[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar renaud56 » 19 Mar 2024 12:13

Jojo Wrote:Le prix des Ouigo TC étant indépendant de la date de réservation, ils sont voués à se remplir en dernière minute, quand les billets GV sont très chers ou tous complets, la cible étant de concurrencer le covoiturage et les cars pour les voyageurs qui se décident tardivement (c'est cohérent avec la mise en vente tardive aussi).
A priori ils n'ont pas l'intention de renoncer à ce principe.


C'est effectivement le propos de l'article. Mais un covoiturage Paris-Rennes revient-il vraiment plus cher que 49 euros, sachant qu'il y a généralement plus de souplesse horaire pour le voyageur en fonction du nombre de propositions de conducteurs ? Je n'en suis pas certain, même si là aussi le prix est désormais en partie fonction de l'offre et de la demande.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar FranckDerrien » 06 Avr 2024 10:46

Mise en service depuis hier d un train ouigo ligne classique entre Paris et Rennes
Je viens de regarder sa marche... C est quand même une marche bien détendue et sûrement un temps de parcours bien plus long que les corail avant le TGV ... Départ avec 40 minutes de retard de Paris et arrivée à l heure à Rennes...on pourrait sûrement faire mieux niveau temps de parcours qui n est pas vraiment attractif ( 4h30 entre Paris et Rennes)
https://www.sncf.com/fr/itineraire-rese ... CE87471003
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2024 11:08

FranckDerrien Wrote:Mise en service depuis hier d un train ouigo ligne classique entre Paris et Rennes
Je viens de regarder sa marche... C est quand même une marche bien détendue et sûrement un temps de parcours bien plus long que les corail avant le TGV ... Départ avec 40 minutes de retard de Paris et arrivée à l heure à Rennes...on pourrait sûrement faire mieux niveau temps de parcours qui n est pas vraiment attractif ( 4h30 entre Paris et Rennes)
https://www.sncf.com/fr/itineraire-rese ... CE87471003

C'est parce que ce train part de la gare d'Austerlitz et est tracé par Juvisy et Massy, avec arrêts commerciaux dans ces deux gares. Il doit donc se traîner derrière le T12 entre Savigny et Massy, et le RER C / Transilien V entre Massy et Versailles.

Pour les détenteurs du passe Navigo, il suffit de descendre à Versailles Chantiers pour terminer le trajet à bord d'un Transilien N (ou TER Rémi) à destination de Montparnasse : cela peut faire gagner 45 min. Idem dans l'autre sens, en faisant bien attention d'acheter un billet au départ de Versailles afin de ne pas être embêté par les contrôleurs.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 22 Avr 2024 20:51

Selon le Parisien, Les TGV Ouigo vont avoir droit à un grand lifting, l'aménagement va être revu de fond en comble, de nouveaux sieges vont être installés.
Malheureusement je ne suis pas abonné, je n'ai pas pu lire l'article en intégralité
https://twitter.com/le_Parisien/status/ ... 3894272304
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 23 Avr 2024 4:53

Les rames flashy rose et bleu, les sièges rigides et rudes pour le dos, les prises électriques en option... Un peu plus de dix ans après sa création, Ouigo est désormais bien connu des voyageurs français en même temps qu'il a pris une place prépondérante dans le paysage ferroviaire tricolore.

Après une décennie à développer son offre low-cost, la SNCFa décidé d'opérer un lifting dans les grandes largeurs pour rafraîchir et renouveler son image.

VIDÉO. La SNCF recycle d'anciens TGV en « Ouigo »

D'abord, si le logo et le code couleur demeurent inchangés, la compagnie ferroviaire va atténuer le rose et le bleu, jugés un brin trop flashy à l'heure actuelle. Au-delà du détail de l'aspect visuel, l'aménagement des rames va être revu de fond en comble. Adieu les sièges aux apparences de planches de bois. De nouveaux, plus ergonomiques et plus confortables, vont être installés. La capacité passera de 644 places aujourd'hui à 653.

Création d'un espace détente

Les banquettes - au nombre de dix dans chaque train - vont être enlevées. Un espace détente sera créé au milieu de la rame dans lequel de nouveaux services pourraient être proposés. Pas question en revanche d'installer un bar. SNCF voyageurs devrait commencer à dévoiler de premiers éléments avant l'été. La première rame rafraîchie circulera sur les rails début 2025. Les autres seront modifiées au fil de l'eau jusqu'en 2029.

L'investissement est colossal, de plusieurs centaines de millions d'euros, à la hauteur des attentes placées en Ouigo. Le service low-cost, basé sur un nombre de voyageurs conséquent et des rotations importantes comme dans l'aérien, a en effet vocation à devenir un levier de croissance majeur pour le groupe ferroviaire.

D'ici 2027, ils représenteront 25 % des circulations à grande vitesse en France, et frôleront les 30 % à horizon dix ans. Le nombre de rames va passer de 38 à 50, pour capter davantage de volume. Comme jusqu'à présent pour constituer la flotte rose et bleu, des TGV Inoui vont être transformés lors d'opérations à « mi- vie ». En même temps que les premiers TGV M, le train du futur de la SNCF, seront livrés - a priori à partir de la fin 2025.

De nouvelles lignes à l'étude

La SNCF étudie, d'ailleurs, l'opportunité de lancer de nouvelles lignes. À l'heure actuelle, seules Lille et quelques villes du Sud-Ouest ne sont pas desservies par Ouigo. Cela ne signifie pas forcément qu'elles le seront à l'avenir puisque la compagnie ferroviaire peut être tentée de renforcer des offres déjà existantes, en particulier où la concurrence s'installe et où la demande de loisirs est conséquente.

En revanche, malgré les vues de certaines compagnies étrangères sur la liaison Paris - Londres, il est exclu, pour le moment, que Ouigo traverse la Manche. À l'inverse de son installation en Espagne, fin 2022.

Malgré les attaques du ministre des Transports espagnol, jugeant les pratiques de la SNCF « déloyales », la SNCF continue de grappiller des parts de marché sur le sol ibérique, avec l'ambition de s'arroger un quart du gâteau dans les prochaines années et d'atteindre la rentabilité sous peu. Même stratégie en Italie, où la compagnie ferroviaire a prévu de se lancer en 2026.

Ces développements, en dehors des frontières, doivent permettre de compenser le manque à gagner lié à l'installation de la concurrence en France. Dans l'Hexagone, il n'est pas envisagé d'augmenter les prix de Ouigo, plafonnés à 99 euros pour les adultes. L'offre low-cost n'a pas vocation à concurrencer TGV Inoui, positionné en milieu/haut de gamme. Au contraire, en occupant ces deux segments de marché, la SNCF laisse peu d'espaces à ses concurrents pour se positionner.

Cf phrase en gras : complétement erronée !!!!!!
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2024 5:47

En fait, ce réaménagement correspond simplement au début de l'opération mi-vie des rames Dasye (qui fera suite à celle en cours des motrices POS / remorques RD). A priori, les motrices Dasye devraient retrouver leurs remorques d'origine.

Par contre, qu'en sera-t-il des remorques Ouigo actuelles, qui retrouveront elles aussi leurs motrices d'origine (NeoDuplex) ? On leur remettra les sièges de ces dernières rehoussés pour repasser chez InOui (sachant que le bar avait été simplement condamné) ? Ça m'étonnerait qu'une transformation Océane soit entreprise pour des rames qui sont déjà passées en opération mi-vie il y a quelques années, même si on a déjà vu ce cas de figure dans le passé (Rénov3 des PSE). Mais vu qu'il y a encore des rames avec intérieurs Tallon qui circulent, je suis tenté de penser que ce n'est plus trop la politique de la maison, et que des leçons ont été tirées du gâchis des PSE Rénov3...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 23 Avr 2024 6:52

R42100 Wrote:
La SNCF étudie, d'ailleurs, l'opportunité de lancer de nouvelles lignes. À l'heure actuelle, seules Lille et quelques villes du Sud-Ouest ne sont pas desservies par Ouigo.

Cf phrase en gras : complétement erronée !!!!!!


Exactement ;) Et une ligne à grande vitesse est totalement exclue de la desserte Ouigo, la LGV Rhin-Rhône
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar FranckDerrien » 23 Avr 2024 16:39

Serait il intéressant de desservir champagne Ardenne TGV en Ouigo
J étais à Reims la semaine dernière... TGV plein à craquer lundi matin à Champagne Ardenne TGV... Or je crois que aucun Ouigo de la lgv est ne dessert la gare Champagne Ardenne... Et pourtant un lundi matin la fréquentation est impressionnante...le billet était payé par mon clubs de sport adapté mais le tarif du TGV inouï etait hyper cher.. 47 euros pour 150 kilomètres.... Sachant que tous les TGV du jour étaient à ce tarif... Les Ouigo permettraient de baisser un peu les tarifs délirants pour aller de Reims à paris
( et il y a autant de clientèle loisir que de clientèle professionnelle sur cet axe même un lundi matin il y a une clientèle loisir sensible aux prix contrairement à ce que on pourrait penser)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 23 Avr 2024 18:32

FranckDerrien Wrote:Serait il intéressant de desservir champagne Ardenne TGV en Ouigo
J étais à Reims la semaine dernière... TGV plein à craquer lundi matin à Champagne Ardenne TGV... Or je crois que aucun Ouigo de la lgv est ne dessert la gare Champagne Ardenne... Et pourtant un lundi matin la fréquentation est impressionnante...le billet était payé par mon clubs de sport adapté mais le tarif du TGV inouï etait hyper cher.. 47 euros pour 150 kilomètres.... Sachant que tous les TGV du jour étaient à ce tarif... Les Ouigo permettraient de baisser un peu les tarifs délirants pour aller de Reims à paris
( et il y a autant de clientèle loisir que de clientèle professionnelle sur cet axe même un lundi matin il y a une clientèle loisir sensible aux prix contrairement à ce que on pourrait penser)

Que dire si ce n'est approuvé, avec une carte escapade, pour avoir des tarifs raisonnables en week end décalé, c'est départ vendredi soir, retour mardi soir, réservé 1 mois à l'avance minimum, et il est possible d'avoir un A/R PAris-Charleville à moins de 60 € (car petit prix TER 5 €).
Sinon, avoir du 100 € A/R est le cas quasi normal pour un week end Mercredi Dimanche, car 17h28, 18h25, première classe quasi obligatoire un mois avant, voir même complet les 15 derniers jours. Et quasi disparition des duplex sur Reims, la SNCF crée la pénurie.
Et la correspondance à Champagne Ardenne TGV du Metz PAris arrivé 19h01, un TER part juste avant son arrivé à Champagne Ardenne, et un autre TER en provenance de Reims arrive pile au moment où le TGV repart ....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 24 Avr 2024 13:33

FranckDerrien Wrote:Serait il intéressant de desservir champagne Ardenne TGV en Ouigo (...)
Les Ouigo permettraient de baisser un peu les tarifs délirants pour aller de Reims à paris


Actuellement la desserte Ouigo consiste en une rame opérant en unité multiple effectuant 2 aller retour quotidiens, l'un direct sans arrêt de Paris à Strasbourg, l'autre avec un arrêt à Metz (avec gros detour et long stationnement pour rebroussement).

Il ne serait pas inconcevable que le train direct fasse une escale à Champagne Ardennes TGV.
Le hic est que seule la SNCF a le pouvoir de décider, l'Etat n'ayant la main sur Ouigo que pour la fixation des tarifs.
Et que sur cette ligne où elle est en position de force, pourquoi la SNCF irait elle s'autoconcurrencer ?

Quand aux tarifs délirants, c'est la politique actuelle de la SNCF, qui lui permet entre autre de financer les déficits de Ouigo Espagne.

Mais il n'est pas illogique que plus la distance est courte, plus le prix est cher, les billets ne pouvant pas être proportionnels à la distance, cela ferait des billets trop chers sur les longs parcours où la compagnie a des concurrents.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 24 Avr 2024 18:50

Les tarifs étaient assez bas en 2022 parce qu'il fallait faire revenir les voyageurs dans les trains, après la fin des restrictions sanitaires, et l'abandon du pass sanitaire puis vaccinal dans les transports longue distance le 14 mars, les voyageurs Loisirs comme la clientèle Affaires, donc un yield relativement souple...

Comme dans l'aérien, le trafic a très vite repris, et le yield est redevenu bien plus raide, de là à affirmer que les tarifs TGV InOui élevés en France permettent de financer les pertes de Ouigo Espagne.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar FranckDerrien » 24 Avr 2024 19:54

La sncf a d une certaine façon mission de service public et faire payer 47 euros un trajet de 150 kilomètres sans alternative low Cost c est dommage

D autant plus que je viens de regarder sur paris Reims il n y a pas de ter direct qui permet de éviter le TGV....

Le pire est que de Reims des qu on veut aller quelque part il faut prendre ce TGV Reims paris en fait
J ai fait le trajet Grenoble Reims aller retour et il n y a aucune possibilité pratique d éviter de passer par la région parisienne
Donc les gens de Reims qui par exemple veulent aller dans les Alpes doivent prendre ce fichu TGV hors de prix...
Dommage je trouve...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Locutus » 24 Avr 2024 20:36

Le TGV n'est pas un service public, c'est une offre commercial.
Et vu qu'on demande à la SNCF d'etre rentable à tout prix, cela donne ça.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 24 Avr 2024 20:38

FranckDerrien Wrote:D autant plus que je viens de regarder sur paris Reims il n y a pas de ter direct qui permet de éviter le TGV....

Il n'y a pas de TER directs Paris - Reims, mais il y a généralement des correspondances à Épernay.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar adrien2 » 25 Avr 2024 18:47

On a bien compris de toutes façons que la SNCF ne va pas surinvestir dans les lignes TGV où les abonnés/navetteurs sont nombreux.
Malgré le remplissage ces lignes ne sont pas assez rentables.
Et comme cela été dit plus haut, nous ne sommes pas sur un service public mais bien sur une offre privée concurrentielle.
Libre à de nouveaux acteurs (low cost) ou non de venir faire du Paris-Arras, Paris-Reims, Paris-Dijon, Paris-Tours, toutes villes qui a < 2 heures de Paris ont vu leur nombre de navetteurs exploser depuis 2020/Covid.

Quoiqu'il en soit, contrairement à Paris-Lyon et Paris-Marseille, aucun concurrent à l'horizon pour ces lignes...

https://www.leparisien.fr/economie/lign ... KNFWFU.php
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 26 Avr 2024 12:13

Lors de la mise en service du TGV Nord, 1993 si je me souviens bien, les politiques locaux avait pointé le danger que Lille ne devienne une cité dortoir de Paris.
Il y avait déjà une petite communauté de pendulaires avec la mise en service de la LGV Atlantique vers Le Mans et Tours les années précédentes.

Aussi un tarif abonné volontairement élevé avait été mise en place pour dissuader un tel mode de vie, il me semble que le chiffre de 4.000 Francs, soit 600 euros actuellement, était évoqué (ce qui représentait une somme très élevée à l’époque d’autant que l’employeur n’avait pas à prendre en charge la moitié de l’abonnement).

L’effet Covid, mais aussi la flambée des prix de l’immobilier à Paris, a entraîné une forte augmentation de ce mode de vie.

Le hic est peut être aussi que la SNCF ne met pas la capacité suffisante pour accueillir, à côté de ces abonnés, des voyageurs réguliers qui permettent de compléter les recettes.
La problématique étant aussi que cette clientèle utilise les capacités de transport en pointe lorsque les tarifs sont normalement élevés et les besoins importants sur d’autres lignes, pas trop le moment idéal pour mobiliser la capacité sur du “low yield”.

La strategie de la SNCF est assez visible: offrir des tarifs bas aux occasionnels attirés par ceux ci (concept Ouigo) par contre proposer des tarifs élevés à la clientèle régulière.
Logiquement les sociétés aiment la clientèle régulière et est prête à fournir de gros rabais aux utilisateurs réguliers qui garantissent un chiffre d’affaires élevé.
On est la aux limites du transport public et pas sur que le concept Ouigo soit la solution pour la desserte de Champagne Ardennes TGV.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 26 Avr 2024 13:27

pour faire Charleville-PAris via epernay 3h30 meilleur temps avec un correspondance a epernay de 6mn à mon avis non vendue....
Il y a eu un duplex sur PAris Charleville, ce qui permettait de réserver une place le matin et soir dans le TGV direct.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 26 Avr 2024 15:27

sanglier08 Wrote:pour faire Charleville-PAris via epernay 3h30 meilleur temps avec un correspondance a epernay de 6mn à mon avis non vendue....

Si si, elle est vendue, au moins sur le site TER Grand Est (pas testé sur SNCF Connect).
Temps de trajet Paris - Reims via Épernay : 2h, pour 17,2€ en 2nde classe avec la carte Fluo (34,4€ plein tarif)
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