était la seule offre proposée. Sur Paris-Milan, il y a 3 A/R TGV... à des temps de parcours certes peu attractifs (on a perdu 30 à 45' par rapport à ceux initialement appliqués, pour une bonne part entre Modane et Milan) , mais sans comparaison avec ceux du car.

Il y a quelques mois encore la SNCF faisait des publicités dans le métro parisien pour des trajets Paris Milan à 35EUR en train.
Actuellement la SNCF propose 49EUR en car.
Quel voyageur acceptera de payer de 0 à 14EUR plus cher pour faire 15h de car?
Sachant qu'un car a environ 50 places, soit 150 places par jour et par sens sur un tel trajet, que la SNCF désire ne plus proposer ce nombre de places sur des rames de 400 places, c'est assez regrettable et même indéfendable. Paris Milan, mais qui rejoint toutes les autres lignes idBUS qui se "superpose" à des offres ferroviaires exploitées par la SNCF.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2789
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2012 12:07

Il y a quelques mois encore la SNCF faisait des publicités dans le métro parisien pour des trajets Paris Milan à 35EUR en train.
Actuellement la SNCF propose 49EUR en car.
Quel voyageur acceptera de payer de 0 à 14EUR plus cher pour faire 15h de car?
Sachant qu'un car a environ 50 places, soit 150 places par jour et par sens sur un tel trajet, que la SNCF désire ne plus proposer ce nombre de places sur des rames de 400 places, c'est assez regrettable et même indéfendable. Paris Milan, mais qui rejoint toutes les autres lignes idBUS qui se "superpose" à des offres ferroviaires exploitées par la SNCF.

Les billets à 35 € sur une relation aussi longue que Paris-Milan, ça ne peut être que du prix d'appel, en nombre de places très limité. Le ferroviaire à longue distance est plombé par une formation des coûts très dépendante de la distance (en plus du temps de parcours, situation commune à tous les modes), plus encore quand le parcours concerne plusieurs GI (logique de péages strictement cumulative, non liée à la capacité contributive réelle). Le car est non seulement bien moins coûteux à exploiter (pour des raisons tant structurelles que de rémunération et de conditions de travail des acteurs...), mais les charges d'infra sont faibles, du fait que les véhicules légers paient l'essentiel de celles-ci (constat valable pour le TRM et le car). Les prix d'appel sur les TGV Paris-Italie ne sont pas abandonnés à ma connaissance (mais il ne sont pas/plus permanents et peut-être revus à la hausse).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Aig » 26 Nov 2012 12:39

Thor Navigator Wrote:Le transport interational de voyageurs (ferroviaire) est ouvert à la concurrence, Aig. Et dans ce secteur (trafic GL international), il y a belle lurette que la logique de service public a été envoyée aux oubliettes (qu'on le déplore ou trouve cela normal), avec la bénédiction de l'UE... La DB propose aussi des trajets en car sur des OD internationales... et même nationales, en complément du train.

Ce n'est pas l'abandon de la notion de service public dans le transport international qui me choque, c'est le fait qu'on autorise une entreprise nationalisée à sortir de son coeur de métier pour concurrencer l'activité qui constitue justement son coeur de métier (i. e. le transport ferroviaire). Que la DB fasse la même chose ne me console pas.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar tram21 » 28 Nov 2012 7:01

Aig Wrote:Ce n'est pas l'abandon de la notion de service public dans le transport international qui me choque, c'est le fait qu'on autorise une entreprise nationalisée à sortir de son coeur de métier pour concurrencer l'activité qui constitue justement son coeur de métier (i. e. le transport ferroviaire). Que la DB fasse la même chose ne me console pas.

A+


que dire alors, de la concurrence intermodale plus que féroce (pour ne pas dire déloyale !) de Géodis-Camions envers Fret-SNCF ?

quel ministre des transports sera assez couillu pour imposer à la SNCF qu'elle mette ses propres camions sur des trains ?

pas demain la veille...

alors les beaux discours sur le report modal...

bof ! :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Aig » 28 Nov 2012 8:49

tram21 Wrote:
que dire alors, de la concurrence intermodale plus que féroce (pour ne pas dire déloyale !) de Géodis-Camions envers Fret-SNCF ?

quel ministre des transports sera assez couillu pour imposer à la SNCF qu'elle mette ses propres camions sur des trains ?

pas demain la veille...

alors les beaux discours sur le report modal...

bof ! :|

Bien sûr que nous sommes nombreux à le déplorer mais je ne sais pas quoi ajouter ... :(

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar partir-en-europe » 13 Jan 2023 12:54

en réponse à williamcaurel concernant la rentabilité d'un pass interrail, je consacre une étude intitulée "Voyage interRail, est-ce vraiment rentable ?" sur mon blog ici : https://partir-en-europe.com/blog/voyage-interrail-est-ce-vraiment-rentable/. il y a un exemple détaillé dans les commentaires suite à une question bien précise. si ça peut en aider certain c'est déjà ça !
partir-en-europe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 13 Jan 2023 12:48

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia