[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 04 Aoû 2021 5:44

Les TER sont devenus des trains à accès restreint dans certaines région ?

Elle est bien loin l'époque où tu pouvais monter dans tout train hors TGV ! Même après la séparation par activité, tu pouvais monter dans un Corail / Corail Intercités avec un billet TER et vice-versa.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar BAB » 04 Aoû 2021 8:10

Bonjour à tous.
Entre Puyoô et Bayonne, l'IC Toulouse - Bayonne (arr 17h41), ne circule pas via la ligne Puyoô - Bayonne, mais via Dax.
La raison ???
A noter que l'arrêt à Dax n'est pas un arrêt commercial !
La raison ???
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 04 Aoû 2021 14:02

Train-Corail Wrote:Elle est bien loin l'époque où tu pouvais monter dans tout train hors TGV ! Même après la séparation par activité, tu pouvais monter dans un Corail / Corail Intercités avec un billet TER et vice-versa.

Je pense que c'est plutôt dû aux billet Intercités, qui ne sont plus des billets ouverts mais des billets avec réservation astreints à un train spécifique (pour le yield management) et ne permettent donc pas d'en prendre un autre, qu'il soit IC ou TER.
Est-ce que des billets "ouverts" (sans résa, sans horaire spécifique) sont encore vendus pour les IC ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gillou » 04 Aoû 2021 14:52

Jojo Wrote:Est-ce que des billets "ouverts" (sans résa, sans horaire spécifique) sont encore vendus pour les IC ?


La lecture des tarifs dans leur édition la plus récente (juillet 2021) -que je découvre d'ailleurs à cette occasion- me confirme (page 10) l'existence d'un tarif "INTERCITES sans réservation obligatoire", qui n'est "pas éligible au e-billet". J'imagine qu'on peut l'acheter sous forme papier à un guichet, mais n'en sais rien avec certitude.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Zug » 05 Aoû 2021 19:59

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours !

Je découvre cette pratique des voitures accessibles sans réservation dans les intercités... c'est bien et c'est bien à connaître ;)

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar YLH-maestro » 06 Aoû 2021 9:44

Anton Wrote:Sur les iC Nantes/Lyon, la voiture 1 (côté cabine de conduite, donc 4x4 places) est accessible aux billets TER/abonnements TER, ainsi que les places sans réservation.
Cependant, un billet iC n'est pas accepté sur un TER (encore, du côté d'Aléop ça va, mais du côté de Rémi, c'est lamentablement refusé), même en cas de retard.

Je suppose que c'est pour un trajet sur l'axe Tours -Vierzon-Bourges-Nevers, en tronc commun avec les Nantes-Lyon ?

Cela fait un bout de temps que je n'en ai pas eu besoin, ne faisant plus déplacement pro en boulot mais c'est dingue cette régression:
effectivement, à certaines heures, lors du retard au départ ou de la suppression d'un IC, il était plus intéressant de prendre le TER semi-omnibus Paris-Étampes-Orléans, que d'attendre 20 ou 30 minutes le départ d'un IC direct :(
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dybus » 18 Aoû 2021 10:51

BAB Wrote:Bonjour à tous.
Entre Puyoô et Bayonne, l'IC Toulouse - Bayonne (arr 17h41), ne circule pas via la ligne Puyoô - Bayonne, mais via Dax.
La raison ???
A noter que l'arrêt à Dax n'est pas un arrêt commercial !
La raison ???
B@B.


J'ai effectivement subis cette déconvenue est l'explication du conducteur était très pertinente : "c'est comme ça" :mrgreen: :mrgreen: :beammeup:
Sincèrement il ne semblait pas y avoir d'autre explication, même liée à d'éventuels travaux sur les voies.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram44 » 18 Aoû 2021 16:42

A mon avis c'est dû au croisement avec le 867024 qui part de Bayonne à 17414 mais alors autant effectuer un arrêt commercial à Dax. Le dimanche l'IC est presque 30' plus rapide et n'à pas l'air de circuler via Dax.

Voir: https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 223128.pdf

Sur cette fiche on voit aussi que la réservation serait obligatoire pour emprunter ces trains IC et que le nombre de trains pour lesquels cette contrainte ne s'applique pas est très limité.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Zug » 26 Aoû 2021 20:11

Par contre, la mention des intercités sur la fiche TER est appréciable... et ce n'est pas le cas sur celles des TER Occitanie !
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar blm » 28 Aoû 2021 5:43

On a du mal à si retrouver dans tout ça…
Au mois de juillet j’ai emprunté un intercité sans réservation obligatoire qui faisait le parcours Clermont-Lyon, en AGC Auvergne-Rhône-Alpes. En fait un trajet TER avec du matériel TER mais au prix fort… J’ai du mal à comprendre la logique ?
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 20 Sep 2021 15:47

Les voyageurs sont fortement revenus dans les TET cet été. La fréquentation a ainsi progressé de +3% sur les mois de juillet et août 2021 par rapport aux mêmes mois en 2019, dépassant ainsi le niveau d’avant crise sanitaire. Cette hausse est particulièrement importante sur les lignes transversales Bordeaux – Marseille (+23%) et Nantes – Lyon (+15%).

La ligne Nantes – Bordeaux a rouvert le 31 juillet dernier après un an et demi de travaux de régénération et a également vu sa fréquentation progresser fortement en août par rapport à 2019 (+20%) avec un nombre de voyageurs record pour un seul mois et un taux d’occupation des trains de plus de 85%. Le passage de 3 à 4 allers-retours quotidiens sur cette ligne dès le mois de décembre prochain permettra d’attirer encore davantage de voyageurs.

La fréquentation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui est une des lignes majeures du réseau, a aussi été bonne, au niveau de 2019.

https://www.ecologie.gouv.fr/jean-bapti ... uilibre-du
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 15 Oct 2021 16:20

Pour voir eu l'occasion de faire mes premiers tours de roues sur la ligne Lyon - Nantes (avec relève à SP), je peux vous dire que, quel que soit l'horaires (matin ou apres midi), ou le sens, les trains sont chargés.
Et puis les Coradia Liner sont quand même confortables (comparons ce qui est comparable, les voitures corail sont hors catégorie).
Je suppose que le projet de rajouter un 3e A/R journalier sur cette ligne n'est pas une hérésie.

Autre sujet, quelqu'un a des infos concrètes sur le projet de lignes IC Lyon - Nancy et Lyon - Toulouse au SA2023?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gillou » 18 Oct 2021 7:41

Gillou Wrote:
Jojo Wrote:Est-ce que des billets "ouverts" (sans résa, sans horaire spécifique) sont encore vendus pour les IC ?


La lecture des tarifs dans leur édition la plus récente (juillet 2021) -que je découvre d'ailleurs à cette occasion- me confirme (page 10) l'existence d'un tarif "INTERCITES sans réservation obligatoire", qui n'est "pas éligible au e-billet". J'imagine qu'on peut l'acheter sous forme papier à un guichet, mais n'en sais rien avec certitude.


Je reviens sur ce mystère des possibilités de voyage sans réservation. Hier, j'ai pesté une bonne partie de l'après-midi sans pouvoir acheter de billet de retour Nevers-Lyon ; après tests sur des portions de parcours, le refus était localisé à Moulins-St Germain des Fossés. Miracle une heure environ avant le départ du train de Moulins : alors que Trainline me répétait imperturbablement jusque là que ma demande était "indisponible à la vente", un billet Moulins-Lyon s'est mis à m'être proposé. C'était un e-billet, et aucune réservation de place assise ne lui était pourtant associée - j'ai d'ailleurs voyagé debout sur le segment Moulins-St Germain, sans avoir essayé de visiter toutes les voitures à la recherche d'un siège il est vrai. À noter qu'aucun avertissement ne m'a informé que mon voyage risquait d'être inconfortable, je crois même n'avoir constaté n'avoir pas de réservation qu'après avoir payé.

Donc des e-billets sans réservation semblent exister, mais n'être proposés qu'à la dernière minute. Le sont-ils systématiquement ? Leur nombre est-il contingenté ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Nov 2021 21:35

Gillou Wrote: C'était un e-billet, et aucune réservation de place assise ne lui était pourtant associée - j'ai d'ailleurs voyagé debout sur le segment Moulins-St Germain, sans avoir essayé de visiter toutes les voitures à la recherche d'un siège il est vrai. À noter qu'aucun avertissement ne m'a informé que mon voyage risquait d'être inconfortable, je crois même n'avoir constaté n'avoir pas de réservation qu'après avoir payé.

En même temps, le trajet Moulins-St Germain des fossés dure une vngtaine de minutes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 18 Mar 2022 10:11

Ouverture à la concurrence ou transfert aux régions : cinq changements majeurs pour les trains Intercités d'ici à 2030

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Aurillac, Nantes-Lyon : la nouvelle convention dédiée aux Trains d'équilibre du territoire (TET) entre SNCF Voyageurs et l'État a été signée ce jeudi 17 mars pour la période 2022-2031

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _14100970/


Commentaire : Rafistolage et projets lancés à la volée, des désengagements à venir, avec toujours une grande absence de vision et de vraie ambition pour ces trains... :? On commande quelques automotrices par-ci, on transfert aux régions par-là, on promet quelques AR en plus là-bas.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 18 Mar 2022 10:45

On a aussi les infos sur le site du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/nouvelle-c ... territoire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2022 11:01

Bonjour,

On avait découpé le trafic en activités, et l'on s'aperçoit que c'était trop élémentaire certainement : les régions, les privés, et peut être ce qui restera de "intercités SNCF" vont irriguer le territoire .

A un tel niveau, si l'on veut sauvegarder quelques effets "vases communicants" efficaces, construire une charpente équilibrée et cohérente à l'effet réseau, tout en consolidant les intérêts des uns et des autres, je me demande si, carrément, un futur "Ministère des chemins de fer" ne sera pas nécessaire... ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2022 9:01

Bonjour,

D'ailleurs, en complément de mes propos ci-dessus, j'ai découvert sur son site internet que l'autorité de régulation des transports recrute ! Ils ne précisent pas si la construction d'une tour est envisagée...

Envers ceux qui espéraient moins de lourdeur dans les instances "administratives", et davantage de présence humaine dans nos environnements transport, je crains que ce ne soit pas très bien engagé de ce côté là....!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 19 Mar 2022 15:28

Clement Wrote:
Ouverture à la concurrence ou transfert aux régions : cinq changements majeurs pour les trains Intercités d'ici à 2030

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Aurillac, Nantes-Lyon : la nouvelle convention dédiée aux Trains d'équilibre du territoire (TET) entre SNCF Voyageurs et l'État a été signée ce jeudi 17 mars pour la période 2022-2031

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _14100970/


Commentaire : Rafistolage et projets lancés à la volée, des désengagements à venir, avec toujours une grande absence de vision et de vraie ambition pour ces trains... :? On commande quelques automotrices par-ci, on transfert aux régions par-là, on promet quelques AR en plus là-bas.

Parler de "rafistolage" pour les deux grands axes radiaux ci-dessus, qui bénéficient d'un schéma directeur d'amélioration de l'infra et vont recevoir du matériel neuf n'a pas de sens. Par contre, on peut effectivement déplorer l'absence de vision de l'Etat vis à vis de l'offre GL dans son ensemble et au niveau de l'articulation entre services et futurs opérateurs, pour faciliter l'utilisation du train dans un contexte amené à se complexifier vu la logique de fonctionnement retenue (SLO pour l'essentiel des dessertes GL).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 19 Mar 2022 16:22

Dommage que le prolongement du Bordeaux Marseille a Nice ne soit plus envisagé …
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 20 Mar 2022 9:00

Aharon Wrote:Dommage que le prolongement du Bordeaux Marseille a Nice ne soit plus envisagé …



Bonjour,

On croirait que la Côte d'Azur est traitée comme la ligne des Causses en terme de segment isolé, que Marseille est devenue une frontière ferroviaire Franco-Espagnole, et que la circulation routière asphyxiée surtout en été ne constituerait pas un argument à beaucoup, pour privilégier le train...

Toujours à travers des petits exemples connus, je témoigne d'une famille tarbaise amie de la nôtre, (depuis la guerre de 14 !), dont une branche s'est installée à Golfe Juan depuis déjà des années.
Pour les échanges familiaux, ces personnes (étrangères au chemin de fer), prenaient assez souvent le train, notamment à l'occasion des vacances scolaires des enfants qui séjournaient dans les Pyrénées.

Entre Tarbes et Cannes, les deux changements de trains obligatoires à Toulouse et Marseille les ont définitivement reportés sur l'autoroute : avec un peu d'anticipation, ils arrivent à se débrouiller les uns ou les autres pour acheminer les enfants en voiture. (Parfois en se fixant rendez vous à mi-chemin).
Ah ! Toute cette écrasante majorité de voyageurs qui préfèrent la voiture au train, "parlons en" ! !

Je pense qu'il existe un courant de trafic potentiel entre le Pays Basque, Lourdes, les Pyrénées, le sud-ouest en général, et la Méditerranée.

A Thor Navigator, bien que tes messages en guise de réponses soient argumentés, pondérés, et instructifs, concernant Toulouse-Paris, il faut bien imaginer que pour un voyageur, assidu à la ligne, subir des travaux incessants année après année, depuis des temps immémoriaux, sans que des sensations de progrès, (notamment sur les temps de parcours), ne viennent se concrétiser, ne relève pas tout à fait d'un non sens absolu....Vu de l'extérieur, comment pourrait il en être autrement ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 20 Mar 2022 15:22

Thor Navigator Wrote:on peut effectivement déplorer l'absence de vision de l'Etat vis à vis de l'offre GL dans son ensemble et au niveau de l'articulation entre services et futurs opérateurs, pour faciliter l'utilisation du train dans un contexte amené à se complexifier vu la logique de fonctionnement retenue (SLO pour l'essentiel des dessertes GL).

Merci pour vos explications et c'est peut être la le gros hic du chemin de fer en France.
On considère le longue distance comme du SLO et on se rend compte que certaines lignes doivent être subventionnées.
Le risque est de voir ces lignes être isolées et de casser encore plus l'effet réseau.
On voit d'ailleurs que le périmètre tarifaire, auparavant national, devient de plus en plus limite a une partie des services SLO de l'opérateur historique, ce qui casse la lisibilité.

Les allemands semblent avoir fait un chemin inverse, avec le "deutschland takt", un horaire cadence sur l'ensemble du réseau par l'opérateur fédéral, ainsi qu'en gardant l'effet réseau en bout de ligne, quelque soit l'opérateur.
Mais par contre le développement de Flixtrain, SLO absolu, risque de casser ce projet interessant et fortement favorable au train.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 20 Mar 2022 19:37

OCCITAN: les trains directs Hendaye - Toulouse - Marseille/Nice ont été supprimés pour éviter les manoeuvres à Toulouse, car les voitures n'étaient pas remplies de voyageurs non abonnés autant que sur le tronçon Toulouse - Marseille ou les deux ?

Question subsidiaire: existe-t-il des relations IC potentielles pour lesquelles on peut remplir les trains (avec des voyageurs non abonnés) de manière homogène sur tout le parcours ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 20 Mar 2022 19:55

Train-Corail Wrote:Question subsidiaire: existe-t-il des relations IC potentielles pour lesquelles on peut remplir les trains (avec des voyageurs non abonnés) de manière homogène sur tout le parcours ?


C’est tout à fait le cas de Bordeaux-Nice pour le tronçon Marseille-Nice, le dernier rapport ministériel sur les IC l’avait d’ailleurs relevé, mais la SNCF doit trouver les manœuvres trop laborieuses à St Charles (le train pourrait d’ailleurs s’arrêter à Blancarde comme l’ICN Paris Nice).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Mar 2022 8:46

Train-Corail Wrote:OCCITAN: les trains directs Hendaye - Toulouse - Marseille/Nice ont été supprimés pour éviter les manoeuvres à Toulouse, car les voitures n'étaient pas remplies de voyageurs non abonnés autant que sur le tronçon Toulouse - Marseille ou les deux ?

Question subsidiaire: existe-t-il des relations IC potentielles pour lesquelles on peut remplir les trains (avec des voyageurs non abonnés) de manière homogène sur tout le parcours ?


Bonjour,

Si je répondais à la question en avançant que l'abandon des relations directes était plus économique, et s'inscrivait éventuellement dans les stratégies de fermetures envisagées des entretiens de voitures, (Hendaye), je ne devrais pas être bien loin de la vérité.

Cette suppression des voitures directes fût assez habile, dans le sens où se substitua au train Nice-Irùn, qui cabotait "généreusement", mais "lentement", une solution bien plus rapide offerte par le "grand sud" qui plaçait Toulouse à 3h15 de Marseille, (un seul arrêt à Montpellier), suivi "immédiatement" d'un nouveau train direct Toulouse à Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, et les villes touristiques de la Côte Basque, jusqu'à Irùn. (et inversement).

Pour le reste, je ne dispose d'aucun élément d'évaluation, ni d'étude de marché.

"Historiquement", (en 1975, elle roulait encore), il avait existé une relation Hendaye-Avignon acheminée par un Bordeaux-Nice entre Toulouse et Nîmes. Cette rame stationnait de 11h40 à 14h, (en gros), en gare Matabiau à Toulouse.
Je trouvais à l'époque qu'il existait beaucoup de voyageurs très patients, tant on apercevait toujours pas mal de monde rester dans ces voitures directes avec "arrêt buffet" ! !

J'observe néanmoins depuis quelques années, une offre TER au long cours, Avignon-Cerbère, (305 km), par exemple, ou Avignon-Toulouse, (350 km), beaucoup plus dense que par le passé.
Hormis période covid, un certain nombre de ces relations régionales étaient très fréquentées, au point l'été, de devoir rester, une partie importante du voyage, debout.

On a comme l'impression, dans ce contexte, que les inter-cités constituent le supplément d'offre minimaliste sur des parcours plus importants, à arrêts moins rapprochés.
Voici pas mal de temps que je ne les ai pas empruntés, mais ils étaient sales, plus lents que dans les années 80, souvent en retard, donnant au voyageur une impression de laisser-aller, d'abandon finalement.

Pour remplir les trains au long cours, je crois d'abord à une volonté de le rechercher, et, si non d'y mettre "le prix", d'y sauvegarder à minima une forme d'attractivité. Il m'étonnerait que ce soit avec ce type de prestations que les trains IC soient appelés à se développer...
Une de mes filles (entre autres) continuent de les fréquenter entre Marseille et Toulouse : Finalement assez peu nombreux, et circulant à travers des régions démographiquement favorables, ils sont rarement vides, mais tout aussi rarement "bondés" !.

Voilà en deux mots, quelques bribes d'évolution des IC sur la transversale sud !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia