[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 08 Avr 2013 17:05

Bonsoir,

Rails & Drailles Wrote:6290/1 Montpellier 15h24 - Nîmes 15h49/52 - Valence TGV 16h38/43 - Saint-Exupéry TGV 17h10/13 - Marne-la-Vallée TGV 18h59 >>> à l'heure / UNE SEULE RAME. Pour quelle raison ? Absence de passagers ou rame n° 4 non prête ?

Absolument. La rame 763 n'est pas encore sortie de Bischheim, donc au moins la moitié des trains circule en US jusqu'à nouvel avis.
D'ailleurs, les 3 rames opérationnelles étaient fièrement alignées au TC Lyon-Gerland pendant le WE de Pâques : belle image au soleil... qui n'arrivera plus jamais tant que le modèle d'exploitation du lancement perdurera !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar zeta » 08 Avr 2013 19:31

Bonsoir,

@Tchouks: En fait, les 4 rames rentreront le samedi soir au TLG (trains 6275 et 6298). Le dimanche, une UM part à 6h03 au train 6299 direction Marseille, tandis que l'autre part à 7h13 au train 6278 direction Marne la Vallée (néanmoins, je te l'accorde, elles ne seront plus toutes ensemble au soleil au TLG, sauf peut-être le matin... :mrgreen: )

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 13 Avr 2013 10:11

J'ai lu je ne sais ou qu'il n'y a aucune rame en +, que va faire la SNCF quand l'une sera en panne ?

sinon ca serait bien de voir si ils ferment les portes à M-30 comme initialement
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 13 Avr 2013 10:20

willemijns Wrote:J'ai lu je ne sais ou qu'il n'y a aucune rame en +, que va faire la SNCF quand l'une sera en panne ?
Ha bin c'est simple : elle ne doit pas tomber en panne! La nuit est le seul moment propice à une réparation. Mais comme la SNCF a annoncé que si le système marche, elle fera la même chose vers le Sud-Ouest, au départ de Massy TGV, on peut supposer qu'à ce moment là, si le service vers le Sud-Est nécessite aussi 4 rames, ils décideront d'avoir non pas 8 rames Ouigo, mais 9. Le fait qu'il y en ait que 4 est peut-être fait pour limiter le risque industriel en cas d'échec commercial.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 13 Avr 2013 10:35

Cramos Wrote:Le fait qu'il y en ait que 4 est peut-être fait pour limiter le risque industriel en cas d'échec commercial.


en connaissant la montée en puissance des offres low-cost, que les gens ont souvent bien plus peur de l'avion que du train... que les billets prem's interessent autant de monde, il faudrait vraiment etre stupide de croire que cette offre serait un four.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 14 Avr 2013 8:22

Mais bien sur...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 14 Avr 2013 8:50

iDNight avait bien fait "un four".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 14 Avr 2013 22:38

Mathieu Wrote:iDNight avait bien fait "un four".


faire des jeux de societe avec des inconnus bof bof... et puis dire que c'est +96% de peages en 2 ans ca me fait doucement rigoler...

quelques liens interessants sur cette histoire pour info:
http://questions.sncf.com/questions/300 ... ht-en-2011
http://www.imaginetgv.com/innovation/idnight-100523

pour moi le nombre de plaintes a ete plus important que sur des lignes classiques et puis voila...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2013 22:10

Midi Libre, 25 mai
Transport : le TGV Ouigo, un atout anticrise

Sur fond de ralentissement général, les TGV à bas coût font le plein. Vente innovante dans la nouvelle gare de Montpellier.

Les temps sont durs pour le transport. La SNCF n’y échappe pas, avec un ralentissement de son activité depuis l’an dernier, sans atteindre le retournement autoroutier (- 2,3 % de trafic sur l’A9 en 2012). Sur rails, la politique de bas prix sauve les meubles et les projets restent offensifs.

Les rames bleu ciel de "Ouigo" font un tabac
A l’évidence, Ouigo a tapé dans le mille, du moins en terme de fréquentation. Le TGV à bas coûts Marne-la-Vallée-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier et son homologue marseillais ont attiré 375000 passagers depuis leur lancement le 2 avril, avec un taux de remplissage de fins de semaine de 95%. Signe de la pertinence de l’offre, "40% de la clientèle est nouvelle, qui soit vient d’un autre mode de transport soit n’aurait pas voyagé", détaille Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF. On compte "de nombreuses familles, comme en témoigne le taux de 25% d’enfants" et, après enquêtes, un taux de satisfaction élevé. "Les gens découvrent que ce n’est pas une nouvelle 3e classe, que c’est confortable et rapide", dit Céline Bauchel, directrice de la communication. Si Ouigo permet d’atteindre pour la première fois la gare de Lyon-Saint Exupéry depuis Montpellier, soit un Est lyonnais en plein développement avec la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau, c’est encore surtout une clientèle de et vers l’Ile-de-France qui emprunte Ouigo.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/24/ouig ... 703245.php
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Rails & Drailles » 14 Oct 2013 19:02

Bonjour,

En attendant mon TER cet après-midi en gare de Nîmes, j'ai vu passer divers TGV dont un OUIGO. Les TGV "normaux" étaient plutôt propres, le OUIGO complètement crade, plutôt ocre que bleu en partie basse, à tel point que je ne suis pas parvenu à voir à travers les vitres si le remplissage était bon. C'est cela aussi le low-cost : un nettoyage de la double rame tous les 36 du mois. Le droit au paysage et à la lumière n'est pas compris dans le prix du billet. En supplément peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 14 Oct 2013 19:41

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

En attendant mon TER cet après-midi en gare de Nîmes, j'ai vu passer divers TGV dont un OUIGO. Les TGV "normaux" étaient plutôt propres, le OUIGO complètement crade, plutôt ocre que bleu en partie basse, à tel point que je ne suis pas parvenu à voir à travers les vitres si le remplissage était bon. C'est cela aussi le low-cost : un nettoyage de la double rame tous les 36 du mois. Le droit au paysage et à la lumière n'est pas compris dans le prix du billet. En supplément peut-être?


En même temps c 'est du low cost.....d'aprés vous les gains en frais influençables ils se font où ?

(sans aucun doute sur ce qui n'est pas vitale pour la bonne marche du train concerné ....):mrgreen:

ça plus ça.....ça fini par faire la différence....et puis pour aller d'un point A à un point B est ce vraiment important ? (surtout si on touche le billet à 29€......).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 25 Oct 2013 21:29

Bonjour
En ce qui concerne les Ouigi plutôt sales, je confirme.
J'ai fait quelques photos sur la LGV Sud-Est récemment, et les deux rames Ouigo que j'ai vues n'étaient pas d'une propreté exemplaires, notamment au niveau des motrices.
Cela étant, ce n'est malheureusement pas réservé aux seuls Ouigo.
Il m'arrive régulièrement de voir d'autres rames TGV sales à la gare de Lyon quand je vais travailler.
Et je ne parle pas de l'époque où j'allais d'Orléans à Paris tous les jours : les BB 7200 sont le plus souvent recouvertes d'une épaisse couche de crasse. Je me souviens notamment (j'en ai d'ailleurs déjà parlé ici même) de la BB 7204 à l'hiver 2011/2012 qui n'a pas été nettoyée pendant plus de cinq mois, la livrée dite fantôme était devenue complètement marron.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar François » 26 Oct 2013 7:22

L'extérieur du Ouigo est en effet très sale, ce qui gâche l'image de ce service. Par contre, pour l'avoir emprunté régulièrement, l'intérieur est souvent plus propre que les TGV "classiques", y compris les toilettes. L'équipe de nettoyage embarquée ça a quand même du bon !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 19:45

Ouigo à Massy TGV, ce n'est pas envisagé dans un futur proche. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 448055.php
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 17:54

Ouigo, la filiale à bas coûts de SNCF, a annoncé avoir atteint les 2 millions de billets vendus depuis son lancement il y a 10 mois, malgré un taux de remplissage inférieur à 60%, inférieur aux objectifs. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... illets.php
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2014 21:59

Les ventes Ouigo pour la période du 6 juillet au 9 décembre 2014 ont été ouvertes mercredi 5 mars 2014.
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 20:09

Ouigo a désormais un an complet de fonctionnement. Sur les 2,5 millions de billets vendus pour cette première année d'activité, 500000 l'ont été à plus de 25€, et deux millions à 25€ ou moins, dont plus de 800000 billets à 10€ et 5€.
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar chris2002 » 03 Avr 2014 21:54

François Wrote:L'extérieur du Ouigo est en effet très sale, ce qui gâche l'image de ce service. Par contre, pour l'avoir emprunté régulièrement, l'intérieur est souvent plus propre que les TGV "classiques", y compris les toilettes. L'équipe de nettoyage embarquée ça a quand même du bon !


Le soucis il est probablement là. L'intérieur peut être nettoyé en cours de route, l'extérieur pas.

Hors ces rames circulent énormément, et ne peuvent être entretenues que la nuit. De fait, il est probable qu'elles n'aient tout simplement pas le temps de passer au lavage, ou alors de manière très irrégulière (vaut mieux une rame sale qui circule qu'une rame propre qui ne circule pas parce qu'on a pas eu le temps de réaliser les entretiens nécessaires...).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 10 Mai 2014 13:28

Une petite question sur Ouigo : toutes les voitures basses sont en configuration 3+1 ou seulement les anciennes voitures basses de 1e classe ? Merci.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mai 2014 16:36

wonderwallbya Wrote:Une petite question sur Ouigo : toutes les voitures basses sont en configuration 3+1 ou seulement les anciennes voitures basses de 1e classe ? Merci.


Seulement les ex-1ère classe, à cause de la position du couloir central, due à l'ancienne disposition 2+1 (il y a un différentiel de hauteur entre le couloir et le plancher sous les sièges en salles basse).
Dans les voitures ex-2nde classe, le couloir est centré donc l'ancienne disposition 2+2 est conservée.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 10 Mai 2014 17:03

Merci beaucoup Arnaud pour cette réponse.
Je m'étonne que Ouigo ne propose pas ces sièges solos en option, il y a des sous à se faire avec ;)
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar eddy » 03 Sep 2014 19:59

Je fais plusieurs aller marseille marne la vallée chessy par semaine. Je prends tout le temps le tgv de 8h25 et quasiment 3 fois sur 4 j'arrive avec 5 voir 10 min d'avance!! Et même hier au lieu de 11h44 je suis arrivé à 11h30! Bizarre non? Par contre les trains sont de plus en plus sales...
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23


Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 14 Jan 2015 13:21

Avec cet article, on sait désormais que les péages de SEA coûtent un bras, vu que OUIGO continuera a utiliser la ligne classique. :!:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar YLH-maestro » 14 Jan 2015 13:42

Bonjour

J'ai lu, (peut-être sur ce forum d'ailleurs) que le péage passerait de 8000/9000€ sur ligne classique à 12000€ sur SEA entre Tours et Bordeaux:
sur un UM plein, ça fait 15€ par passager quand même !

Quand on voit que pour l'OD Paris-Tours les TGV rapides et couteux n'ont pas fait disparaitre les Corail au départ d'Austerlitz (trajet en 2h), sur une OD plus importante comme IDF-Bordeaux, il y a largement la place pour 2 offres complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], ISSAM13, mathpascal313, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia