[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 27 Jan 2024 18:49

ace17 Wrote:La première B81500 est revenue d’OPMV au TC de Lyon-Vaise il y a quelques jours. Il s’agit de la B81505.
A noter qu’elle est apte à aller en Suisse alors que c’est des B82500 et des Z27500 qui règnent sur Lyon-Genève.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/b7mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/p32v.jpeg

On peut avoir la différence de bain dans le bleu AuRA entre les rames rénovées et celles non rénovées
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2024 19:04

Dam's Wrote:Les 81500 sont peut-être aptes à la Suisse, mais c'est uniquement sur le papier. Dans les faits réels, il est interdit d'aller à Genève en thermique. Si on doit utiliser un 81500, le train sera terminus Bellegarde...

Donc en thermique pour Bellegarde désormais... (dans la zone de gare s'entend).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 27 Fév 2024 10:43

Thor Navigator Wrote:
Dam's Wrote:Les 81500 sont peut-être aptes à la Suisse, mais c'est uniquement sur le papier. Dans les faits réels, il est interdit d'aller à Genève en thermique. Si on doit utiliser un 81500, le train sera terminus Bellegarde...

Donc en thermique pour Bellegarde désormais... (dans la zone de gare s'entend).


Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe: Je ne comprend pas ce qu'irait faire à Bellegarde ces B 81500 après OPMV car la gare de Bellegarde est sous 25kv, la zone de transition 1,5kv 25kv est en pleine ligne en amont de la gare il me semble. Du Lyon Culoz en 1,5kv puis en thermique jusqu'à Bellegarde et là pour quoi faire?

A moins que La région AURA aurait le projet (?) d'utiliser quelques 81500 sur la ligne du Haut-Bugey pour faire 2-3 AR Bellegarde-Nurieux-Oyonnax pour satisfaire
les frontaliers du haut-Bugey (de plus en plus nombreux, parkings saturés à Bellegarde). A ce compte là des 82500 seraient plus écolos sous 25kv jusqu'à Nurieux
et en thermique sur l'antenne d'Oyonnax voire des régiolis bimode-bicourant que la région Aura n'a pas (sauf des 85400 sur l'Auvergne) ...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 27 Fév 2024 13:02

BravoAlpha Wrote:Il y a quelque chose qui m'échappe: Je ne comprend pas ce qu'irait faire à Bellegarde ces B 81500 après OPMV car la gare de Bellegarde est sous 25kv, la zone de transition 1,5kv 25kv est en pleine ligne en amont de la gare il me semble. Du Lyon Culoz en 1,5kv puis en thermique jusqu'à Bellegarde et là pour quoi faire?

Les "Baisser panto" pour changement de tension ligne ne sont pas des changement de mode si ce n'est pas indiqué.
Les changement des mode ne doivent se faire qu'à l'arret en dehors de la signalisation adéquat.
ET
il faut que la gare soit reprise au livret de ligne.
C'est comme ça qu'à l'été 2017, on se retrouvait avec des B81500 sur Lyon St André le Gaz circulant en mode diesel tout du long, la gare de St Priest n'étant pas repris comme lieu de changement de mode

En conclusion, il serait totalement absurde d'envoyer des B81500 en Savoie.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar batou » 27 Fév 2024 17:32

Dam's Wrote:Les 81500 sont peut-être aptes à la Suisse, mais c'est uniquement sur le papier. Dans les faits réels, il est interdit d'aller à Genève en thermique. Si on doit utiliser un 81500, le train sera terminus Bellegarde...


Taillevent Wrote:Je ne sais pas si les Genevois sont moins crispés. On peut se dire que l'historique est différent. La tension à Bâle avait été provoquée par les trains de la ligne 1, en particulier les CC 72000. (Il y a d'ailleurs deux manières de voir les choses dans ce cas : peut-être que les Bâlois étaient phobiques ou peut-être que la SNCF a eu du mal à percuter que les sensibilités étaient différentes et à adapter ses pratiques...) À Genève, la présence de matériel thermique est presque nulle depuis bien longtemps.
J'avoue que je peux comprendre une méfiance. Quand on voit certaines pratiques de la SNCF (un part non négligeable de ce forum en atteste), on peut craindre quelques abus de ce qui devrait rester une pure solution de secours, sous prétexte de "situation exceptionnelle".


Contrairement à Bâle, les matériels thermiques ne sont pas interdits sur Genève - La Plaine (il n’y a pas de signalisation présente entre Bellegarde et La Plaine à cet effet, contrairement à la sortie de Saint-Louis qui comporte une pancarte « interdit aux diesel ». A l’époque où la ligne du Sillon Alpin n’était pas intégralement électrifiée, les X 72500 entraient à Cornavin en traction thermique. Ensuite les B 82500 les y ont remplacées, surtout parce que le parcours se fait en grande partie sur des lignes électrifiées.

La différence entre Genève et Bâle tient probablement au fait que le seul tunnel sur Genève - La Plaine a été plus récemment mis aux normes anti-incendies. En revanche, le parcours entre St-Louis et Bâle comportent des tunnels assez anciens qui n’ont pas été rénovés. Cela expliquerait le fait que même les rames bimode en mode électrique n’y sont pas autorisées, pour éviter de devoir gérer des incendies liés aux moteurs thermique en pleine ville (quid du fret avec des matières dangereuses ?). On notera que cette restriction ne s’applique pas à la gare « allemande » de Bâle qui voit toujours des trains en traction thermique la desservir (cela va changer avec l’électrification à venir de Bâle - Erzingen… financé en partie par la Suisse d’ailleurs).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Fév 2024 20:02

Locutus Wrote:
BravoAlpha Wrote:Il y a quelque chose qui m'échappe: Je ne comprend pas ce qu'irait faire à Bellegarde ces B 81500 après OPMV car la gare de Bellegarde est sous 25kv, la zone de transition 1,5kv 25kv est en pleine ligne en amont de la gare il me semble. Du Lyon Culoz en 1,5kv puis en thermique jusqu'à Bellegarde et là pour quoi faire?

Les "Baisser panto" pour changement de tension ligne ne sont pas des changement de mode si ce n'est pas indiqué.
Les changement des mode ne doivent se faire qu'à l'arret en dehors de la signalisation adéquat.
ET
il faut que la gare soit reprise au livret de ligne.
C'est comme ça qu'à l'été 2017, on se retrouvait avec des B81500 sur Lyon St André le Gaz circulant en mode diesel tout du long, la gare de St Priest n'étant pas repris comme lieu de changement de mode

En conclusion, il serait totalement absurde d'envoyer des B81500 en Savoie.


La seule logique d'envoyer des 81500 en Savoie serait sur des Chambéry - Modane (St Michel pour l'instant) et sur les Chambéry - Culoz - Ambérieu où l'utilisation des 73500 100% sous caténaire est une absurdité.

Il y a déjà eu dans le passé des Lyon - Modane en 81500, à l'époque où la quasi-totalité des trains Lyon - Chambéry passaient par Ambérieu. C'était lors des travaux Part-Dieu il me semble.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 28 Fév 2024 0:03

Vu le manque cruel et chronique de materiel dans la région, il faut bien les utiliser quelques part ces X73500... même si en effet, les faire circuler sous caténaire est absurde.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 01 Mar 2024 14:30

Bonjour,
les 19 Régio (55901/02 à 55937/38) vont être livrés à partir du 13/03 à raison de 1/semaine.
Au fur et à mesure des livraisons d'un Régio neuf, un ancien sera garé GBE. Les dégarages interviendront à partir de septembre où ils seront injectés sur des lignes supplémentaires (Lyon - Mâcon et Lyon - Valence dont certains en UM).
A noter, la location longue durée des 55721 et 55723 à SUD à partir du 15/04.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 15:22

Merci pour l'info.
On va mettre en GBE pour quelques mois des Regio2N si j'ai bien compris... :roll:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pottok » 01 Mar 2024 15:38

C'est du à un manque de conducteurs ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 01 Mar 2024 15:48

Manque de capacité dans les centres de maintenance je dirais, et besoin de faire rouler les nouveaux pour la garantie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Pottok » 01 Mar 2024 15:54

Merci pour l'info
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar R42100 » 01 Mar 2024 16:00

Bonjour,
Que veut dire GBE ? Merci !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 01 Mar 2024 16:16

R42100 Wrote:Bonjour,
Que veut dire GBE ? Merci !

Abréviation de Garé Bon État.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar mozatellac » 01 Mar 2024 16:54

Vu la tension sur les parcs TER dans diverses régions de France, il est bien surprenant de garer pendant plusieurs mois du matériel relativement récent. Qu'est-il prévu de faire pour accroitre la capacité des centres de maintenance ? Le technicentre de Saint Etienne ne devrait ouvrir qu'en 2026...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 01 Mar 2024 18:00

mozatellac Wrote:Vu la tension sur les parcs TER dans diverses régions de France, il est bien surprenant de garer pendant plusieurs mois du matériel relativement récent. Qu'est-il prévu de faire pour accroitre la capacité des centres de maintenance ? Le technicentre de Saint Etienne ne devrait ouvrir qu'en 2026...


Les 19 nouveaux Régio devraient pouvoir être garés assez facilement.
Les dernières Z2 ont été évacuées de Vénissieux, ça fait de la place.
Vu qu'il y aura des UM sur Lyon - Valence, le site de la Cécile va pouvoir en absorber facilement.
Enfin, les 23500, vont être déployées sur l'étoile de Chambéry ce qui fera encore plus de place sur Mâcon, Valence et Vénissieux.

J'ai oublié de dire que le 05 mars, une 23500 assurera toute la journée des demi-tours Lyon - Chambéry - Annecy à la place d'une 27500 et ce, pour former les Chambériens à ce matériel. D'autres journées sont prévues pour former tous les Chambériens
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mar 2024 18:47

Ils ont dégagé les Z2 pourrissant à Vaise au passage ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Sasomo » 01 Mar 2024 19:19

En parlant des centre de maintenances, on sait si celui d'Annemasse tiens la cadence? Fût un temps c'était retard sur retard qui mettait des rames en indispo et donc des US au lieu d'UM, il me semble que la situation c'est améliorée mais je me posais quand même la question.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 03 Mar 2024 23:39

Dam's Wrote:A noter, la location longue durée des 55721 et 55723 à SUD à partir du 15/04.

Elles vont revenir dans un état ces rames... :xx:

Dam's Wrote:J'ai oublié de dire que le 05 mars, une 23500 assurera toute la journée des demi-tours Lyon - Chambéry - Annecy à la place d'une 27500 et ce, pour former les Chambériens à ce matériel. D'autres journées sont prévues pour former tous les Chambériens

Finies les circulation EAS-ST du coup... :beammeup:

Lyon-St-Clair Wrote:Ils ont dégagé les Z2 pourrissant à Vaise au passage ?

Des Z2 à Vaise?
Elles étaient à St Germain il y'a quelques semaines mais à présent, c'est les RRR qui moisissent là bas...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 04 Mar 2024 15:54

Locutus Wrote:
Dam's Wrote:A noter, la location longue durée des 55721 et 55723 à SUD à partir du 15/04.

Elles vont revenir dans un état ces rames... :xx:


Il n'y a vraiment que des rames sales et mal entretenues en PACA ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mar 2024 20:39

Locutus Wrote:Des Z2 à Vaise?
Elles étaient à St Germain il y'a quelques semaines mais à présent, c'est les RRR qui moisissent là bas...


Oui oui de mémoire 2 rames au fond d'une voie de garage et visibles depuis le viaduc des bus.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 05 Mar 2024 6:45

Lyon-St-Clair Wrote:
Locutus Wrote:Des Z2 à Vaise?
Elles étaient à St Germain il y'a quelques semaines mais à présent, c'est les RRR qui moisissent là bas...


Salut,
Non, elles n'y sont plus.

Oui oui de mémoire 2 rames au fond d'une voie de garage et visibles depuis le viaduc des bus.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 05 Mar 2024 7:45

Train-Corail Wrote:
Locutus Wrote:Elles vont revenir dans un état ces rames... :xx:


Il n'y a vraiment que des rames sales et mal entretenues en PACA ?

Je n'ai pas non plus compris la remarque. Une explication pour les non-initiés ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 05 Mar 2024 11:19

Taillevent Wrote:
Train-Corail Wrote:
Il n'y a vraiment que des rames sales et mal entretenues en PACA ?

Je n'ai pas non plus compris la remarque. Une explication pour les non-initiés ?


On va dire que PACA a une réputation de "jemenfoutisme" pour un peu tout, et la maintenance des rames n'y échappe pas. Après faut voir les bons côtés: un billet TER ou un abonnement de travail dans un TGV n'était pas exceptionnel dans les années 2000. Tout comme les Téoz bondés :D
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 05 Mar 2024 13:19

J'ai eu le malheur de conduire une 23500 et une 26500 PACA... bah même la plus pourrie des 24500 AuRA est mieux que la meilleur de leurs rames.
et je ne parle même pas du coté voyageurs...
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