[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Stanislas » 12 Jan 2013 15:04

Entre Plaisir-Grignon et Épône-Mézières, en Île-de-France effectivement ;)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 12 Jan 2013 15:10

sur le site ou je l'ai prise, y'a marqué qu'elle faisait Marseille-Le Havre
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar PR118 » 12 Jan 2013 15:28

nikko-citelis Wrote:sur le site ou je l'ai prise, y'a marqué qu'elle faisait Marseille-Le Havre


ça serait bien de mettre la source de la photo (auteur, site etc...).
@+ ;)
Salut à tous !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 12 Jan 2013 15:39

ben faut que je le retrouve :roll:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 12 Jan 2013 16:02

Arnaud68800 Wrote:Il s'agit d'une "recomposition" de rames Réseau (qui étaient à rénover) et de rames Duplex tricourant neuves. On a ainsi attelé les motrices Duplex tricourant aux tronçons Réseau, ce qui a donné les POS, et les motrices Réseau aux tronçons Duplex, tout simplement.

Cette opération s'explique par le fait qu'à l'ouverture de la LGV Est, la SNCF ne jugeait pas nécessaire de mettre des rames à 2 niveau sur ce nouvel axe, en particulier sur les trains internationaux vers l'Allemagne et la Suisse (qui nécessitent des TGV tricourant aptes au 15 kV 2/3 Hz suisse et allemand). Les prévisions de trafic sur le nouvel axe Est ayant été très rapidement atteintes et la demande ne cessant de croître, y compris pour les trains internationaux, ces rames POS sont vites devenues sous-capacitaires et ont été revendues à Lyria pour remplacer les PSE tricourant, en fin de carrière, tout en permettant à Lyria de disposer de son propre matériel. Elles ont été remplacées sur l'axe Est par les nouveaux Duplex tricourant (TGV 2N2, série 4700), qui, outre la totalité des trains internationaux vers l'Allemagne, effectuent un certain nombre de relations domestiques vers Strasbourg, Colmar et Reims au départ de Paris Est (et parfois Metz et Nancy en pointe).

Ce sont des motrices neuves d'un nouveau type (au niveau de l'équipement de traction) qui ont assemblées avec des tronçons Réseau pour former les TGV POS, il ne s'agit pas de "motrices Duplex tricourant". La seule analogie avec les Duplex, c'est la forme du nez... lui même adopté sur les PBKA, dérivant des TGV Réseau. Les 38 motrices Réseau (rendues orphelines par la constitution des 19 POS) encadrant les tronçons 2N livrés neufs pour former les TGV RDuplex sont pour l'essentiel des motrices bicourant. La fonctionnalité tricourant des 3 paires de motrices 4500 reprises dans les RD a été neutralisé, l'équipement 3kV n'étant pas utilisable sur le réseau belge.

La commande de matériel 2N de 3e génération, appelé RGV 2N2, répond d'abord à l'objectif de pouvoir desservir l'Allemagne et la Suisse (via Bâle et Genève) avec du matériel capacitaire. Les POS ont été transférées (progressivement) sur le Sud-Est lors de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône car d'une part le parc 2N2 n'était pas encore disponible à cette date, et d'autre part du fait de l'impossibilité d'utiliser du matériel 2N sur la desserte Lyria 1 (Paris-Suisse via Dole-Frasne), alors qu'un remplacement rapide des TGV SE tricourant était souhaitable. Comme dans le même temps, une augmentation de la capacité sur les relations Paris-Allemagne et Paris-Est de la France de la LGV Est s'avérait nécessaire, le remplacement progressif des POS par les 2N2 sur la LGV Est permettait de répondre à cet objectif. Les RGV 2N2 iront également en Espagne (via une sous-série adaptée en conséquence, décidée après la commande initiale, en remplacement de la seconde génération de Duplex, les DASYE, dont une sous-série "hispanisée" a été modifiée à cet effet, en prévision de l'ouverture du tronçon international Perpignan-Figueras). Une version destinée aux relations intérieures (+Genève et Luxembourg) est également prévue (série 800) pour ces 2N2.

