[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 25 Déc 2017 21:26

Pour le train Corail sur Lyon - Grenoble, c'est encore difficile à définir.
Un ami l'a eu (le mercredi 20 décembre) sur le TER 17646 Grenoble 09h52 - Lyon Part Dieu 11h16

Les Z23500 ne viennent plus sur l'étoile de Grenoble, ils sont cantonnées sur Avignon - Valence - Lyon - Mâcon

Les B82500 sur Grenoble - Gap (vu l'état de la ligne selon les autorités), je pense qu'on ne les reverra plus les samedis même en période de vacances scolaires de février.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 01 Jan 2018 17:27

Le matériel sur les TER intercités Lyon-Marseille fait vraiment peine à voir. Les voitures Corail sont franchement sales et dégradées (sont-elles entretenues, c'est à se demander), on trouve encore des compartiments fermés non rénovés TER, les voyageurs galèrent avec leurs valises et poussette à cause des marches, etc...
Franchement quand on voit le potentiel de cette relation relativement rapide dans une vallée du Rhône encombrée, c'est un véritable gâchis de ne pas valoriser cette relation avec un matériel moderne et confortable de type Intercité (et compléter avec des relations rapide Marseille/Avignon-Grenoble mais c'est un autre sujet). Est-ce que le remplacement de ces Corail est évoqué ?
Plus globalement, pourquoi en Rhône-Alpes les TER IC sont exploités avec des matériels qui n'offrent pas un confort optimum pour des relations de moyennes distances (confort dont le bruit et vibrations, emplacements pour bagages, distributeurs automatiques de boissons...) ?
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 01 Jan 2018 20:47

lorant Wrote:Plus globalement, pourquoi en Rhône-Alpes les TER IC sont exploités avec des matériels qui n'offrent pas un confort optimum pour des relations de moyennes distances (confort dont le bruit et vibrations, emplacements pour bagages, distributeurs automatiques de boissons...) ?

Jusqu'à présent, il n'existait pas de matériel neuf adapté à des liaisons type Intercités, d'où l'utilisation de matériel TER conventionnel

Aujourd'hui existent les Coradia Liner et Omneo Premium, mais une seule région (Grand Est : 5 Coradia Liner) en a pour l'instant commandé hors des marchés conclus avec l'Etat pour le renouvellement du matériel des TET.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar TGS » 12 Jan 2018 2:23

lorant Wrote:Est-ce que le remplacement de ces Corail est évoqué ?

Ca viendra mais on ne peut pas remplacer toutes les voitures Corail tout de suite et en même temps. Il faut échelonner, il y en a quand-même eu quelques unes de construites, de ces voitures...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar mm » 07 Mar 2021 8:03

Salut,

Sur la relation St Etienne - Le Puy, j'ai remarqué que parfois des AGC ėlectriques sont engagés sur la ligne. Dois-je supposer que ce sont des AGC bi-modes ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 07 Mar 2021 11:25

Oui.
Les seuls AGC purs thermiques (XGC - X76500) circulent du côté de Clermont et sur Clermont - Roanne - Lyon. Ce sont les ex-Auvergne.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar mm » 07 Mar 2021 17:12

Locutus Wrote:Oui.
Les seuls AGC purs thermiques (XGC - X76500) circulent du côté de Clermont et sur Clermont - Roanne - Lyon. Ce sont les ex-Auvergne.

Et sur la relation entre Roanne et St-Etienne ?
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 07 Mar 2021 19:53

mm Wrote:Sur la relation St Etienne - Le Puy, j'ai remarqué que parfois des AGC ėlectriques sont engagés sur la ligne. Dois-je supposer que ce sont des AGC bi-mode ?

mm Wrote:
Locutus Wrote:Oui.
Les seuls AGC purs thermiques (XGC - X76500) circulent du côté de Clermont et sur Clermont - Roanne - Lyon. Ce sont les ex-Auvergne.

Et sur la relation entre Roanne et St-Etienne ?

Ce sont des B81500 (3 caisses) qui circulent sur l'étoile de Saint-Etienne, bi-modes (diésel/électrique sous 1500 V - sous 25000 V, ils circulent en diesel). Ils peuvent circulent également autour de Roanne et autour de Bourg-en-Bresse.
On retrouve parfois des B81500 sur la vallée du Rhône.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar mm » 07 Mar 2021 20:15

Re,

J'ai pourtant vu aujourd'hui un quadricaisse sur le Puy ? Et sur la liaison avec Roanne aussi au départ de Châteaucreux...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2021 20:54

Bonjour,

Les AGC quadricaisses sont soient des Z 27500 (impossible sur les lignes concernées...) soit des B 82500 bimodes et bicourants. Ces engins sont passe-partout, donc peuvent être engagées un peu n'importe où. Je ne sais pas si c'est régulier sur l'étoile stéphanoise, où leur aptitude 25 kV n'a aucun intérêt. Ils seraient plus pertinents sur Bourg - Oyonnax ou Lyon - Clermont, mais à ma connaissance ils n'y vont pas. Plutôt des B 84500 Régiolis sur Lyon - Clermont et du thermique sous caténaire de Bourg à Nurieux...

(Remarque : quelqu'un a-t-il pensé à désigner la gare de Nurieux comme gare de changement de mode dans les RT ? Si non, les B 82500 n'auraient pas plus d'intérêt sur Bourg - Oyonnax que les B 81500 utilisés...)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 08 Mar 2021 20:36

Bonsoir,
Les 81500 tournent principalement sur Oyonnax/Bourg-Lyon, Mâcon-Ambérieu, Roanne-Lyon, Roanne-St Etienne et St Étienne-Le Puy.
Les 82500 sont sur Lyon-Clermont, Lyon-Dijon, Lyon-Modane et Lyon-Valence/Avignon.
Les 27500 circulent sur l'étoile d'Annemasse, Lyon/Bourgoin-Chambéry, Annecy Chambéry. Petit à petit elles sont remplacées par les Z 31500 neuves et seront déployées à partir de juin sur Lyon-Genève où elles auront un roulement exclusif.
On trouve sporadiquement les 81500/82500 sur d'autres lignes en fonction des indisponibilités de matériel. À savoir qu'une UM de 82500 sert de réserve sur Lyon, réserve utile en cas d'urgence et donc susceptible d'utiliser n'importe quelle ligne où elles sont autorisées (ainsi que le conducteur également).
Les seuls 84500 AURA visibles sur Lyon, le sont sur le demi-tour Nevers-Lyon via Paray.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 08 Mar 2021 21:30

Merci Dam's pour les précisions.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 09 Mar 2021 9:23

Ensuite, il y a l'horizon 2023, et il y a déjà quelques esquisses!
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Stifff38 » 10 Mar 2021 9:14

Il me semble avoir lu que plus aucun X-TER (72500) ne circulait en AuRA ; qu'en est-il des Z2 (9500 et 9600) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 10 Mar 2021 15:04

Stifff38 Wrote:Il me semble avoir lu que plus aucun X-TER (72500) ne circulait en AuRA ; qu'en est-il des Z2 (9500 et 9600) :?:

Des X72500 PACA circulent encore en AURA, sur Briançon - Romans.
Les Z2 devraient petit à petit se retirer du service par le jeu des "rames" (vases) communicants.
Arrivée des Régiolis AURA sur la Haute-Savoie qui vont libérer des Z27500 pour Lyon-Genève (voir message de Dam's) et sur l'étoile de Chambéry (initialement prévu)?
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 10 Mar 2021 17:49

Bonsoir,
Dans le jeu des chaises musicales, quelques Z2 vont être radiées suite à l'arrivée des Régiolis sur l'étoile d'Annemasse qui vont libérer des Z 27500 déployées sur Lyon-Genève qui vont libérer au moins 3 lignes de corail.
À mon avis, je n'ai pas l'info officielle, il est à penser que les corails vont replacer quelques Z2 qui ont un avenir garanti jusqu'à 2024, date où les 19 Régio 2N seront tous livrés.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 14 Fév 2022 14:43

Bonjour,
Sauf revirement, ça en est fini avec 2 ans d'avances pour les Z2. La disparition du personnel qualifié aura eu raison de leur maintien. Les lignes seront reprises par le dégarage d'un coupon Corail 4 caisses et par des Z 24500, en attendant les 23500 en 2024.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 14 Fév 2022 18:29

Fin peu glorieuse pour les Z2. Sur Modane, 23500 et 24500 sont pénalisées par leur limitation à 50 km/h (puis 85 ou 90 de mémoire) sur la partie en forte pente (conséquence de particularités au niveau du frein électrique) donc choix (contraint) pas très heureux...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 14 Fév 2022 21:54

Thor Navigator Wrote:Fin peu glorieuse pour les Z2. Sur Modane, 23500 et 24500 sont pénalisées par leur limitation à 50 km/h (puis 85 ou 90 de mémoire) sur la partie en forte pente (conséquence de particularités au niveau du frein électrique) donc choix (contraint) pas très heureux...

Tu as tout à fait raison. Pour l'instant je suis incapable de dire comment seront fait les roulements mais ça ressemblerait à ce qu'il se faisait depuis la crise des Z2.
Maurienne : 73500, 27500, 82500 et corail.
Tarentaise: 24500 et corail.

J'ai oublié de dire que AURA loue pour 6 mois 8 voitures ex Normandie à la livrée agréable. Je ne connais pas l'aménagement intérieur.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 14 Fév 2022 22:09

Dam's Wrote:Tu as tout à fait raison. Pour l'instant je suis incapable de dire comment seront fait les roulements mais ça ressemblerait à ce qu'il se faisait depuis la crise des Z2.
Maurienne : 73500, 27500, 82500 et corail.
Tarentaise: 24500 et corail.

Y'a peut-être moyen de louer des 73500 :xx:

Après, il y a encore 19 Regio2N qui doivent arriver, non ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 15 Fév 2022 16:20

Jojo Wrote:
Dam's Wrote:Tu as tout à fait raison. Pour l'instant je suis incapable de dire comment seront fait les roulements mais ça ressemblerait à ce qu'il se faisait depuis la crise des Z2.
Maurienne : 73500, 27500, 82500 et corail.
Tarentaise: 24500 et corail.

Y'a peut-être moyen de louer des 73500 :xx:

Après, il y a encore 19 Regio2N qui doivent arriver, non ?


Les 19 Régios vont arriver à partir de fin 2023 et durer tout 2024. Ils vont permettre de casser les UM mixtes 23500 + 24500. Les 23500 iront à Chambéry, les Régios renforceront l'axe St Etienne - Ambérieu et devraient être engagés sur l'axe Valence - Perrache - Mâcon
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 15 Fév 2022 17:59

Les futures Regio2N seront de la même longueur que celles en circulation ? Ou bien plus longue ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 15 Fév 2022 18:55

greg59 Wrote:Les futures Regio2N seront de la même longueur que celles en circulation ? Ou bien plus longue ?

Théoriquement des 83m, mais ça spécule encore. Ils seront entretenus entre autre à St Etienne où un atelier va être construit
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar accrotrain » 15 Fév 2022 19:29

Dam's Wrote:Maurienne : 73500, 27500, 82500 et corail.


...mais que font les 73500 sur une ligne électrifiée, qui plus est à 150km de la première ligne non électrifiée, dans une vallée, et une vallée soumise à la pollution autoroutière? OK leur (faible) capacité n'a pas d'équivalent en électrique, mais je ne suis pas sur que ce soit l'utilisation la plus judicieuse de ces matériels?
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 15 Fév 2022 23:10

C'est ça ou des autocars :mrgreen: (Diesel aussi du coup, mais €6).
Les A-TER sont accessibles aux PMR et aptes EAS contrairement aux Z2... et j'ai pas l'impression qu'il y ait des automotrices en surplus quelque part pour les remplacer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], FRANCKY51, Micka69, rossignol, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia