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La gare de Trouville-Deauville (Calvados) fait l’objet d’un projet global de modernisation et mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur son périmètre ferroviaire.
Lundi 23 janvier 2023, responsables de la SNCF et élus locaux ont assisté au lancement officiel des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Trouville-Deauville (Calvados).
L’essentiel du chantier consiste à réhausser trois des quatre quais dédiés à la desserte des voyageurs, à mettre en conformité de l’éclairage et de la signalétique et à valoriser le patrimoine architectural. « Nous sommes sur un site remarquable avec une architecture très particulière et c’est ce qui fait la singularité de ces travaux, a rappelé Baptiste Oberlin, directeur régional des Gares SNCF Gares & Connexion.
Vendredi 26 mai, à la gare d’Alençon, des défenseurs de la ligne Caen - Tours ont obtenu 350 signatures de voyageurs pour soutenir leurs propositions afin d’améliorer la desserte.
Pour la réouverture des guichets à partir du premier train du matin. Pour la réouverture du guichet d’Alençon le week-end. Pour un cadencement à la demi-heure, le matin et le soir, entre Alençon et Caen. Pour la mise en place de navettes-train entre Alençon, Surdon et Argentan. Pour le remplacement des bus entre Caen et Le Mans par des trains.
Voilà pourquoi, vendredi 26 mai 2023, environ 350 voyageurs de la gare d’Alençon (Orne) ont apposé leur signature en bas de la pétition proposée par le collectif citoyen de défense de la ligne Caen - Tours.
Un train toutes les demi-heures. Dans le viseur du collectif : les difficultés de connexion entre cette ligne, qui dessert notamment les villes de Caen, Argentan, Surdon, Alençon, Le Mans et Tours, et les éventuelles correspondances. Ils réclament notamment la mise en place d’un train toutes les demi-heures aux heures de pointe, entre 6 h et 8 h 30 et entre 17 h 30 et 19 h, contre un toutes les heures actuellement. À titre d’exemple, entre Caen et Lisieux, le soir entre 17 h et 19 h 45, il circule dix trains, contre deux entre Caen et Alençon.
Les quais de la gare de Vesoul vont être totalement transformés pour être aux normes en termes d’accessibilité. Le troisième sera quant à lui modernisé. Un chantier qui va durer tout l’été jusqu’à fin septembre 2023 et qui va coûter 3,3 millions d’euros.
" Le but de ce chantier est de donner un confort d’accès aux quais pour tous les voyageurs", a expliqué ce jeudi, Sandrine Azemard, directrice régionale des gares Bourgogne Franche-Comté pour la SNCF. "Ces travaux d’envergure auront un impact sur les circulations ferroviaires desservant Vesoul", précise la SNCF.
"Ces travaux consistent au rehaussement des quais 1 et 2 sur une longueur de 220 mètres avec la pose de dalles podotactile, la mise aux normes de l’éclairage de ces deux quais, la réfection du quai 3 et le remplacement des modes d’éclairage du quai 3", a présenté Sandrine Azemard. Un chantier important qui devrait se dérouler en 3 phases et durera "jusqu’à la fin septembre 2023", a estimé la directrice régionale des gares BFC pour la SNCF.
Les quais vont être transformés sur une longueur de 220 mètres - Photo David HANISCH.
Arnaud68800 Wrote:Ce sera donc le même type de rénovation qu'à Chaumont il y a quelques années : un gros raccourcissement des quais principaux, qui seront redimensionnés pour une UM2 de Coradia Liner (2*110m = 220m)
Thor Navigator Wrote:Arnaud68800 Wrote:Ce sera donc le même type de rénovation qu'à Chaumont il y a quelques années : un gros raccourcissement des quais principaux, qui seront redimensionnés pour une UM2 de Coradia Liner (2*110m = 220m)
Tel que présenté, je comprends que la reprise des quais porte sur un linéaire de 220 m, la partie restante n'étant pas forcément détruite. Dans la pratique, on trouve les deux situations lors des réaménagements de quais.
Face aux besoins de mobilité grandissants, SNCf Réseau a entrepris de regrouper les actuels postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon au sein d’un équipement nouvelle génération dont la première pierre a été posée ce 20 mars 2024.
A l’horizon 2028, les six postes d’aiguillage mécanique du nœud ferroviaire de Vierzon seront regroupés au sein d’un poste d’aiguillage informatisé (PAI). Entièrement digitalisé, ce futur PAI regroupera les six postes mécaniques actuels et gérera à termes, les quelques 120 trains quotidiens (dont 110 trains voyageurs (TER et Intercités) et des trains de fret) qui circulent sur les lignes Paris - Orléans – Limoges - Toulouse et Nantes-Lyon.
Une modernisation qui répond aux besoins de mobilité croissants, qui impose d’importants travaux d’optimisation du faisceau de voies ferrées. Cet investissement représente un véritable bond technologique pour la gestion du trafic et pour les installations ferroviaires de Vierzon datant, pour certaines, du XIXe siècle.
Calendrier des travaux
Février 2024 : début du terrassement
Septembre 2024 : fin des travaux de superstructure
Février 2025 : fin des travaux de second oeuvre (aménagement intérieur)
Avril 2025 : fin de la construction du bâtiment
2025-2028 : équipements techniques (informatique, signalisation, télécommunication et essais et mise en service).
Illustration SNCF Réseau.
Constructioncayola
Les écologistes d’Europe écologie les Verts Pays de Savoie se sont réunis ce samedi 30 mars aux abords de la gare désaffectée de Viry afin d’évoquer sa possible réouverture. La gare est fermée aux voyageurs depuis 1995.
Pour Lancelot Forestier, le candidat aux Européennes EELV Pays de Savoie, cette possibilité de réouverture permettrait de relancer les discussions avec tous les acteurs de la mobilité, français et suisses, et de proposer une véritable alternative au tout-voiture.
Pour eux, sur le territoire du Genevois, deux axes restent primordiaux : améliorer l’offre des transports collectifs et accélérer le plan vélo. "C’est l’ensemble du bassin qui doit être mieux desservi ", insiste Lancelot Forestier.
Le Dauphiné Libéré
Les gouvernements de Jersey et Guernesey entendent construire un tunnel reliant les deux îles à la Normandie pour booster leur économie. A l’heure actuelle, seules des discussions informelles avec des responsables politiques français sont en cours. D’autant que le projet n’est pas sans inquiéter les défenseurs de l’environnement.
Depuis l’éboulement face à La Praz, le 27 août 2023 , le trafic ferroviaire est interrompu entre la France et l’Italie, et ne devrait reprendre qu’en fin d’automne. La SNCF a toutefois mis en place une desserte TGV quotidienne Paris-Milan, avec transbordement par car entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx.
À partir du 6 juillet, côté italien, les rames remonteront jusqu’à Modane. Cela ne changera pas le temps global de trajet entre les deux villes, mais permettra d’aller prendre le train à Modane (20h20) pour se rendre à Turin ou Milan.
Ce service sera à nouveau interrompu après l’été. SNCF Réseau met à profit la fermeture due à l’éboulement pour réaliser dans de meilleures conditions des travaux dans le tunnel historique du Mont-Cenis, entre Modane et Bardonecchia, qui autrement se seraient étalés sur 2024 et 2025.
Le Dauphiné Libéré
Le designer du premier TGV est mort
Le designer Jacques Cooper, connu notamment pour avoir dessiné le premier TGV en 1981, est mort le 16 avril, à l’âge de 93 ans.
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