[Exploitation] Les numéros de trains sont-ils uniques ?

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[Exploitation] Les numéros de trains sont-ils uniques ?

Messagepar Shohreh » 26 Fév 2012 23:43

Bonjour

Je ne connais pas du tout le transport ferroviaire et aimerais vérifier qu'un numéro de train est bien unique, c.a.d. qu'il représente un point de départ/arrivée + jour/heure?

Par exemple, le Thalys 9309 représente-t-il forcément le Paris-Amsterdam qui part le samedi à 7h25?

Si c'est le cas, y a-t-il un moyen de trouver les détails d'une rame en tapant son identifiant numérique? J'ai regardé sur le site de la SNCF, mais n'ai rien trouvé.

Merci.
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Re: [Exploitation] Les numéros de trains sont-ils uniques ?

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2012 0:08

Je crois avoir trouvé, dans le bandeau de voyages-sncf.com, c'est infolignes , tout simplement, rubrique "train" et "s'informer" ; "l'info en temps réel".
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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[Exploitation] Les numéros de trains sont-ils uniques ?

Messagepar Shohreh » 28 Fév 2012 14:22

Merci :)

Apparemment, un numéro de train indique bien un train à une date + heure données :

http://www.infolignes.com/recherche.php ... train=9309
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[Exploitation] Les numéros de trains sont-ils uniques ?

Messagepar Tib0138 » 28 Fév 2012 16:13

Shohreh Wrote:Merci :)

Apparemment, un numéro de train indique bien un train à une date + heure données :

http://www.infolignes.com/recherche.php ... train=9309

Le numéro de train affiché sur les panneaux d'informations au même titre que l'heure de départ et la destination est un numéro correspondant à une heure donnée mais pas tout à fait à une date:
Le train numéroté 17653* part de Tartampion* et est à destination de Tampiontar* heure de départ = 8h00 du lundi au vendredi. Cela veut alors dire que le samedi et le dimanche il n'y a pas de départ pour tampiontar* à 8h.

De fait, beaucoup de numéros sont utilisés tous les jours où presque.

Le seul moment où ce numéro peut changer, c'est au changement d'horaire national (juillet et décembre).

*Ces noms de ville et numéros de train sont purement fictifs et sortis de mon imagination :mrgreen:
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Messagepar Thor Navigator » 29 Fév 2012 1:15

Salut,

Il ne faut pas conforme "numéro de train" et "numéro de rame" : la rame désigne le matériel, alors que le numéro de train, qui est le plus souvent le même que celui de la circulation sur la ligne, est utilisé pour identifier le train sur l'infrastructure.

Sur un réseau ferré national, un numéro de train est unique pour l'ensemble d'un service, ce qui signifie que l'on ne peut avoir deux 6101 par exemple, qui assureraient des relations différentes (ou la même relation mais dans un autre horaire, le même jour). Par contre il peut y avoir des horaires différents suivant le jour, voire une desserte légèrement différente pour un même numéro de train/circulation : c'est ce qu'on appelle une variante horaire.

Exemple (fictif) : du fait de travaux, le TER 17619 partant de Lyon Part-Dieu à 13h14 et arrivant à Grenoble à 14h37 aura une arrivée retardée à 14h4x de telle date à telle date, avec des horaires également modifiés à Voiron. Une variante horaire peut également être justifiée par une politique d'arrêt différente (par exemple un arrêt supplémentaire les lundis seulement, entrainant dans certains cas un départ avancé de la gare origine du train), voire parfois (c'est de plus en plus rare) par un matériel roulant (ou un nombre de voitures) différent. C'était courant dans les années 80/90 sur les relations assurées avec des matériels performants mais à la capacité réduite (les vendredis, il fallait les remplacer par des trains "ordinaires", nettement plus lents : avec la variante horaire, on évitait de pénaliser les voyageurs 5 jours sur 7 avec un temps de parcours adapté à la seule composition de la pointe). Dans le cas du 17619, les dimanches (voire certains samedis) il a un arrêt supplémentaire mais le même temps de parcours de bout en bout, étant assuré par un matériel plus performant (les horaires dans les gares intermédiaires sont de ce fait modifiés).

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Messagepar Shohreh » 29 Fév 2012 13:05

Merci pour ces infos.

De plus, il ne suffit pas de taper un numéro de train dans la page Infolignes : il faut également indiquer une date, et la page renvoie une erreur si le train ne roule pas ce jour-là.

Par exemple, le 9394 est un Thalys quittant Amsterdam le dimanche 15 Avril à 20h16. Si je tape ce numéro, le site retourne "Ce train ne circule pas. Veuillez vérifier si une solution alternative existe en utilisant notre moteur de recherche par ville de départ et d'arrivée ou par gare de départ".

Pourtant, il y a bien écrit "Numéro OU ville départ/arrivée OU votre gare".

Je pensais naïvement pouvoir retrouver les horaires d'un train en indiquant simplement son numéro :?
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Messagepar Thor Navigator » 29 Fév 2012 19:38

Tu peux procéder de la sorte avec RIHO (pour les trains de la SNCF), qui comporte une fonctionnalité "numéro de train". Pour autant que la base horaire reprise dans la version du programme utilisée soit bien exhaustive (ce n'est pas toujours le cas surtout sur les relations internationales de/vers la France - l'international hors RFN est très partiel dans RIHO, contrairement à la plupart des sites utilisant HAFAS).
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Messagepar Shohreh » 01 Mar 2012 23:21

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas RIHO. Apparemment, c'est un logiciel qui était auparavant utilisé uniquement en interne mais est à présent dispo:

http://www.info-rail.fr/download/catego ... -et-wm.php
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