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Harold92 Wrote:En plus, la visibilité de l'avant du train depuis l'extérieur est exécrable pour toutes les versions proposées, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité ni pour les piétons, deux roues et voitures amenés à traverser les voies aux endroits autorisés (voies publiques, et gares pour les piétons) ni pour les personnels de la voie.
Mais il est vrai qu'en France, ce critère de visibilité extérieure n'est pratiquement jamais pris en compte.
ewen Wrote:Il est ridicule de vouloir prédire tous les usages de ce matériel lors de sa conception : ce matériel est destiné, dans les 20 ans (au moins) à venir, à rouler sur des liaisons grandes lignes. Alors, si dans 20 ans, on décide de changer, on rénovera, peindra une porte en rouge pour faire plaisir aux voyageurs de première classe incapables de distinger le grand "1" écrit à côté de la porte.
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:En plus, la visibilité de l'avant du train depuis l'extérieur est exécrable pour toutes les versions proposées, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité ni pour les piétons, deux roues et voitures amenés à traverser les voies aux endroits autorisés (voies publiques, et gares pour les piétons) ni pour les personnels de la voie.
Mais il est vrai qu'en France, ce critère de visibilité extérieure n'est pratiquement jamais pris en compte.
Ah, ils ont supprimé les phares et fanaux frontaux ?
Jojo Wrote:Ah, ils ont supprimé les phares et fanaux frontaux ?
Voilà. Une livrée n'est pas "définitive" et sera certainement amenée à changer si l'affectation du matériel change. Voire pour d'éventuelles rames neuves de la tranche complémentaire (75 éléments) qui seraient achetées par des régions pour leurs TER.
Beaucoup plus problématique est la piètre visibilité des espaces 1ère classe, vélos et PMR sur les rames TER, qui elles ne bénéficient jamais ou presque de tableaux de composition en gare.
Harold92 Wrote:Plus sérieusement, les mesures simples qui augmentent la sécurité (ici par la visibilité du train) ne devraient jamais être négligées tant c'est insignifiant en coût.
Harold92 Wrote:Pour le second: Donc, selon la catégorie administrative du train, le voyageur devrait pouvoir repérer facilement (pour les TER) ou plus difficilement (Intercités) les différents espaces du train depuis le quai.
Harold92 Wrote:Donc vous disposez de l'assurance absolue que durant toute la durée de vie de ce matériel:
- il sera exclusivement exploité avec vente des places à réservation obligatoire
- toutes les gares qu'il desservira disposeront bien , ce sur chaque quai susceptible d'être desservi, d'un tableau de composition des trains.
Harold92 Wrote:Bref, si le R-U a fait son choix de couleur de face avant, il y a des motifs derrière, ce n'est pas le caprice d'un enfant de 5 ans.
Harold92 Wrote:Pour le premier point: Mauvaise foi pour mauvaise foi: Au Royaume-Uni les faces avant doivent toutes être peintes en jaune haute visibilité, donc de jour les conducteurs roulent tous feux avant éteints...
Aig Wrote:....
Bref, même si on peut arguer qu'il existe beaucoup de matériel sur lesquels on n'applique pas ce principe, on ne peut pas affirmer de façon définitive que ces précautions sont inutiles. Ceux qui bossent sur des chantiers de voie où circulent des trains ne voient pas d'un mauvais oeil (sans mauvais jeu de mot) qu'on impose une peinture visible sur les faces avant.
Bonne soirée.
ewen Wrote:Harold92 Wrote:Ce sont bien eux qui en effet sont le plus exposés au risque, et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi en France cette règle simplissime et peu coûteuse de visibitlié maximale du matériel roulant n'est pas une obligation légale.C'est donc qu'un accident évité, avec ses conséquences humaines, est bien moins important que la ligne esthétique ( ou non, d'ailleurs) du matériel roulant.
D'ailleurs, retournons le point de vue (c'est bien le cas de le dire ainsi): pourquoi les gilets des agents sur les voies ne sont pas vert/bleu foncé comme les faces avant proposées de nouveaux Intercités??
Et le gilet obligatoire dans les véhicules routiers, il n'est pas bleu/vert sombre non plus...
En France, il existe sur les chantiers un système de "préannonce" qui signale via un klaxon le passage prochain d'un train. Il est aussi demandé aux conducteurs de siffler à certains points lorsqu'une intervention est prévue.
Le fait est que lorsqu'on voit le train, il est déjà trop tard pour sa vie (qu'il soit jaune ou non), c'est plutôt l'aspect sonore qui fait qu'on remarque (ou pas) l'arrivée d'un train. Par ailleurs, si on se penche sur les rapports du BEA-TT rendus après des accidents dramatiques sur le personnel de la voie, l'aspect visibilité ne ressort que très peut.
cisalpin Wrote:nb : petite disgression à propos d'un A/R récent sur la Brillane /Aix en XGC : le trajet de 1 h fut très agréable et silencieux à l'aller et particulièrement désagréable au retour : couinements , grincements incessants qui masquaient le bruit discret de la motorisation et du roulement ...pourquoi de telles différences selon les rames d'un même matériel ?
ewen Wrote:Le fait est que lorsqu'on voit le train, il est déjà trop tard pour sa vie (qu'il soit jaune ou non), c'est plutôt l'aspect sonore qui fait qu'on remarque (ou pas) l'arrivée d'un train. Par ailleurs, si on se penche sur les rapports du BEA-TT rendus après des accidents dramatiques sur le personnel de la voie, l'aspect visibilité ne ressort que très peut.
cisalpin Wrote:pourquoi de telles différences selon les rames d'un même matériel ?
- Le prolongement d’une liaison existante: Bordeaux-Nice (à partir de l’actuelle Bordeaux-Marseille).
-Trois créations.
- Toulouse-Lyon et Metz-Lyon-Grenoble: dans ces deux cas, il s’agirait d’offrir un complément de service par rapport à la desserte TGV en desservant des gares intermédiaires importantes où le TGV ne s’arrête pas, comme Nancy pour Metz-Lyon ou Avignon pour Toulouse-Lyon.
- Nantes-Rouen-Lille: cette liaison desservirait les villes intermédiaires du Mans, Alençon, Lisieux, Amiens, Arras et Douai. Le rapport suggère que cette desserte fasse l’objet d’un lot mutualisé avec les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
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