chris2002 Wrote: Mais le problème c'est surtout que les Corail ne sont pas idéales pour du trafic TER (sauf IC et encore) et que vu les commandes importantes de matériel, elles sont de moins en moins nécessaires. Donc de telles modifications ne sont pas forcément rentables.
L'utilité de ces voitures en simple fonction TER, c'est ce qui est difficile je l'avoue à déterminer car c'est proche du cas par cas, mais mon point de vue de passager estime qu' elles restent un formidable moyen de voyager : de loin, le confort avant tout, même si l'accès au train nous renvoie plus à de la muséologie qu'à des normes d'accessibilités modernes... Pour des voyages de plus d'une heures, avec maximum trois arrêts par heure (admettons, s'il n'y a pas de points de correspondances ou de grandes localités plus nombreuses), un fort trafic (on aura toujours du monde de ou vers Lyon Part-Dieu par exemple, avec des mômes, des valises...) et on n'aura jamais autant de lignes LGV que prévues sur le papier. Limite, les gens reviendront en masse vers le train, moyen de transport terrestre rapide de masse le plus sûr et le plus économique pour aller, si l'on ne reduit pas plus le réseau ferré, notamment français, dans de nombreux points du monde.
Les Valence<>Annecy/Genève sont très agréables en AGC, le seront encore plus avec l'électricité, car quand ils ne sont pas remplis d'étudiants tout le monde a de la place et une longue rame tractée n'est pas justifiée (je ne suis pas non plus tous les jours dedans, il faut voir les chiffres). A l'inverse des Grenoble<>Lyon ou même aux heures creuses, on peut avoir une affluence soudaine du début à la fin. Je ne parle pas des omnibus de la ligne qui peuvent être vides le matin jusqu'à la Tour du Pin puis sous-capacitaire ensuite, mais des IC.
Peut-être peut-on glisser dans le cadencement la minute Corail, en précisant par le sigle, tout comme on précise pour un TGV et comme il était précisé jadis, dans les indicateurs papiers, ou réserver des créneaux spécifiques à ces voitures? Ca serait du gâchis que de renoncer définitivement aux rames tractées de type Corail qui reste un summum (pas peur des mots!
) du vrai train et des études menées jusqu'à maintenant.
Lors de mon dernier voyage, j'ai emprunté le train de 18h14 partant de Lyon avec comme unique gare celle de Bourgoin. Son temps de parcours etait de 1h19, ce qui semble tout à fait honnête sur cette ligne. Ca marche pas mal comme système, rempli de monde jusqu'à Bourgoin, certains se rabattant sur les trains suivants pour la desserte fine et le reste jusqu'à Grenoble. Après il faut connaître l'avis de la régulation, de la Circulation, du DRH, s'il préfère continuer à supprimer des postes, de l'Etat français, s'il veut encore faire bosser des usines de matériels ferroviaires du coin et les cheminots (Pernault ferait mieux d'orienter les jeunes vers les Chemin de Fer plutôt qu'au macd'O...)
Si l'Europe souhaite sacrifier du matériel au nom de la sécurité, alors je camperai sur cette position : limiter la vitesse automobile individuelle à 10 km/h!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...