[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2021 19:25

Même choix.
Tout ce vert foncé, ce doit être un hommage rétrospectif à M.Forestier pour ses voitures de grandes lignes..mais je suis peut-être optimiste sur la culture historico-ferroviaire des "designers" de ces livrées de corbillard...
En plus, la visibilité de l'avant du train depuis l'extérieur est exécrable pour toutes les versions proposées, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité ni pour les piétons, deux roues et voitures amenés à traverser les voies aux endroits autorisés (voies publiques, et gares pour les piétons) ni pour les personnels de la voie.
Mais il est vrai qu'en France, ce critère de visibilité extérieure n'est pratiquement jamais pris en compte.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 30 Jan 2021 15:11

Harold92 Wrote:En plus, la visibilité de l'avant du train depuis l'extérieur est exécrable pour toutes les versions proposées, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité ni pour les piétons, deux roues et voitures amenés à traverser les voies aux endroits autorisés (voies publiques, et gares pour les piétons) ni pour les personnels de la voie.
Mais il est vrai qu'en France, ce critère de visibilité extérieure n'est pratiquement jamais pris en compte.

Ah, ils ont supprimé les phares et fanaux frontaux ?

ewen Wrote:Il est ridicule de vouloir prédire tous les usages de ce matériel lors de sa conception : ce matériel est destiné, dans les 20 ans (au moins) à venir, à rouler sur des liaisons grandes lignes. Alors, si dans 20 ans, on décide de changer, on rénovera, peindra une porte en rouge pour faire plaisir aux voyageurs de première classe incapables de distinger le grand "1" écrit à côté de la porte.

Voilà. Une livrée n'est pas "définitive" et sera certainement amenée à changer si l'affectation du matériel change. Voire pour d'éventuelles rames neuves de la tranche complémentaire (75 éléments) qui seraient achetées par des régions pour leurs TER.
Beaucoup plus problématique est la piètre visibilité des espaces 1ère classe, vélos et PMR sur les rames TER, qui elles ne bénéficient jamais ou presque de tableaux de composition en gare.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 30 Jan 2021 15:18

Jojo Wrote:
Harold92 Wrote:En plus, la visibilité de l'avant du train depuis l'extérieur est exécrable pour toutes les versions proposées, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité ni pour les piétons, deux roues et voitures amenés à traverser les voies aux endroits autorisés (voies publiques, et gares pour les piétons) ni pour les personnels de la voie.
Mais il est vrai qu'en France, ce critère de visibilité extérieure n'est pratiquement jamais pris en compte.

Ah, ils ont supprimé les phares et fanaux frontaux ?

Un peu de mauvaise foi dans cette intervention ... ;-)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2021 15:44

Jojo Wrote:Ah, ils ont supprimé les phares et fanaux frontaux ?


Voilà. Une livrée n'est pas "définitive" et sera certainement amenée à changer si l'affectation du matériel change. Voire pour d'éventuelles rames neuves de la tranche complémentaire (75 éléments) qui seraient achetées par des régions pour leurs TER.
Beaucoup plus problématique est la piètre visibilité des espaces 1ère classe, vélos et PMR sur les rames TER, qui elles ne bénéficient jamais ou presque de tableaux de composition en gare.


Pour le premier point: Mauvaise foi pour mauvaise foi: Au Royaume-Uni les faces avant doivent toutes être peintes en jaune haute visibilité, donc de jour les conducteurs roulent tous feux avant éteints...
Plus sérieusement, les mesures simples qui augmentent la sécurité (ici par la visibilité du train) ne devraient jamais être négligées tant c'est insignifiant en coût.

Pour le second: Donc, selon la catégorie administrative du train, le voyageur devrait pouvoir repérer facilement (pour les TER) ou plus difficilement (Intercités) les différents espaces du train depuis le quai.
Ou alors, comme c'est déjà difficile pour les TER, autant que ce soit pareil pour les Intercités?Vive la visibilité médiocre pour tous!
Là encore, plus sérieusement, à quoi réfléchissent les concepteurs de ces livrées et surtout ceux qui les laissent faire (dans le cas des futurs Intercités, c'est juste le Ministère des Transports quand même..): juste à se faire plaisir sur leur écran ou bien à délivrer quelque chose de fonctionnel et pratique?
Dernière édition par Harold92 le 30 Jan 2021 16:27, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 30 Jan 2021 16:14

Sur les nouvelles rames Regio 2N Omneo Premium le repérage de la première classe est un soucis, d'autant que l'aménagement intérieur est quasiment le même hormis l'espacement entre les sièges et la présence de moquette au sol.
Il y a déjà des voyageurs qui se sont faits avoir.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2021 16:51

Au siècle dernier, sur certaines voitures très anciennes de 1ère, il y avait un boîtier sur la caisse,à côté du haut des portes d'extrémité, avec ampoule à l'intérieur éclairant des tôles découpée faisant apparaître un "1" lumineux .Ce devait être très pratique, surtout pour les voitures mixtes 1ère/2nde avec des quais moins bien éclairés à cette époque.Sur la vue ci-dessous, même de jour, le verre dépoli rend le 1 assez visible sur le fond sombre, même ampoule éteinte dans le cas de la photo.
Image
Sans revenir aux voitures rivetées, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose allant dans le sens d'une meilleure visibilité extérieure des espaces sur les matériels modernes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 30 Jan 2021 17:31

Harold92 Wrote:Plus sérieusement, les mesures simples qui augmentent la sécurité (ici par la visibilité du train) ne devraient jamais être négligées tant c'est insignifiant en coût.

Ça augmente quoi, puisque de toute façon les fanaux sont plus visibles que la peinture ?

Harold92 Wrote:Pour le second: Donc, selon la catégorie administrative du train, le voyageur devrait pouvoir repérer facilement (pour les TER) ou plus difficilement (Intercités) les différents espaces du train depuis le quai.

Non.
Mais c'est beaucoup moins utile pour un train à réservation obligatoire où on sait à l'avance où on devra se placer.

D'ailleurs, il serait beaucoup plus utile de développer l'affichage à quai (dans les gares équipées, soit celles où il y a le plus de montées) de la composition des TER.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2021 17:49

De jour, la perception de sources lumineuses ponctuelles (les fanaux) et d'une source assez étendue de couleur claire se complètent, donc accroissent la visibilité, pour les personne ayant une vue normale, et de jour bien sûr.
Quand une source lumineuse ponctuelle se rapproche avec vitesse de l'observateur, l'image projetée sur la rétine ne change quasiment pas de surface avec la distance:non seulement il est difficile d'apprécier sa distance, mais encore plus la variation de cette distance à mesure qu'elle se rapproche.
Pour une surface lumineuse en mouvement, c'est tout différent: l'image formée grossit un peu puis beaucoup à mesure que la surface en mouvement se rapproche de l'observateur, ce qui permet une meilleure perception de la vitesse d'approche (mécanisme inconscient de défense ).:c'est d'autant plus vrai si cette surface mobile se détache très visiblement du fond immobile, et est d'une seule couleur claire très visible et très différente de celle du fond immobile, d'où le jaune (qui est aussi mieux vu que les autres couleurs s'il y a des particules d'eau sur le trajet (brouillard).
Le jaune est aussi la couleur à laquelle l' oeil est le plus sensible en vision diurne.Pour le vert c'est entre -20 à -30% de perte de sensibilité et pour le bleu c'est -60%, le tout à puissance égale d'émission d'une source monochromatique dans les différentes couleurs.
Bref, si le R-U a fait son choix de couleur de face avant, il y a des motifs derrière, ce n'est pas le caprice d'un enfant de 5 ans.
Les pannes d'éclairage, ça peut arriver.La peinture ne tombe pas en panne.
En matière de sécurité (ferroviaire ou autre) les" boucles de rattrapage" au moins partielles sont toujours les bienvenues.La peinture jaune en est une.
Toute l'accidentologie montre que des mesures simples non mises en oeuvre peuvent un jour devenir, par leur absence, facteurs contributifs d'un accident au moment d'une ou plusieurs autres défaillances de sécurité.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar KeLoz » 30 Jan 2021 19:24

Concernant la différentiation 1ère/2nde classe, on peut noter que le fleuron de la SNCF se contente d'un "1" ou d'un "2" à l'extérieur, sans aucun autre élément distinct.

Image
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Idem pour les IC Paris-Clermont actuels.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2021 19:36

Harold92 Wrote:Donc vous disposez de l'assurance absolue que durant toute la durée de vie de ce matériel:
- il sera exclusivement exploité avec vente des places à réservation obligatoire
- toutes les gares qu'il desservira disposeront bien , ce sur chaque quai susceptible d'être desservi, d'un tableau de composition des trains.

Quelques bonnes nouvelles :
- La plupart des gares en disposent
- Il reste possible aux voyageurs qui seraient finalement, quelle qu'en soit la raison, montés dans une voiture de 2nde, de circuler de voiture en voiture jusqu'à atteindre une voiture de 1ère, et inversement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 30 Jan 2021 20:46

Harold92 Wrote:Bref, si le R-U a fait son choix de couleur de face avant, il y a des motifs derrière, ce n'est pas le caprice d'un enfant de 5 ans.

Et il n'y a pas que le RU qui a jugé bon de rendre plus visible les faces avant de ses trains.

Le jaune des faces avant en Belgique :
http://www.railfaneurope.net/pix/be/ele ... 08-030.jpg

Le bandeau rouge sur la partie basse de la face avant en Italie :
http://www.railfaneurope.net/pix/it/ele ... ini-08.jpg

Le bandeau strié sur la face avant de locomotives anciennes au Portugal :
http://www.railfaneurope.net/pix/pt/ele ... 21_web.jpg

Bref, même si on peut arguer qu'il existe beaucoup de matériel sur lesquels on n'applique pas ce principe, on ne peut pas affirmer de façon définitive que ces précautions sont inutiles. Ceux qui bossent sur des chantiers de voie où circulent des trains ne voient pas d'un mauvais oeil (sans mauvais jeu de mot) qu'on impose une peinture visible sur les faces avant.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mr. Lessec » 30 Jan 2021 20:59

Harold92 Wrote:Pour le premier point: Mauvaise foi pour mauvaise foi: Au Royaume-Uni les faces avant doivent toutes être peintes en jaune haute visibilité, donc de jour les conducteurs roulent tous feux avant éteints...


J'en profite pour signaler, car la nouvelle n'a pas été largement médiatisée, qu'il n'y a plus d'obligation depuis 2016 pour les trains au Royaume-Uni d'avoir la face avant peinte en jaune, pourvu qu'ils soient dotés de phares renforcés.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2021 21:26

Aig Wrote:....
Bref, même si on peut arguer qu'il existe beaucoup de matériel sur lesquels on n'applique pas ce principe, on ne peut pas affirmer de façon définitive que ces précautions sont inutiles. Ceux qui bossent sur des chantiers de voie où circulent des trains ne voient pas d'un mauvais oeil (sans mauvais jeu de mot) qu'on impose une peinture visible sur les faces avant.

Bonne soirée.


Ce sont bien eux qui en effet sont le plus exposés au risque, et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi en France cette règle simplissime et peu coûteuse de visibitlié maximale du matériel roulant n'est pas une obligation légale.C'est donc qu'un accident évité, avec ses conséquences humaines, est bien moins important que la ligne esthétique ( ou non, d'ailleurs) du matériel roulant.

D'ailleurs, retournons le point de vue (c'est bien le cas de le dire ainsi): pourquoi les gilets des agents sur les voies ne sont pas vert/bleu foncé comme les faces avant proposées de nouveaux Intercités??
Et le gilet obligatoire dans les véhicules routiers, il n'est pas bleu/vert sombre non plus...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 31 Jan 2021 7:15

ewen Wrote:
Harold92 Wrote:Ce sont bien eux qui en effet sont le plus exposés au risque, et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi en France cette règle simplissime et peu coûteuse de visibitlié maximale du matériel roulant n'est pas une obligation légale.C'est donc qu'un accident évité, avec ses conséquences humaines, est bien moins important que la ligne esthétique ( ou non, d'ailleurs) du matériel roulant.

D'ailleurs, retournons le point de vue (c'est bien le cas de le dire ainsi): pourquoi les gilets des agents sur les voies ne sont pas vert/bleu foncé comme les faces avant proposées de nouveaux Intercités??
Et le gilet obligatoire dans les véhicules routiers, il n'est pas bleu/vert sombre non plus...


En France, il existe sur les chantiers un système de "préannonce" qui signale via un klaxon le passage prochain d'un train. Il est aussi demandé aux conducteurs de siffler à certains points lorsqu'une intervention est prévue.
Le fait est que lorsqu'on voit le train, il est déjà trop tard pour sa vie (qu'il soit jaune ou non), c'est plutôt l'aspect sonore qui fait qu'on remarque (ou pas) l'arrivée d'un train. Par ailleurs, si on se penche sur les rapports du BEA-TT rendus après des accidents dramatiques sur le personnel de la voie, l'aspect visibilité ne ressort que très peut.

Ayant un très lointain vécu de participation à des chantiers de voie (en France), j'ai le souvenir que ceux qui étaient en charge de la protection du chantier (et qui avaient la mission d'actionner une espèce de trombone à coulisse pour prévenir l'équipe) étaient très sensibles au fait que certains matériels étaient plus visibles que d'autres. La visibilité du matériel était également importante pour les trajets qu'on devait faire le long des voies pour rejoindre le chantier. Ce genre de chantier où l'annonce dépend de la vigilance humaine n'existe peut-être plus mais je suis persuadé que la problématique du déplacement du personnel à pied le long des voies parcourues par du trafic important existe encore.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 31 Jan 2021 8:49

Avec ces problèmes de sécurité , on s'éloigne un peu du sujet initial ; une chose est sûre , c'est qu'une bande jaune à l'avant ne coûte pas grand chose , alors pourquoi pas ...?

Pour en revenir au livrées , sujet éminemment subjectif , pour ma part rien d'enthousiasmant , ces livrées proposées me paraissent tristes ...quelqu'un ici parlait de livrée corbillard !! à voir en vrai ...

Mais ne nous trompons pas de sujet ; l'apparence ne doit pas cacher le fond ;
au delà du superficiel et des gadgets , l'usager attend avant tout un matériel confortable , silencieux , bien suspendu , avec un peu d'espace pour ranger ses jambes et ses bagages , des sièges corrects ....


nb : petite disgression à propos d'un A/R récent sur la Brillane /Aix en XGC : le trajet de 1 h fut très agréable et silencieux à l'aller et particulièrement désagréable au retour : couinements , grincements incessants qui masquaient le bruit discret de la motorisation et du roulement ...pourquoi de telles différences selon les rames d'un même matériel ?
améliorer un tel point de confort me parait autrement plus utile que de palabrer sur une éventuelle et nième nouvelle livrée ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 31 Jan 2021 18:45

cisalpin Wrote:nb : petite disgression à propos d'un A/R récent sur la Brillane /Aix en XGC : le trajet de 1 h fut très agréable et silencieux à l'aller et particulièrement désagréable au retour : couinements , grincements incessants qui masquaient le bruit discret de la motorisation et du roulement ...pourquoi de telles différences selon les rames d'un même matériel ?

Ce n'est pas simplement parce qu'une voie est en bon état et l'autre pourrie ? ah non, voie unique apparemment.
Dans les AGC, outre l'état qui peut être variable des suspensions selon les rames (je ne l'ai pas tellement remarqué pourtant au cours de mes nombreux trajets), le ressenti dépend beaucoup de la place choisie. Dans les parties surélevées des motrices on entend peu les bruits de suspension et on ne ressent que les plus grosses secousses ; au milieu des caisses c'est acceptable aussi, par contre quand on se rapproche des bogies Jakob en bout de caisse c'est catastrophique.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar accrotrain » 01 Fév 2021 9:50

ewen Wrote:Le fait est que lorsqu'on voit le train, il est déjà trop tard pour sa vie (qu'il soit jaune ou non), c'est plutôt l'aspect sonore qui fait qu'on remarque (ou pas) l'arrivée d'un train. Par ailleurs, si on se penche sur les rapports du BEA-TT rendus après des accidents dramatiques sur le personnel de la voie, l'aspect visibilité ne ressort que très peut.


Je trouve ça un peu expéditif et dramatisant, de dire qu'il "est déjà trop tard pour sa vie"... c'est sur que dans une courbe sur une ligne V160 ou plus, l'avertisseur sonore est le seul valable. Mais si la vitesse est plus réduite, et la visibilité suffisante, la vue du train reste un complément à son signal; complément qui peut être vital.
Je me range aussi à l'argumentaire du "low-tech" et de la sobriété: un phare, c'est bien, mais si on peut faire mieux avec un élément qui ne tombe pas en panne et ne consomme pas de watt, pourquoi s'en priver?

sacrifier la visibilité sur l'autel du design, élément ô combien discuté (mais ô combien inutile?...) induit 2 choses:
-l'ordre de priorité des décideurs (et vu les 4 livrées finalistes à ce concours, c'est sympa de faire croire que le public est un décideur mais ce n'est pas le cas): 1)communication, 2)sécurité
-le manque d'inventivité des designeurs (ou leur inventivité bridée par les décideurs, et donc, cf ci-dessus)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 01 Fév 2021 10:42

+1 sur tous les points mentionnés par cisalpin.

Pour le choix de la couleur des nouvelles rames, ils ont à peu près adopté la devise de Henry Ford pour la Ford T :" Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de carrosserie, pourvu que ce soit le noir". C'est une parodie de consultation.

Pour ce qui concerne les perceptions sonores et visuelles, il y a aussi des malvoyants qui entendent très bien, et des malentendants qui voient très bien, donc les mesures de prévention sonore et visuelle, outre qu'elles sont complémentaires pour la majorité des personnes, peuvent être chacune vitales pour des personnes ayant une des perceptions atténuées, donc autant que chacune soit la plus efficace possible vis à vis d'un maximum de personnes.

Evidemment , il y a aussi les cas où ni la vue ni le son ne peuvent rien:
Le jeune, casque vissé sur les oreilles, et qui traverse les deux voies hors du passage prévu ,les yeux fixés sur l'écran de son smartphone.
Là il n'y a pas d"échappatoire , surtout quand la vue et le son, klaxon règlementaire compris, du train passant sans arrêt à 145 km/h sont masqués par la rame à quai dont il vient de descendre.(Nouan le Fuzelier, 3/09/2018; 15 ans, rentrée scolaire, premier jour de retour du Lycée de Vierzon, et le dernier aussi hélas).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 03 Fév 2021 16:41

cisalpin Wrote:pourquoi de telles différences selon les rames d'un même matériel ?

Quand je vois certaines "opérations de maintenance" sur les AGC... je comprends que les voyageurs tirent la gueule (tout ça pour réduire les couts).
Un conseil, sur les rames AuRA (je ne sais pas pour les autres), éviter les places au niveau des bogies porteurs...
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Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 11 Fév 2021 23:55

Analyse de l'étude sur les TET : en plus des trains de nuit dont on parle depuis quelques temps, il est aussi question de compléter le réseau de jour.
https://www.mobilettre.com/mobizoom-85/
- Le prolongement d’une liaison existante: Bordeaux-Nice (à partir de l’actuelle Bordeaux-Marseille).

-Trois créations.
- Toulouse-Lyon et Metz-Lyon-Grenoble: dans ces deux cas, il s’agirait d’offrir un complément de service par rapport à la desserte TGV en desservant des gares intermédiaires importantes où le TGV ne s’arrête pas, comme Nancy pour Metz-Lyon ou Avignon pour Toulouse-Lyon.

- Nantes-Rouen-Lille: cette liaison desservirait les villes intermédiaires du Mans, Alençon, Lisieux, Amiens, Arras et Douai. Le rapport suggère que cette desserte fasse l’objet d’un lot mutualisé avec les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 12 Fév 2021 0:46

Merci pour le lien. :-)
C'est plus enthousiasmant à lire que les précédents rapports sur l'avenir des trains classiques sur le RFN. A voir quelles suites concrètes seront données. Sans la mise de départ (sous forme d'argent public) dans le matériel roulant (neuf, une n-ième rénovation des Corail ne répondra pas au besoin, ce qui est en cours est nécessaire mais uniquement pour le court terme et un nombre de trains très limité) et un retour à des pratiques plus vertueuses limitant les conséquences sur l'exploitation côté maintenance du Réseau (par une organisation et des modes opératoires plus efficaces, réellement orientés "client final" [du cdf]), de tels projets de développement de l'offre longue distance sur LC n'ont qu'une faible chance d'aboutir. Espérons donc que ça bouge sur ces deux plans. Si c'est le cas, il y aura des candidats pour exploiter de telles relations.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Fév 2021 9:43

Je ne vois pas trop l'intérêt de la ligne Toulouse - Lyon car cette liaison est déjà exploitée par TGV avec les mêmes dessertes, sauf Avignon. Pour cette dernière, il me paraît plus pertinent de basculer la desserte Grand Sud sur LGV au renouvellement du matériel, pour que les IC (Nice -) Marseille - Bordeaux puissent desservir Avignon TGV. Et Avignon est déjà très bien reliée à Lyon par TGV et à la vallée du Rhône par TER.

La ligne Nantes - Lille via Rouen est assez "bizarre"...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 12 Fév 2021 10:23

Nantes-Lille avec rebroussement au Mans, Mézidon et Rouen? En bimode? Du volontarisme pur et dur ;) .
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 12 Fév 2021 11:52

Pour le coup je pense qu'il y a vraiment une clientèle entre Nantes Angers le mans Rouen Amiens et Lille. En témoigne les nombreux BlaBlaCar et une ligne Flixbus Nantes Caen Rouen Amiens Lille.
Je pense qu'à Rouen on pourrait très bien imaginer un arrêt à Oissel et Darnetal (ça veut dire réouverture de la gare situé à 200m du terminus d'une ligne de BHNS) pour ne pas faire le rebroussement à Rouen et réaliser des temps de parcours réduits.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gede » 12 Fév 2021 12:38

Est-ce qu'une desserte via et Rennes et Caen ne serait pas plus pertinente ?
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