[Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

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[Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2012 11:49

rtbf.be, 6 février
Le matériel roulant de la SNCB (2012)

En cette période d'austérité, il y a de quoi se poser des questions. En effet, la SNCB met à la mitraille du matériel qui n'a quasiment jamais roulé ou alors de vieilles locomotives retapées et qui roulent parfaitement.
Quarante wagons-couchettes flambant neufs sont destinés à la mitraille. Pour 40 voitures, comptez 20 millions d'euros à la poubelle. La libéralisation du rail a signé la mort des trains internationaux pour la SNCB. Adieu wagons-lits et restaurants sur rails...
Une cinquante de locomotives en état de rouler vont subir le même sort. A la SNCB, on justifie cette décision de manière très simple. Selon Michaël Vanloubbeeck, porte-parole de la SNCB, ces modèles anciens ne sont pas fiables et peuvent perturber la ponctualité des trains.
Pourtant selon un document interne à la SNCB datant de 2010 (visible dans le reportage), certaines machines soi-disant peu fiables sont celles qui tombent le moins en panne. La locomotive de type 23 se retrouve troisième du classement de fiabilité. Pourtant 19 d'entre elles partent à la ferraille cette année.
Autre argument avancé par la SNCB: la sécurité: les spécialistes s'accordent pour dire que ces locomotives ne peuvent pas être équipées du système TBL1+ - le « transmission balise-locomotive 1+ - prévu pour arrêter automatiquement des trains à proximité des feux rouges - et encore moins du ETSC - European Train Control System - demain.
Selon une revue spécialisée, on signale qu'en 2010, la SNCB équipait une vieille locomotive du système TBL1+. D'après les informations recueillies par Samy Hosni, 6 locomotives qui partent à la casse sont pourvues de ce système de freinage hi-tech. Les 30 ou 40 000 euros que cela coûte pour équiper une machine est grosso modo le prix payé par la SNCB pour la location mensuelle d'une seule locomotive allemande. Et il y en a 49 sur le réseau.
Vraiment incompréhensible.

Vidéo http://www.rtbf.be/info/societe/dossier ... id=7524383
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar pilfranc » 08 Fév 2012 18:08

Tiens tiens, ça me rappelle une autre EF...
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar capelanbrest » 11 Fév 2012 21:06

Les 30 ou 40 000 euros que cela coûte pour équiper une machine est grosso modo le prix payé par la SNCB pour la location mensuelle d'une seule locomotive allemande.


n'oublions pas non plus éventuelles les règles fiscales qui font que lorsque l'on achète ce sont des immobilisations amortissables...et quand on loue se sont des frais d'exploitation....entretien compris....!
ça peut jouer à la marge t simplifier la gestion du matériel.....et in fine des moyens humains chargés de l'entretien qui ne plus forcément du ressort des chemins de fer belges.....
lignes après lignes la formule location peut avoir ses "avantages" pour l'actionnaire....
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar 15063 » 13 Fév 2012 7:21

Que dirait le "JTI" si les 23/26 tiraient encore les trains de voyageurs tandis que des 21/27 seraient garées faute de fret à assurer : "des vieux coucous pour les navetteurs et des machines plus puissantes, modernes et économes en énergie sur les voies de l'oubli" (à lire avec le style inimitable de J.C Defosses, aujourd'hui retraité). La mutation du fret belge est extrèmement rapide, du trafic lourd et lent avec échange traction à la frontière au trafic à délai garanti, sans arrêt à la frontière. Il faut donc des polycourant à B-Cargo.
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar 15063 » 15 Fév 2012 9:44

Est-ce que les AM008 reprendront les roulements actuels des AM62 ou se verront-elles attribuer un roulement spécifique ? Sur la ligne 69, il y a plusieurs P et même un AR IC L assurés en AM62 et je serai curieux de voir les nouvelles AM.
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar MOBUL » 20 Fév 2012 19:28

Pas été encore dit, des nouvelles rames type Desiro sont actuellement en courses d'essais.
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar 15063 » 21 Fév 2012 9:27

Les AM 008 vont-elles provoquer une mise à la retraîte anticipée des AM75 et 86 ? Les 75 ne passent pas en rénovation alors que les AM80, plus récentes, y ont droit. Et je n'ai entendu que des commentaires négatifs sur les AM86. Or le projet de RER va les expulser de "leur" banlieue bruxelloise.
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Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 11:44

Belga, 11 septembre
La SNCB rachète 25 locomotives à sa filiale SNCB Logistics

La SNCB a repris 25 locomotives à sa filiale de transport de marchandises SNCB Logistics. Les véhicules font partie d'un lot de 200 locomotives transférées de la SNCB vers sa filiale lors de la création de la SNCB Logistics début 2011, écrit l'hebdomadaire Trends sur son site internet.

La SNCB Logistics souffre durement de la crise et est confrontée à des problèmes de liquidités. En 2011, la filiale marchandises a accusé une perte opérationnelle de 34,5 millions d'euros.

La valeur de la transaction conclue entre la SNCB et sa filiale n'est pas connue mais, selon le journal De Tijd, elle serait évaluée à 30 millions d'euros.

La SNCB aurait payé une avance représentant 80% de la valeur comptable du matériel racheté et va désormais tenter de revendre les locomotives.

En mai dernier, l'administrateur délégué de la SNCB-Holding, Jannie Haek, avait laissé entendre que la société faîtière des chemins de fer belges était intéressée par des actifs de la SNCB Logistics. M. Haek avait évoqué le "Mainhub" dont dispose la société de transport de marchandises à Anvers mais aussi du matériel de traction, dans l'optique d'une revente à l'étranger.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Le parc matériel de la SNCB

Messagepar 15063 » 17 Sep 2012 12:33

Ces machines à vendre, ce sont des HLE13 ou des 20 ?
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