[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 28 Avr 2022 20:48

R42100 Wrote:y'a une énorme clientèle potentielle (la preuve, de nouvelles liaisons ouvrent constamment depuis 2013)

Nouvelles liaisons qui viennent depuis longtemps... remplacer des TGV ("Inoui") existants. La clientèle elle est juste captive, et elle prend le train qu'on veut bien lui donner.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Locutus » 28 Avr 2022 21:24

Ouigo TC n'a pour but que de couper l'herbe sous le pied des éventuels Flixtrains qui auraient voulu venir sur ce terrain.
Et en effet, à part le nom de marque, il n'y a quasiment aucun rapport entre Ouigo GV et TC
Dans un cas, c'est du materiel dont le roulement est optimisé pour une utilisation intensive avec du personnel déjà formé sur le materiel et les lignes. un ADC Ouigo GV peut tres bien faire le retour en Inoui.
Dans l'autre, c'est du materiel inutilisé, non conçu pour une utilisation intensive (pas de REVER), avec du personnel dédié qui ne fait QUE ça.
Je me demande comment ça se passe en cas de défaillance de materiel, va t'on se retrouver avec voitures corail rose avec en tête des BB7200 de BFC? :?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 29 Avr 2022 6:57

Concernant les Corail, elles roulent de manière très intensive en alsace tractées par des Sybic sur le TER200 depuis des années et donnent pleine satisfaction.

Personnellement comme voyageur je les appréciais énormément.

Leur limite est les echanges voyageurs peu pratiques, mais même en pointe dans une gare comme Mulhouse, avec montées/descentes importantes (dans les 2 sens), ça n'engendre pas de retard.

Possiblement il faudra les remplacer un jour, mais je trouve que ce sont des quarantenaires bien portantes.

Apre je ne sais ce qu'est un vieux mode de transport: la Seine Saint Denis critiquait il y a des années déjà ses "vieuw tramways hors d'age" alors qu'il n'avaient qu'une dizaine d'années, certaines villes se débarassent de leurs tramways quarantenaires mais ils sont reutilisés dans d'autres pays.

Plus proches nos voisins Suisses font naviguer quotidiennement et toute l'années des bateaux quasi soixantenaires et qui ne font pas leur age.

Et nos voisins américains ont tendance à faire voler des avions assez anciens sans que cela ne pose de soucis.

Alors je ne vois pas le probleme de l'age du matériel sur Ouigo VC, au contraire, si un reamenagement et entretien léger evite de gros investissements pour "produire du train moins cher", pourquoi pas... mais c'est plus le concept Ouigo en lui même qui me dérange que son matériel.

PS: je n'utilise pas Nomad, mais au vu des vidéos et en ayant vu les rames pour de vrai, je pense regretter les Corail vs Omneo Premium...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 29 Avr 2022 7:06

Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:y'a une énorme clientèle potentielle (la preuve, de nouvelles liaisons ouvrent constamment depuis 2013)

Nouvelles liaisons qui viennent depuis longtemps... remplacer des TGV ("Inoui") existants. La clientèle elle est juste captive, et elle prend le train qu'on veut bien lui donner.

Encore un fantasme (hors liaison Sud-Ouest) qui montre un certain mépris pour les personnes qui ne voient pas pourquoi payer 30€ de plus un billet Inoui alors qu'un billet à 15€ est disponible ! Qu'est ce que ca veut dire ? En quoi est ce que ça vous gêne de voyager en Ouigo et pas en Inoui ? Les professionnels qui ont le versement transport 50% doivent avoir leur Inoui et on limite un peu Ouigo, ça plaît pas aux détenteurs de Forfait annuel ! Il en faut pour tout le monde et équilibrer l'offre !!!! Les clients ne sont pas dupes et pas tous riches ! (excusez moi que tout le monde ne puisse pas monter à Paris en Inoui pour 400€ A/R en famille nombreuse !!)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 29 Avr 2022 8:03

Bonjour,

Fantasme ou réalité...en tout cas, le low-cost qui se développe dans tous les domaines depuis quelque temps déjà, ne paraît pas, (et sans tenir compte des crises de ces deux dernières années), ni enrichir la population, surtout la plus modeste, (dont les salaires sont "fatalement" tirés par le bas), ni la faire évoluer socialement vers le haut.

Ceci dit, c'est vrai qu'individuellement, le pékin qui se déplace pour ses loisirs, par exemple, préfèrera épargner sur son voyage, pour mieux dépenser une fois arrivé à destination.

Ce n'est que mon avis, mais cette dualité constitue un piège "1° classe" : imparable.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 29 Avr 2022 9:01

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Fantasme ou réalité...en tout cas, le low-cost qui se développe dans tous les domaines depuis quelque temps déjà, ne paraît pas, (et sans tenir compte des crises de ces deux dernières années), ni enrichir la population, surtout la plus modeste, (dont les salaires sont "fatalement" tirés par le bas), ni la faire évoluer socialement vers le haut.

Ceci dit, c'est vrai qu'individuellement, le pékin qui se déplace pour ses loisirs, par exemple, préfèrera épargner sur son voyage, pour mieux dépenser une fois arrivé à destination.

Ce n'est que mon avis, mais cette dualité constitue un piège "1° classe" : imparable.


Je ne vois pas Ouigo comme ce qu'est Ryanair à l'aérien désolé, qu'il y'a t'il de Low cost si ce n'est l'embarquement 30 min avant, les bagages, et le ( très coûteux) repas au bar ? A part la première classe qui est une véritable distinction ! C'est pas non plus une betaillère Ouigo faut dire les choses comme elles sont ...

Au lieu de s'occuper à développer les liaisons SNCF, le réseau, on rechigne pour la couleur de la têtière des sièges.

Je ne me sens pas supérieur socialement lorsque je voyage en Inoui, c'est un voyage en train pas un paquet de pâtes ou de riz ou la je partage votre constat. J'ai la profonde conviction que tout le monde n'est pas égal face aux tarifs : si je voyage seul, franchement je m'en fiche de passer 10 à 15 euros de plus en Inoui, ça ne plombe pas mon budget, mais quand on est une famille nombreuse, ca commence à faire très cher (surtout l'absurdité des 12 ans où on paie le tarif adulte, fût un temps ou ma soeur, à 14 ans, payait plus cher que mon père de 40, parce qu'il avait une carte avantage week-end : on va me dire que c'est un détail mais ca compte beaucoup pour une clientèle lambda qui part en vacances ! Les allemands n'ont pas trains low-cost, ce n'est pas une fatalité : voyage gratuit jusqu'à 16 ans et prix de groupe qui s'appliquent dès 6 personnes on a payé à 6 40 euros Munchen Berlin : si quelqu'un propose ça en France je ne regarde plus le site de Ouigo)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 29 Avr 2022 9:38

R42100 Wrote:Encore un fantasme (hors liaison Sud-Ouest) qui montre un certain mépris pour les personnes qui ne voient pas pourquoi payer 30€ de plus un billet Inoui alors qu'un billet à 15€ est disponible ! Qu'est ce que ca veut dire ? En quoi est ce que ça vous gêne de voyager en Ouigo et pas en Inoui ?

Que de violence dans ces propos... On souffle un bon coup et on reprend point par point ?
R42100 Wrote:Encore un fantasme

Que Ouigo vient généralement remplacer des liaisons TGV ("Inoui") n'a rien d'un fantasme, mais une réalité : ce n'est généralement pas une offre de complément, mais de remplacement.
R42100 Wrote:Les professionnels qui ont le versement transport 50% doivent avoir leur Inoui et on limite un peu Ouigo, ça plaît pas aux détenteurs de Forfait annuel ! Il en faut pour tout le monde et équilibrer l'offre !!!! Les clients ne sont pas dupes et pas tous riches ! (excusez moi que tout le monde ne puisse pas monter à Paris en Inoui pour 400€ A/R en famille nombreuse !!)

La segmentation Ouigo/Inoui telle que conçue par SNCF entraine bon nombre de problèmes, et pas seulement aux clients voyageant à titre professionnel :
- Les cartes de réduction/abonnement ne fonctionnent pas sur Ouigo : Forfait annuel comme évoqué, carte Liberté, mais aussi toutes les cartes Avantage... notamment la carte Avantage adulte, qui nécessite dans la plupart des configurations de réserver un aller/retour pour bénéficier d'une réduction : si l'aller est en TGV ("Inoui") et le retour en Ouigo, la réduction ne s'appliquera ni à l'aller, ni au retour (hors trajet un samedi/dimanche ou avec un enfant de moins de 12 ans)
- Pas d'échange possible entre TGV ("Inoui") et Ouigo : si j'ai un billet TGV à 17h, que je voudrais plutôt partir à 19h, mais que le TGV de 19h a été remplacé par un Ouigo... pas d'échange possible.
- Ouigo, c'est du point à point : les agences de voyages qui vendent des "correspondances" avec Ouigo le font sans aucune garantie, en cas de retard d'un train ou de l'autre le voyageur Ouigo est bon pour racheter un nouveau billet pour le segment qu'il a manqué
- Ouigo n'est vendu que sur internet : les personnes qui ne sont pas à l'aise avec cet outil ne peuvent donc pas voyager sur Ouigo, sauf à dépendre d'un tiers
R42100 Wrote:Je ne vois pas Ouigo comme ce qu'est Ryanair à l'aérien désolé, qu'il y'a t'il de Low cost si ce n'est l'embarquement 30 min avant, les bagages, et le ( très coûteux) repas au bar ? A part la première classe qui est une véritable distinction ! C'est pas non plus une betaillère Ouigo faut dire les choses comme elles sont ...

Sur Ouigo, il n'y a ni bar, ni première classe. Et Ouigo reprend quasiment toutes les caractéristiques de Ryanair : des couleurs flashy, des frais additionnels à tous les niveaux, un processus d'embarquement pénible, un confort à bord réduit au strict minimum (les "rectangles de 6", quel bonheur quand on sait à quel point les gens adooorent déjà les carrés de 4 sur TGV !). Manque juste le chantage aux subventions publiques et le patron détestable.
R42100 Wrote:Je ne me sens pas supérieur socialement lorsque je voyage en Inoui, c'est un voyage en train pas un paquet de pâtes ou de riz ou la je partage votre constat.

Aïe, voyager en TGV n'aurait donc rien d'Inoui, le service marketing de SNCF aurait donc raté sa cible, quelle surprise ;)
R42100 Wrote:Les allemands n'ont pas trains low-cost, ce n'est pas une fatalité : voyage gratuit jusqu'à 16 ans et prix de groupe qui s'appliquent dès 6 personnes on a payé à 6 40 euros Munchen Berlin : si quelqu'un propose ça en France je ne regarde plus le site de Ouigo)

Exactement : Deutsche Bahn n'a pas eu besoin de segmenter à l'extrême son offre pour proposer des offres attractives à tous les profils de voyageurs. L'offre reste simple, lisible, homogène, bref attractive.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 29 Avr 2022 12:27

....R42100, ta compassion envers les gens modestes, est , on ne peut plus respectable, et tes réactions spontanées, témoins d'un élan de générosité très naturel, n'auront échappé à personne.

Ceci étant dit, comme certainement tu le constates autour de toi, les pauvres, (exception faite des routards déconnectés de la société qui montent dans le premier train venu), ne se déplacent pas : Ils ne le peuvent pas !

Tous les autres, dont je ne me soustrais pas, sommes amenés à choisir toujours le "moins", et creusons ainsi, à notre corps défendant, les conditions de nous maintenir dans la "pente descendante".

Pardon, R42100, je suis originaire d'une région rurale très pauvre, et encore aujourd'hui isolée, mais on nous avait appris à regarder toujours par le "haut" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 29 Avr 2022 13:51

J'ai effectivement l'impression que R42100 n'utilise pas de correspondances dans ses trajets, qu'il est jeune ou ne fait que des trajets courts, en tout cas peu sensible à l'aspect confort qui est justement un attrait du train vs le car.
Personnellement, je dois utiliser 2 ou 3 TER + 1 TGV ou bien 1 ou 2 TER et 2 TGV. Or les Ouigo ne sont pas en plus, ils remplacent des liaisons TGV classiques déjà mises à mal par le covid. Donc Ouigo GV me supprime environ 25% des liaisons possibles (si 1 TGV) ou presque 50% si deux. Autant dire que l'arrêt des liaisons Ouigo GV sur Paris-Nancy est un vrai bonheur, j'espère maintenant que Paris-Grenoble ne va pas marcher et que l'offre TGV classique va y revenir à son niveau pré-covid (on en est encore assez loin!).
Bref, Ouigo avantage surement certains voyageurs, mais c'est au détriment d'autres.
Petite anecdote au passage: Ouigo GV, c'est bien du confort low-cost, j'ai un témoignage que meme s'il y a des places vides, on annonce au haut-parleur que tout les voyageurs doivent respecter leur placement sous peine d'amende...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 29 Avr 2022 15:18

parisse Wrote:J'ai effectivement l'impression que R42100 n'utilise pas de correspondances dans ses trajets, qu'il est jeune ou ne fait que des trajets courts, en tout cas peu sensible à l'aspect confort qui est justement un attrait du train vs le car.
Personnellement, je dois utiliser 2 ou 3 TER + 1 TGV ou bien 1 ou 2 TER et 2 TGV. Or les Ouigo ne sont pas en plus, ils remplacent des liaisons TGV classiques déjà mises à mal par le covid. Donc Ouigo GV me supprime environ 25% des liaisons possibles (si 1 TGV) ou presque 50% si deux. Autant dire que l'arrêt des liaisons Ouigo GV sur Paris-Nancy est un vrai bonheur, j'espère maintenant que Paris-Grenoble ne va pas marcher et que l'offre TGV classique va y revenir à son niveau pré-covid (on en est encore assez loin!).
Bref, Ouigo avantage surement certains voyageurs, mais c'est au détriment d'autres.
Petite anecdote au passage: Ouigo GV, c'est bien du confort low-cost, j'ai un témoignage que meme s'il y a des places vides, on annonce au haut-parleur que tout les voyageurs doivent respecter leur placement sous peine d'amende...


Premièrement, je prends régulièrement Inouï avec TGV Max sur Saint Étienne Paris et Ouigo quand je n'ai pas de billets Max
Je voyage très bien sur Inouï (il y'a des oceanes neuves) c'est rapide, confortable...etc ! Bref, quand je prends Ouigo en correspondance à Lyon certes il y a le point noir des correspondances mais j'ai pas le sentiment non plus d'être mal traité j'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez le sentiment de voyager 14h dans un car Flixbus....!
Je ne suis pas choque de devoir respecter ma place dans un TRAIN A RESA OBLIAGTOIRE

D'ailleurs, mon père pour "l'anecdote" s'est déjà fait hurler dessus pour s'être assis une rangée de sièges derrière EGALEMENT sous peine d'amende par un personnel pas franchement compréhensif dans un Paris Lyon Perrache qui arrive à 23h !

Deuxièmement, Paris Grenoble (or ceux qui vont à Bourg St Maurice et qui n'ont pas vocation à rester du tout) en ouigo ça n'existe pas....! Ça ne peut pas ne pas marcher car ça n'a pas commencé !

Pardon, R42100, je suis originaire d'une région rurale très pauvre, et encore aujourd'hui isolée, mais on nous avait appris à regarder toujours par le "haut" !

Qu'est ce que cela veut dire ? Que j'ai un manque d'ambition si tel est le cas vous pouvez bien vous détromper !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 29 Avr 2022 16:10

...Je vais dire les choses autrement R42100, et tu ne te sentiras plus ciblé, (alors que je ne faisais que te prendre comme témoin).

Se laisser séduire, (comment en serait il autrement ?), par le low-cost, c'est déjà se préparer à pire.
C'est une tendance lourde, et ni toi, ni moi, nous n'inverserons le cours de l'histoire !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 29 Avr 2022 16:20

Donc R42100, vous etes dans la classe d'age jeune ET avec comme origine et destination Paris, ca explique votre position: vous avez beaucoup de choix de liaisons, la correspondance TER ne vous coute pas très cher (carte Oura 50% pour St Etienne-Lyon j'imagine), vous n'avez probablement pas eu a subir de rupture de correspondance suite à un retard TER, et la différence de confort Ouigo vs TGV classique ne vous dérange pas trop (jeune+durée de trajet de 2h).
Maintenant, si vous vous mettez dans la peau de quelqu'un qui a plus que 27 ans et veut aller par exemple de St Etienne ou Grenoble vers une gare de Lorraine (surtout si ce n'est ni Metz, Nancy ou Thionville), votre point de vue risque de changer.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 29 Avr 2022 16:38

Mais c'était un exemple que je croyais parlant ! J'ai déjà fait régulièrement Saint Étienne-Lille, StÉ-Marseille, Grenoble-Nantes et d'autres encore...
parisse Wrote:Donc R42100, vous etes dans la classe d'age jeune ET avec comme origine et destination Paris, ca explique votre position: vous avez beaucoup de choix de liaisons, la correspondance TER ne vous coute pas très cher (carte Oura 50% pour St Etienne-Lyon j'imagine), vous n'avez probablement pas eu a subir de rupture de correspondance suite à un retard TER, et la différence de confort Ouigo vs TGV classique ne vous dérange pas trop (jeune+durée de trajet de 2h).
Maintenant, si vous vous mettez dans la peau de quelqu'un qui a plus que 27 ans et veut aller par exemple de St Etienne ou Grenoble vers une gare de Lorraine (surtout si ce n'est ni Metz, Nancy ou Thionville), votre point de vue risque de changer.


La peau d'un + de 27 ans ? Mais quand je n'ai pas de billets Max + Ouigo complets (départs en vacances + vendredi soir) je paye déjà + cher que mon père avec carte avantage (à 26 ans c'est normal) mais ce depuis mes 12 ans ? Je ne trouve pas cela logique...! Et je ne change pas de point de vue parce que Lyon-Metz/Strasbourg/Thionville/Metz en intersecteur OUIGO ca n'existe pas !!!!! Donc cette situation est inexistante et Ouigo ne "pique pas" de sillons à Inoui : ca montre que Inoui est hors de prix sur certains trajets ! Cela dit, si vous me parliez de Paris Lorraine ou Alsace, ou Paris Bordeaux Toulouse je l'aurais bien concédé mais là il n'y a pas de choix autres qu'Inoui
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 29 Avr 2022 17:07

R42100 Wrote:Ouigo ne "pique pas" de sillons à Inoui

Encore une fois, la plupart des Ouigo ont remplacé des TGV ("Inoui"), et ne sont pas venus en complément.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 29 Avr 2022 17:25

Entièrement d'accord avec le post de Mathieu à 9:38 qui résume tous les problèmes que pose Ouigo. Et bien évidemment que la croissance de Ouigo se fait en mangeant des sillon inOui, c'est juste un fait. Ce n'était peut-être pas le cas au lancement quand le concept était centré autour de MLV Chessy, mais depuis 4-5 ans et l'arrivée dans les gares parisiennes il s'agit très largement d'inOui remplacés
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 29 Avr 2022 17:34

Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:Ouigo ne "pique pas" de sillons à Inoui

Encore une fois, la plupart des Ouigo ont remplacé des TGV ("Inoui"), et ne sont pas venus en complément.


Il n'y a pas d'intersecteur Lyon Alsace/Lorraine assurés par Ouigo donc Ouigo ne remplace pas des TGV Inoui puisqu'il n'y a pas de Ouigo qui circulent sur cette relation intersecteur
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 29 Avr 2022 18:46

Désolé, mais cette tentative d'implication logique n'a aucun sens : ce n'est pas parce qu'il n'existe pas d'intersecteur Lyon Alsace/Lorraine assurés par Ouigo que la majorité des Ouigo qui circulent aujourd'hui n'ont pas pu remplacer des TGV ("Inoui") :?

Et en l'occurence, la majorité des Ouigo qui circulent aujourd'hui sont bien venus en remplacement de TGV ("Inoui") qui circulaient dans le même sillon auparavant. Cela n'implique ni qu'il existerait des relations Ouigo équivalentes à l'ensemble des relations TGV ("Inoui"), ni qu'aucune ligne Ouigo ne serait venue en complément.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 29 Avr 2022 19:03

R42100 Wrote:Il n'y a pas d'intersecteur Lyon Alsace/Lorraine assurés par Ouigo donc Ouigo ne remplace pas des TGV Inoui puisqu'il n'y a pas de Ouigo qui circulent sur cette relation intersecteur

Il y a assez peu d'intersecteurs Lyon/Lorraine, un seul pour Nancy en fait qui met un temps très long à cause du détour par Strasbourg, 2 pour Thionville et 3 pour Metz, qui sont assez mal positionnés d'un point de vue trajet loisirs si on a des correspondances. Par exemple, le week-end pour faire Grenoble-Thionville il faut soit partir à 6h22 soit arriver après 23h, soit partir à 9h22 en arrivant à 18h54 via Nancy en achetant son billet avec un via ce qui est impossible sur sncf connect.
Donc une relation Rhone Alpes-Lorraine a de fortes chances de se faire via Paris. Et là il est clair que les Ouigo ont presque toujours pris la place de relations TGV classique, réduisant donc le choix horaire et donc aussi la possibilité de trouver des prix avantageux.
Ouigo c'est quelques gagnants, mais c'est aussi beaucoup de perdants.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Locutus » 29 Avr 2022 23:33

Mathieu Wrote:Que Ouigo vient généralement remplacer des liaisons TGV ("Inoui") n'a rien d'un fantasme, mais une réalité : ce n'est généralement pas une offre de complément, mais de remplacement.

Les liaions pas assez rentables pour les "Inoui" sont remplacés par des Ouigo. Tout n'est que question de rentabilité. De toute façon, Inoui oui Ouigo, les TGV n'ont jamais été des lignes services à vocation service public.

Mathieu Wrote:La segmentation Ouigo/Inoui telle que conçue par SNCF entraine bon nombre de problèmes, et pas seulement aux clients voyageant à titre professionnel :
- Les cartes de réduction/abonnement ne fonctionnent pas sur Ouigo : Forfait annuel comme évoqué, carte Liberté, mais aussi toutes les cartes Avantage... notamment la carte Avantage adulte, qui nécessite dans la plupart des configurations de réserver un aller/retour pour bénéficier d'une réduction : si l'aller est en TGV ("Inoui") et le retour en Ouigo, la réduction ne s'appliquera ni à l'aller, ni au retour (hors trajet un samedi/dimanche ou avec un enfant de moins de 12 ans)
- Pas d'échange possible entre TGV ("Inoui") et Ouigo : si j'ai un billet TGV à 17h, que je voudrais plutôt partir à 19h, mais que le TGV de 19h a été remplacé par un Ouigo... pas d'échange possible.
- Ouigo, c'est du point à point : les agences de voyages qui vendent des "correspondances" avec Ouigo le font sans aucune garantie, en cas de retard d'un train ou de l'autre le voyageur Ouigo est bon pour racheter un nouveau billet pour le segment qu'il a manqué

C'est le principe même de la concurrence telle qu'elle arrive dans le ferroviaire en France et pas comme s'imaginent les Français lambda.
Tu veux aller de A à B. Mais tu a une correspondance à faire à C.
Manque de bol, le trajet A=>C est fait par SNCF, le trajet C=>B est fait par Transdev.
Il arrive un pépin sur ton trajet A=>C, tu te retourne contre la SNCF qui, selon ses CGV en vigueur te rembousera une partie du trajet. Mais le trajet C=>B est perdu, Transdev dira que son train est bien parti à l'heure et que ce n'est pas son probleme si tu n'étais pas à bord. Tu te retrouve donc à C, sans moyen de revenir à A ni rejoindre B et contrairement à l'heure actuelle, personne ne payera un hotel pour ta rupture de correspondance.
Et scoop, ce genre de situation est tout à fait possible sur un trajet TGV puis TER.
En résumé, à terme, chaque compagnie aura ses cartes de réductions, ses CGV, etc... et on regrettera l'époque où c'était SNCF qui gerait tout. C'était loin d'etre parfait, ça c'est sur mais c'était moins usine à gaz que maintenant.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 30 Avr 2022 5:08

Locutus Wrote:C'est le principe même de la concurrence telle qu'elle arrive dans le ferroviaire en France et pas comme s'imaginent les Français lambda.

C'est bien d'avoir précisé "telle qu'elle arrive en France", car dans un pays où l'État joue un minimum son rôle de régulateur, la concurrence est transparente pour le client (*), et c'est cela que le Français lambda s'imagine.
D'ailleurs, comme tu le précises par la suite, il n'y a pas besoin d'attendre la concurrence, c'est déjà le cas aujourd'hui dans certaines régions qui appliquent la Liberté tarifaire.

(*) Au Royaume-Uni par exemple, il y a une plateforme de vente nationale qui vend les billets de tous les opérateurs. Les cartes de réduction nationales s'appliquent partout. Malgré la concurrence, il est plus simple d'y acheter un billet qu'en France, où on se perd entre les sites SNCF Connect (qui vend bien les TGV et IC mais mal les TER) et TER (qui vend bien les TER mais pas du tout les TGV et IC), et où chaque baron régional décide de sa tarification, imposant de multiplier les cartes de réduction (sachant que pour certaines régions, les cartes ne sont pas vendues en ligne, il est nécessaire de se présenter à un guichet de ladite région pour l'acheter, ce qui est très pratique quand on planifie son voyage depuis ailleurs...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2022 11:51

Même chose en Norvège, en Suède, au Danemark, ou aux Pays-Bas : les correspondances sont garanties quel que soit le transporteur, tant que le billet est acheté "de bout en bout" (ce qui se fait très facilement, via le site de n'importe quel transporteur).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 30 Avr 2022 16:01

Bonsoir,

Comme je l'écrivais plus haut, je comprends très bien, dans un premier temps, Arnaud, Mathieu, RioGrande... votre logique inspirée de l'étranger, dont on peut se féliciter des résultats.

Néanmoins, de retour en France, introduire de la concurrence, donc en principe de la liberté, pour aller, à des fins de bonne coordination, se soumettre à une tutelle, (et souhaiter rendre transparent le voyage), revient quasiment à réunir les conditions d'exploitation d'une seule entreprise en monopole... si ce n'est que cette organisation "multiplex" confine à l'usine à gaz, pour devenir au final, plus couteuse en organismes connexes "parasites".

De mon côté, sauf héritage historique et dûment "patiné" et incrusté au fil du temps, je ne discerne pas les vertus déterminantes de notre chemin de fer du futur, dans la volonté de passer à la concurrence. Pourquoi alors venir déplorer ensuite que chacun fait ce qu'il veut dans son coin.. : Pardon, mais j'ai des difficultés à vous suivre.

D'ailleurs, j'observe que l'Etat, indigent envers la politique ferroviaire de la SNCF, l'est tout autant envers la mise en concurrence : ce n'est pas moi qui le dit, mais le "régulateur" et les sénateurs qui en ont rajouté "une couche". Bilan probable de l'opération : ce sera le même "bazard" ! (En pire, si les entreprises se déchirent devant les tribunaux).

D'autre part, je me demande, dans cette dynamique, pourquoi les entités "Eurostar" et Thalys" vont fusionner certaines activités ? Quel intérêt y trouvent elles, si la gestion "mosaïque" est si inspirante et efficace ?

Compte tenu des aléas nombreux qui se sont concrètement manifestés, déjà, dans les conséquences de la séparation des activités, (dont certains ont alimenté ce forum), je redoute que l'on ne soit pas encore "sorti de l'auberge"...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 30 Avr 2022 20:29

Je souscris à votre analyse en partie.

Le drame de Ouigo n’est pas de proposer des petits prix, mais de segmenter l’offre sur certaines destinations/horaires en cassant le fameux effet réseau.

Une réflexion sur le low cost: est il utilisé par une clientèle qui voit son niveau de vie fortement baisser, ou bien par une clientèle qui surconsomme ? Probablement un peu des deux. D’un côté cela rend un peu triste, sachant que les employés ont souvent des statuts moins favorables (de classe moyenne à statut confortable à smicard precaire pour caricaturer) et de l’autre cela en dit long sur la société de consommation ou on en veut toujours plus pour moins sans se soucier des conséquences pour les autres.

Avant Paris <> Lyon n’était que en TGV avec des premiers prix Prem’s et Joker… mais Bordeaux <> Lyon via le Massif Central existait et les bénéfices TGV payaient un important réseau de nuit y compris transversal (Brest <> Lyon quotidien). Maintenant Paris <> Lyon à partir de16 euros… mais quid de Marvejols ou Figeac <> Paris (exemples au hasard)

Et sur Eurostar/Thalys, à une époque ce type de liaison s’appelait Eurocity, une coopération entre opérateurs pour créer des maillons européens. Cela a eu du succès il fut un temps, en a toujours en partie, hélas ce n’est plus “tendance”.

Par contre ce qu’il manque en France est un regulateur, quelque soit le système mis en place. On a crée la SNCF et tout lui a été délégué, le politique s’imitiant parfois par pression mais sans réguler vraiment. Ce n’est pas quelque chose de bureaucratique handicapant, si c’est bien fait cela sera bienvenue.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2022 20:32

OCCITAN Wrote:Néanmoins, de retour en France, introduire de la concurrence, donc en principe de la liberté, pour aller, à des fins de bonne coordination, se soumettre à une tutelle, (et souhaiter rendre transparent le voyage), revient quasiment à réunir les conditions d'exploitation d'une seule entreprise en monopole... si ce n'est que cette organisation "multiplex" confine à l'usine à gaz, pour devenir au final, plus couteuse en organismes connexes "parasites".

De mon côté, sauf héritage historique et dûment "patiné" et incrusté au fil du temps, je ne discerne pas les vertus déterminantes de notre chemin de fer du futur, dans la volonté de passer à la concurrence. Pourquoi alors venir déplorer ensuite que chacun fait ce qu'il veut dans son coin.. : Pardon, mais j'ai des difficultés à vous suivre.

L'intérêt, c'est de proposer plusieurs produits aux voyageurs, améliorant généralement la qualité de service, tout en conservant "l'effet réseau". On l'a vu par exemple sur le marché de la réservation de billets, avec l'arrivée de Capitaine Train, qui a poussé Voyages SNCF à se réinventer en bonne partie.

OCCITAN Wrote:D'autre part, je me demande, dans cette dynamique, pourquoi les entités "Eurostar" et Thalys" vont fusionner certaines activités ? Quel intérêt y trouvent elles, si la gestion "mosaïque" est si inspirante et efficace ?

Eurostar et Thalys sont toutes les deux filiales SNCF et SNCB, donc avec des fonctionnements similaires. La fusion leur permet de mutualiser leurs moyens (systèmes informatique notamment), donc de réduire leurs coûts, devenant ainsi plus compétitifs face à la concurrence.
viadi Wrote:Et sur Eurostar/Thalys, à une époque ce type de liaison s’appelait Eurocity, une coopération entre opérateurs pour créer des maillons européens. Cela a eu du succès il fut un temps, en a toujours en partie, hélas ce n’est plus “tendance”.

Ah bon ? Eurostar, Thalys, Lyria, Alleo, Elipsos, ICE International, Nightjet, Euronight, Eurocity Express, ce n'est rien d'autre que des formes d'Eurocity, coopérations entre opérateurs pour asseoir leur monopole de fait de part et d'autre de la frontière.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 01 Mai 2022 7:11

Mathieu Wrote:Eurostar et Thalys sont toutes les deux filiales SNCF et SNCB, donc avec des fonctionnements similaires. La fusion leur permet de mutualiser leurs moyens (systèmes informatique notamment), donc de réduire leurs coûts, devenant ainsi plus compétitifs face à la concurrence.

Je pense que le contributeur OCCITAN le sait et n'attendait pas de précision là-dessus. Il voulait plutôt faire passer un message, précisément le message qu'il faut mutualiser les moyens ! ;-)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gatito18, Google [Bot], GX Linium ELEC


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia