Les bagages constituent en effet une source potentielle de recettes en low-cost: disparition des cases à bagages en milieu de salle (pour y installer des sièges), et installation de coffrets bagages payants dans les plateformes et espace Bar DBR (et aussi en remplacement de certaines toilettes et des anciennes cabines téléphoniques).
Autres sources de recettes et d'économies:
- restauration (payante et surfacturée, avec distributeurs uniquement)
- prise en charge payante (ou avec assurance) en cas de rupture de correspondance ou grand retard non-imputables à l'opérateur
- accès WIFI
- surtaxe pour appels GSM reçus et émis
- information en temps réel (via iphone et avec surtaxe)
- exclusion de tous programmes de fidélité
- assistance payante aux voyageurs handicapés
- écrans ou autres supports publicitaires à l'intérieur des rames
- livrées publicitaires systématiques
- sièges re-densifiés (avec éventuellement nouveaux sièges à dossier mince et non-inclinables et sans repose pieds ni tablettes) avec 60 places par voiture avec sièges existants, et 64 avec sièges nouveaux et "amincis"
- suppression de toutes les moquettes intérieures, et préférece pour revêtement en cuir oui simili-cuir pour les sièges
- frais de carte de crédit (mais que l'on pourrait réduire à zéro avec une carte Visa Electron SNCF)
- circulation de préference hors heures de pointe du barême RFF (mais à mettre en balance avec risque de crochets allongé, et donc de moindre utilisation des rames).
- plus de places en vis-à-vis, rien que des rangées unidirectionnelles. A défaut de pouvoir libérer de la place pour installer une rangée supplémentaire, on aurait 1 rangée de 4 places faisant face à la cloison en extérmité de salle. Un peu plus d'espace au niveau des pieds, mais plus encore au niveau des genoux, donc supplément exigible.
Avec des sièges amincis et en classe unique, une zone distribar limitée (en R4), une rame PSE devrait pouvoir transporter 480 passagers environ.
En rame R, on devrait pouvoir faire mieux grâce aux voitures d'extrémité.
autres idées?