[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar François » 19 Juin 2012 16:38

102.010 Wrote:Dans ce cas, le produit low-cost n'aura aucun intérêt, par rapport à ce qu"une carte commerciale peut apporter à son détenteur.


Si ça un intérêt, ça fait de la pub gratuite pour la SNCF ! Il faut quand même reconnaître qu'elle a toujours été forte de ce coté là (peut être une forme de retour d'ascenseur éditorial pour excuser certains articles peu élogieux parfois). Mais c'est de bonne guerre, au consommateur d'être vigilant !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 19 Juin 2012 20:35

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:L'idée de la maintenance des rames dédiées au TGV low cost au Technicentre TGV de Lyon Guillotière paraît surprenante pour des rames effectuant des rotations Marseille - Marne-la-Vallée et Montpellier - Marne-la-Vallée. Ces trains ne passent pas à proximité de Lyon Guillotière. Il faudra multiplier les trajets à vide.

Franchement, ça m'étonnerait qu'il y ait le moindre trajet à vide !

Si on reprend l'article dont le lien est donné ci-dessus :
Barbara Dalibard in Le Parisien Wrote:Quatre rames double duplex effectueront 8 ou 9 trajets par jour entre Marne-la-Vallée - Lyon - Montpellier ou Marseille. Chaque rame pourra transporter 1200 passagers en classe unique, contre 1000 aujourd’hui entre la seconde et la première classe. Ces trains, en cours de réaménagement, arboreront une nouvelle livrée. A l’intérieur, plus de voiture-bar, des sièges spécifiques aussi larges qu’actuellement mais qui permettront de loger son bagage en dessous.

En croisant avec les infos déjà connues grâce aux précédents articles de presse, on voit qu'on aura donc 4 rames Duplex dédiées, de 600 places chacune (environ ?) circulant couplées par 2 pour assurer 8 à 9 trajets par jour. Soit 4 à 5 trajets par jour et par UM.
C'est cohérent avec les 62 circulations par semaine évoquées par ailleurs, et 62 = 6 x 9 + 1 x 8.
En reprenant ce qui a été dit plus haut, ont été annoncés en base (lundi à jeudi) 2 A/R Marne-la-Vallée - Marseille et 1 A/R Marne-la-Vallée - Montpellier, soit 6 trajets. Il en manque 2 ou 3.

Barbara Dalibard in Le Parisien Wrote:Le fait d’embarquer les passagers à partir de gares périphériques comme celle de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ou de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône) nous permet de réaliser une économie de 30% sur l’utilisation de la voie car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps. Les rames rouleront environ douze heures par jour, contre huit heures pour les TGV classiques. La maintenance sera assurée de nuit sur notre site de Lyon. Enfin, les clients devront se présenter en gare quarante-cinq minutes avant le départ du train car le contrôle des billets se fera en amont par un contrôleur sur le quai pour limiter la fraude à bord.

Si les rames roulent 12 h par jour, couplées par 2, cela représente 24 h de trajet en tout (12 h/UM x 2 UM).
Les 6 trajets connus représentent environ 4 x 3 h 15 = 13 h pour les A/R Marseille et 2 x 3 h 30 = 7 h pour l'A/R Montpellier.
Ne restent que 4 h environ pour 2 à 3 trajets... Tout laisse à passer que certains trains en extrême journée seront amorcés ou termineront à Lyon... dans une gare du centre pour être proche du point de maintenance de Guillotière ! Reste à savoir si ce sera Part-Dieu ou Perrache, les deux étant accessibles depuis le sud, et ne sont pas saturées aux heures extrêmes. D'ailleurs, dans l'article ci-dessus, est évoqué l'axe Marne-la-Vallée - Lyon - Marseille ou Montpellier, sans plus de précision...
Remarque : mon calcul est très grossier, et avec un gros effet de moyenne sur la semaine, ms c'est une première approche.

Enfin patience, les sillons ont forcément été commandés, et si ça se passe comme l'an dernier, RFF les rendra "publics" en même temps que tous les autres dans seulement quelques semaines.
A voir si on veut se perdre en conjectures alambiquées d'ici là... ou pas.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 20 Juin 2012 22:09

Des remarques pleines de bon sens... ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 04 Juil 2012 19:52

Va falloir toutefois en parler dans le forum "Transport interurbain", izgood. ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 24 Sep 2012 7:15

En parallèle de ce TGV éco, on apprend qu'IDTGV devrait sortir des frontières de l'hexagone :

http://www.atlantico.fr/pepites/tgv-low ... 91686.html
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar ZF-Man » 04 Oct 2012 20:51

'soir

Je me permets de relayer quelques informations présentes sur cheminots.net :

- D'une part les rames TGV Eco seraient composées de motrices type Dayse avec des coupons de Duplex série 200
- Les sièges équipant les rames seraient ceux des z 24500 (TER 2NNG)
- La fermeture des portes se ferait a 5 minutes du départ du train.
- Les horaires prévisionnels sont publiés ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/32471-tgv-low-cost-sur-lyon/page__st__250

Comme il est précisé, la productivité matériel est extrêmement importante,un rêve de graphiqueur, avec des rames qui sur une année complète alignent plus d'un million de kilomètres. Pour l'instant rien n'a été précisé concernant la gestion des rames de réserve, qui de toute manière n'auront pas la même capacité.

Cdlt.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Rails & Drailles » 20 Oct 2012 11:48

Des photos d'une rame Duplex Aspartam commencent à circuler sur Internet. Elle est de couleur bleu pastel, exactement comme le Viagra! Ils se sont trompés de pilule! ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 20 Oct 2012 12:07

Elle est même en vidéo!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... q75uKSr5mc
Mauvaise idée, filmer ainsi en plein dans les emprises, ça peut donner des idées à certains!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2012 11:00

mobilicites.com, 26 octobre
Sophie Boissard : "Des TGV éco au printemps 2013"

Lors d'un débat sur les défis de la compétitivité des transports au congrès TDIE le 25 octobre, la numéro 2 de la SNCF a annoncé le lancement des "TGV éco" au printemps 2013. Barbara Dalibard, qui dirige SNCF Voyages, devrait alors présenter ces "TGV essuie-glaces" qui assureront des dessertes pendulaires fixes entre Marne-la-Vallée, Lyon-Saint-Exupéry et Marseille.

Comment améliorer la performance des systèmes de transport terrestres à moyens constants ? C'était le thème d'une table ronde organisée par le think tank Transport intermodalité développement environnement (TDIE) lors d'un colloque le 25 octobre 2012, à l'Assemblée nationale. Animée par l'économiste Nicolas Baverez.

A cette table, Pierre Mongin, patron de la RATP, Sylvie Mougard, directrice du Syndicat des transports d'Ile-de-France et Sophie Boissard, directrice de la stratégie et du développement à la SNCF. Cette dernière n'a pas manqué de défendre l'idée du regroupement de l'infrastructure ferroviaire et de l'exploitation commerciale dans la maison SNCF - l'un des grands enjeux de la future réforme du rail en cours de préparation au gouvernement - mais elle a aussi évoqué la piste des "dessertes TGV pendulaires fixes" pour améliorer la performance industrielle de la SNCF. Un modèle venu de l'aérien sur les liaisons low cost où les avions font des rotations non-stop.

"Aujourd'hui, une rame de TGV coûte 25 millions d'euros et ne roule que 7 heures par jour. Notre idée est de faire des TGV éco qui circuleraient 13 heures par jour, des TGV essuie-glaces", a imagé la numéro 2 de la SNCF. Ce qui permettrait de faire 13% de gains sur les coûts d'exploitation des TGV, a t-elle précisé, indiquant que Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages, annoncerait ces "TGV éco" au printemps 2013.
Dotés de plus de sièges que les trains à grande vitesse classiques, ces TGV low cost assureraient davantage de rotations quotidiennes, mais pas à partir des gares principales : Marne-la-Vallée et Lyon Saint-Exupéry, Marseille.

Source http://www.mobilicites.com/fr_sophie-bo ... _2137.html
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 26 Oct 2012 11:40

Aujourd'hui, une rame de TGV coûte 25 millions d'euros et ne roule que 7 heures par jour. Notre idée est de faire des TGV éco qui circuleraient 13 heures par jour, des TGV essuie-glaces", a imagé la numéro 2 de la SNCF. Ce qui permettrait de faire 13% de gains sur les coûts d'exploitation des TGV, a t-elle précisé, indiquant que Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages, annoncerait ces "TGV éco" au printemps 2013.
Dotés de plus de sièges que les trains à grande vitesse classiques, ces TGV low cost assureraient davantage de rotations quotidiennes, mais pas à partir des gares principales : Marne-la-Vallée et Lyon Saint-Exupéry, Marseille.

Et d'un autre côté, on supprime ce même concept d'essuie glace pour des TGV Paris-Reims (car les horaires aujourd'hui, c'est un roulement de rame avec un minimum de temps de stationnement)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 05 Nov 2012 7:31

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Nov 2012 9:31

En attendant, voici "Ouigo", le TGV Low-Cost:
Image
Mignon en bleu pale: c'est peut être pour annoncer le futur mariage gay...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 05 Nov 2012 11:18

sanglier08 Wrote:Et d'un autre côté, on supprime ce même concept d'essuie glace pour des TGV Paris-Reims (car les horaires aujourd'hui, c'est un roulement de rame avec un minimum de temps de stationnement)

Pour qu'il en soit autrement il aurait fallu une réalisation rapide du RER E jusqu'à la Défense pour que se répète le scénario tourangeaux, pas aidé non plus par la crise...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nat » 05 Nov 2012 13:36

Ah ben je me demandais ce que c'était que ce TGV bleu pale garé au Technicentre de Lyon quand je suis passée en train cette semaine !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2012 13:19

lyonmag.com, 13 novembre
Les TGV low-cost arriveront à Lyon en avril

Le lancement de la nouvelle gamme de trains à bas coût de la SNCF devrait s'effectuer le 1er avril 2013.

D'après RTL, qui a révélé l'information mardi matin, ces TGV low-cost seront baptisés "Ouigo", et seront tout de bleu décorés. Pour voyager à bord de ces trains, les Lyonnais devront se rendre à la gare de Saint-Exupéry, seule gare de l'agglomération desservie. La SNCF promet des tarifs "très attractifs" : par exemple, il serait possible de relier Marne-la-Vallée, en région parisienne, et Marseille pour moins de 25 euros. En contrepartie, il faudra sans doute se serrer davantage et accepter de voyager moins confortablement : ces nouveaux trains pensés par la SNCF contiendront 20% de voyageurs en plus. Selon RTL, il n'y aura plus de voiture-bar à l'intérieur du train, les fauteuils TGV seront remplacés par des sièges identiques à ceux que l'on utilise dans les TER, et les espaces destinés aux bagages seront réduits. D'ailleurs, un seul bagage sera autorisé par voyageur ; le deuxième bagage sera payant.

Source http://www.lyonmag.com/article/46120/le ... n-en-avril
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 13 Nov 2012 17:54

Un point de vue Ouest France :

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 0_actu.Htm

SNCF. Lancement des TGV low cost dès 2013
La SNCF va lancer les TGV low cost au 1er semestre 2012. AFP
La SNCF va lancer les TGV low cost au 1er semestre 2012.© AFP

Les TGV low cost appelés «Ouigo» seront lancés commercialement au premier semestre 2013.



Selon RTL la date de lancement pourrait être le 1er avril 2013, mais la compagnie ferroviaire n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette échéance précise.

Bleu clair, ces TGV low cost proposeront des billets à moins de 25 euros et circuleront entre la gare de Marne-la-Vallée et Marseille et Montpellier via Lyon Saint-Exupéry.



Moins d'espace pour les bagages



Ils transporteront 20% de voyageurs en plus avec moins d'espace pour les bagages, une voiture-bar transformée en voiture ordinaire, et le remplacement des fauteuils de TGV par des sièges de TER.

Les passagers seront autorisés à transporter un bagage seulement, le deuxième sera facturé, précise la radio.



Un train de 3e classe



Gilbert Carrel, secrétaire général de la fédération CGT Cheminots a dit voir dans ce projet une «rupture complète avec les valeurs du service public».

«Je pense que les usagers de la SNCF demandent avant tout à être bien transportés et être tous traités sur un pied d'égalité. Ce que nous contestons dans ce produit TGV low cost, c'est que nous sommes en train de créer un train de 3e classe».
Ouest-France




Un train de 3éme classe.....intellectuellement ça n'est pas faux....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar François » 13 Nov 2012 18:05

Gilbert Carrel, secrétaire général de la fédération CGT Cheminots a dit voir dans ce projet une «rupture complète avec les valeurs du service public».


A un moment donné, il faudrait qu'il y ait une cohérence. La CGT ne peut pas dénoncer le tout TGV et les prix élevés et aujourd'hui reprocher à l'entreprise SNCF de proposer une offre, peut être moins luxueuse, mais certainement moins coûteuse. Ce secrétaire général a le devoir de connaître les coûts du système ferroviaire et devrait se féliciter du développement des trains à des prix compétitifs sauf à vouloir laisser Idbus sur ce créneau. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ce qui était espéré.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 13 Nov 2012 18:55

Je lis ce jour que sur ces TGV, un seul bagage est autorisé, mais qu'appelle -t-on bagage ? une valise OK mais un petit sac en plus ca sera facturé ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Nov 2012 22:35

François Wrote:A un moment donné, il faudrait qu'il y ait une cohérence. La CGT ne peut pas dénoncer le tout TGV et les prix élevés et aujourd'hui reprocher à l'entreprise SNCF de proposer une offre, peut être moins luxueuse, mais certainement moins coûteuse. Ce secrétaire général a le devoir de connaître les coûts du système ferroviaire et devrait se féliciter du développement des trains à des prix compétitifs sauf à vouloir laisser Idbus sur ce créneau. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ce qui était espéré.

+ 1
Entre ces TGV et ID Bus, y a pas photo : pour des liaisons longue distance, pour moi ça sera plutôt TGV low cost que ID Bus.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Nov 2012 7:36

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 14 Nov 2012 9:19

Mais ils vont où ces trains partant de Massy? A Marseille, avec le bouchon RER C sur la GC?!? :HeBen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 14 Nov 2012 10:30

willemijns Wrote:Je lis ce jour que sur ces TGV, un seul bagage est autorisé, mais qu'appelle -t-on bagage ? une valise OK mais un petit sac en plus ca sera facturé ?

Sur les compagnies aériennes à bas prix qui servent de réference à la SNCF, une pochette, sac à main ou sac plastique est considérée comme un bagage et donne droit à facturation.
La SNCF va certainement vouloir vivre sur les suppléments et sera intransigeante!
De même avec les passagers qui tenteront d'accéder au quai 44 minutes et 59 secondes avant le départ du train, l'accès leur sera probablement refusé!
C'est le concept low cost... on se plie aux regles ou on paye tres cher!!

dyonisos Wrote:Mais ils vont où ces trains partant de Massy? A Marseille, avec le bouchon RER C sur la GC?!? :HeBen:

La solution sera de retarder les RER C pour laisser passer les TGV: mais qui se soucie de la clientele RER...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 18:15

izgood Wrote:Désormais on aura le choix entre la bétaillère OUIGO et le confort (réel) d'un IDBUS sur Paris-Lyon..... 8-)

Non, iDBUS n'est pas autorisé à vendre des places à des voyageurs entre Paris et Lyon.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 14 Nov 2012 18:54

"Aujourd'hui, une rame de TGV coûte 25 millions d'euros et ne roule que 7 heures par jour. Notre idée est de faire des TGV éco qui circuleraient 13 heures par jour, des TGV essuie-glaces", a imagé la numéro 2 de la SNCF. Ce qui permettrait de faire 13% de gains sur les coûts d'exploitation des TGV, a t-elle précisé, indiquant que Barbara Dalibard, la patronne de SNCF Voyages, annoncerait ces "TGV éco" au printemps 2013.


Et quand un incident sérieux sur la LGV SE (ils ne sont pas si rares, accident de personne, dérangement d'installations de signalisation, actes de malveillance, vols de câbles...) va perturber fortement le trafic et mettre 2 ou 3h dans la vue à toutes les circulations, on constatera que pour savoir (bien) faire rouler des trains, il vaut mieux être un professionnel de la chose ferroviaire avec 20 ans d'expérience, plutôt qu'un(e) haut fonctionnaire sorti de l'ENA et passée par divers cabinets ministériels avant d'être recasée à la SNCF, ou encore un jeune marchand de soupe sorti de HEC qui vend du TGV à la SNCF comme quelques mois auparavant des yaourts chez Danone ou de la lessive chez Procter & Gamble.

Dans cette situation, le mirobolant concept du TGV "essuie-glaces" (sic) sorti de la cervelle de ces génies qui ne pensent que "gains de productivité" va dérailler sévèrement...

Vous attendez votre Ouigo à Marne-La-Vallée TGV à 21h ?
Ce soir ce sera "We don't go" parce que les rames 760 et 761 qui devaient vous transporter, elles viennent à l'instant de quitter Marseille Saint-Charles !!!

Mais qui c'est qui va devoir se démerder avec les clients, ce sont les cheminots de base, et pas Mme Dalibard, à cette heure là elle est bien au chaud à la maison...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 14 Nov 2012 20:10

thalys75 Wrote:Les TGV OUIGO circuleront aussi au départ de Massy :

http://www.leparisien.fr/massy-91300/des-tgv-a-bas-prix-a-massy-des-2013-14-11-2012-2319269.php

Frédéric


Je me demande si c'est pas dans le cadre d'une 2ème phase concernant le réseau Atlantique. Paris-Bordeaux, même si pas 100% en LGV, est quand même une ligne rapide, permettant de faire les même rotations que MLV-Montpellier...
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