[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2012 21:07

Précision :

Tchouks Wrote:- 875742/3 en UM 2 = Lyon - Clermont (2 rames)
- 886607 en UM 2 + 4582/3 en UM avec une rame de Limoges = Roanne - Lyon - Bordeaux (2 rames de Vaise, l'une n'assurant que le TER)

Après réflexion, ce montage valable hier n'est pas forcément le roulement de base. Seules 3 rames suffisent à couvrir ces 3 trains, la seconde rame du 886607 pouvant être l'une des deux du 875742/3.
Il y a dû simplement y avoir échange de rame à Lyon sur la journée prise en exemple (= hier).

Donc en base, il n'y a que 10 lignes de roulement pour 15 engins...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 06 Mai 2012 22:59

Tchouks Wrote:Après réflexion, ce montage valable hier n'est pas forcément le roulement de base. Seules 3 rames suffisent à couvrir ces 3 trains, la seconde rame du 886607 pouvant être l'une des deux du 875742/3.
Il y a dû simplement y avoir échange de rame à Lyon sur la journée prise en exemple (= hier).

Donc en base, il n'y a que 10 lignes de roulement pour 15 engins...

Ce chiffre se rapproche plus de ce que j'avais en mémoire... et est moins médiocre que 7 engins sur 15 au parc (si toutefois tous sont vraiment en état de marche) évoqués précédemment.

Aujourd'hui oui, mais en décembre 2011 au moment du changement de service, tu es sûr ?

Oui du moins s'agissant du projet théorique ayant servi de base à la commande sillons, la grille 24 h ayant été étudiée (avant la commande sillons) en grande partie dans mon service (avec le concours d'un horairiste lyonnais travaillant essentiellement pour le TER Rh-A), en lien avec la direction des sillons de RFF bien sûr. Le recours à un nombre accru de 24500 a permis d'augmenter un peu de nombre d'arrêts intermédiaires (réduit dans la trame RFF de 2012) mais à ma connaissance, il n'a jamais été envisagé de retirer la totalité (ou quasi-totalité) des RCR de Lyon-Grenoble, le parc de TER2N ne le permettant pas de toute façon. Il devrait rester des RCR en 2014, malgré le transfert d'une partie du parc sur le Sillon alpin. Sur Lyon-Genève, du fait du manque de places de remisage pour ce matériel (plus long qu'une ZGC en UM2), le plan de transport initialement visé pour 2012 (recourant majoritairement aux RCR) n'a pu être mis en oeuvre.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2012 9:43

Thor Navigator Wrote: Sur Lyon-Genève, du fait du manque de places de remisage pour ce matériel (plus long qu'une ZGC en UM2), le plan de transport initialement visé pour 2012 (recourant majoritairement aux RCR) n'a pu être mis en oeuvre.

Il me semble d'ailleurs qu'une rame Corail destinée aux relations Genève - Lyon est remisée à Bellegarde. Il doit s'agir du dernier train au départ de Genève à 20h59 pour Bellegarde (qui ne figurait pas dans les 1° versions de la grille horaire 2012). La rame doit être rapatriée en W à Cornavin pour assurer le premier TER pour Lyon à 5h25 (or avec les travaux de nuit, ce train est assez souvent supprimé entre Genève et Bellegarde).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 07 Mai 2012 10:42

Didier 74 Wrote:
Thor Navigator Wrote: Sur Lyon-Genève, du fait du manque de places de remisage pour ce matériel (plus long qu'une ZGC en UM2), le plan de transport initialement visé pour 2012 (recourant majoritairement aux RCR) n'a pu être mis en oeuvre.

Il me semble d'ailleurs qu'une rame Corail destinée aux relations Genève - Lyon est remisée à Bellegarde. Il doit s'agir du dernier train au départ de Genève à 20h59 pour Bellegarde (qui ne figurait pas dans les 1° versions de la grille horaire 2012). La rame doit être rapatriée en W à Cornavin pour assurer le premier TER pour Lyon à 5h25 (or avec les travaux de nuit, ce train est assez souvent supprimé entre Genève et Bellegarde).

Tu as sans doute raison ! Je sais que le train qui arrive le vendredi à Genève aux environs de 20h30 est assuré par une rame Corail composée d'un certain nombre de voiture (ce vendredi, il me semble en avoir compté 7 ou 8)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 12 Juin 2012 19:45

Comment se fait-il que l'aller retour 17621 - 17648 est assuré en US de Z 23500 meme le vendredi , ce n'est pas un peu sous capacitaire ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2012 22:17

jo380 Wrote:Comment se fait-il que l'aller retour 17621 - 17648 est assuré en US de Z 23500 même le vendredi , ce n'est pas un peu sous capacitaire ?

Pour faciliter la lecture des non initiés, il convient de préciser que :
- le 17621 part de Part-Dieu à 14h14 pour arriver à Grenoble à 15h33.
- le 17648 part de Grenoble à 15h47 pour arriver à Part-Dieu à 17h16.
Une Z23500 offre 180 places assises.
Il convient de préciser que la cadence à la demi-heure est assurée à ce moment de la journée.

Par ailleurs, il conviendrait dorénavant de recentrer ce sujet sur la desserte et les travaux du sillon alpin. Pour discuter de la desserte Lyon - Grenoble, il y a les sujets sur les SA 2012 et 2013 du TER Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2012 11:07

Didier 74 Wrote:Par ailleurs, il conviendrait dorénavant de recentrer ce sujet sur la desserte et les travaux du sillon alpin. Pour discuter de la desserte Lyon - Grenoble, il y a les sujets sur les SA 2012 et 2013 du TER Rhône-Alpes.

Cette remarque étant pleine de bon sens, j'ai extrait les 20 messages concernés du fil sur les travaux du Sillon Alpin, et les ai transférés ici : sujet pré-existant et plus transversal que les fils annuels (qui deviennent vite obsolète), d'autant que le sujet est certes centré sur 2012 mais évoque assez largement les années à venir.
Voilà ;)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Croco38 » 14 Juin 2012 18:55

jo380 Wrote:Comment se fait-il que l'aller retour 17621 - 17648 est assuré en US de Z 23500 meme le vendredi , ce n'est pas un peu sous capacitaire ?

Merci


Ayant souvent pris ce train récemment le Vendredi Il y a souvent des personnes qui restent debout (pas beaucoup) où sur les marches d'escalier au départ de Grenoble. Bon ce n'est pas forcément plus sous capacitaire que certains autres trains en heures de pointes sur certaines lignes de la région. Le vrai problème de ce train c'est qu'il ne possède de porte-bagages au dessus des sièges, toujours assez gênant le Vendredi notamment.
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 04 Juin 2010 17:31

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 14 Juin 2012 21:12

Merci Croco38
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2012 23:09

Je me pose une question : pourquoi je vois encore occasionnellement des TER passer vers Gières ? (ce sont des rames TER avec livrée Rhone-Alpes Violet - J'ai pas fait gaffe si c'était des TE2N ou des AGC U_U.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 19 Juil 2012 11:32

Virgile1994 Wrote:Je me pose une question : pourquoi je vois encore occasionnellement des TER passer vers Gières ? (ce sont des rames TER avec livrée Rhone-Alpes Violet - J'ai pas fait gaffe si c'était des TE2N ou des AGC U_U.


Alors les travaux sont de Gières à Montmélian, les trains qui font par exemple Gières <> Rives circulent toujours sur cet axe.
Les trains à destinations de Valence ou St Marcellin et certains pour Lyon Perrache démarre aussi, pour certains, de Gières afin de délester les quais de la gare de Grenoble.
Seuls les quais ayant une butée sont utilisés comme habituellement, les quais de trains qui vont sur Chambéry ou qui vienne de Chambéry ne sont pas utilisé car il n'y a pas les installation de contresens.
Des trains démarrent aussi de Montmélian pour aller sur Genève ou Annecy pour aussi délester la gare de Chambéry.

Donc oui il y a des TER2N Alstom qui vont sur Rives/St André le Gaz/Lyon Perrache, et des AGC Bombardier ou des RIO 4 Caisses+67000 (voir photo) pour faire St Marcellin/Valence.

RIO/RRR 4 CAISSES + LOCO 67300 :
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Fredorail » 29 Juil 2012 19:43

rem38 Wrote:
Donc oui il y a des TER2N Alstom qui vont sur Rives/St André le Gaz/Lyon Perrache, et des AGC Bombardier ou des RIO 4 Caisses+67000 (voir photo) pour faire St Marcellin/Valence.



Les RRR, et les BB, je les ai vues à ST marcellin la semaine dernière, je croyais, vu leur état apparent, que c'était du matériel réformé (peinture hors d'âge, RRR, tagguées) x:doigts: x:doigts:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 9:16

Il est de plus en plus probable que les RRR continuent d'assurer certaines dessertes dans les prochaines années. Mais si cela pose d'importants problèmes de maintenance.

Une partie du parc RRR rhônalpin a sans doute d'ailleurs été réformé avec précipitation, alors que le tram-train n'était pas homologué.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 30 Juil 2012 11:15

Fredorail Wrote: Les RRR, et les BB, je les ai vues à ST marcellin la semaine dernière, je croyais, vu leur état apparent, que c'était du matériel réformé (peinture hors d'âge, RRR, tagguées) x:doigts: x:doigts:


Tout à fait Fredo mais vu que les nouvelles rames TER ne sont pas prêtes d'arriver, va falloir être patient.
Sachant aussi que l'électrification de cet été ne servira pas avant fin 2013/début 2014, la caténaire sera posée mais les RRR et les BB rouleront toujours pendant encore 1 an et demi minimum, ainsi que les AGC qui rouleront toujours en diesel.
Les RRR et BB seront utilisés pendant les 12 mois de fermeture de Moirans <> Valence, pour faire le rabattement de Moirans à Grenoble.


Didier 74 Wrote:Il est de plus en plus probable que les RRR continuent d'assurer certaines dessertes dans les prochaines années. Mais si cela pose d'importants problèmes de maintenance.
Une partie du parc RRR rhônalpin a sans doute d'ailleurs été réformé avec précipitation, alors que le tram-train n'était pas homologué.


Je confirme totalement, elles rouleront, comme je le disait juste au dessus au moins 1 an et demi encore, peut-être réformer en 2014, mais pas avant, c'est pas possible.
Je plussoie tes dires, ils ont réformés trop tôt des RRR alors que ca peut charger du monde, plus qu'un AGC.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

RRe: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2012 11:33

Des RRR devraient circuler sous la caténaire 25 kV du Sillon alpin sud au service 2014, ce n'est pas un scoop, on en a déjà parlé dans le fil 2014 TER Rhône-Alpes. La trame cadencée des missions omnibus de 2014 a été conservée en traction diesel.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 28 Déc 2012 21:21

ces derniers jours, j'ai vu un peu de tout:
-lundi: je suis a Échirolles, j'attend le train de 19h16, surprise ! Un AGC...
-même jour, Simone annonce que le train pour Moirans va partir, je lève les yeux, et c'est une rame Corail qui quitte la gare...
-lorsque j'était parti en voyage a Roanne, un arrêt a lyon part Dieu s'impose: Simone annonce un Intercités a destination de Tours, l'Intercités est un Agc.
-au retour de Roanne a destination de Lyon, je dois prendre un Intercités, un Agc arrive.
maintenant une question: est-ce que l'éléctrification de "moirans valence" fait que les Agc qui servaient a la liaison des 2 villes sont maintenant réutilisés sur les omnibus Grenoble-Chambéry ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 28 Déc 2012 21:50

nikko-citelis Wrote:ces derniers jours, j'ai vu un peu de tout:
-lundi: je suis a Échirolles, j'attend le train de 19h16, surprise ! Un AGC...
-même jour, Simone annonce que le train pour Moirans va partir, je lève les yeux, et c'est une rame Corail qui quitte la gare...
-lorsque j'était parti en voyage a Roanne, un arrêt a lyon part Dieu s'impose: Simone annonce un Intercités a destination de Tours, l'Intercités est un Agc.
-au retour de Roanne a destination de Lyon, je dois prendre un Intercités, un Agc arrive.
maintenant une question: est-ce que l'éléctrification de "moirans valence" fait que les Agc qui servaient a la liaison des 2 villes sont maintenant réutilisés sur les omnibus Grenoble-Chambéry ?


Tu as tout compris, les AGC sont en rotations avec les RRR sur les omnibus et les directs aussi.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 28 Déc 2012 22:17

merci
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 29 Déc 2012 6:38

Ce matin, le 17601 en provenance de Lyon part dieu et à destination de Grenoble a été assuré avec un Agc
(Je suis à la gare)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 29 Déc 2012 7:30

nikko-citelis Wrote:Ce matin, le 17601 en provenance de Lyon part dieu et à destination de Grenoble a été assuré avec un Agc
(Je suis à la gare)


Le matériel du Sillon Alpin tourne sur tout Rhone-Alpes, cela permet de réparer certaines rames RRR et quelques locs 67000.
Il y a deux jours des rames corails sont passés par la ligne Grenoble Chambéry pour aller en réparation en étant tracté par une 67000.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 29 Déc 2012 8:36

Des rames Corail ???
C est ce qui explique la rame que j ai vu pour Moirans ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 29 Déc 2012 9:22

2 Agc sont partis pour Gap, je les attend a leur retour
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 29 Déc 2012 11:46

nikko-citelis Wrote:2 Agc sont partis pour Gap, je les attend a leur retour


Rien d'anormal pour les 2 AGC bibi, le samedi ils partent soit à 10h10 pour revenir à 15h43, 12h10 pour revenir à 19h43 ou à 14h10 pour revenir à 21h43...
Ils mettent souvent ce matériel pour les weekends de fort trafic car c'est un axe beaucoup emprunter pour faire Paris > Grenoble puis Grenoble > Gap > Briançon pour se rendre dans les stations qui sont situés entre Gap et Briançon comme Vars/Risoul par exemple.

Pour ce qui est de celle de Moirans je ne saurai pas te dire, je ne sais pas d'où elles viennent, si va vient du dépôt de Grenoble ou de plus loin...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 29 Déc 2012 14:16

Merci pour les renseignements.
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 02 Jan 2013 18:33

Bonsoir


Le matériel roulant sur la ligne Grenoble-Part Dieu à légérement changer. Lundi le train TER 17624 a déstination de Part Dieu a été en AGC au lieu d'être en Z24500.
Et le TER 17648 départ 15h47 Grenoble-Part Dieu fait en Z23500 est un peu sous capacitaire , je pense qu'une rame de plus serait necessaire pour ce train car il n'y a pas assez de place pour tout le monde.
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia