Tchouks Wrote:Donc ça fait un peu mal de les voir en Maurienne mais ça n'a rien de surprenant
Merci à Tchouks, Dam's et Jojo de vos réponses. Et merci aux mods d'avoir ré-aiguillé ce post dans le sujet approprié.
en revanche je serai moins complaisant que vous: OUI c'est surprenant, et c'est même scandaleux, de voir ces matériels sur ces lignes. A l'heure où on est capables de dépenser un pognon de dingues dans des machins science-fictifs de "décarbonisation du ferroviaire" (hydrogène, batterie, carburants alternatifs), le fait qu'on ne sache pas adapter notre logiciel pour exploiter correctement les lignes électrifiées, c'est à dire une solution éprouvée disponible maintenant, est criant d'incompétence.
Comme souvent, la responsabilité de cet
échec est diluée à tous les niveaux du système ferroviaire, mais c'est bel et bien l’État qui dispose des clés pour résoudre ce dysfonctionnement. Je rêve d'une action collective pour mettre le nez de tous ces Décideurs dans leurs contradictions...
Des pistes de solutions? Je ne pense rien apprendre à personne du moins ici. Rien n'est gratuit bien sûr, mais comme souvent dans le ferroviaire les investissements majeurs sont déjà fait, il manque relativement peu de moyens pour qu'ils puissent débloquer leur potentiel:
-Déjà, replacer ces modules dans leur domaine naturel, les lignes non électrifiées. Le besoin ne manque pas: cadencement à la 1/2h des moignons périurbains restants (Clermont-Gannat/Thiers/Issoire; St Etienne-Monistrol/Boën/Feurs; Tassin-Bois d'Oingt; Grenoble-Clelles) et aux 2h des lignes rurales survivantes (Clermont-Aurillac/Le Puy/Montluçon, Montluçon-Roanne, St-Etienne-Roanne/Le Puy, St Germain au Mont d'Or-Lozanne-Paray, Livron-Veynes)
-Éventuellement, les transférer à d'autres Régions qui ont moins sabré dans leurs LDFT (même si c'est rare...)
-Chercher un remplaçant aux Z2: petit, léger (quitte à sacrifier la Vmax), accessible. Par exemple, même si le développement semble laborieux car quelques années de retard:
https://www.caf.net/fr/soluciones/proye ... .php?p=293-Travailler les conditions commerciales qui pourraient stimuler le marché afin de justifier le passage aux Régiolis 4c, puisque c'est le plus petit module raisonnablement disponible à court terme (et pas d'inquiétude, il reste quelques centaines d'options mais il faut les valider rapidement): tarification bien sur, mais également rabattement de/vers les stations et autres villages alentours, accès aux gares depuis les bourgs, les sentiers de randonnées et autres viviers de clients ferroviaires.
Bref, vous avez soulevé de tristes explications, mais ce ne sont pas des excuses. Et je maintiens que c'est surprenant (d'incompétence, de radinerie et d'amateurisme), de retrouver des X73500 en Maurienne. Non?