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 16 Jan 2013 17:09

Un AGC vient de partir de Grenoble a destination de lyon part dieu
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 27 Jan 2013 18:16

B82570 (pelliculée sillon alpin sud) et B82716 à destination de Lyon part dieu, départ de Grenoble a 19h23
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 31 Jan 2013 18:16

Bonsoir,

A la gare de Grenoble une UM de 67400 + une voiture corail a circulé en direction de Chambéry.


Modération : la prochaine fois que je trouve un message dans le mauvais sujet et avec 5 fautes par ligne, je ne déplace et corrige pas, je supprime...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 06 Fév 2013 13:10

Sans être très sur, les Ter 17617 et 17624 sont assurés en AGC
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 07 Fév 2013 21:47

En week end le 17617 est 17624 sont en z24500.
Quelqun aurait-il le materiel roulant pour le SA 2014 a la gare de Grenoble ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 08 Fév 2013 18:21

Vivement 2014!

Rhône-Alpes : de nouvelles rames de TER à partir de 2014
FR3 Rhône Alpes Wrote:Vendredi 08 février, la Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement ont signé à Lyon un prêt de 200 millions d’euros. Un accord financier destiné à financer l’achat de nouvelles rames de TER.

Ce contrat de financement de 200 millions d’euros a été signé par Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. Une signature en présence d’Eliane GIRAUD, Vice-présidente aux transports, infrastructures et déplacements de la Région.

Ce prêt vient financer pour moitié l’acquisition de 40 rames électriques Régio2N. La livraison de ces nouveaux TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, s'échelonnera sur deux ans, de 2014 à 2016. Ils circuleront en priorité sur les lignes Lyon/St-Etienne/Firminy, Lyon/Ambérieu et Villefranche/Lyon/Vienne.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 09 Fév 2013 18:09

Juste pour l info: la rame Tgv PSE 05 Carmillon est sur l'IDTGV 2949 et 2948
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 09 Fév 2013 19:41

fantransport Wrote:Vivement 2014!

Rhône-Alpes : de nouvelles rames de TER à partir de 2014
FR3 Rhône Alpes Wrote:Vendredi 08 février, la Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement ont signé à Lyon un prêt de 200 millions d’euros. Un accord financier destiné à financer l’achat de nouvelles rames de TER.

Ce contrat de financement de 200 millions d’euros a été signé par Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. Une signature en présence d’Eliane GIRAUD, Vice-présidente aux transports, infrastructures et déplacements de la Région.

Ce prêt vient financer pour moitié l’acquisition de 40 rames électriques Régio2N. La livraison de ces nouveaux TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, s'échelonnera sur deux ans, de 2014 à 2016. Ils circuleront en priorité sur les lignes Lyon/St-Etienne/Firminy, Lyon/Ambérieu et Villefranche/Lyon/Vienne.


Toujours pas de Regiolis prévu en R-A ? :|
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2013 20:20

Le TER Rh-A a d'abord besoin de matériel capacitaire... et pas trop long (car sinon il faut rallonger les quais de nombre de petites gares), d'où la priorité donnée au Regio2N (en version courte, i.e. avec une capacité unitaire et des performances proches des 24500 actuelles). Le parc d'automoteurs 1N récents ou modernisés (je pense aux Z2) est assez conséquent et les RCR ne vont pas partir à la casse tout de suite (sinon les B5 n'auraient pas été commandées, idem pour les 22200 modifiées REVER MUX).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 10 Fév 2013 16:14

Thor Navigator Wrote:Le parc d'automoteurs 1N récents ou modernisés (je pense aux Z2) est assez conséquent et les RCR ne vont pas partir à la casse tout de suite (sinon les B5 n'auraient pas été commandées, idem pour les 22200 modifiées REVER MUX).

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 10 Fév 2013 16:27

Virgile1994 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Le parc d'automoteurs 1N récents ou modernisés (je pense aux Z2) est assez conséquent et les RCR ne vont pas partir à la casse tout de suite (sinon les B5 n'auraient pas été commandées, idem pour les 22200 modifiées REVER MUX).

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2013 16:47

Virgile1994 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Le parc d'automoteurs 1N récents ou modernisés (je pense aux Z2) est assez conséquent et les RCR ne vont pas partir à la casse tout de suite (sinon les B5 n'auraient pas été commandées, idem pour les 22200 modifiées REVER MUX).

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Il vaut mieux avoir du matériel "non accessible" (ce qui n'est pas complètement vrai, vu que les RCR au moins sont équipées pour accueillir les UFR, moyennant l'utilisation d'un élévateur), que pas assez de matériel…
…car bon, le budget de la région étant ce qu'il est, et l'augmentation de la fréquentation ce qu'elle est, retirer à court terme le matériel qui n'est pas à plancher bas, indépendamment du gâchis financier que cela serait (les modernisations sont parfois très récentes), ça signifierait obligatoirement avoir des trains complètement sous-capacitaires…
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 10 Fév 2013 17:15

chris2002 Wrote:Il vaut mieux avoir du matériel "non accessible" (ce qui n'est pas complètement vrai, vu que les RCR au moins sont équipées pour accueillir les UFR, moyennant l'utilisation d'un élévateur), que pas assez de matériel…
…car bon, le budget de la région étant ce qu'il est, et l'augmentation de la fréquentation ce qu'elle est, retirer à court terme le matériel qui n'est pas à plancher bas, indépendamment du gâchis financier que cela serait (les modernisations sont parfois très récentes), ça signifierait obligatoirement avoir des trains complètement sous-capacitaires…

... et donc pas accessibles non plus, que l'on soit handicapé ou pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 10 Fév 2013 18:31

Ha... Les sous... Moi je parlais pas de virer tout le parc "haut", mais de le remplacer... Mais bon, crise, dette, économies...

Je ne critique pas le matériel à plancher haut, mais je trouve que le corail n'est pas fait pour des trajets TER chargés. En plus de l'accès lent (ports peu larges, marches), peu de places debout... Un Matériel moderne et accessible a mieux à faire sur les omnibus.

Et puis, on parle RCR, mais bon, on a encore les RRR. Est-il au moins prévu de les remplacer ? Parce que là...

Impressionnant comment qu'une petite phrase peut déchaîner les passions sur ce forum
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2013 19:00

Virgile1994 Wrote:Ha... Les sous... Moi je parlais pas de virer tout le parc "haut", mais de le remplacer... Mais bon, crise, dette, économies...

Oui bien sûr. Mais le problème c'est que la région n'a absolument pas les moyens de remplacer ces rames à court terme. Si on veut réaliser une comparaison rapide:
le parc de voitures corail doit être de plus de 200 voitures, soit plus ou moins l'équivalent de 50 rames Regio2N à 6 éléments (env. 80m)
le parc de Z2 comprend 35 rames, soit plus ou moins l'équivalent de 20 rames Regio2N à 6 éléments.

Pour remplacer les Z2 et les RCR, il faudrait donc commander environ 70 Regio2N supplémentaires (à environ dix millions la rame, ça représente un investissement supplémentaire de près de 700 millions d'euros), alors que la commande de la région est déjà de 40 rames, ce qui représente déjà quasiment 1/3 des rames commandées par l'ensemble des régions françaises, et en fera, de loin, le plus gros utilisateur.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2013 19:08

Virgile1994 Wrote:Et puis, on parle RCR, mais bon, on a encore les RRR. Est-il au moins prévu de les remplacer ?

SNCF mène une expertise sur la possibilité de prolonger le fonctionnement des RRR.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Fév 2013 20:09

nos RRR, qui nous transportent de moins en moins, malheuresement :ouin:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Fév 2013 20:56

Petite bizarrerie, ce matin à Grenoble:

Le ter de 7h29 entre en gare voie A, le train est composé de 2 bibis, ils se désaccouplent, le premier part à 7h32, mais le suivant ?
Il attendra 7h55 pour Genève...
Une économie de sillons ? Pourquoi ceci arrive t-il ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 20:59

nikko-citelis Wrote:Petite bizarrerie, ce matin à Grenoble:

Le ter de 7h29 entre en gare voie A, le train est composé de 2 bibis, ils se désaccouplent, le premier part à 7h32, mais le suivant ?
Il attendra 7h55 pour Genève...
Une économie de sillons ? Pourquoi ceci arrive t-il ?

C'est sans douter pour doubler la capacité entre Moirans et Grenoble.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Fév 2013 21:12

Merci !
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