[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 20 Mar 2012 10:37

C'était Dimanche: lors d'un déplacement de Grenoble Universités Gières à Grenoble, je vois arriver le ter en W (haut le pied) en provenance de grenoble. Comme a mes habitudes, je regarde les afficheurs exterieurs et interieurs et je vois :
"Ce train est a destination de la Normandie vu le temps" (il pleuvait) et je suis devenu mort de rire, bien sur le conducteur a remis la girouette "Rives" .
Voila c'était tout mais très amusant 8-)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2012 10:48

nikko-citelis Wrote:C'était Dimanche: lors d'un déplacement de Grenoble Universités Gières à Grenoble, je vois arriver le ter en W (haut le pied) en provenance de grenoble. Comme a mes habitudes, je regarde les afficheurs exterieurs et interieurs et je vois :
"Ce train est a destination de la Normandie vu le temps" (il pleuvait) et je suis devenu mort de rire, bien sur le conducteur a remis la girouette "Rives" .
Voila c'était tout mais très amusant 8-)

Au passage, c'est quand même dommage qu'il y ait des W entre Grenoble et Gières. Sur ce trajet tous les trains devraient être ouverts aux voyageurs.

Le dimanche, il doit y avoir les W suivants :
- acheminement à Gières de la rame faisant le Gières 7h21 - Rives 8h06
- retour à Grenoble de la rame faisant le SAG 16h08 - Gières 17h25
- acheminement à Gières de la rame faisant le Gières 20h35 - SAG 21h50.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Cramos » 20 Mar 2012 18:56

Boah, la SNCF fait bien circuler des HLP entre le dépôt de Joncherolles et les garages de Bercy un jour de semaine en pleine heure de pointe (17h30).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 02 Mai 2012 7:57

Bon, je suis voie F avec l'IDTGV a destination de Paris gare de Lyon... Le temps passe le Tgv et IDTGV partent, la je vois 2 B82500 pantographe levé voie D.
Simone dit: "Voie D, le train ter n° 17640 à destination de Lyon Part Dieu, va partir. Prenez garde a la fermeture automatique des portes, attention au départ !"
Ni une ni deux je pars en courant au passage souterrain je monte les escalier de la voie D je cours a l'avant du train et je voie la girouette avant "lyon part dieu" les girouettes latérales elles "Valence ville" :?

Donc vous l'aurez compris la surprise est : 2 B82500 pour un lyon part dieu
Alors maintenant, pourquoi 2 B82500 c'est censé être des z24500 ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2012 8:04

Bah il y a des tas de possibilités,

Parce que les Z24500 n'étaient peut-être pas disponibles (retard, en rade, etc.),
Parce qu'il fallait peut-être transférer pour entretien ou pour une autre raison à Lyon les 2 B82500 (et que le faire en commercial, ça économise des roulements),
etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 02 Mai 2012 9:59

bon raisonnement, elles sont basés a lyon vaise, alors les envoyer a lyon part dieu ne leur fais pas de mal
cela dit ca m'etonne pas mal :p
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 02 Mai 2012 13:49

chris2002 Wrote:Bah il y a des tas de possibilités,
Parce que les Z24500 n'étaient peut-être pas disponibles (retard, en rade, etc.),
Parce qu'il fallait peut-être transférer pour entretien ou pour une autre raison à Lyon les 2 B82500 (et que le faire en commercial, ça économise des roulements),
etc.

Effectivement, c'est la deuxième réponse d'après ce que j'ai compris.
Sauf que la plupart du temps, c'est plus le dernier service (21h23) qui est utilisé pour rappatrier du matériel à Vaise pour maintenance (du coup, j'ai eu droit à une B82500, un X73500 ...un peu de tout en fait !)
Après, vu que c'était le 1 Mai, les roulements sont peut-être effectués différement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tgv-38 » 02 Mai 2012 13:54

Bonjour ;

J'ai deux question a vous poser:
- J'ai entendu dire que des TGV allaient être mis en place a la Gare de Grenoble , pouvez vos me dire quelle seront leur destinatons?
-Pourquoi sur la ligne Grenoble-Lyon Part Dieu , les trains corails ont été remplaçés par des TER2NG ?
tgv-38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2012 13:45

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 02 Mai 2012 15:56

tgv-38 Wrote:Bonjour ;

J'ai deux question a vous poser:
- J'ai entendu dire que des TGV allaient être mis en place a la Gare de Grenoble , pouvez vos me dire quelle seront leur destinatons?
-Pourquoi sur la ligne Grenoble-Lyon Part Dieu , les trains corails ont été remplaçés par des TER2NG ?



Salut

Les TGV sont a destination de Paris , sauf le matin a 4h28 va a Lille et tous les lundis matins a 5h04 va a Nantes

le départ de Grenoble a 16H23 , 16h47 et 17h23 sont en corail , c'est vrai qu'il ya beaucoup de TER2NNG , les corails sont partis sur Dijon- Lyon , je crois .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tgv-38 » 02 Mai 2012 16:12

jo380 Wrote:
tgv-38 Wrote:Bonjour ;

J'ai deux question a vous poser:
- J'ai entendu dire que des TGV allaient être mis en place a la Gare de Grenoble , pouvez vos me dire quelle seront leur destinatons?
-Pourquoi sur la ligne Grenoble-Lyon Part Dieu , les trains corails ont été remplaçés par des TER2NG ?



Salut

Les TGV sont a destination de Paris , sauf le matin a 4h28 va a Lille et tous les lundis matins a 5h04 va a Nantes

le départ de Grenoble a 16H23 , 16h47 et 17h23 sont en corail , c'est vrai qu'il ya beaucoup de TER2NNG , les corails sont partis sur Dijon- Lyon , je crois .


Merci de votre réponse , mais pour la 1ère question je parlais des TGV qui partais dans le sud . et je n'ai jamais compris pourquoi les TGV pour Nantes ne sont là que les dimanches soir et les lundis matins
tgv-38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2012 13:45

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2012 16:38

Jusqu'en décembre 2011, les trains faisant la ligne Grenoble-Lyon Part-Dieu étaient presque tous à destination et en provenance de Dijon-Ville. Ces trajets étaient à 100% effectués par des trains corail, appartenant essentiellement à la SNCF Bourgogne.

Depuis décembre 2011, la ligne a été (de nouveau) divisée en 2 parties: Grenoble <> Lyon et Lyon <> Dijon-ville. Les trains corails, appartenant à la SNCF bourgogne ne circulent logiquement que sur la ligne Dijon-Ville <> Lyon et la SNCF Rhône-Alpes a déployé (ou redéployé ?) des TER2N sur presque tous les trajets Grenoble <> Lyon Part-Dieu.

Ceci n'est qu'une supposition faîte à partir du matériel que j'ai vu et vois circuler sur ces lignes que j'emprunte régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 02 Mai 2012 17:26

a tgv-38

Les TGV pour le sud de la France seront mis en service en 2014 ( Annecy - Marseille via Grenoble) , après l'électrification de Montmélian - Gières et Moirans - Valence TGV
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 02 Mai 2012 19:32

Bonsoir,

Tib0138 Wrote:Jusqu'en décembre 2011, les trains faisant la ligne Grenoble-Lyon Part-Dieu étaient presque tous à destination et en provenance de Dijon-Ville. Ces trajets étaient à 100% effectués par des trains corail, appartenant essentiellement à la SNCF Bourgogne.

Depuis décembre 2011, la ligne a été (de nouveau) divisée en 2 parties: Grenoble <> Lyon et Lyon <> Dijon-ville. Les trains corails, appartenant à la SNCF bourgogne ne circulent logiquement que sur la ligne Dijon-Ville <> Lyon et la SNCF Rhône-Alpes a déployé (ou redéployé ?) des TER2N sur presque tous les trajets Grenoble <> Lyon Part-Dieu.

Ceci n'est qu'une supposition faîte à partir du matériel que j'ai vu et vois circuler sur ces lignes que j'emprunte régulièrement.


Oui enfin, pas tout à fait.
L'histoire est la suivante.

1) Avant décembre 2007, l'offre TER n'était cadencée nulle part et chacun travaillait chez soi. Entre Dijon et Lyon, il n'y avait que 4 ou 5 A/R TER, auxquels s'ajoutaient les 2 A/R Corail vers Lyon - Metz (dont un Grenoble...) et quelques TGV.

2) En décembre 2007, Rhône-Alpes a cadencé ses TER et la Bourgogne a souhaité faire de même entre Dijon et Mâcon (seulement, dans un premier temps), pour donner une synergie et renforcé considérablement l'offre entre Lyon et Mâcon.
Il est bon de rappeler que la section entre Lyon et Mâcon est de la compétence du TER Rhône-Alpes.
Du coup, les deux AO (Conseils Régionaux de Bourgogne et de Rhône-Alpes) sont parties sur la création de trains diamétralisés à Lyon entre Dijon et Grenoble, sur la base de la cadence horaires. Matériel de base = Corail + 22200 R.
Les renforts en 1/2 heure sur Lyon - Mâcon (avec les mêmes arrêts que les Dijon - Grenoble) d'une part et Lyon - Grenoble (sans arrêt) d'autre part, n'étaient eux pas diamétralisés. Pas de renfort 1/2 heure en Bourgogne. Matériel de base = Corail + 25200 R au départ, les TER 2N NG étant arrivés sur les Lyon - Grenoble par la suite.
Par exception, certaines diamétralisations à Lyon étaient montées sur des trains de et vers Chambéry, pour échange matériel, voitures et locs étant en gérance à Chambéry. Donc Corail + 22200 R sur Lyon - Chambéry (via Bourgoin) aussi.
Du coup tous les Corail de la région étaient concentrés sur ces axes (+ Lyon - Annecy par les deux itinéraires). Plus rien sur vers Valence ou Genève depuis Lyon, ni sur le Sillon Alpin.

3) Entre Dijon et Grenoble, le matériel était essentiellement fourni par Rhône-Alpes, à savoir toutes les locs (pas de 22200 en Bourgogne) et 3/4 des rames environ. Quelques rames Bourgogne tournaient néanmoins sur l'axe avec des locs Rhône-Alpes.
Par exception, les 2 A/R Lyon - Dijon non diamétralisés (relations d'extrême journée) étaient assurés en compo 100 % Bourgogne avec des 7200.

4) Mais ce montage impliquait des crochets assez courts à Dijon, pas bien longs à Grenoble, et des stationnements de seulement 10 min à Lyon (voire 6 min dans le cadre des diamétralisations Chambéry).
Peu robuste et vu tous les pb par ailleurs, la régularité n'a pas été au rendez-vous.
Dès 2010, décision a été prise par les AO de supprimer cette diamétralisation dès que possible.
Mais le faire en 2011 était trop compliqué - bien que les horaires Rhône-Alpes aient été sérieusement repris suite à la mise en service de la ligne du Haut-Bugey.
D'où mise en place en 2012.

5) Dans le même temps, la Bourgogne a souhaité diamétraliser les Dijon - Lyon avec ses Dijon - Paris. Chose quasiment impossible dans le schéma de 2007 (on n'allait pas faire des Paris - Grenoble via Dijon et Lyon, non plus !) mais qui le devenait suite à la suppression de la diamétralisation à Lyon.

6) C'est donc ce schéma qui prévaut en 2012 (depuis décembre 2011, donc).
Côté matériel, sur l'axe Paris - Dijon - Lyon, le matériel est 100 % Bourgogne avec des compos fixes de 8 voitures + 7200 R. Auparavant, c'était 7 entre Paris et Dijon (trop juste à certaines heures au nord de Sens) et 6 ou 9 selon les rames au sud de Dijon. Redéploiement du matériel existant, Rhône-Alpes a juste cédé sa seule 7200 (7409) à Bourgogne.
Il reste cependant quelques rames Corail Rhône-Alpes + 22200 sur une partie des Dijon - Lyon non diamétralisés à Dijon (les Paris - Dijon ne circulent qu'aux deux heures).
Sur Lyon - Grenoble, plus de Corail, les rames libérées étant parties reprendre quelques trains sur Lyon - Genève (où les ZGC étaient seules maîtresses à bord depuis quelques années), plus tous les trains Lyon - Annecy (désormais tous tracés via Ambérieu) et il me semble une bonne partie sinon tous les trains de l'axe Lyon - Chambéry par Bourgoin.

7) Sauf qu'en heures de pointe ç'a été le fiasco, et que quelques Corail sont revenus à Grenoble sur les trains les plus chargés. CQFD

Mais en 2014, ça va rechanger, puisque les Corail devraient retrouver le Sillon Alpin nouvellement électrifié - on revient dans le coeur du sujet initial.
Je ne sais pas en revanche où ces rames vont être prélevées. Ni au passage où vont échouer les BGC libérés du Sillon Alpin !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2012 20:30

Merci de m'avoir corrigé, Tchouks.

Les BGC du sillon Alpin ne vont-elles pas aller à la casse ?

Des rames neuves à plus grande capacité que les TER2N actuels ne sont pas censés remplacer les TER2N qui circulent sur Lyon <> Grenoble ? Ceux-ci pourrait alors remplacer les trains corails qui seront prélevées on ne sait où ?

Il me semble que Didier74 en avait parlé dans l'ex sujet service 2012 (ou 2013) TER Rhône-Alpes... message pour l'instant difficilement trouvable dans les sujets globaux nouvellement créés: [Sujet unique] France - Service 2013 et Service 2012 : TER.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2012 20:36

Tib0138 Wrote:Les BGC du sillon Alpin ne vont-elles pas aller à la casse ?


Après même pas 10 ans de service, faut pas abuser, si la région RA n'en a plus besoin, il y aura plein d'autres régions qui risquent de sauter sur l'occasion pour les racheter, afin d'avoir des rames récentes et accessibles "à bas coût".

Sinon, il me semble effectivement que la région RA a commandé des Regio2N à Bombardier.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 02 Mai 2012 20:49

chris2002 Wrote:
Sinon, il me semble effectivement que la région RA a commandé des Regio2N à Bombardier.

40 rames "courtes" (81m, 360 places), pour être précis :)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 02 Mai 2012 21:13

chris2002 Wrote:Après même pas 10 ans de service, faut pas abuser, si la région RA n'en a plus besoin, il y aura plein d'autres régions qui risquent de sauter sur l'occasion pour les racheter, afin d'avoir des rames récentes et accessibles "à bas coût".

Que nenni, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Les BGC (82500) seront à priori retirés du Sillon Alpin mais je vois mal Rhône-Alpes ne pas les redéployer ailleurs.
Soit avec un roulement propre, soit dans le roulement des BGC mono (81500) et/ou dans celui des ZGC avec lesquels ils sont parfaitement coupablables.
Les "bibi" sont de vrais caméléons, donc je vois mal la région s'en séparer ! D'autant qu'elle n'a pas commandé de Régiolis pour le moment.

Les Régio 2N remplaceront les RRR et autres RIO (qui ne circulent plus qu'en Diesel depuis quelques années). mais pas directement, plutôt par décalage des TER 2N NG en effet (lesquelles investiront le Sillon Alpin, on en a déjà parlé).
Sauf qu'il n'y a pas besoin de 40 rames pour ça... donc j'ai bien peur que le reste soit là pour éjecter des Corail. A moins que ce soit pour éjecter des XTER ou des ATER, devenus superflus suite aux électrifications :?:

A noter que lesdits "bibis" jouent déjà la carte de la polyvalence à l'heure actuelle, notamment en montant à Briançon en plein hiver, ou en allant régulièrement à Besançon voire Belfort, parfois en UM avec une ZGC Franche-Comté !

Ceci dit, on n'est pas à l'abri de réponses inattendues, dans le style du roulement minable des XTER du cru, chassés du même Sillon Alpin par ces mêmes BGC, et cantonnés aujourd'hui à faire pas grand chose. De mémoire en semaine :
- 2 A/R Lyon - Tours en UM 2 (4 rames nécessaires)
- 1 A/R Lyon - Bordeaux en UM avec une rame bicaisse Limousin/Aquitaine (2 rames nécessaires)
- 1 A/R Lyon - Clermont et 1 A/R Lyon - Roanne (1 rame)
soit 7 lignes de roulement pour 15 engins ! Moins fiable que les BGC, certes, mais dans le même temps en PACA il y a 13 ou 14 lignes pour 17 engins (les seuls XTER sur le Sillon Alpin aujourd'hui, d'ailleurs, on y revient)...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 02 Mai 2012 22:49

Comme dit par ailleurs, les BGCs pourraient se retrouver sur la transversale Lyon - Tours, et les X-TERs, de mon avis, relégués sur la ligne des Alpes pour renforcer l'offre PACA, voire vendus à Midi-Pyrénées qui entretient déjà les X-TER Auvergne pour les TERs au long cours sur le Sillon "Auvergnat", la Ligne Verte "IC-TER" entre Toulouse et Clermont-Fd via Figeac et Aurillac.

Une utilisation sur les lignes caussenardes et cévenoles par VFE n'est aussi pas à exclure.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 03 Mai 2012 0:15

Salut,
juste trois remarques, suite à l'exposé de Jérôme/Tchouks :
- l'offre TER Lyon-Dijon existant en 2007 était de 8,5 A/R, complétant l'offre GL
- si l'emploi des TER2Nng a été renforcé (notamment pour permettre de conserver certains arrêts qui n'étaient plus réalisables dans la nouvelle trame cadencée), les RCR sont toujours utilisés sur Lyon-Grenoble,
- les 72500 ont perdu en activité avec la montée en puissance des AGC et TER2Nng mais de mémoire, il y a quand même plus de 7 engins du parc Rh-A engagés en semaine.

Pour 2014, il n'est pas prévu jusqu'à présent de reprendre la trame Lyon-Grenoble en base TER2Nng, des RCR devant -pour le moment du moins- être conservées sur certains trains (espérons que cette situation peu optimale dans un contexte cadencé ou qui vise à l'être sera transitoire, d'ici à la réception d'un nombre suffisant de Regio2N, dégageant par ricochet d'autres matériels automoteur).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tgv-38 » 03 Mai 2012 9:59

Thor Navigator Wrote:Salut,
juste trois remarques, suite à l'exposé de Jérôme/Tchouks :
- l'offre TER Lyon-Dijon existant en 2007 était de 8,5 A/R, complétant l'offre GL
- si l'emploi des TER2Nng a été renforcé (notamment pour permettre de conserver certains arrêts qui n'étaient plus réalisables dans la nouvelle trame cadencée), les RCR sont toujours utilisés sur Lyon-Grenoble,
- les 72500 ont perdu en activité avec la montée en puissance des AGC et TER2Nng mais de mémoire, il y a quand même plus de 7 engins du parc Rh-A engagés en semaine.

Pour 2014, il n'est pas prévu jusqu'à présent de reprendre la trame Lyon-Grenoble en base TER2Nng, des RCR devant -pour le moment du moins- être conservées sur certains trains (espérons que cette situation peu optimale dans un contexte cadencé ou qui vise à l'être sera transitoire, d'ici à la réception d'un nombre suffisant de Regio2N, dégageant par ricochet d'autres matériels automoteur).

Christian


J'éspère que les corails vont vite revenirs , car sur la ligne Grenoble-Lyon Part Dieu il assuraient 95% des voyages et j'aimais bien ces trains , et ca serait bien qu'il mettent en gare de Grenoble des train Téoz et + de TGV un peu partout dans la France
tgv-38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2012 13:45

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2012 10:12

Pour les Teoz, ça sert à rien d'espérer, il y a trop de LGV autour de Grenoble pour qu'ils y soient déployés (les Teoz ne circulent que sur des axes où faire circuler des TGV n'est pas ou peu pertinent). Et de toute façon l'avenir même des Teoz (enfin des Intercités de jour) n'est pas assuré à moyen terme (matériel ancien, développement des LGV, etc.).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tgv-38 » 03 Mai 2012 10:39

Ouais je sais mais bon , mais je trouve que les lignes de TGV a Grenoble sont très mince ( Nantes , Paris et Lille Europe ) ils devraient en mettrent +
tgv-38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2012 13:45

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar tgv-38 » 03 Mai 2012 13:07

Je trouverais génial si des TGV partaient sur Toulouse Matabieau ou Bordeau St Jean :)
tgv-38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2012 13:45

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nucl » 03 Mai 2012 16:19

Les BGC ne vont pas forcement quitte le sillon alpin car comme ce sont des BIBi elle marcherons donc seulement électrique (a inverse de la situation actuelle).
Dernière édition par nucl le 03 Mai 2012 20:00, édité 1 fois.
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 10 Nov 2010 22:31
Localisation: isre

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2012 19:44

Bonsoir,

Thor Navigator Wrote:- l'offre TER Lyon-Dijon existant en 2007 était de 8,5 A/R, complétant l'offre GL

Ah quand même ! Ce n'est pas le souvenir que j'en avais... ms c'est vrai que je n'ai pas pris la peine de vérifier avant de poster (mal).

Thor Navigator Wrote:- si l'emploi des TER 2N NG a été renforcé (notamment pour permettre de conserver certains arrêts qui n'étaient plus réalisables dans la nouvelle trame cadencée), les RCR sont toujours utilisés sur Lyon-Grenoble

Aujourd'hui oui, mais en décembre 2011 au moment du changement de service, tu es sûr ?

Thor Navigator Wrote:- les 72500 ont perdu en activité avec la montée en puissance des AGC et TER 2N NG mais de mémoire, il y a quand même plus de 7 engins du parc Rh-A engagés en semaine.

Alors là du coup j'ai vérifié ! Effectivement il y a un peu plus de lignes de roulement, mais pour pas beaucoup plus de train.
En les classant dans un ordre qui laisse deviner le roulement, les XTER ont assuré ce jeudi :
- 4504/5 + 4416/7 en US = Lyon - Tours et retour (1 rame)
- 4412/3 + 4516/7 en US = Tours - Lyon et retour (1 rame)
- 875742/3 en UM 2 = Lyon - Clermont (2 rames)
- 875702/3 + 886818 en UM 2 = Clermont - Lyon - Roanne (2 rames)
- 886607 en UM 2 + 4582/3 en UM avec une rame de Limoges = Roanne - Lyon - Bordeaux (2 rames de Vaise, l'une n'assurant que le TER)
- 4480/1 en UM avec une rame de Limoges = Bordeaux - Lyon (1 rame de Vaise)
- 886609 + 886620 en UM 2 = Roanne - Lyon et retour (2 rames)
soit 11 rames en roulement.
Effectivement c'est plus que 7, mais certaines journées sont bien faibles en temps de service...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia