Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Thor Navigator » 26 Jan 2012 0:22
Que le fonctionnement actuel du système complexe GI+GID ait perdu en efficacité par rapport au fonctionnement antérieur est une réalité. Pour autant, vouloir gagner sur la facture en calant les conditions sociales de travail et de rémunération sur celles des entreprises de travaux ferroviaire (aux antipodes de celles du statut SNCF avec des salaires vraiment bas et des conditions de travail peu enviables), est-ce vraiment une avancée pour le pays ? Ce n'est un secret pour personne que RFF préférerait ne récupérer qu'une partie de l'Infra SNCF, externalisant l'essentiel la partie "équipement" hors ingénierie, à l'image de ce qui a été réalisé chez plusieurs réseaux voisins. On peut améliorer l'efficacité du système sans pour autant jouer la carte du moins disant social (ce n'est pas trop dans l'air du temps, il est vrai)... Le Figaro s'est en tout cas bien gardé d'évoquer les conditions de travail et les salaires dans les entreprises de TPF.
-
Thor Navigator
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5059
- Inscription: 09 Oct 2004 21:52
- Localisation: Hauts de Seine
par ROMI65 » 27 Jan 2012 16:39
Le film "The Navigators" de Ken Loach est spécialement illustratif de cette "évolution", que les chemins de fer britanniques ont accompli en 1994-2002... avant de revenir en partie en arrière en 2002-2004.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18668215&cfilm=36806.html
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
-
ROMI65
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 183
- Inscription: 03 Juil 2010 14:19
- Localisation: València, Chambéry
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Pottok, R312 224, Taillevent