[Infrastructure] La SNCF veut créer une filiale du BTP

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La SNCF veut créer une filiale du BTP

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2012 0:22

Que le fonctionnement actuel du système complexe GI+GID ait perdu en efficacité par rapport au fonctionnement antérieur est une réalité. Pour autant, vouloir gagner sur la facture en calant les conditions sociales de travail et de rémunération sur celles des entreprises de travaux ferroviaire (aux antipodes de celles du statut SNCF avec des salaires vraiment bas et des conditions de travail peu enviables), est-ce vraiment une avancée pour le pays ? Ce n'est un secret pour personne que RFF préférerait ne récupérer qu'une partie de l'Infra SNCF, externalisant l'essentiel la partie "équipement" hors ingénierie, à l'image de ce qui a été réalisé chez plusieurs réseaux voisins. On peut améliorer l'efficacité du système sans pour autant jouer la carte du moins disant social (ce n'est pas trop dans l'air du temps, il est vrai)... Le Figaro s'est en tout cas bien gardé d'évoquer les conditions de travail et les salaires dans les entreprises de TPF.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] La SNCF veut créer une filiale du BTP

Messagepar ROMI65 » 27 Jan 2012 16:39

Le film "The Navigators" de Ken Loach est spécialement illustratif de cette "évolution", que les chemins de fer britanniques ont accompli en 1994-2002... avant de revenir en partie en arrière en 2002-2004.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18668215&cfilm=36806.html
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Pottok, R312 224, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia