[Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar b3su » 12 Jan 2012 10:39

Bonjour

Pour parodier la pub célébre concernant " Ducros et ses épices ". Et comme diraient les "D'jeuns " spéciale dédicace à Thor Navigator.

Aujourd'hui, j'accompagne une personne de ma famille à Paris Austerlitz, elle doit prendre le 3631 Paris Cerbére. Départ prévu sur le billet 9 h 45 ( acheté 3 jours avant le départ ) à notre arrivée le tableau d'affichage indique 9 h 42. SNCF nous serinant que seul l'horaire indiqué sur le billet fait foi, je me rends à l'accueil, et là l'agent d'accueil perplexe( mais très aimable ) me demande si je peux patienter car il va se renseigner auprès de son chef( hoo milles excuses son dirigeant de proximité).
Lorsqu'il revient, il me dit de ne pas m'inquiéter car le train ne partira en fait qu' à 9 h 53. L'affichage de la voie de départ ( voie 4 ) s'est fait très rapidement. A mon retour sur la plateforme le train était pancarté 9 h 53.
Arrivé chez moi je consulte infolignes qui me dit heure de départ théorique 9 h 43 mais retard au départ de 10 minutes puis de 15 minutes en ligne suite à affluence exceptionnelle. Une affluence exceptionnelle pour un train soumis à réservation :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Conlusion : On déclenche des contestations, des manifestations pour une minute sur le papier arguant des conflits de circulation, ce que je veux bien admettre et là on met allégrement 8 minutes dans la vue au départ ( a cette heure je concéde que cela ne doit pas être très péjorant sur le graphique), et on masque le tout par un motif bidon.

Je ne sais pas qu'elle est le vrai horaire de ce jour, s'il y a eu une erreur d'affichage à Austerlitz, une erreur dans l'entrée de la base de données horaire pour la réservation, pour infolignes je m'abstiendrai de tout commentaires.
Mais non je ne résiste pas, cela fait des décennies que l'ensemble des dirigeants de la SNCF ont cassés les pieds aux agents; aux ex agents; aux clients en leur rabachant que l'on allait améliorer l'information et l'on constate qu'hormis l'apport de l'outil internet la qualité même de l'information est toujours aussi pauvre.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2012 0:30

Bonsoir,
je pense que tu as pu lire au travers d'interventions répétées sur ce forum et d'autres (je pense à cheminots.net mais pas uniquement), la situation dans laquelle fonctionne aujourd'hui l'ensemble de la "production horaire" (pour reprendre le jargon actuel) du RFN, qui s'apparente plus à un mouvement brownien qu'à un beau mécanisme d'horlogerie, la gestion chaotique des travaux (dont les plages et autres LTV sont en croissance exponentielle) y étant pour beaucoup (sans parler de la performance intrinsèque des sillons, en dégradation marquée). Du coup, SNCF Voyages comme d'autres activités en arrivent à modifier en permanence leurs propres bases horaires (normalement alimentées automatiquement par celles RFF/DCF) pour tenter d'intégrer des changements survenus sur le tard (voire des suppressions pure et simple de sillons) et de ce fait non intégrées dans le système d'information sillons de RFF/DCF.

Je n'aimerais pas être à la place des agents du terrain, face au b... généralisé qui a été créé, résultat d'un mélange d'incompétence et de pratiques à la fois dogmatiques et irresponsables. On a le cdf qu'on mérite. Ce scénario était hélas écrit d'avance. Les progrès à faire restent importants en matière de communication, mais quand les fondamentaux ne sont plus tenus, la meilleure communication du monde n'y changera rien. Il y a un boulot énorme à faire pour tenter de remonter la pente, avec quelques (modestes) raisons d'espérer au vu des évolutions récentes dans certains organigrammes de la technostructure ferroviare (je m'en tiendrai là).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar b3su » 13 Jan 2012 9:44

bonjour

Effectivement, je comprend bien ta réponse et effectivement on a le cdf que l'on mérite. Et l'on constate sur le terrain un certain fatalisme, les plus anciens n'ont qu'une hâte, en finir, face souvent à une pléïade de jeunes chefs aussi arrogants qu'incompétents.
Ce qui me choque le plus, actuellement, c'est le désarroi du voyageur face à ce bazar. Tout à l'air normal, pas de grèves, mais rien ne marche correctement, le personnel d'escale virevolte, toujours très affairé mais on ne comprend pas pourquoi, et les voyageurs sont là, pantois.
Hier à Austerlitz, j'ai renseigné au moins une dizaine de personnes surtout âgées ( enfin je ne suis plus tout à fait jeune ) qui étaient assez perturbées par ces changements.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar Rails & Drailles » 13 Jan 2012 10:16

b3su Wrote:bonjour

Effectivement, je comprend bien ta réponse et effectivement on a le cdf que l'on mérite. Et l'on constate sur le terrain un certain fatalisme, les plus anciens n'ont qu'une hâte, en finir, face souvent à une pléïade de jeunes chefs aussi arrogants qu'incompétents.
Ce qui me choque le plus, actuellement, c'est le désarroi du voyageur face à ce bazar. Tout à l'air normal, pas de grèves, mais rien ne marche correctement, le personnel d'escale virevolte, toujours très affairé mais on ne comprend pas pourquoi, et les voyageurs sont là, pantois.
Hier à Austerlitz, j'ai renseigné au moins une dizaine de personnes surtout âgées ( enfin je ne suis plus tout à fait jeune ) qui étaient assez perturbées par ces changements.


Pas de grèves : je ne suis pas d'accord. S'il n'y a pas de grande grève nationale (au désespoir de TF1), il y a toujours au moins un arrêt de travail quelque part de "certaines catégories de personnel". Par exemple hier : Saint Etienne, Nice. Plus tout ce qui ne filtre pas.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar capelanbrest » 13 Jan 2012 19:12

b3su Wrote:bonjour

Effectivement, je comprend bien ta réponse et effectivement on a le cdf que l'on mérite. Et l'on constate sur le terrain un certain fatalisme, les plus anciens n'ont qu'une hâte, en finir, face souvent à une pléïade de jeunes chefs aussi arrogants qu'incompétents.
Ce qui me choque le plus, actuellement, c'est le désarroi du voyageur face à ce bazar. Tout à l'air normal, pas de grèves, mais rien ne marche correctement, le personnel d'escale virevolte, toujours très affairé mais on ne comprend pas pourquoi, et les voyageurs sont là, pantois.
Hier à Austerlitz, j'ai renseigné au moins une dizaine de personnes surtout âgées ( enfin je ne suis plus tout à fait jeune ) qui étaient assez perturbées par ces changements.


Je partage à 1000 % tes propos !
Quand tu dis le personnel d'escale virevolte....je dirais pire : on a l'impression qu'il est toujours surbooké.....!
Mais dans certaines villes de province, il est carrément absent 30 40 mn entre deux trains.....on se demande où il est passé....
Oui oui faut le dire.... c 'est ainsi que ça se passe....mais bon, peut on leur en vouloir....?

ils sont tellement blasés et sans espoir....
ah vivement 14h ou bien ah vivement 20h ...!
(suffit de tendre l'oreille) sans doute le management n'est il pas étranger à ce ressentiment parfois entendu...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] A quoi ça sert que les horairistes se décarcassent ?

Messagepar b3su » 13 Jan 2012 19:47

bonsoir

Pour Rail & Drailles lorsque je dis " pas de grèves " c'est effectivement un raccourci. Je ne pense pas qu'il y ait un jour à la SNCF sans préavis ou grèves réels.
Car entre les préavis; les véritables mouvements justifiés où pas, les guerres intra syndicales, le cadre ou le directeur de choc qui pense n'être pas bien vu de sa hiérarchie s'il ne bouffe pas du syndicalisme tous les matins, le délégué qui lui veut en remontrer à sa centrale en bouffant du patron tous les matins, c'est encore un miracle que la machine tourne encore.

S'il y a à la SNCF une large dégradation de la qualité de la direction, qui du fait des nouveaux modes de fonctionnement s'est considérablement éloignée du terrain et ne parvient plus à être crédible, il en va de même de l'action syndicale qui a engendré un bon nombre de dirigeants sectaires et irresponsables. Je ne crois pas aux théorie du complot, mais ce qui est visible de leurs comportements respectifs porterait à croire qu'ils veulent la fin de l'entreprise. Durant ma période d'activité, je disais fréquemment en boutade que les deux grands maux de la SNCF étaient sa direction et ses syndicats, je ne croyais pas hélas avoir aussi bien raison.

De plus la technique du harcélement à laquelle se livre certaines centrales pour engranger les mécontentements et affaiblir leur concurrent n'apportent rien en fait aux cheminots eux mêmes sur le long terme et explique beaucoup le fort taux de désyndicalisation depuis une quarantaine d'année. Il y a trois grandes périodes difficiles pour un dirigeant de terrain, les changements de service, les notations et les élections, car à ce moment toutes les dérives démagogiques sont possibles. Vous me direz qu'il y a des progrès on est passé de deux services horaires à un et de deux périodes de notation à une.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bobo., Clem, Google [Bot], GX217, Majestic-12 [Bot], Taillevent, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia