par Thor Navigator » 29 Fév 2012 1:15
Salut,
Il ne faut pas conforme "numéro de train" et "numéro de rame" : la rame désigne le matériel, alors que le numéro de train, qui est le plus souvent le même que celui de la circulation sur la ligne, est utilisé pour identifier le train sur l'infrastructure.
Sur un réseau ferré national, un numéro de train est unique pour l'ensemble d'un service, ce qui signifie que l'on ne peut avoir deux 6101 par exemple, qui assureraient des relations différentes (ou la même relation mais dans un autre horaire, le même jour). Par contre il peut y avoir des horaires différents suivant le jour, voire une desserte légèrement différente pour un même numéro de train/circulation : c'est ce qu'on appelle une variante horaire.
Exemple (fictif) : du fait de travaux, le TER 17619 partant de Lyon Part-Dieu à 13h14 et arrivant à Grenoble à 14h37 aura une arrivée retardée à 14h4x de telle date à telle date, avec des horaires également modifiés à Voiron. Une variante horaire peut également être justifiée par une politique d'arrêt différente (par exemple un arrêt supplémentaire les lundis seulement, entrainant dans certains cas un départ avancé de la gare origine du train), voire parfois (c'est de plus en plus rare) par un matériel roulant (ou un nombre de voitures) différent. C'était courant dans les années 80/90 sur les relations assurées avec des matériels performants mais à la capacité réduite (les vendredis, il fallait les remplacer par des trains "ordinaires", nettement plus lents : avec la variante horaire, on évitait de pénaliser les voyageurs 5 jours sur 7 avec un temps de parcours adapté à la seule composition de la pointe). Dans le cas du 17619, les dimanches (voire certains samedis) il a un arrêt supplémentaire mais le même temps de parcours de bout en bout, étant assuré par un matériel plus performant (les horaires dans les gares intermédiaires sont de ce fait modifiés).
Christian