[Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2012 11:52

On avait un eu un débat sur le sujet des citations d'articles sur TEO il y a plusieurs années, à moins que ce ne soit ici, sur Linéoz. Si on applique à la lettre les textes de loi, alors il faut supprimer l'essentiel des copier-coller d'articles, car en toute rigueur, les médias à l'origine de ces infos pourraient réclamer des dommages et intérêts pour diffusion sans autorisation préalable... Il est donc pour le moins souhaitable de ne mettre qu'une partie du texte, en précisant les parties coupées, et en renvoyant au lien internet du média, même si ce dernier ne sera fonctionnel que quelques semaines grand maximum.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Cramos » 10 Juil 2012 19:30

Mais pour "l'histoire", cette pratique est très mauvaise. Et comme au final, je constate que les forums laissent en ligne leurs "copier-coller" plus longtemps que les originaux...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 10 Juil 2012 20:13

Cramos Wrote:Mais pour "l'histoire", cette pratique est très mauvaise. Et comme au final, je constate que les forums laissent en ligne leurs "copier-coller" plus longtemps que les originaux...

On est d'accord, donc on reste comme on est même si c'est un peu limite. Avec toutes les sources citées et le lien pour l'honnêteté intellectuelle, mais on crée notre proche archivage.
Je propose qu'on déclare cette question close.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar willemijns » 10 Juil 2012 21:39

Tchouks Wrote:
Cramos Wrote:Mais pour "l'histoire", cette pratique est très mauvaise. Et comme au final, je constate que les forums laissent en ligne leurs "copier-coller" plus longtemps que les originaux...

On est d'accord, donc on reste comme on est même si c'est un peu limite. Avec toutes les sources citées et le lien pour l'honnêteté intellectuelle, mais on crée notre proche archivage.
Je propose qu'on déclare cette question close.

Jérôme


+1
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 11 Juil 2012 19:59

Bonsoir,

En changeant totalement de sujet, de nouvelles infos horaires ont été postées dans le fil Infra qui s'appelait "Ligne Paris - Bâle". En relisant le fil, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un sujet Infra, ms complètement d'un sujet SA 2012. Je l'ai donc rebaptisé et transféré :
viewtopic.php?f=38&t=18328

Toutefois, j'en ai extrait la digression sur les performances des Flirt et des différentes automotrices TER - complètement hors sujet - en créant un nouveau sujet Industrie :
viewtopic.php?f=9&t=20964

Enfin, vous avez toujours le sujet Infra, basé sur la thématique de l'électrification Gretz - Provins / Troyes :
viewtopic.php?f=9&t=18288

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Tchouks » 29 Déc 2012 15:21

Bonjour,

Comme annoncé au printemps, le balisage des sujets du forum ferroviaire a été généralisé. Et c'est avez grand plaisir que je peux enfin vous annoncer que ce travail est terminé !

Tchouks Wrote:Cela étant, je viens de poursuivre la démarche de balisage systématique des sujets dans le forum ferroviaire.
Désormais tous les sujets y auront droit, sans autre exception que les sujets "post-it" qui gagnent eux un titre en couleur.

Les balises retenues sont au nombre de 8 :
- Infrastructure
- Exploitation (pour l'exploitation régulière commerciale)
- Touristique
- Industrie
- Commercial (pour la politique commercial des EF)
- Politique (pour les sujets de politique au sens Etat et collectivités locales)
- Débat (hors sujets politiques)
- Europe (pour tous les sujets ne touchant pas la France et mélangeant plusieurs des thématiques ci-dessus)

Finalement, il y a deux balises de plus que les 8 ci-dessus, on aurait pu y penser à l'époque : "Asie" et "Amérique", qui fonctionnent sur le même principe que "Europe".

Au passage, j'ai rationalisé les sujets, en fusionnant ce qui portait sur des thèmes identiques ou très proches. Ces derniers jours, j'ai notamment reconstitué un fil TGV Sud-Est pour le SA 2011 ou encore l'historique 2010/2011 de l'actualité italienne, comme l'avait été à l'automne le sujet sur la LGV Perpignan - Barcelone.
Les plus avertis auront peut-être remarqué la baisse du nombre total de sujets : aucun (ou quasiment) n'a été supprimé, cette baisse est le résultat des fusions.

A quoi servent les balises ?

1) Elles améliorent la lisibilité des pages de sujets, qui deviennent plus visuelles.

2) C'est un outil de recherche. Dans le moteur de Recherche avancée :
- saisir la balise dans le champ "recherche par mots clés"
- sélectionner le forum transport ferroviaire dans le champ "Rechercher dans les forums"
- sélectionner "titres uniquement" dans le champs "Rechercher dans"
- sélectionner "sujets" dans le champ "Afficher les résultats sous forme de"
- valider, le tour est joué.
Très pratique aussi quand on veut poster un message sans trop savoir où le mettre !

Service annuel 2014

Le principe utilisé depuis mai est bien sûr reconduit pour le SA 2014. Certains messages du SA 2014 sont d'ores et déjà créés et utilisés.
Reste à savoir quand il est le plus judicieux de mettre ces messages en post'it à la place des sujets SA 2013, pour les faire apparaître en tête de liste des sujets du forum "Services annuels". Un petit sondage est ouvert dans le sujet général 2014, je vous invite à aller donner votre avis.

Bonne fin d'année à tous !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Cramos » 29 Déc 2012 20:18

Et bien bravo pour ce travail!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2012 2:00

Itou ! :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 10:25

Tchouks Wrote:Service annuel 2014

Le principe utilisé depuis mai est bien sûr reconduit pour le SA 2014. Certains messages du SA 2014 sont d'ores et déjà créés et utilisés.
Reste à savoir quand il est le plus judicieux de mettre ces messages en post'it à la place des sujets SA 2013, pour les faire apparaître en tête de liste des sujets du forum "Services annuels". Un petit sondage est ouvert dans le sujet général 2014, je vous invite à aller donner votre avis.

Le plus simple ne serait-il pas de créer un sous forum par année? On archiverait ceux révolus 6 mois après (par exemple, les SA2012 seraient archivés au plus tard en juin 2013). Ça ferait au maximum 3 sous forum actifs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2013 20:47

Cramos Wrote:Le plus simple ne serait-il pas de créer un sous forum par année? On archiverait ceux révolus 6 mois après (par exemple, les SA2012 seraient archivés au plus tard en juin 2013). Ça ferait au maximum 3 sous forum actifs.

Il ne faut pas fermer les sujets sur les anciens services. Il est toujours intéressant d'analyser l'offre mise en place avec les résultats en terme de fréquentation qui sont connus généralement que plusieurs mois ou années plus tard.

Le forum ferroviaire a effectivement gagné en clarté, contrairement à d'autres rubriques de Lineoz.
Didier 74
 

Re: [Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Messagepar willemijns » 15 Jan 2013 4:21

ce sujet existe mais il n'a peut pas etre epinglé... et il le devrait oui ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Colrin, Elktron, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia