[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar François » 18 Juin 2010 20:39

SNCF: l'Etat va éponger les pertes des trains déficitaires, au grand dam des concurrents

L'Etat doit signer fin juin avec la SNCF un contrat portant sur les liaisons grandes lignes déficitaires --Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit Lunéa-- dont il épongera les pertes, au grand dam des concurrents qui voudraient exploiter ces lignes.

La SNCF se plaignait depuis longtemps de ces lignes qu'elle devait assumer vaille que vaille, au nom du service public.

Même si certaines d'entre elles ont été modernisées avec l'apparition de Téoz (le "train qui ose") en 2003, elles lui font perdre 200 millions d'euros par an, selon ses calculs.Le président de la SNCF Guillaume Pepy les a qualifiées de "cailloux dans la chaussure" empêchant son entreprise de marcher d'un bon pied sur les chemins de l'ouverture du marché ferroviaire. Et pour bien mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités, il les a renommés "trains d'aménagement du territoire".

M. Pepy a finalement eu gain de cause: officiellement rebaptisés "trains d?équilibre du territoire", ces trains que tout le monde appelle encore Corail --même si la marque est en voie de disparition-- feront l'objet d'une convention avec l'Etat. Tout comme les TER font l'objet d'une convention entre la SNCF et les régions.

C'est de façon négative qu'on les définit: il s'agit en gros de toutes les liaisons qui ne sont ni des TGV --la SNCF continuera à les exploiter sans subvention, même si elle perd de l'argent sur de nombreuses destinations--, ni des TER, ni des trains de banlieue d'Ile-de-France.

Parmi elles, seules quatre sont rentables, selon la SNCF: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

"L'idée, c'est de pérenniser ces trains", explique-t-on au ministère de l'Ecologie, précisant qu'"il reste encore de nombreux points à débloquer".

Fort des résultats d'un audit commandé pour l'occasion, le gouvernement va définir le niveau de dessertes qu'il désire, et la SNCF fera circuler ses trains contre une compensation financière.

L'entreprise devrait cependant être indirectement mise à contribution via une taxe sur le prix des billets de TGV. Théoriquement sans augmentation de prix.

D'ici la fin de l'année, le gouvernement doit aussi s'attaquer à la question de l'achat de nouveaux wagons: il y en aurait pour 1 à 2 milliards d'euros, un marché qui fait déjà saliver les constructeurs!

Mais les concurrents potentiels de la SNCF se sont rappelés au bon souvenir du gouvernement: ils affirment être en mesure d'exploiter ces lignes à meilleur compte (ce qui veut dire que l'Etat aurait moins de subventions à verser). Ils tiennent le même discours pour les TER.

Pourquoi, suggèrent-ils, ne pas lancer un appel d'offres pour tout ou partie d'entre elles, après une courte période de transition?

"Tout le point qui fait débat, c'est la durée de la convention" passée entre la SNCF et l'Etat, insiste-t-on à la direction de Veolia Transport, le concurrent numéro un de la société nationale.

Et de plaider pour un contrat de seulement deux ou trois ans qui permettrait de préparer l'arrivée de nouveaux acteurs.

Un contrat d'au moins cinq ans, comme le veut la SNCF, conduirait pour Veolia à "l'hibernation" du marché. La relation toujours exclusive entre l'Etat et sa société de chemins de fer découragerait à ses yeux toute initiative extérieure.

"La durée de la convention fait partie des points qui sont toujours en négociation", reconnaît-on au ministère.

Mais la question d'une éventuelle mise de ces trains en concurrence "n'est clairement pas le sujet".
Le point du 16/06/10

Et la réponse des « concurrents » ne s’est pas faite attendre…

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
François
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar BB15008 » 21 Juin 2010 19:39

Bonsoir à tous
Cette dépêche est énigmatique
les trains TEOZ seraient subventionnés ? ils quitteraient donc le giron de "Voyage" pour entrer dans "Proximités"
je suis étonné
Que cela se fasse pour les quelques trains de nuit qui subsistent pourquoi pas, mais pour les TEOZ, c'est discutable !

Si une taxe est prélevée sur les billets de TGV, sans augmentation de prix, où est la subvention ?
les voyageurs des Grandes Lignes rentables paieront pour les autres voyageurs comme cela se fait depuis longtemps (ce qui est normal !)
on se contente donc d'officialiser quelque chose qui se pratique déjà ; tant que le trafic Grandes Lignes autre que SNCF ne sera pas conséquent, la subvention restera donc limitée et la situation des Corail Intercités restera proche de la situation actuelle

Ai-je bien compris ?

Salutations ferroviaires
P Th
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Rémi » 22 Juin 2010 20:27

Salut

Je pense qu'il y a un lien avec les conflits qui sont survenus dans le Quercy à propos des arrêts entre Brive et Montauban. On a aussi un sujet récurrent sur Paris - Clermont entre le désir d'afficher une liaison de bout en bout en 3h et le maintien de la desserte des villes intermédiaires... Ceci dit, les relations Teoz vont aller en diminuant puisque déjà, il ne manque pas grand chose pour rendre plausible des Bordeaux - Nice en matériel TGV. Il ne restera donc que les deux axes du Massif central.

Ceci dit, je suis assez curieux de voir comment l'Etat va endosser le rôle d'AOT... surtout dans une perspective de mise en concurrence des relations à un horizon de 3 ans.

A+
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 27 Juin 2010 19:16

Rémi Wrote:
Ceci dit, je suis assez curieux de voir comment l'Etat va endosser le rôle d'AOT...



Il semble que l'état ait décidé d'agir comme une AO, ce qui est bien nouveau. L’une de ses priorités c'est de négocier ferme avec son transporteur préféré.

Trains Corail : les négociations entre l'Etat et la SNCF patinent


La convention de service public par laquelle l'Etat compensera le déficit des trains Corail ne sera pas signée dans les délais prévus. Mais les lignes concernées ne seront pas ouvertes à la concurrence.

La future convention de service public par laquelle l'Etat compensera, au nom de l'aménagement du territoire, les pertes des liaisons les plus déficitaires de la SNCF ne sera pas signée avant le 30 juin comme l'avait annoncé en décembre dernier le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau. ( « Les Echos » du 08 décembre). Ces lignes dites d'équilibre du territoire telles Caen-Tours, Quimper-Bordeaux ou Bordeaux-Lyon, sont assurées la plupart du temps par voitures Corail sous leurs diverses déclinaisons (Corail Intercités, Téoz...) entre grandes villes régionales. Leur déficit annuel serait de l'ordre de 100 millions d'euros sur 400 millions de chiffre d'affaires. Pertes que la SNCF dit ne plus pouvoir compenser, essentiellement parce que la hausse des péages sur les lignes à grande vitesse lamine ses marges (malgré les hausses de tarifs). De plus, la faiblesse du trafic ne lui a pas permis de dégager les moyens nécessaires au renouvellement du matériel qu'elle évalue entre 1,5 et 2 milliards d'euros. Le financement de ces lignes par les régions ayant été finalement exclu, le gouvernement a arrêté le principe d'un fonds de péréquation. Il doit être alimenté par une taxe prélevée sur les billets TGV, y compris sur ceux des concurrents supposés de la SNCF sur les lignes internationales, et sans relèvement de tarif.

L'ouverture à la concurrence demeurant à ce jour très théorique, la SNCF se retrouve dans les faits seule à devoir financer ce fonds de péréquation... et l'Etat en situation de combler le passif. Ce qui l'amène a être d'autant plus exigeant dans la négociation de la future convention. En tant qu'autorité organisatrice des transports, il réaffirme sa volonté de pérenniser ces lignes mais vérifie de très près les données transmises par la SNCF en s'attachant notamment à établir des comptes ligne par ligne. Ce travail doit servir de base à la définition du niveau de service et des lignes à prendre en compte dans la future convention. La négociation est encore en cours. De même, l'Etat et la SNCF négocient toujours sur la durée de la convention. La fourchette est large, entre deux et cinq ans. Les compagnies privées et étrangères réunies au sein de l'Afra (association française du rail) ont écrit à Dominique Busserau il y a trois mois pour lui suggérer de profiter de cette convention afin d'expérimenter une ouverture à la concurrence sur quelques lignes. Selon nos informations, ce ne sera pour cette fois mais une convention courte laisserait la porte ouverte à un éventuel appel d'offres à une échéance assez rapprochée pour envoyer un signal positif en direction de Bruxelles. La durée de cette convention conditionnera aussi l'épineuse question du renouvellement du matériel.

Deux ans permettent de le prolonger à peu de frais, cinq ans impliquent la création d'une structure de financement spécifique.
Les Echos du 26/06/10
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Pano » 05 Nov 2010 11:25

Bonjour,
Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
"Le spectre va du Clermont-Béziers au Quimper-Toulouse, en passant par le train de nuit Paris-Briançon. Soit en tout 310 trains de jour et 30 trains de nuit,"
Quelqu'un a t il la liste des trains qui vont être conventionnés ? Merci
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar BravoAlpha » 05 Nov 2010 16:12

Une remarque:
Les lunéas ont disparus de la circulation comme le Paris-Briançon pratiquement pendant toute la durée des grèves, quasiment plus d'un mois. Il va être difficile de les remplir de nouveau comme certains corails
Je me pose la question: le personnel des lunéas et corails n'étant pas plus ni moins grévistes que les autres agents je suppose , la sncf n'a t 'elle pas délibérément supprimé ses lunéas et corails pour maintenir un niveau de desserte TGV qui frôlait les 80% sur Paris-province et 50% sur les inter-secteur?
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar parisse » 05 Nov 2010 17:22

BravoAlpha Wrote:Une remarque:
Les lunéas ont disparus de la circulation comme le Paris-Briançon pratiquement pendant toute la durée des grèves, quasiment plus d'un mois. Il va être difficile de les remplir de nouveau comme certains corails
Je me pose la question: le personnel des lunéas et corails n'étant pas plus ni moins grévistes que les autres agents je suppose , la sncf n'a t 'elle pas délibérément supprimé ses lunéas et corails pour maintenir un niveau de desserte TGV qui frôlait les 80% sur Paris-province et 50% sur les inter-secteur?

En effet, par exemple les liaisons Metz-Lyon ont été sacrifiées pendant un certain temps (sans parler de Grenoble-Thionville via Lyon et Metz). Ce qui amène naturellement la question suivante: si un prochain jour de grève j'ai un billet Grenoble-Thionville via Lyon et Metz mais qu'il est impossible de passer par cet itinéraire pour cause de grèves, puis-je passer par Paris en utilisant ce billet (sans garantie de place assise...)?
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 05 Nov 2010 21:02

Pano Wrote:Quelqu'un a t il la liste des trains qui vont être conventionnés ? Merci


Il me semble que l'article que tu as donné est clair. A part les liaisons TGV, Transiliens, les trains spéciaux et les services auto train (et bien sur les TER) les autres lignes (IC, LUNEA, TEOZ, Corail) sont concernées. Sauf :
Et par rapport au service actuel, les trains de nuit Lyon-Quimper et Nantes-Nice ne figurent pas dans la convention, leur suppression à partir du 12 décembre prochain ayant été décidée l'an dernier.

Et donc supprimées...
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Aig » 06 Nov 2010 17:32

BravoAlpha Wrote:Une remarque:
Les lunéas ont disparus de la circulation comme le Paris-Briançon pratiquement pendant toute la durée des grèves, quasiment plus d'un mois. Il va être difficile de les remplir de nouveau comme certains corails
Je me pose la question: le personnel des lunéas et corails n'étant pas plus ni moins grévistes que les autres agents je suppose , la sncf n'a t 'elle pas délibérément supprimé ses lunéas et corails pour maintenir un niveau de desserte TGV qui frôlait les 80% sur Paris-province et 50% sur les inter-secteur?

[ironie on]
La SNCF aurait supprimé le Paris-Briançon pour obliger les voyageurs en provenance d'IdF et se rendant dans le nord des Hautes-Alpes à prendre le TGV de Paris à Oulx ;) ?
[ironie off]
Comment roulaient les Paris-Milan pendant les grèves ? En aout et septembre, ce n'était pas brillant, c'est mieux depuis ? Merci pour les infos.

A+
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 07 Nov 2010 22:32

Petit article des Echo qui confirme tout cela.

Trains inter-régionaux : Sarkozy annonce une convention Etat-SNCF

L'Etat va accorder à la SNCF une subvention de 210 millions d'euros pour le maintien des trains inter-régionaux. ll va aussi allouer à ce service une enveloppe d'investissement de 300 millions.


Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, le demandait depuis longtemps; l'Elysée vient d'exaucer son voeu. En déplacement à Troyes (*) sur le thème du «développement équilibré des territoires», le président de la République a annoncé que l'Etat allait signer, à compter du 1er janvier 2011, une convention avec la SNCF pour pérenniser et moderniser les quarante lignes de trains inter-régionaux (Corail Intercités, Téoz).

Peu fréquentées, ces lignes dites «d'équilibre du territoire», comme Caen-Tours, Quimper-Bordeaux ou encore Bordeaux-Lyon, génèrent chaque année des pertes chiffrées à 200 millions d'euros par la compagnie publique. Comme leur trafic est faible et les revenus absents, SNCF Proximités, la direction en charge de ces liaisons, ne peut investir dans l'amélioration du service (achat de nouvelles rames, entretien du parc, etc.), et le cercle vicieux s'enclenche. Résultat : actuellement, sur un total de 40 lignes, «36 perdent de l'argent, 4 sont bénéficiaires», a reconnu le président de la République.

Or, contrairement aux services des TER (trains express régionaux), ces lignes inter-régionales ne sont pas financées par les régions. D'où les mesures décidées par l'Etat actionnaire. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'une subvention de 210 millions d'euros serait versée à la SNCF «pour qu'aucune de ces quarante lignes ne soient fermées» mais qu'elles soient, au contraire, «conservées et modernisées». En outre, l'Etat allouera à ce service entre grandes villes régionales (effectué sous le nom de Corail Intercités, Téoz...) une enveloppe de 300 millions d'euros. Cette convention de service public sera assortie d'un système de «bonus-malus sur la qualité du service» (confort à bord, horaires respectés...), les bonus pouvant aller «jusqu'à 2 millions d'euros par an, sinon, nous diminuerons la subvention à SNCF», a indiqué Nicolas Sarkozy.

Les Echos du 04/11/10

Pour une fois il convient de souligner les aspects positifs : l’état s’est enfin rendu compte qu’il était AOT.
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Thor Navigator » 07 Nov 2010 22:44

J'aime beaucoup cette communication gouvernementale où en fait, l'Etat présente comme un avancée le fait de faire payer à l'EF SNCF (donc aux clients en fait) l'essentiel de la contribution annoncée... sans par ailleurs régler l'épineuse question du renouvellement du matériel. Et comme dans le même temps, il lève les garde-fous touchant la tarification GL, permettant de "creuser" encore plus la gamme tarifiaire (accentuant donc encore plus l'inégalité des citoyens devant le prix du transport ferroviaire... suivant qu'ils sont ou non sur un axe bénéficiant ou non d'une desserte aérienne et autoroutière attractive [synonyme de tarifs contenus pour le rail])...
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 07 Nov 2010 23:00

Il faut quelquefoi sortir de cette critique systématique et souligner les points positifs. Au delà de la communication habituelle (quel que soit le gouvernement c'est le même cinéma médiatique), c'est quand même la première fois que l'on ponctionne les sociétés d'autoroute pour financer le ferroviaire Certes cela ne représente pas grand chose sur les 210 M€ mais c'est une brèche ouverte, il ne reste plus qu'à continuer à l'ouvrir.

Sur le renouvellement des rames, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être fait dans les 3/4 ans du contrat. On peut le regretter mais l'impérieuse ouverture à la concurrence est bien présente et fera surfasse à son issu et permettra de voir de nouvelles rames.

L'important était de trouver le financement de ces dessertes déficitaires afin qu'elles ne meurent pas, c'est chose faite avec la bénédiction de la SNCF qui trouve donc son compte dans cette mesure.

Une critique que je pourrais cependant ajouter c'est le risque de ne pas voir d'évolution pour ces lignes. "L'avantage" du déficit lorsqu'il était à la seule charge de la SNCF pouvait laisser espérer un sursaut dans leurs promotions. Mais l'histoire contredira peut être cette crainte de statu quo d'une desserte parfois bien légère et insuffisamment mise en avant.
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Thor Navigator » 07 Nov 2010 23:15

Sur le renouvellement des rames, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être fait dans les 3/4 ans du contrat. On peut le regretter mais l'impérieuse ouverture à la concurrence est bien présente et fera surfasse à son issu et permettra de voir de nouvelles rames.

Le renouvellement du parc pouvait être amorcé... au moins au niveau du processus. Je ne vois pas le lien avec l'ouverture à la concurrence, vu qu'il est peu probable que les nouveaux entrants viennent avec "leur" matériel (*). L'Etat pouvait très bien demander à l'opérateur historique d'instruire le processus en l'aidant financièrement, tout en sachant que le matériel pourra le cas échéant être mis à disposition de l'EF ayant remporcé l'appel d'offres, ce qui aurait permis de gagner du temps. Dans le cas présent, on renvoie la question à plus tard, alors que le matériel est à bout de souffle sur certaines lignes (celles en traction autonome, principalement). Au passage, on peut aussi rappeler que l'Etat est aussi AOT des relations GL... dont il délègue la prestation à la SNCF.

(*) Sur des relations où le petit équilibre n'est aujourd'hui pas atteint, je vois difficilement de nouveaux entrants investir d'eux mêmes dans du matériel roulant, sur la base de la seule contribution aux charges d'exploitation retenue aujourd'hui par l'Etat, même s'ils réalisent des gains de productivité par rapport à l'EF SNCF (via des charges de structure et de personnel moindres...).
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar 15063 » 08 Nov 2010 8:54

Le matériel a toutes les chances d'être le Régiolis bi-mode. Le renouvellement pourrait être amorcé rapidement par recours à la location, soit aux Régions, soit à un professionnel (Akiem, Angel Trains...). Compte tenu du carnet de commande d'Alstom, il serait possible d'être livré dans 4 à 5 ans.
D'un point de vue strictement économique, la formule des rames réversibles conviendrait bien aux lignes électrifiées tout en permettant d'absorber le sureffectif des machines fret (26000, 22200). Bombardier pourrait relancer la fabrication des voitures type I11 SNCB qui offrent un excellent confort, sont aptes à 200 et déjà agrées RFF. On pourrait espérer voir ces rames en service dans 3 ans.
L'automotrice Régio 2N de Bombardier pourrait aussi convenir en version intercités sur des lignes à très forte charge comme Paris-Le Havre.
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Aig » 09 Nov 2010 11:14

François Wrote:Il faut quelquefoi sortir de cette critique systématique et souligner les points positifs. Au delà de la communication habituelle (quel que soit le gouvernement c'est le même cinéma médiatique), c'est quand même la première fois que l'on ponctionne les sociétés d'autoroute pour financer le ferroviaire Certes cela ne représente pas grand chose sur les 210 M€ mais c'est une brèche ouverte, il ne reste plus qu'à continuer à l'ouvrir.

C'est quand même le coup du pâté d'alouette. C'est tout bénef, ça ne coûte pratiquement rien et ça permet de communiquer. Comme les sociétés d'autoroute commencent à pousser des cris d'orfraie, la porte ne va pas s'ouvrir de sitôt.

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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 09 Nov 2010 17:17

Aig Wrote: ça ne coûte pratiquement rien et ça permet de communiquer


Nous sommes bien d'accord, mais il convient de souligner une avancée (qui est jugé inacceptable par certains) très souvent demandé ici ;) Après, on peut en effet être dans l'opposition systématique, espérons que la prochaine étape sera la taxe PL (qui est d'ailleurs reproposée par le dernier rapport sénatorial).
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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 18 Déc 2010 9:45

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Re: "trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2010 16:28

Je vais être poujadisme, mais on va injecter de l'argent dans un puit sans fond.
Il y a une non maitrise des coûts par la SNCF, à la vitesse où cela va, même à péage constant, il faudra un train rempli à 150% pour espérer être à l'équilibre.
Il y a des horaires totalement détendues
des plages de travaux délirantes, exemple simple, le Metz-Charleville-Reims, régulièrement limité pour cause de travaux à Charleville-Sedan
La politique commerciale de la SNCF, qui conseille pour faire Metz-Charleville, ou Stransbourg-Charleville de prendre le TGV IS
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Nîmes » 19 Déc 2010 9:09

C'est une bonne nouvelle je viens de voir que le Cévenol faisait parti des trains conventionnés avec l'état. Depuis le temps qu'il est question de le supprimer, au moins il est en paix pour au moins 3 ans !
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 27 Déc 2010 11:41

bonjour, je lance ce sujet pour parler de l'avenir du Téoz, en effet ces trains Corail relooké sont aujourd'hui en piteuse état, et la situation ne fait que ce détérioré d'année en année, ne faudrait t-il pas envisager un nouveau matériel roulant pour ces trains ?, en tout cas aujourd'hui l'avenir du Téoz est bien sombre.
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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Déc 2010 17:24

ET2C Wrote:bonjour, je lance ce sujet pour parler de l'avenir du Téoz, en effet ces trains Corail relooké sont aujourd'hui en piteuse état, et la situation ne fait que ce détérioré d'année en année, ne faudrait t-il pas envisager un nouveau matériel roulant pour ces trains ?, en tout cas aujourd'hui l'avenir du Téoz est bien sombre.

Au delà de 2015, ils ne devraient plus être en état de rouler et comme aucune commande n'est en cours pour les remplacer, il va falloir trouver d'autres solutions.
D'après "La Montagne" du 24/12, l'Auvergne devrait récupérer fin 2011 les rames "TGV Bourgogne" qui seront retirées du service à la MES de RRE: c'est sur que cette solution se défend car elle n'oblige pas la SNCF a acheter du nouveau matos (voitures ou automotrices) mais il ne faudrait pas appeler cela "TGV".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar Jojo » 27 Déc 2010 17:39

Ce qui est (presque) sûr c'est que la SNCF va mettre des automotrices sur ces lignes. Ça pourrait être:
soit des "vieux" TGV (ça coûte pas cher à l'achat mais ce n'est pas forcément très adapté)
soit des nouvelles automotrices spécifiques GL (style AGV "light") pouvant rouler à 220 (trop cher pour la SNCF?)
soit des automotrices régionales -Régiolis ou Regio2N- payées par les régions mais pas très adaptées à des trajets de plusieurs heures.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar ET2C » 27 Déc 2010 17:40

Auriez vous le lien de l'article merci.
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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar Thor Navigator » 27 Déc 2010 18:28

Salut,
D'après "La Montagne" du 24/12, l'Auvergne devrait récupérer fin 2011 les rames "TGV Bourgogne" qui seront retirées du service à la MES de RRE: c'est sur que cette solution se défend car elle n'oblige pas la SNCF a acheter du nouveau matos (voitures ou automotrices) mais il ne faudrait pas appeler cela "TGV".

le sujet de la réaffectation des TGV SE sur des dessertes classiques et notamment sur Paris-Clermont est une arlésienne et le tranfert vers la nouvelle entité TET va plutôt a contrario de ce genre de mesure à mon avis.

Dans le cas de Paris-Clermont, à plusieurs reprises, l'idée a été mise sur le tapis au sein de la SNCF mais ça n'a jamais abouti du fait des modifications à réaliser sur l'infra pour permettre la circulation des UM à la vitesse d'un Corail (cf. les explications techniques déjà fournies sur ce sujet, à l'occasion de fils plus anciens). A puissance "normale" et surtout aux vitesses modérées, les PSE ont un "comportement" électrique assez agressif sur les installations de sécurité et les IFTE sous monophasé et la partie 1,5 kV de Moret à Gripois (transition avec le 25 kV au sud de Montargis) a été réalisée a minima, en cohérence il est vrai avec le trafic envisagé à l'époque (les études remontent au milieu des années 80 : on avait alors pas de 26000 [des 22200 étaient visées pour les Corail] et la desserte Paris-Montargis, moins riche, était assurée avec des 5300, bien moins gourmandes que les Z2N), les UM de PSE étant jugées un peu trop gourmandes sur ce tronçon pour les installations actuelles. A part donc éventuellement pour le Volcan (qui serait assuré en US PSE), je doute que l'option PSE débouche à court terme sur Paris-Clermont... car RFF ne mettra pas un copec sans perspective de retour sur investissement donc sans augmentation corrélative des péages.

S'agissant des PSE Bourgogne/Franche-Compté, sous parc V270/TVM, 7 des 9 rames doivent être modifiées V300/TVM430 d'ici fin 2011 pour banalisation avec le parc V300 et utilisation possible sur la LGV RR. Les deux rames non transformées, dont les jours sont comptés (d'autant qu'elles ne seront évidemment pas rénovées), suffiraient tout juste à couvrir la desserte du Volcan. Mais bon, vu l'évolution atone du trafic, des changements sont toujours possibles, avec réduction du nombre d'engins modifiés (dans l'autre sens je n'y crois pas trop)...

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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Déc 2010 9:43

Thor Navigator Wrote:Salut,
D'après "La Montagne" du 24/12, l'Auvergne devrait récupérer fin 2011 les rames "TGV Bourgogne" qui seront retirées du service à la MES de RRE: c'est sur que cette solution se défend car elle n'oblige pas la SNCF a acheter du nouveau matos (voitures ou automotrices) mais il ne faudrait pas appeler cela "TGV".

le sujet de la réaffectation des TGV SE sur des dessertes classiques et notamment sur Paris-Clermont est une arlésienne et le tranfert vers la nouvelle entité TET va plutôt a contrario de ce genre de mesure à mon avis.

Intéressant mais ça ne répond pas à trois questions:
- Par quoi va t'on remplacer les Teoz en fin de vie ?
- Que faire des rames TGV-PSE les plus anciennes dont le retrait est prévu à partir de 2011 ?
- Pourquoi adapter maintenant des rames "TGV Bourgogne" à V300 alors qu'elles n'ont plus beaucoup d'années à vivre et qu'on pouvait le faire bien plus tôt ?
Salutations,
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