[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 15 Fév 2021 23:31

Bonsoir Jérôme,
c'est vrai que j'ai d'abord pensé à Lyon-Bordeaux mais Railcoop a aussi dans ses projets Rennes-Toulouse sjmsb (certes ce n'est pas dans le rapport au titre des nouvelles possibles relations, Nantes-Bordeaux étant déjà dans l'existant), qui nécessite une remise à niveau (plateforme + signalisation/télécoms) au sud de La Rochelle (pas encore acquise sur tout le parcours à ma connaissance, on part au plus pressé pour le moment). On ne peut pas dire non plus que Le Mans-Surdon, Argentan-Mézidon et Serquigny-Elboeuf replissent tous les critères d'une infra moderne et pérenne, notamment sous l'angle de l'exploitation. Pas de sujet à court terme sur Rouen-Amiens côté signalisation mais la voie n'est plus de première jeunesse, au moins sur certains tronçons. Sur la transversale du pied des Pyrénées, où l'offre IC existe heureusement encore, la régénération des IFTE s'est arrêtée à Montréjeau-Tarbes, sans renfort d'alimentation (et encore, vu qu'il y a du retard, il me semble que tout n'est pas terminé). La plupart des tronçons au-delà (y compris la partie en VU côté Bayonne) est très majoritairement toujours en caténaire Midi (avec des sous-sta pas en phase avec les besoins des matériels modernes, en mode non bridés du moins lorsqu'en UM) et plusieurs sections encore équipée de l'anachronique BMU/BMVU. La voie a été renouvelée sur une grande partie du parcours mais sur ce point aussi il subsiste des sections anciennes bien fatiguées...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar JiBOM » 16 Fév 2021 7:57

Rennes-Toulouse doit passer par Poitiers. Outre la portion Le Mans-Tours non électrifiée, la plus grande difficulté se trouve sur le tronçon Poitiers-Limoges, non électrifié et à une seule voie. Le projet ne prévoit aucune desserte entre ces deux villes.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jbstaebler » 16 Fév 2021 8:05

Salut
Thor Navigator Wrote:c'est vrai que j'ai d'abord pensé à Lyon-Bordeaux mais Railcoop a aussi dans ses projets Rennes-Toulouse sjmsb (certes ce n'est pas dans le rapport au titre des nouvelles possibles relations, Nantes-Bordeaux étant déjà dans l'existant), qui nécessite une remise à niveau (plateforme + signalisation/télécoms) au sud de La Rochelle (pas encore acquise sur tout le parcours à ma connaissance, on part au plus pressé pour le moment).


Sauf erreur, le projet de Railcoop Rennes - Toulouse est par Le Mans, Tours (ou St Pierre ?), Poitiers et Limoges.
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 16 Fév 2021 10:09

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 16 Fév 2021 12:17

Merci d'avoir corrigé. Du coup il y a plusieurs tronçons qui méritent une vigilance particulière côté infra (Tours-Le Mans, même s'il y a eu une modernisation de la signalisation sjmsb, en mode minimaliste, ainsi que Poitiers-Limoges là aussi partiellement modernisée mais pas totalement pérenne en l'état).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 16 Fév 2021 17:27

Bonsoir,

Thor Navigator Wrote:On ne peut pas dire non plus que Le Mans-Surdon, Argentan-Mézidon et Serquigny-Elbeuf replissent tous les critères d'une infra moderne et pérenne, notamment sous l'angle de l'exploitation. Pas de sujet à court terme sur Rouen-Amiens côté signalisation mais la voie n'est plus de première jeunesse, au moins sur certains tronçons.

Qu'est-ce qui te fait dire ça sur la transversale Rouen - Le Mans ? Les parties non électrifiées sont en BAPR, et la voie est plutôt très correcte il me semble, hormis Alençon - Le Mans qui doit être traité en RVB incessamment sous peu. Et le trafic sur les différents tronçons est loin d'être ridicules, même sans IC.
Pour Amiens - Rouen, je ne me fais pas trop de souci, la ligne est structurante pour le fret et quand même très empruntée. Je suppose que les régénérations seront programmées quand nécessaire. L'ouverture de Serqueux - Gisors dans moins d'un mois maintenant va d'ailleurs permettre de délester assez facilement le segment Serqueux - Amiens en cas de travaux !

Bref, moi j'ai envie d'y croire à ces 5 Coradia supplémentaires pour cette nouvelle ligne Lille - Nantes... mais j'ai l'impression que peu ici partagent mon enthousiasme !

Jérôme

Remarque : "Elbeuf", pas "Elboeuf". Les noms normands en -beuf sont assez nombreux et d'origine viking. Aujourd'hui "by" en danois ou suédois, qui veut dire "village".
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 17 Fév 2021 0:45

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Thor Navigator Wrote:On ne peut pas dire non plus que Le Mans-Surdon, Argentan-Mézidon et Serquigny-Elbeuf replissent tous les critères d'une infra moderne et pérenne, notamment sous l'angle de l'exploitation. Pas de sujet à court terme sur Rouen-Amiens côté signalisation mais la voie n'est plus de première jeunesse, au moins sur certains tronçons.

Qu'est-ce qui te fait dire ça sur la transversale Rouen - Le Mans ? Les parties non électrifiées sont en BAPR, et la voie est plutôt très correcte il me semble, hormis Alençon - Le Mans qui doit être traité en RVB incessamment sous peu. Et le trafic sur les différents tronçons est loin d'être ridicules, même sans IC.
Pour Amiens - Rouen, je ne me fais pas trop de souci, la ligne est structurante pour le fret et quand même très empruntée. Je suppose que les régénérations seront programmées quand nécessaire. L'ouverture de Serqueux - Gisors dans moins d'un mois maintenant va d'ailleurs permettre de délester assez facilement le segment Serqueux - Amiens en cas de travaux !

Bref, moi j'ai envie d'y croire à ces 5 Coradia supplémentaires pour cette nouvelle ligne Lille - Nantes... mais j'ai l'impression que peu ici partagent mon enthousiasme !

Jérôme


Remarque : "Elbeuf", pas "Elboeuf". Les noms normands en -beuf sont assez nombreux et d'origine viking. Aujourd'hui "by" en danois ou suédois, qui veut dire "village".

J'espère de tout cœur que la ligne Lille-Nantes se fasse et si possible rapidement. Il y a quand même un gros potentiel de voyageurs. Quand on voit que l'on peut faire ce trajet en car via la normandie et que ce n'est encore pas possible en train.
Rouen est quand même très mal desservi par le train je trouve. Si la ville souhaite arrêter sa dépendance à Paris, cette ligne est la meilleure idée surtout que dans la plupart des cas la ville est exclue des propositions de ligne de train de nuit.
Je m'interroge tout de même sur le rebroussement à Rouen Rive Droite alors qu'on nous répète à tout bout de champ que la gare est saturée et qu'il va avoir la gare Rive Gauche où il y aura sans doute le même soucis donc autant développer Oissel pour les habitants du sud de la métropole et Darnétal pour ceux du Nord via le TEOR. Est ce que ça serait pas l'occasion d'enfin réfléchir à deux arrêts Métropolitains (Darnétal et Oissel) à certains horaires . Après il faut évidemment en parallèle le développement de lignes ferroviaires métropolitaines et des transports en commun (liaison Darnétal - Mont Saint Aignan et Oissel - Technopole pour les étudiants par exemple) pour que le maximum de personnes puissent se rendre dans ses gares.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 17 Fév 2021 10:41

D'autres gares rouennaises existaient, comme Rouen-Martainville. Dans le cas présent, cela n'aurait toutefois pas réglé le problème du rebroussement.
https://www.wikiwand.com/fr/Gare_de_Rouen-Martainville
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 17 Fév 2021 22:43

C'était une autre époque
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Fév 2021 10:58

rail76 Wrote:C'était une autre époque



Bonjour,

"C'était une autre époque" justifierait elle, comme simple expression, l'abandon de toute solution fonctionnelle ?
Rail 76, c'est vrai, "l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, deux fois de la même façon", (autre expression...).

Je ne connais pas Rouen pour fournir un point de vue précis sur l'itinéraire de ce train, mais si la ville s'étend, pourquoi une gare désaffectée ne ferait elle pas l'objet d'une réhabilitation bienvenue ?

De plus, beaucoup semblent obnubilés par le temps de parcours, mais que je sache, lorsque les cars "macron" furent lancés, leurs promoteurs mirent en avant le fait que tout le monde n'avait pas l'oeil rivé sur la pendule.
Si cet argument n'était pas arrivé à convaincre tout le monde, il ne fut pas jugé immédiatement "d'une autre époque". (Son initiateur qui allait devenir Président, n'incarnait il pas une politique moderne ?).

Il en est de même pour les déplacements "réseaux collectifs" à travers la France, dont ce forum se fait largement l'écho.
Nul ne peut nier que c'est pour beaucoup, soit trop compliqué, soit trop onéreux, voire les deux, si à l'instant "t", on ne dispose pas d'un volant.
On voit bien aussi, au delà de quelques restrictions dans les centres-villes, que la large diffusion de la voiture individuelle pèsera encore longtemps sur la géographie des transports.

D'un autre côté, je me demande (bêtement), dans le cas où les provinces "abandonnées" continuent à se recroqueviller sur une économie peau de chagrin, avec quel moyens financiers, leurs derniers habitants pourront massivement se doter (achat ou location ?), de ces voitures électriques, automatiques appelées à inonder le marché ? Le tissu socio-économique le permettra-t-il ?

Non seulement, il faudra continuer à soutenir les banlieusards et leur cadre de vie, mais y ajouter les populations paupérisées de la France profonde, tout autant qu'elles ne soient pas déjà allées grossir les "avenantes" banlieues des grandes métropoles, ce qui en termes de coûts sociaux, ne sera guère fardeau plus léger.

De tels questionnements ne seraient pas étrangers à quelques conversations en terrasse de bistrot, et je l'assume d'autant mieux, qu'ils correspondent de ce fait, à un véritable manque de visibilité...Si non, personne n'en parlerait !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 18 Fév 2021 13:27

OCCITAN Wrote:
rail76 Wrote:C'était une autre époque



Bonjour,

"C'était une autre époque" justifierait elle, comme simple expression, l'abandon de toute solution fonctionnelle ?
Rail 76, c'est vrai, "l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, deux fois de la même façon", (autre expression...).

Je ne connais pas Rouen pour fournir un point de vue précis sur l'itinéraire de ce train, [b]mais si la ville s'étend, pourquoi une gare désaffectée ne ferait elle pas l'objet d'une réhabilitation bienvenue ? [/b]
.....................................
De tels questionnements ne seraient pas étrangers à quelques conversations en terrasse de bistrot, et je l'assume d'autant mieux, qu'ils correspondent de ce fait, à un véritable manque de visibilité...Si non, personne n'en parlerait !

Bonjour,
Je ne connais pas non plus bien Rouen, par contre Géoportail la connaît très bien, donc en y regardant un plan et une vue aérienne de la situation actuelle, et en comparant avec le lien donné par gavatx76, où apparaît la carte du 19ème siècle, on peut s'éviter bien aisément des hypothèses de réemploi quelque peu irréalistes, voire des généralités banales ou des banalités générales sur le réemploi d'infrastructures disparues.

Comme indiqué par gavatx76, la gare de Rouen Martainville était une gare en cul-de-sac, donc le problème du rebroussement n'y serait pas pour autant résolu.
C'était en fait le terminus de la ligne Amiens-Rouen de la Compagnie du Nord, construite en zone marécageuse à l'écart de la ville d'alors.
Dès les années 1930 (et avant la création de la SNCF) elle a été entièrement désaffectée car un raccordement permettait aux trains venant d'Amiens de rallier directement la Gare du centre ville, à savoir Rouen Rive Droite (qui venait d'être agrandie peu avant), bien plus pratique à la fois comme gare de destination finale ou gare d'une éventuelle correspondance.
La gare de Martainville a été démolie il y a bien longtemps, et rien n'en reste, ni du bâtiment, ni des quais, ni des emprises ferroviaires (dépôt, gare des marchandises..)
Il y a maintenant à la place:
- l'extension de l'hopital Charles Nicolle (CHU de Rouen) au delà du Boulevard Gambetta, sur lequel passent maintenant les trams dont l'un fait terminus au CHU, donc quasiment à l'emplacement de la gare disparue.
- une caserne de pompiers
- un nœud routier sur la rocade Est de la ville.
Il ne serait guère "fonctionnel" de démolir tout ça pour recréer une gare en cul de sac ne servant à rien.
Pour le reste, le lien entre le réemploi impossible d'une gare suburbaine disparue , les cars Macron et la désertification ne saute pas aux yeux, ce serait sûrement plus évident au comptoir d'un bistrot, mais ils sont hélas fermés!Ce qui laisse d'ailleurs du temps pour regarder les cartes.
Dernière édition par Harold92 le 18 Fév 2021 13:50, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 18 Fév 2021 13:49

....Donc, cette histoire de gare désaffectée serait davantage liée à une notion d'espace que d'époque.

Merci Harold d'avoir pris le temps d'éclairer notre lanterne, c'est sympa,...

Pour le reste, il s'agissait effectivement de digressions au niveau du poids que l'on attribue "à l'époque", que j'ai admis moi même pouvoir faire l'objet de discussions en "terrasse", à défaut de comptoir.

Et, pour conclure, ce que je trouve banal, de mon côté, c'est d'introduire une tonalité désagréable, pour apporter une contradiction à quelqu'un. Grand bien vous fasse !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 18 Fév 2021 18:07

De nombreuses gares rouennaises ont disparu, mais il en reste encore plusieurs dans l'agglomération pouvant être desservies par une future liaison Nantes-Lille, telles que Elbeuf-Saint Aubin, Oissel sur Seine, voire Sotteville lès Rouen. L'hypothèse de Darnétal est également intéressante si le rebroussement Rouen-RD risque d'encombrer cette dernière. Et lors de travaux il y a quelques années, rive gauche, une gare provisoire "Rouen Saint Sever" avait été remise en service pour l'occasion. Mais bon, pour quelques trains par semaine...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 18 Fév 2021 18:38

Justement je suis nostalgique de cette époque où le train avait un rôle important dans la ville.
Désolé pour ce quiproquo

L'hypothèse de Darnétal est également intéressante si le rebroussement Rouen-RD risque d'encombrer cette dernière.

Totalement et je pensais surtout à Darnetal pour cette raison. J'espère que ceux qui nous dirigent y penseront également
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 18 Fév 2021 21:13

Bonsoir,

La gare de Rouen Martainville a été démolie en 1983, pour faire place à un gros échangeur autoroutier (N28/A28 et N13 + accès aux boulevards urbains). Les constructions ultérieures ont été précisées ci-dessus.
De grâce, arrêtez de vouloir que le nouvel IC évite la gare centrale ! C'est la seule de la métropole correctement placée et desservie en transports en commun. Les Lyon - Nantes perdent 30 min en desservant Nevers, là ce serait bien moins. Darnétal serait effectivement le moins pire, mais la réouverture de la gare n'est absolument pas dans les tuyaux en pratique (quoi qu'on puisse en penser), alors que l'IC pourrait être créé dès 2022 ou maxi 2023. On n'est pas dans les mêmes échelles de temps.

Vu leurs parcours, ces trains ne desserviraient sans doute pas Rouen en heure de pointe, donc il doit y avoir de la place. Et puis pour gagner de la capacité à pas cher, la Région pourrait déjà commencer par diamétraliser les trains. Hormis Paris - Le Havre et Elbeuf - Yvetôt (1 sillon par heure chacun dans chaque sens), tout est origine-terminus en gare, avec des mouvements techniques à l'appui vers Sotteville ou Maromme. C'est aberrant. Alors que les Régiolis pourraient faire Dieppe - Caen et les ZGC Amiens - Le Havre sans aucune difficulté !

Ce qui me rassure quand même, c'est que le rapport commandé par le Ministère propose bien une ligne Lille - Rouen - Nantes. Donc c'est bien pour desservir Rouen, et donner enfin un moyen de quitter la Normandie en train vers l'ouest sans transiter par Paris. (Etant donné la performance actuelle de la combinaison TER Rouen - Rennes par Caen, je ne considère pas cette option comme valable et opposable...)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 18 Fév 2021 21:56

Tchouks Wrote:Bonsoir,

La gare de Rouen Martainville a été démolie en 1983, pour faire place à un gros échangeur autoroutier (N28/A28 et N13 + accès aux boulevards urbains). Les constructions ultérieures ont été précisées ci-dessus.
De grâce, arrêtez de vouloir que le nouvel IC évite la gare centrale ! C'est la seule de la métropole correctement placée et desservie en transports en commun. Les Lyon - Nantes perdent 30 min en desservant Nevers, là ce serait bien moins. Darnétal serait effectivement le moins pire, mais la réouverture de la gare n'est absolument pas dans les tuyaux en pratique (quoi qu'on puisse en penser), alors que l'IC pourrait être créé dès 2022 ou maxi 2023. On n'est pas dans les mêmes échelles de temps.

Vu leurs parcours, ces trains ne desserviraient sans doute pas Rouen en heure de pointe, donc il doit y avoir de la place. Et puis pour gagner de la capacité à pas cher, la Région pourrait déjà commencer par diamétraliser les trains. Hormis Paris - Le Havre et Elbeuf - Yvetôt (1 sillon par heure chacun dans chaque sens), tout est origine-terminus en gare, avec des mouvements techniques à l'appui vers Sotteville ou Maromme. C'est aberrant. Alors que les Régiolis pourraient faire Dieppe - Caen et les ZGC Amiens - Le Havre sans aucune difficulté !

Ce qui me rassure quand même, c'est que le rapport commandé par le Ministère propose bien une ligne Lille - Rouen - Nantes. Donc c'est bien pour desservir Rouen, et donner enfin un moyen de quitter la Normandie en train vers l'ouest sans transiter par Paris. (Etant donné la performance actuelle de la combinaison TER Rouen - Rennes par Caen, je ne considère pas cette option comme valable et opposable...)

Jérôme


Content d'apprendre que la gare de Rouen n'est pas saturée alors que tout le monde nous rabâche cette excuse pour le développement du ferroviaire dans la Métropole de Rouen.
Dans ces cas là il est préférable que l'IC passe par la gare centrale !

2022 ? ça ne pourra pas être avant ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 18 Fév 2021 22:24

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas saturée : avec le plan de transport actuel c'est sans doute le cas plusieurs fois dans la journée. Mais je suis persuadé qu'on peut gagner en capacité en réorganisant le plan de transport, sans retirer d'offre en km.train.
Accessoirement, l'ouverture de Gisors - Serqueux dans 3 semaines maintenant va permettre de faire un peu de place, en basculant 25 sillons Le Havre - IDF sur ce nouvel itinéraire. Ca fait toujours 25 passages en moins en gare.

Pour en revenir à l'IC Lille - Nantes, 2022 c'est même optimiste. C'est l'horizon pour le 3ème AR Lyon - Nantes et le 4ème AR Nantes - Bordeaux, qui sont faisables avec le parc de 15 rames actuelles, moyennant des horaires et un roulement adapté. Ca c'est prévu. Le Lille - Nantes nécessitera de nouvelles rames, donc sauf à charger encore plus les roulements pour y glisser un premier AR en attendant mieux, le temps de commander et recevoir les 5 nouveaux Coradia Liner, ça sera plutôt 2023 ou 2024... Et je ne vois pas trop un montage transitoire en rame tractée avec 75300 de Rouen au Mans et 26000 aux deux bouts, même si ce serait techniquement possible.

Jérôme

PS : autre piste nécessitant un invest mais raisonnable par rapport à une nouvelle gare, pourquoi ne pas utiliser les voies 5 et 10 pour le service commercial ? Elles sont courtes, mais pour des AGC ou des Régiolis c'est amplement suffisant. Evidemment ça nécessitera de (re)créer les accès aux quais correspondant, désormais invisibles dans le hall de la gare.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 18 Fév 2021 23:14

Dommage que ça se fasse pas avant il faudrait mettre cette liaison tout de suite en place... Depuis le temps que beaucoup de personnes attendent cette liaison. Si l'appel d'offre englobe cette liaison avec Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon ça ne changera rien? Ça sera pas avant 2021?

J'ai l'impression qu'elle est saturée seulement à certains moments de la journée je suis d'accord avec vous.

Oui je n'ai jamais compris pourquoi on utilise tous les quais disponibles. D'ailleurs ça fait depuis combien de temps qu'ils ne sont plus utilisés?

Possible de les utiliser avec le RER Métropolitain d'après vous?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Fév 2021 23:28

rail76 Wrote:Ça sera pas avant 2021?
Avant 2021 ça va être compliqué vu que c'est dépassé :mrgreen:
De toute façon, avec quel matériel ? Des X72500 comme Railcoop ?
De nouvelles rames neuves n'arriveront pas avant quelques années, il y a d'autres commandes de Régiolis à honorer jusqu'en 2024. Quand à "densifier les roulements" des 15 rames existantes... en passant tous les trains Nantes-Bordeaux et -Lyon en US, OK, mais il faudra aussi la réservation obligatoire sinon ça va être le bordel dans les trains.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 19 Fév 2021 1:00

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Ça sera pas avant 2021?
Avant 2021 ça va être compliqué vu que c'est dépassé :mrgreen:
De toute façon, avec quel matériel ? Des X72500 comme Railcoop ?
De nouvelles rames neuves n'arriveront pas avant quelques années, il y a d'autres commandes de Régiolis à honorer jusqu'en 2024. Quand à "densifier les roulements" des 15 rames existantes... en passant tous les trains Nantes-Bordeaux et -Lyon en US, OK, mais il faudra aussi la réservation obligatoire sinon ça va être le bordel dans les trains.

2022 évidemment :D
D'accord je vois ... Oui après il faut que ça soit des matériels performants pratique et confortable c'est sûr. C'est impossible d'accélérer les livraisons de commande j'imagine. Demain si on veut développer le train( train de nuit, IC, petites lignes) on va devoir quand même fabriquer du matériel. Clairement il faudra construire des usines ou avec le nombre d'usine actuel ça ira ? Quid d'un airbus ferroviaire européen c'est une bonne idée d'après vous ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 19 Fév 2021 1:29

On a plutôt trop d'usines et des constructeurs qui se plaignent régulièrement de ne pas avoir de commandes et menacent d'en fermer. Simplement, il faut un peu de patience car fabriquer un train c'est long.
Les constructeurs ne veulent pas non plus investir pour augmenter les cadences de production s'ils n'ont pas l'assurance qu'ensuite il y a aura assez de commandes du même modèle pour le rentabiliser.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail76 » 19 Fév 2021 17:41

Oui voilà d'où la nécessité de commander beaucoup de rames. Surtout qu'on en a besoin! De toute façon il faut investir massivement dans le ferroviaire pour lutter contre le dérèglement climatique
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Zug » 03 Aoû 2021 19:56

Bonjour à vous,

Je souhaite partager avec vous une découverte que j'ai faite lors de mon dernier voyage sur l'intercités Toulouse Hendaye.

Empruntant régulièrement cette ligne, j'avais constaté systématiquement que la voiture n°4 ne comportait que peu sinon pas de réservation, contrairement aux trois autres voitures (merci l'application SNCF !), pour les compositions en unité simple.

Lors de mon dernier voyage, n'ayant qu'une place côté couloir dans la première voiture, je suis allé dans la voiture n°4. Le contrôleur étant présent dans cette voiture, je lui ai demandé si je pouvais m'y installer, et la, surprise : il m'a indiqué que je pouvais m'y installer car cette voiture était accessible sans réservation... Or, lorsque j'achète le billet sur internet, la réservation est automatique. Sur mon interrogation, il m'a précisé que, dans la voiture n°4, étaient ainsi acceptés les billets TER. Ainsi, pour la région Occitanie, cet intercités peut-être emprunté avec un billet TER et une carte LibetiO qui offre 50% de réduction le week-end et les vacances scolaires. Il m'a indiqué que seuls certains tarifs (notamment les billets à 1€) n'étaient pas acceptés.

Avez-vous connaissance d'une telle pratique dans d'autres intercités ? Je trouve cette pratique très surprenante : la SNCF se prive ainsi de commercialiser 25% de son train... :shock: Et il n'y a aucune information sur cette pratique... J'ai même souvenir d'un contrôleur qui m'avait juste accepté au moment de la transition entre les rames Coradia et les corails lorsque j'ai emprunté pour la dernière fois cet intercités avec un billet TER ; ce dernier m'indiquant que, désormais, les billets régionaux n'étaient plus acceptés dans cet intercités.

Il est vrai que, avant l'arrivée des nouvelles rames intercités Coradia, l'ensemble des intercités était à réservation facultative et accessible avec les billets TER et les réductions régionales. Est-ce pour maintenir cette souplesse que cette voiture n°4 a été sortie de la vente intercités ? Mais il y a quand même une différence en terme de capacité entre une rame intercités composée de quatre voitures corails et un intercités cordia de quatre voitures... et dire que j'ai acheté l'an dernier un billet plein tarif en première (toutes les places de secondes étaient prises) alors que j'aurais simplement pu acheter un billet TER 2nd à 50% avec ma carte LibertiO et emprunter l'intercité... :?

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2021 20:35

Zug Wrote:Avez-vous connaissance d'une telle pratique dans d'autres intercités ?

Oui, c'est le cas sur toutes les lignes IC à réservation facultative. Il n'en reste plus que 3 (Nantes - Lyon, Nantes - Bordeaux et donc Toulouse - Hendaye) vu que la plupart ont été transférées aux régions ces dernières années.

Mais j'ai souvenir de telles pratiques sur les anciennes lignes IC (devenues TER Fluo/Nomad aujourd'hui) Paris - Troyes - Mulhouse (une voiture Corail à compartiments en tête de train côté Paris, avec parfois renfort d'une voiture à salle en queue de train en pointe hebdo, puis la voiture 6 des Coradia Liner après le renouvellement du matériel) et Paris - Rouen - Le Havre (la voiture pilote et la voiture "PMR", toutes deux en tête de train côté Paris)
A cette époque, on pouvait encore acheter des billets "loisir" sans réservation, mais qui étaient sans grand intérêt car nettement plus chers (basés sur le plein tarif si je me souviens bien) que les billets avec réservation, déjà décorellés du calendrier bleu/blanc et soumis au yield management.
Ces voitures sans réservation étaient donc avant tout destinées aux abonnés, leur évitant d'acheter des réservations à 1,5€ (il me semble) par trajet.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 04 Aoû 2021 4:23

Sur les iC Nantes/Lyon, la voiture 1 (côté cabine de conduite, donc 4x4 places) est accessible aux billets TER/abonnements TER, ainsi que les places sans réservation.
Cependant, un billet iC n'est pas accepté sur un TER (encore, du côté d'Aléop ça va, mais du côté de Rémi, c'est lamentablement refusé), même en cas de retard.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia