[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 22 Oct 2023 21:05

Dam's Wrote:vendre les 23500 et 27500 à d'autres régions et on aurait un parc beaucoup plus homogénéisé et de forte capacité.

Pourquoi vendre les 23500 qui ont été rénovés récemment (dans la douleur) et les 27500 qui vont partir en rénovation?
Ce qui serait déjà plus cohérent, c'est ne plus voir des materiels bi modes circuler tout du long sous caténaires (des B82500 sur Lyon Avignon par exemple)
Par contre, si c'est pour avoir des R2N en aménagement bétaillères, c'est une tres mauvaise idée.

Pour ce qui est de l'axe Lyon Genève, la fréquence est juste ridicule (pas étonnant que pour les CFF cette liaison est inexistante)
Alors que les trains sont blindés la plupart du temps quel qu'en soit l'heure.

Train-Corail Wrote:En revanche, il y avait bien un ASCT dans les Lyon - Genève, mais aucun contrôle. Cependant à l'aller comme au retour, ils ont effecté des rondes après chaque arrêt.

ça devient compliqué sur cette ligne. Des gens achètent des billets 1ere classe mais parfois il n'y qu'une demi voiture corail en 1ere (quand c'est pas zero), les suppressions et les retards en font une ligne sinistrée.

Train-Corail Wrote:Il n'y a donc plus aucun TER direct Évian - Lyon ? C'est vraiment une plaie pour les étudiants et autres navetteurs hebdomadaires en cas de retard. Les Genève - Lyon attendent à Bellegarde ou bien c'est attente à Bellegarde pendant plus d'une heure ? C'est vraiment un gros inconvient du cadencement: supprimer des trains directs qui rendaient service les vendredis et dimanches notamment.

Non plus depuis la Mise en service du Léman Express.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar TGS » 30 Oct 2023 23:37

greg59 Wrote:Effectivement, il reste je crois autour de 400 rames pour l'appel d'offre SNCF sur le Regio 2N (c'est 860 rames de mémoire pour l'appel d'offre), actuellement, on est sur 360 rames en circulation, sur un total prévu de 484 rames (en cours de livraison et de fabrication) dans tout le pays

Oui, c'est bien un marché-cadre de 860 Régio2N. Et mille pour les Régiolis.
Je me demande toujours comment les constructeurs ont pu rendre des offres et donc proposer des prix sur des marchés autant importants, sachant que pour l'un comme pour l'autre, il est assez improbable qu'on les remplisse complètement ou que du moins, on s'approche du total demandé. A moins qu'ils se soient basés sur un nombre minimum d'éléments à construire pour amortir les frais fixes, les devis des suivants ne tenant plus compte de ces frais.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 31 Oct 2023 20:19

Bonsoir, AURA va récupérer une trentaine de voitures de BFC dont 10 B5. Garées à Laroche-Migennes, leur transfert vers Chambéry devrait commencer fin novembre. Est ce que ça sent la fin des B6?
En tout cas vu l'état du parc corail de Chambéry, ces voitures vont être une sacré bouffée d'oxygène.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2023 21:57

Dam's Wrote:En tout cas vu l'état du parc corail de Chambéry, ces voitures vont être une sacré bouffée d'oxygène.

Mis à part les B5, rénovées lors de leur transformation, les intérieurs des voitures BFC m'ont toujours paru très très fatigués... (en plus d'être laids en ce qui concerne les voitures ex Bourgogne)
Peut-être que tu parles d'état technique ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Clem » 31 Oct 2023 22:38

Est-ce-que c'est vraiment une bouffée d'oxygène? Pour ma part je trouvais les corails BFC parmis les plus crades. On avait vraiment de la peine à voir dehors tellement il y avait de poussière sur les vitres. Bien entendu les voitures AuRA sont pas beaucoup mieux 'entretenues' .
Un bon deal ont effectivement été les corails Haute-Normandie. Est-ce qu'elles y circulent encore? Car j'avais vu une image de justement 10 voitures en repartant sur Paris devant une nez cassée il y quelques temps.

Par contre tout autres matos roulant me paraît bien plus propre. Est-ce qu'ils passent moins souvent ou pas du tout dans l'engin de lavage?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 01 Nov 2023 6:23

Arnaud68800 Wrote:
Dam's Wrote:En tout cas vu l'état du parc corail de Chambéry, ces voitures vont être une sacré bouffée d'oxygène.

Mis à part les B5, rénovées lors de leur transformation, les intérieurs des voitures BFC m'ont toujours paru très très fatigués... (en plus d'être laids en ce qui concerne les voitures ex Bourgogne)
Peut-être que tu parles d'état technique ?


Salut!
Oui, je parlais de l'état technique, tu as raison
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rail45 » 01 Nov 2023 7:30

TGS Wrote:
greg59 Wrote:Effectivement, il reste je crois autour de 400 rames pour l'appel d'offre SNCF sur le Regio 2N (c'est 860 rames de mémoire pour l'appel d'offre), actuellement, on est sur 360 rames en circulation, sur un total prévu de 484 rames (en cours de livraison et de fabrication) dans tout le pays

Oui, c'est bien un marché-cadre de 860 Régio2N. Et mille pour les Régiolis.
Je me demande toujours comment les constructeurs ont pu rendre des offres et donc proposer des prix sur des marchés autant importants, sachant que pour l'un comme pour l'autre, il est assez improbable qu'on les remplisse complètement ou que du moins, on s'approche du total demandé. A moins qu'ils se soient basés sur un nombre minimum d'éléments à construire pour amortir les frais fixes, les devis des suivants ne tenant plus compte de ces frais.

Un ancien directeur commercial de Bombardier m'avait dit qu'il espérait à l'origine en vendre 250, donc le prix avait dû être calculé en conséquence pour rentrer dans ses frais. Et toutes les rames supplémentaires sont en conséquence devenues du bonus.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2023 11:48

De mémoire, la partie correspondant aux frais fixes de développement (y compris pour les équipements de production) est détaillée dans le contrat, comme le mécanisme de révision des prix.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 01 Nov 2023 21:05

Dam's Wrote:Est ce que ça sent la fin des B6?

Ce qui serait pas un mal. Ces voitures pilotes ont fait leur temps.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 23 Nov 2023 14:50

Sur le programme d'achats de nouvelles rames (130 rames à acheter) :
https://twitter.com/assoARDSL/status/17 ... 1873796399

Clairement, ce ne sera pas 130 rames Regio2N de prévu, d'ailleurs il y a aussi l'achat de nouvelles rames pour TTOL

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 23 Nov 2023 19:38

Merci beaucoup de cette info qui officialise noir sur blanc la fin des corails.

En parlant des corails, les premiers acheminements vont avoir lieu de Laroche à Chambéry avec évacuation pour nombre, de voitures à radier. En AURA on va passer de 23 à 27 lignes corail.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 23 Nov 2023 20:42

Y a-t-il une ultime rénovation prévue pour les dernières années d'exploitation des Corail ? Car en Aura, ils ne sont vraiment pas frais...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 23 Nov 2023 21:43

Train-Corail Wrote:Y a-t-il une ultime rénovation prévue pour les dernières années d'exploitation des Corail ? Car en Aura, ils ne sont vraiment pas frais...


Oui régulièrement une paire de voiture part sur Périgueux ou Tergnier se refaire une seconde jeunesse.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar TGS » 24 Nov 2023 23:47

rail45 Wrote:Un ancien directeur commercial de Bombardier m'avait dit qu'il espérait à l'origine en vendre 250, donc le prix avait dû être calculé en conséquence pour rentrer dans ses frais. Et toutes les rames supplémentaires sont en conséquence devenues du bonus.

et
Thor Navigator Wrote:De mémoire, la partie correspondant aux frais fixes de développement (y compris pour les équipements de production) est détaillée dans le contrat, comme le mécanisme de révision des prix.

Oui, c'est ça, et ce n'est pas faute d'avoir vu de nombreux contrats d'achat de matériels, que je n'avais plus en tête.
C'est ce que j'ai retrouvé entre autres nombreuses consdérations en en relisant de nouveau la semaine dernière aux archives historiques de la S.N.C.F. (Le Mans).
j'imagine que même si nous ne sommes plus dans le même contexte, le principe perdure certainement.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 25 Nov 2023 9:08

Il faut vraiment espérer des Oméneo premium pour les relations longues distances. Ce n'est plus possible des trajets de 2h et plus dans du 2NNG, sans emplacements bagages et sur des sièges qui couinent. Idéalement et selon moi il y aurait besoin d'un matériel type Interville sur :
- Lyon-Génève
- Valence-Grenoble-Génève
- Lyon-Marseille
- et pourquoi pas Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry-Annecy
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 25 Nov 2023 20:39

lorant Wrote:Il faut vraiment espérer des Oméneo premium pour les relations longues distances.

Le calendrier ne colle pas, en 2030 ce matériel ne sera plus produit depuis longtemps. Mais il faudra un équivalent, idéalement mieux conçu, oui.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Nov 2023 6:08

Bonjour,
Un premier lot de 7 voitures BFC va être acheminé aujourd'hui entre Perrigny et Chambéry au crochet de la 22356 qui va être mutée elle aussi à AURA
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar batou » 09 Déc 2023 21:23

La fin d’une époque : les rames Corail réversibles ne circuleront plus à Genève à partir de demain.

Désormais, les AGC assureront les liaisons vers Lyon et les TER 2N NG vers Grenoble/Valence. Demain, des triplettes d’AGC circuleront sur la ligne en majorité (certaines circulations sont en UM2), espérons que de telles compositions seront la norme en pointe, et pas seulement pendant la fête des Lumières à Lyon. Quant aux relations assurées en TER 2N NG, il s’agit d’US, donc autant dire que les rames risquent d’être très chargées en pointe, où elles remplacent des compositions de 7 Corail.

De ce que j’ai cru comprendre, les RCR ne sont plus autorisées en raisons des normes de freinage suisses. Vu que les RCR Alsace continueront à circuler jusqu’à Bâle, je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt des locomotives (les RCR Alsace circulent avec des BB 26000 plus performantes que les BB 22200 AURA). À moins que le fait que les rames Alsace sont des compositions V200 (avec un freinage dimensionné en conséquence) leur permette de circuler en Suisse contrairement aux rames AURA. Est-ce que quelqu’un aurait plus de détails à ce sujet ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 09 Déc 2023 22:56

[message modifié] Voilà le message auquel je me referai dans la première version de mon message :

Dam's Wrote:Depuis qu'il n'y a plus de personnel à Genève, le Bulletin de Freinage Multi-Sillon a été instauré. Sur le papier ça fonctionne très bien, mais en réalité avec les aléas : transbos, suppressions partielles et croisement de matériel, c'est une autre paire de manches. Plus de corail à Genève correspondra a plus de régularité et moins de trains supprimés.


viewtopic.php?p=645495#p645495
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 10 Déc 2023 9:42

chris2002 Wrote:[message modifié] Voilà le message auquel je me referai dans la première version de mon message :

Dam's Wrote:Depuis qu'il n'y a plus de personnel à Genève, le Bulletin de Freinage Multi-Sillon a été instauré. Sur le papier ça fonctionne très bien, mais en réalité avec les aléas : transbos, suppressions partielles et croisement de matériel, c'est une autre paire de manches. Plus de corail à Genève correspondra a plus de régularité et moins de trains supprimés.


viewtopic.php?p=645495#p645495


Salut!
Sur la dernière version du projet de service 2024, les corails circuleront encore sur l'axe Valence/Grenoble - Genève et toujours en BFMS bien sûr.
Étant donné qu'on est le jour du changement de service, c'est facile à vérifier.
Avec lapport des corails BFC sur AURA, il est prévu de passer de 23 à 27 lignes corails. Je ne sais pas si c'est des 4 ou 7 caisses.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar batou » 12 Déc 2023 13:20

Le train de 9h45 au départ de Genève vers Valence est toujours assuré en Corail, donc finalement on verra encore des Corail à Genève pour le moment. En revanche, elles ont disparu dès Lyon - Genève, remplacées par les AGC, en UM2 en général et même en UM3 à certaines heures (demain, les trains de 9h14 et 15h14 sont en UM3). Et il ne serait pas surprenant de les revoir sur Lyon - Genève en cas de pénurie de matériel… surtout que les ZGC vont devoir être rénovées, ce qui fera du bien vu comment elles sont défraîchies !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar mozatellac » 12 Déc 2023 14:35

Les marches horaires des Lyon - Genève ont-elles été retendues suite au remplacement par les AGC ? En tout cas sur le sillon alpin on n'a pas fini de voir passer des Corail, ce qui pose quelques soucis pour les vélos, poussettes et usagers avec valises...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 15 Déc 2023 12:22

Bonjour,
petit point d'info:
Il ne reste plus que 2 Z2 à évacuer de Vénissieux et ça en sera terminé pour les Z2 (physiquement).
Les BB 7319, 7320 vont être mutées à CR le 19/12, puis plus tard, la 22356 quand elle sera réparée.
Le bal des voitures corails va continuer: évacuations de radiées de CR avant réception de voitures et B5 ex BFC.

Les plus avertis auront remarqué le 1er demi-tour Lyon-Valence en service régulier assuré en Régio 2N (avec stationnement à La Cécile pour formation), ainsi que le retour sur Lyon - Aix d'1 demi-tour effectué en Z23500.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 16 Déc 2023 0:18

Faudra pas qu'ils se plantent quand ils mettront en ligne les BB7200 :mrgreen:
elles risquent de pas apprécier les endroits où elles seront envoyées... :xx:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2023 1:38

mozatellac Wrote:Les marches horaires des Lyon - Genève ont-elles été retendues suite au remplacement par les AGC ? En tout cas sur le sillon alpin on n'a pas fini de voir passer des Corail, ce qui pose quelques soucis pour les vélos, poussettes et usagers avec valises...

Tant qu'il demeurait des rames Corail en service régulier, fut-ce sur un petit nombre de train, la trame restait construite sur la base de ces compositions. Certains sillons ont néanmoins été adaptés par rapport à la trame théorique (pour positionner un arrêt supplémentaire le plus souvent) en profitant d'un tracé en ZGC, lors de la préconstruction du service (puis la construction proprement dite), lorsqu'on les roulements théoriques permettaient de garantir l'utilisation de ce matériel tous les jours de la semaine (ou un matériel aux performances équivalentes voire meilleures).

C'est entre Genève et Bellegarde qu'un grand nombre de marches Lyon-Genève (et Genève-Sillon alpin) sont fortement détendues, du fait de la capacité limitée de la gare de Cornavin (pour les circulations de/vers la France) conjuguée à la mise en voie unique entre cette dernière et la bif de la Châtelaine (et le fait que, au moins jusqu'à une période récente, CFF Infra [qui gère le graphique et trace les sillons sur son réseau] refusait l'utilisation de la voie Cointrin-Cornavin -équipée d'une commutation dynamique 15 / 25 kV- en conception horaire, la limitant à la seule gestion en opérationnel ou à la limite à certaines adaptations liées à des travaux).
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