[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 07 Jan 2013 14:08

Jojo Wrote:
Adel-38 Wrote:Au niveau du confort les X-TER et les AGC sont au même niveau ( de mon point de vu ) . Concernant le freinage des AGC c'est vrai que c'est très bruyant comparé au frein des TER2NG et les TER2NG sont maître de l'accélération et du freinage instantanés .

Au démarrage du moins, ça devient un peu mou à 100 km/h et plus.
Je pourrais poster des graphiques de vitesse en phase d'accélération (expérimentaux), si ça intéresse quelqu'un.


Les TER2NG n'ont plus rien à prouver, ils arrivent vite à 140-160kms/h et ils ont un freinage vraiment très puissant (à en faire tomber les clients quand ils sont debouts en cas de freinage d'urgence par exemple). Sur la ligne Gières > Grenoble > Rives c'est impressionnant de voir...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar engine-54 » 07 Jan 2013 15:46

Hello et bonne année (ferroviaire);

il ne faut pas mélanger services omnibus et trains longs parcours (grandes lignes, quoi!);
Autant les TER2N sont excellents pour les voyages omnibus, arrêts, démarrages, plancher bas, larges portes... autant se taper ces machines sur les Grenoble/Part-Dieu, ça devient vite lassant : les sièges sont tape-cul, on est plutôt serré, et souvent pris d'assault aux heures de pointe. Pour preuve, les voitures Corail sont bien les seules où j'ai pu réussir à m'endormir! (preuve de leur confort: ayant un ascendant vache prononcé, j'adore :aime: regarder le paysage en train, même si c'est pour la 3000ème fois, alors s'assoupir :zzz: ...). D'accord pour le coté accessibilité où elles sont totalement obsolètes.

Les rames rénovées Bourgogne sont de très bonnes voitures!

L'horreur restera pour moi un Lyon-Marseille un vendredi AM de juillet en TER2N complètement chargé de monde (alors que je m'attendais à un éternel Corail...)

Ceci dit, les TER2N ne sont-ils pas meilleurs qu'une rame tractée sur le profil sévère entre Voiron et La Tour Du Pin?

Sur les AGC, il vaut mieux éviter de s'asseoir au dessus de l'articulation et aussi près des moteurs, pour éviter d'avoir la tête qui bourdonne au bout de qques temps... en électrique, ils ont l'air bon!

Bref, la disparition des voitures Corail sera une perte, une fin de ces "vrais" trains...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 07 Jan 2013 17:25

Au fait, existe-t-il en France un matériel destiné aux grandes lignes récent, autre que le TGV, offrant le confort des Corail, mais en moderne : accessible aux PMR, information voyageurs...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar class66220 » 07 Jan 2013 17:29

Virgile1994 Wrote:Au fait, existe-t-il en France un matériel destiné aux grandes lignes récent, autre que le TGV, offrant le confort des Corail, mais en moderne : accessible aux PMR, information voyageurs...


Logiquement ce devrait etre les Regiolis et Regio 2N. Reponse d'ici quelques mois pour les Regiolis (en particulier sur Paris-Granville qui va beneficier d'un amenagement intercites) et d'ici l'année prochaine pour les Regio 2N.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar parisse » 07 Jan 2013 19:25

Un autre truc en faveur des Corail: si on a payé un billet de 1ère on en a pour son argent. Sur les TER récents je ne vois pas de différence de confort entre 1ère et 2nde, au moins en heure creuse. En fait je trouve même les 2nde plus confortables que les 1ères en heure creuse: sur les TER 2N, sur une place à 4 il n'y a pas de tablettes ce qui permet de lire plus confortablement :-)
Alors, à quand la suppression des 1ères sur les TER en Rhone-Alpes (comme c'est le cas dans d'autres régions)?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar engine-54 » 08 Jan 2013 20:36

parisse Wrote:Sur les TER récents je ne vois pas de différence de confort entre 1ère et 2nde.


Détrompe-toi! en 1ère classe les sièges ne sont pas du tout de la même couleur!!! :mrgreen: la couleur ça joue sur le psychique :gay:

sérieusement, autant les AGC ont le gabarit 2 sièges (larges) / 1 siège, autant les doubles niveaux, c'est... anecdotique... peut-être un peu plus cosi mais alors vraiment, de là à payer le double...

Demain je vais à Tournus en partant de Grenoble, puisse Saint-Christophe me faire voyager dans les deux sens en Corail (les Lyon-Tournus sont en belles voitures Bourgogne, mais de Grenoble à Lyon...). Car bien que ça soit un déplacement professionnel, 1h20 de train dans un TER2N ne fait pas trop rêver, mais en Corail, c'est d'emblée ambiance vacances :aime: ! RIP les Dijon/Grenoble :ouin:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 08 Jan 2013 22:11

pour avoir fait un Grenoble-Roanne et retour en mai j'ai eu quelques surprises

Grenoble-Lyon Part Dieu en ter 2NNG: début sympa, mais a partir de Voiron, lassant ! Et dans les courbes vers Réaumont, la rame les amplifies: on est secoués dans tous les sens :shock: ! Arrivé a Lyon, LIBERTÉ !!! je me suis senti étouffé a partir de Chandieu...
Lyon Part Dieu-Roanne en X72500: nuuuuuulll, trop bruyant !!!!! :mrgreen: Image
Roanne-Lyon Part Dieu: AGC, c'est mieux, beaucoup mieux !!!
Lyon Part Dieu-Grenoble: Un Corail !!!!!! Silencieux, spacieux, confortable :mrgreen: ...
Nikko, qui préfère les RRR aux aspirateurs...Image
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 09 Jan 2013 14:31

Bonjour

D'apres le pdf de RFF , les 7200 remplaceront les 22200 sur les Lyon-Dijon .

Sur quelles lignes iront les 22200 de Lyon - Dijon ?

Merci
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 09 Jan 2013 19:21

Grenoble-Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
ou alors en réserve pour 2014
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2013 1:53

Ceci dit, les TER2N ne sont-ils pas meilleurs qu'une rame tractée sur le profil sévère entre Voiron et La Tour Du Pin?

Sur le plan des performances, ils sont évidemment meilleurs qu'une RCR à 7/9 V (+22200) puisqu'ils ont à la fois une puissance massique supérieure (du moins dans les configurations habituellement utilisées sur la ligne) et des VL plus élevées sur une partie du parcours.

Et puis les AGC avec leur chiotte de camping-car obligé de vider le bac sinon "toilettes condamnés" ça aussi ça me tue !

C'est le lot de presque tous les matériels modernes... la nécessité de vidanger les réservoirs de rétention tous les 3 jours maxi, et une étanchéité des joints pas 100% fiable. Des sanitaires à "bio-réacteur" embarqué devraient être expérimentées prochaînement sur le matériel autom TER (à la clé, des vidanges moins fréquentes, sans pour autant revenir au "tout à la voie").
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar engine-54 » 10 Jan 2013 19:57

435 km de train avec 75% de réussite :lol: ! c'est-à-dire un aller jusqu'à Lyon en TER2N puis après le bonheur des belles Dijonnaises et Dauphinoises pour le reste de mon périple! Il faut ce qu'il faut car aux heures de pointe, les voitures sont remplies entre Lyon et peut-être au delà de Villefranche, et de même jusqu'à Bourgoin-La Tour du Pin!

Un contrôleur m'a donné une indication sur le devenir des Corail : une norme européenne stipulant qu'il ne doit plus y avoir aucun élément dépassant des façades du train, soit sur ce matériel, les rembardes pour accéder au train (par sécurité, pour ne pas que les gens s'accrochent!! vivement que l'Europe limite la vitesse des automobilistes à 10 km/h pour éviter les 4000 morts l'an, non? :nrv: )

Bon, en heure creuse, si l'on n'a pas la surprise d'un afflut massif de voyageurs, les double-étages se comportent bien, sont silencieux, et surtout, nous font constater que les travaux de renouvellement des voies ont été bien faits! Finies les vibrations et secousses dans les rampes, mais elles sont tape-c.l et restent "banlieue" à comparer à un Corail...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2013 20:29

engine-54 Wrote:Un contrôleur m'a donné une indication sur le devenir des Corail : une norme européenne stipulant qu'il ne doit plus y avoir aucun élément dépassant des façades du train, soit sur ce matériel, les rembardes pour accéder au train (par sécurité, pour ne pas que les gens s'accrochent!! vivement que l'Europe limite la vitesse des automobilistes à 10 km/h pour éviter les 4000 morts l'an, non? :nrv: )


En Suisse les CFF (et d'autres compagnies) ont remplacé il y a une dizaine d'année les portes des voitures de type VU I et II (ainsi que de certaines automotrices) pour leur permettre d'être exploitée à agent seul:

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/EW2-Pendel-2von8-Genève2006.jpg/800px-EW2-Pendel-2von8-Genève2006.jpg[/img]

la voiture tout à droite à les nouvelles portes, les 3 suivantes les anciennes.

De même, actuellement les CFF sont entrain de supprimer les poignées sur leurs voitures Bpm 51 (qui ont des portières proches de celles des Corail), pour les remplacer par des boutons d'ouverture (entre autres).

Bref, si l'on veut, on peut. Mais le problème c'est surtout que les Corail ne sont pas idéales pour du trafic TER (sauf IC et encore) et que vu les commandes importantes de matériel, elles sont de moins en moins nécessaires. Donc de telles modifications ne sont pas forcément rentables.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar engine-54 » 10 Jan 2013 21:27

chris2002 Wrote: Mais le problème c'est surtout que les Corail ne sont pas idéales pour du trafic TER (sauf IC et encore) et que vu les commandes importantes de matériel, elles sont de moins en moins nécessaires. Donc de telles modifications ne sont pas forcément rentables.


L'utilité de ces voitures en simple fonction TER, c'est ce qui est difficile je l'avoue à déterminer car c'est proche du cas par cas, mais mon point de vue de passager estime qu' elles restent un formidable moyen de voyager : de loin, le confort avant tout, même si l'accès au train nous renvoie plus à de la muséologie qu'à des normes d'accessibilités modernes... Pour des voyages de plus d'une heures, avec maximum trois arrêts par heure (admettons, s'il n'y a pas de points de correspondances ou de grandes localités plus nombreuses), un fort trafic (on aura toujours du monde de ou vers Lyon Part-Dieu par exemple, avec des mômes, des valises...) et on n'aura jamais autant de lignes LGV que prévues sur le papier. Limite, les gens reviendront en masse vers le train, moyen de transport terrestre rapide de masse le plus sûr et le plus économique pour aller, si l'on ne reduit pas plus le réseau ferré, notamment français, dans de nombreux points du monde.

Les Valence<>Annecy/Genève sont très agréables en AGC, le seront encore plus avec l'électricité, car quand ils ne sont pas remplis d'étudiants tout le monde a de la place et une longue rame tractée n'est pas justifiée (je ne suis pas non plus tous les jours dedans, il faut voir les chiffres). A l'inverse des Grenoble<>Lyon ou même aux heures creuses, on peut avoir une affluence soudaine du début à la fin. Je ne parle pas des omnibus de la ligne qui peuvent être vides le matin jusqu'à la Tour du Pin puis sous-capacitaire ensuite, mais des IC.

Peut-être peut-on glisser dans le cadencement la minute Corail, en précisant par le sigle, tout comme on précise pour un TGV et comme il était précisé jadis, dans les indicateurs papiers, ou réserver des créneaux spécifiques à ces voitures? Ca serait du gâchis que de renoncer définitivement aux rames tractées de type Corail qui reste un summum (pas peur des mots! :mrgreen: ) du vrai train et des études menées jusqu'à maintenant.

Lors de mon dernier voyage, j'ai emprunté le train de 18h14 partant de Lyon avec comme unique gare celle de Bourgoin. Son temps de parcours etait de 1h19, ce qui semble tout à fait honnête sur cette ligne. Ca marche pas mal comme système, rempli de monde jusqu'à Bourgoin, certains se rabattant sur les trains suivants pour la desserte fine et le reste jusqu'à Grenoble. Après il faut connaître l'avis de la régulation, de la Circulation, du DRH, s'il préfère continuer à supprimer des postes, de l'Etat français, s'il veut encore faire bosser des usines de matériels ferroviaires du coin et les cheminots (Pernault ferait mieux d'orienter les jeunes vers les Chemin de Fer plutôt qu'au macd'O...)

Si l'Europe souhaite sacrifier du matériel au nom de la sécurité, alors je camperai sur cette position : limiter la vitesse automobile individuelle à 10 km/h!
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2013 21:45

engine-54 Wrote:Si l'Europe souhaite sacrifier du matériel au nom de la sécurité, alors je camperai sur cette position : limiter la vitesse automobile individuelle à 10 km/h!


S'il y a quelqu'un qui sacrifie du matériel, ce n'est pas l'Europe mais la SNCF et les régions, qui préfèrent le matériel automoteur aux rames tractées. Car Europe ou pas, le matériel a de toute façon besoin de modernisations, et remplacer le système d'ouverture des portes n'est pas forcément le truc plus compliqué à faire (on ouvre bien de nouvelles portes PMR…)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Jan 2013 6:12

j'avais pris celui de 18h14 aussi, et en corail ! :mrgreen:
franchement, au lieu de faire desservir un unique arrêt, j'aurais préféré un direct
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pilf » 11 Jan 2013 17:18

chris2002 Wrote:
engine-54 Wrote:Si l'Europe souhaite sacrifier du matériel au nom de la sécurité, alors je camperai sur cette position : limiter la vitesse automobile individuelle à 10 km/h!


S'il y a quelqu'un qui sacrifie du matériel, ce n'est pas l'Europe mais la SNCF et les régions, qui préfèrent le matériel automoteur aux rames tractées. Car Europe ou pas, le matériel a de toute façon besoin de modernisations, et remplacer le système d'ouverture des portes n'est pas forcément le truc plus compliqué à faire (on ouvre bien de nouvelles portes PMR…)


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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Jan 2013 19:54

Je suis d 'accord !! :mrgreen:
je profite pour signaler le départ d'un TGV RD à 17h20 à Grenoble, je trouve ça rare !
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 11 Jan 2013 20:45

TGV RD ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar class66220 » 11 Jan 2013 20:57

Adel-38 Wrote:TGV RD ?


Connue pour etant un TGV Reseau Duplex. Plus exactement motrices Reseau et voitures Duplex.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Jan 2013 20:58

Réseau-Duplex, les voitures voyageurs duplex, et les motrices de TGV Réseau
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 11 Jan 2013 20:58

Train à Grande Vitesse - Réseau Duplex. :bisoux:

Flûte, trois forumeurs sur le coup! :stop:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Jan 2013 21:02

mais ça n'est n'explique pas pour autant, c'est ça:
Image
d'ailleurs, connaissez vous un logiciel pour avoir les roulements de TGV, ne me donnez pas le lien, juste le nom ;)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 11 Jan 2013 21:40

Ah oui c'est vrai ! Il existe un site comme sa ? :D
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 12 Jan 2013 10:23

nikko-citelis Wrote:je profite pour signaler le départ d'un TGV RD à 17h20 à Grenoble, je trouve ça rare !


Enfin pas si rare que ça, il y a quand même 19 rames ! Il s'agit d'une "recomposition" de rames Réseau (qui étaient à rénover) et de rames Duplex tricourant neuves. On a ainsi attelé les motrices Duplex tricourant aux tronçons Réseau, ce qui a donné les POS, et les motrices Réseau aux tronçons Duplex, tout simplement.

Cette opération s'explique par le fait qu'à l'ouverture de la LGV Est, la SNCF ne jugeait pas nécessaire de mettre des rames à 2 niveau sur ce nouvel axe, en particulier sur les trains internationaux vers l'Allemagne et la Suisse (qui nécessitent des TGV tricourant aptes au 15 kV 2/3 Hz suisse et allemand). Les prévisions de trafic sur le nouvel axe Est ayant été très rapidement atteintes et la demande ne cessant de croître, y compris pour les trains internationaux, ces rames POS sont vites devenues sous-capacitaires et ont été revendues à Lyria pour remplacer les PSE tricourant, en fin de carrière, tout en permettant à Lyria de disposer de son propre matériel. Elles ont été remplacées sur l'axe Est par les nouveaux Duplex tricourant (TGV 2N2, série 4700), qui, outre la totalité des trains internationaux vers l'Allemagne, effectuent un certain nombre de relations domestiques vers Strasbourg, Colmar et Reims au départ de Paris Est (et parfois Metz et Nancy en pointe).

Les TGV RD sont, quant à eux, intégrés au roulement des autres séries Duplex bicourant et peuvent être vus sur tous les trains radiaux au départ de Paris Gare de Lyon assurés en Duplex et sur un certain nombre d'intersecteurs (axe Méditerranée - Nord, axe Méditerranée - Atlantique, axe Rhin - Rhône (Méditerranée - Strasbourg/Metz)). Ils possèdent des aménagements intérieurs identiques à ceux des Duplex première génération (série 200).


Enfin bon si, concernant les "petites" séries ou sous-séries de TGV, tout le monde se met à dire : "moi j'ai vu un Duplex RD, moi j'ai vu un POS en livrée Lyria, moi j'ai vu un PSE Rénov 3, moi j'ai vu un Réseau en livrée Carmillon", etc, ça ne va pas améliorer la lisibilité du forum... :roll:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Rails & Drailles » 12 Jan 2013 14:27

nikko-citelis Wrote:mais ça n'est n'explique pas pour autant, c'est ça:
Image
d'ailleurs, connaissez vous un logiciel pour avoir les roulements de TGV, ne me donnez pas le lien, juste le nom ;)


Où a été prise cette photo qui m'interpelle : double voie + fil trolley régularisé + clocher type Ile de France???

Merci :)
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