[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rails & Drailles » 11 Oct 2012 16:31

Maintenant c'est officiel, à la mort des dernières voitures Corail, plus de rames tractées, tout en matériel automoteur !!!

Bref, rien que du train "efficace", standardisé, aseptisé, technicentré. Loin des "Express" de Papa, à tranches multiples, fourgons inévitables, changement de traction ici et là, avec, dans chaque gare, sur des quais bruyants et encombrés, des hommes "à casquettes" presqu'aussi nombreux que les voyageurs porteurs de valises en carton. Le chemin de fer est-il encore "vivant" ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 11 Oct 2012 17:50

Au Japon, en dehors des trains de nuit, 100% du trafic est assuré en automotrice depuis une trentaine d'années déjà, et le CF est loin d'y être mort...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar kyah117 » 11 Oct 2012 19:29

Euh oui, faudra m'expliquer en quoi le fait que ce soit des automoteurs/trices qui assurent le trafic, ça tuent le chemin de fer ?

Oh oui, revenons à la vapeur...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jo380 » 11 Oct 2012 20:19

Merci

Mais les nouvelles immatriculations , ca donnerait quoi par exemple pour une 26000 par exemple ?

Merci
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Brayaud » 11 Oct 2012 22:08

102.010 Wrote:Au Japon, en dehors des trains de nuit, 100% du trafic est assuré en automotrice depuis une trentaine d'années déjà, et le CF est loin d'y être mort...


J'ai un article de la revue des chemins de fer japonais où un des patrons des JR au début du réseau shinkansen raconte que lors d'une rencontre avec Louis Armand, il lui avait dit que les JR avaient décidé dans les années 50 d'abandonner les rames tractées. Cela a été fait, et bien fait, mais je ferai une petite réserve à ton assertion: des services réguliers sont encore assurés sur certaines lignes par des trains "historiques", avec éventuellement loco vapeur (mécanicien et chauffeur en gants blancs) et voitures des années 30 dans un état rutilant (voir, récemment, dans la série "un billet de train pour..." celui consacré à l'ouest du Japon).

Remarque: si on se réfère au vocabulaire standardisé d'eurostat, dérivé de l'UIC, nos TGV ne sont pas des rames automotrices + remorques d'automotrices, mais des trains tractés/poussés par deux locomotives. Ce n'est pas le cas de l'AGV, d'où le "A"
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Brayaud » 11 Oct 2012 22:16

kyah117 Wrote:Euh oui, faudra m'expliquer en quoi le fait que ce soit des automoteurs/trices qui assurent le trafic, ça tuent le chemin de fer ?

Oh oui, revenons à la vapeur...


+ 1 (et je suis modeste) De plus, si on veut vraiment être nostalgique, rappelez-moi avec quel type de matos on assurait les dessertes de luxe, en dehors des rames CIWL ou des TEE français (Mistral, Capitole, PBA) qui constituaient des exceptions dans la gamme des TEE. Et Le Cévenol a débuté et a duré plus de dix ans (de mémoire) avec des automotrices (panoramique, puis bleu d'Auvergne) avant d'en faire un corail.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2012 9:03

mobilicites.com, 11 octobre
Guillaume Pepy : "Il faut sauver les trains Intercités"

Auditionné le 10 octobre 2012 par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, le président de la SNCF a lancé un cri d'alarme sur la pérennité des Trains d'équilibre du territoire (Intercités). Il faudrait mobiliser deux à trois milliards d'euros sur dix ans pour renouveler le matériel roulant.

Entre des TGV et les TER qui se sont modernisées ces dix dernières années, il y a les Trains d'équilibre du territoire, aussi appelés Intercités - empruntés quotidiennement par 100000 passagers - qui continuent à chercher leur voie.
On pensait qu'ils l'avaient trouvé après la signature en décembre 2010 d'une convention de trois ans entre la SNCF et l’État, qui devenait ainsi leur autorité organisatrice. Mais visiblement, de nombreux problèmes restent en suspens pour la quarantaine de lignes Intercités que compte le réseau français.

C'est le message que Guillaume Pepy a voulu faire passer aux sénateurs lors de son audition le 10 octobre 2012. Pour le président de la SNCF, "Les trains Intercités sont en fin de vie. C'est un sujet lourd puisque l'on parle de deux à trois milliards d'euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans".

Une facture qui pourrait varier en fonction de la solution adoptée. Soit l'achat de matériel neuf qui pourrait, comme le suggéraient récemment Bombardier et Alstom, être puisé dans les méga-commandes Regiolis et de Regio 2N, trains régionaux qui moyennant quelques adaptations, pourraient être exploités sur de plus longue distance.
Soit la transformation des rames TGV de première génération. Une idée qui, selon l'AFP, serait sérieusement évoquée au sein de la SNCF. Elle aurait l'avantage de doter à moindre coût certaines régions de TGV "Canada dry" comme les avait appelés Guillaume Pepy. Mais pas sûr que cela fasse rire les élus régionaux.

Faire payer les péages
Autre sujet d'inquiétude pour le patron de la SNCF, le budget d'exploitation de ces trains Intercités qui est pour l'instant abondé à hauteur de 15%, soit 35 millions d'euros par les péages autoroutiers, et à 85% par une taxe sur les activités ferroviaires de la SNCF. "Cette répartition doit pouvoir évoluer parce que la partie autoroutière est très faible, et plafonnée, ce qui veut dire que la partie ferroviaire augmente d'année en année", a-t-il indiqué, ajoutant, "Il me semble que cela mériterait de la part du Parlement un réexamen".

Une proposition qui ne fait pas rire non plus les sociétés d'autoroute : dans un communiqué, elles ont soulignent qu'une telle mesure reviendrait "à augmenter encore la fiscalité pesant sur les utilisateurs d'autoroutes" et ont rappelé que "38% des montants acquittés par les automobilistes sont reversés à l'État sous la forme de taxes et d'impôts divers".
"La proposition du président de la SNCF, si elle était acceptée par le Parlement, viendrait à l'encontre du double objectif affiché par l'État de non augmentation de la charge fiscale pesant sur les Français, et de modération des tarifs des services publics", ont-elles prévenu.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2112.html

On pourrait commercer par maintenir au service 2013 les lignes Genève - Hendaye, Lyon - Bordeaux et Marseille - Clermont-Ferrand.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Brayaud » 13 Oct 2012 18:08

izgood Wrote:
Brayaud Wrote:[
Et Le Cévenol a débuté et a duré plus de dix ans (de mémoire) avec des automotrices (panoramique, puis bleu d'Auvergne) avant d'en faire un corail.


Bonjour

Il ne faut pas maltraité ainsi l'histoire du Cévenol.. :shock: ...De 1955 à 1983, c'était la période autorail ou train automoteur, ça fait plus de 10 ans......... 8-)
Pour mémoire les "bleu d''Auvergne" sont des X 2800 apparus sur ce train en 1957, les Panoramiques en 1959. Les "bleus d'Auvergne" à partir de 1976.
De 1959 à1982 il y avait jumelage d'un Pano en tête (Marseille-Vichy l'été) et d'un X 2800 en pousse (Marseille-Le Mont-Dore l'été).


Que j'aie manqué de précision, j'en suis bien d'accord :oops: . C'est pourquoi je précisais que je parlais de mémoire (en tant qu'utilisateur relativement régulier, privé temporairement de ses sources documentaires); disons que sur les deux décennies 60-70, je n'ai pas vu le temps passer . Que cela fasse plus de 10 ans, je suis bien d'accord puisque c'est ce que j'ai écrit. De toutes façons, je voulais simplement dire que le remplacement de rames tractées par des automotrices, y compris sur des liaisons haut de game, ce n'est pas une nouveauté.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 12:16

ville-rail-transports.com, 19 octobre
Projet de loi de finances : le Gart inquiet pour le financement des TET

L’exploitation de la plupart de lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) est jugée déficitaire depuis plus de vingt ans, à hauteur d’environ 200 millions d’euros, depuis plusieurs années. « Pour 2013, le déficit dérape pour atteindre une prévision de 325 millions d’euros, s’alarme le Gart dans un communiqué. On constate ainsi une dégradation tendancielle du chiffre d’affaires des TET. » En effet, alors que leur exploitation, à offre constante, est estimée à environ un milliard d’euros par an, l’augmentation des coûts imputés par la SNCF, la hausse des péages – dont l’inflation annuelle est de 4,3 % – et la baisse des recettes conduisent à renchérir la subvention d’équilibre de l’Etat. Le Gart regrette que ce surcoût « soit quasi exclusivement financé par les entreprises ferroviaires via une hausse de la taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires, uniquement acquittée par la SNCF. Ceci dans un contexte où les entreprises concessionnaires d’autoroutes n’ont jamais été aussi profitables ». Il rappelle son souhait de faire davantage contribuer le mode routier.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 8:15

mobilicites.com, 21 octobre
Financer les trains par la route

Deuxième sujet d'inquiétude pour le Gart, le financement des trains d'équilibre du territoire (TET). "Alors que l'exploitation, à offre constante, des TET est estimée à environ un milliard d'euros par an, l'augmentation des coûts imputés par la SNCF, l'augmentation des péages dont l'inflation annuelle est de 4,3%, la baisse des recettes, conduisent à un renchérissement conséquent de la subvention d'équilibre versée par l’État", lit-on dans le communiqué.
Le déficit d'exploitation de ces lignes (Corail devenus Teoz puis Intercités) est d'environ 200 millions d'euros depuis plusieurs années et risque de déraper à 325 millions en 2013, estime l'association.

Le Groupement "regrette que le surcoût de l'exploitation des TET soit quasi exclusivement financé par les entreprises ferroviaires via une hausse de la taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires (TREF), uniquement acquittée par la SNCF. Ceci dans un contexte où les entreprises concessionnaires d'autoroutes n'ont jamais été aussi profitables avec des perspectives encore croissantes du fait de la mise en œuvre de l'écotaxe poids lourds qui provoquera un report de trafic vers le réseau concédé".

Autre piste de financement, l'augmentation de la taxe d'aménagement du territoire pour faire davantage contribuer le mode routier au financement des TET. "Ce rééquilibrage est important pour la compétitivité du rail par rapport à la route", insiste l’association d'élus du transport rappelant ici l'une des propositions du rapport Mariton de février 2012.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2130.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2012 19:27

Et ben p'être qu'il aura ses Regio2n pour effectuer le taf', le Pierrot... ou pas. 8-)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 23 Oct 2012 19:43

Salut

L'hypothèse des TGV est clairement irréaliste pour la Normandie compte tenu du besoin de capacité et de la contrainte de réception à Saint Lazare qui limite les trains à 330 m. Pour la Normandie, soit on garde les Corail jusqu'à la mort des 26000, soit des Régio2N avec l'aménagement Intervilles et le rapport à V200.

Toute la question sera celle des capacités de financement, et d'éventuelles modifications du périmètre. A mon sens, on ne peut exclure que certaines relations basculent dans le giron des TER : je pense aux transversales, à la section Amiens - Calais et à Paris - Belfort, du fait que sur ces axes, l'offre TER est au moins aussi présente, sinon largement majoritaire par rapport aux IC. Cela ne fera que transférer le tas de sable au voisin...

La grande question est celle de la stratégie de l'Etat... et là, on commence à avoir de sérieux doutes !

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 15 Nov 2012 7:58

brochet, dans le sujet [Exploitation] LGV Nîmes - Montpellier, Wrote:
mais pour du TER intercités ou même du Corail IC "caboteur"

Le Corail IC Marseille Bordeaux est tout sauf caboteur. Arrêts à Montpellier et Toulouse uniquement !
Le ressenti matériel est tout de même important, dans la mesure ou ayant voyagé sur cette relation, on sent un abandon général du matériel.


Le matériel ex-TEOZ va avoir droit à une nouvelle modernisation, les premières rames vont d'ailleurs bientôt entrer en service sur Paris-Clermont (reste à voir quand elles arriveront dans le sud…)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Nov 2012 8:02

chris2002 Wrote:Le matériel ex-TEOZ va avoir droit à une nouvelle modernisation, les premières rames vont d'ailleurs bientôt entrer en service sur Paris-Clermont (reste à voir quand elles arriveront dans le sud…)

Ah bon ?
Il me semblait pourtant avoir lu sur ce même forum que ce matériel était bon pour la ferraille: on nous aurait menti ?
Salutations,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 15 Nov 2012 8:12

ça a pu changer (de toute façon avec la SNCF…), mais il me semble avoir vu passer plusieurs articles dans ce sens sur ce forum ou d'autres forums...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jake Sully » 15 Nov 2012 9:26

Moi, j'avais plutôt lu des choses sur une transformation des anciennes rames TGV-R, en remplacement du matériel Téoz vieillissant.

Mais là n'est pas le sujet normalement.

Modération
Ce message ainsi que les 3 précédents ont été déplacés depuis le sujet sur la LGV Nîmes - Montpellier, où ils n'étaient pas à leur place.
La réponse au point mentionné est évoquée par ailleurs dans le présent fil : la rénovation des rames ex-Téoz ne concerne que les axes Paris - Clermont et Paris - Toulouse. Il va donc falloir trouver autre chose pour le Grand Sud.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2012 14:12

Intégrale vidéo de l'audition de G.Pépy, ce 20 Novembre dernier, où il demande de façon générale la régionalisation TER des TETs périfranciliens et le maintien dans une structure à part des autres TETs interrégionaux.

http://www.assemblee-nationale.tv/chain ... dossier=12

Commenté par nos internautes locaux:

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 78119.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 23 Nov 2012 11:08

Inauguration de la premiére rame rénové sur Paris - Clermont-Ferrand:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 44012.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar table03 » 23 Nov 2012 13:19

Un autre lien : « Pour rénover les trains Intercités auvergnats, la SNCF fait du neuf avec du vieux », France 3 Auvergne

Une chose contradictoire : outre la rénovation des sièges, SNCF Proximités dit que la stabilité a été améliorée, or selon l'association des usagers de transports d'Auvergne, ce point a sans doute été oublié. Autre chose, il y a des prises électriques en seconde classe. Et je ne peux pas détailler plus car je n'ai pas vu en réalité la rame, avec du matériel entièrement carmillon… (*) (**).

Et c'était sur quel train ? Un train IC habituel ? Un train spécial ?

(*) je n'ai vu hier que le stand IC (en cours de démontage) en gare de Clermont-Ferrand à 17h30 seulement… et deux IC, l'un tracté par une 26000 qui arrivait, et l'autre tracté par une 22200…
(**) la SYBIC carmillon (BB 26046) + quelques voitures Corail (combien ?).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 23 Nov 2012 19:53

Qu'est ce qu'elle a de si catastrophique la stabilité des voitures Corail de l'axe Paris - Clermont ?
Voyageant régulièrement dans des voitures Corail, mon ordinateur n'est jamais tombé (d'après ce que dit ce monsieur de la FNAUT dans la seconde vidéo de France 3) en passant sur un appareil de voie... Certes, on n'est pas au niveau du TGV mais ça reste acceptable.

En plus cette rénovation a l'air réussie puisque les erreurs commises dans les Téoz originaux et les Lacroix n'ont pas été reproduites (couleurs claires et salissantes notamment) ! Visuellement, ça me plait plus qu'un 2N2 tout neuf, sachant que les sièges sont très semblables et offrent donc quasiment le même niveau de confort... Et on a installé des prises de courant en seconde, amélioré les toilettes, que demander de plus ? De nombreuses lignes Intercités font encore appel à ces bonnes vieilles Corail+, certes très confortables mais un peu défraichies (bien qu'avec le passage en révision, ça tend à s'améliorer) et... sans prises de courant, ni en 1ère, ni en 2nde ! On ne s'en plaint pas pour autant sur Paris - Troyes - Belfort, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge... :roll:

On les regrettera, ces bonnes vieilles voitures, lorsqu'on les remplacera par :
- du matériel automoteur, certes plus moderne d'aspect mais sûrement moins confortable (cas des AGC et TER2N NG)
- des TGV recyclés, aussi vieux que ces Corails, moins capacitaires, plus étriqués et pas plus confortables (ah si un peu plus stables, c'est tout !)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2012 20:26

Arnaud68800 Wrote:
On les regrettera, ces bonnes vieilles voitures, lorsqu'on les remplacera par :
- du matériel automoteur, certes plus moderne d'aspect mais sûrement moins confortable
(cas des AGC et TER2N NG)
- des TGV recyclés, aussi vieux que ces Corails, moins capacitaires, plus étriqués et pas plus confortables (ah si un peu plus stables, c'est tout !)


Ne jetons pas la pierre, avant de l'avoir testé en grandeur réelle.....in situ.
Bon nombre de rames automotrices sont capables de rivaliser avec les meilleurs standards du matériel remorqué....attendons de voir ce qui l'en sera avec des futurs matériels GL automoteurs... ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 24 Nov 2012 9:02

capelanbrest Wrote:
Arnaud68800 Wrote:
On les regrettera, ces bonnes vieilles voitures, lorsqu'on les remplacera par :
- du matériel automoteur, certes plus moderne d'aspect mais sûrement moins confortable
(cas des AGC et TER2N NG)
- des TGV recyclés, aussi vieux que ces Corails, moins capacitaires, plus étriqués et pas plus confortables (ah si un peu plus stables, c'est tout !)


Ne jetons pas la pierre, avant de l'avoir testé en grandeur réelle.....in situ.
Bon nombre de rames automotrices sont capables de rivaliser avec les meilleurs standards du matériel remorqué....attendons de voir ce qui l'en sera avec des futurs matériels GL automoteurs... ;)

Personnellement j'ai testé le Tours / Lyon assuré en X72500... Pas de place pour les jambes (et pourtant je suis pas grand), pas de place pour les bagages...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 24 Nov 2012 10:17

Vu sur le dernier Objectif Rail, il semblerait que l'on semble se décider (se résoudre?) à utiliser les locs 75000 pour tracter les trains de voyageurs TETs diesels vu l'état décrépi du parc de BB67000...

Bien pour les TETs de nuit, moins pour les transversales genre Nantes - Bordeaux, vu la vitesse plafonnée à 120 km/h.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Brayaud » 24 Nov 2012 10:30

Arnaud68800 Wrote:Qu'est ce qu'elle a de si catastrophique la stabilité des voitures Corail de l'axe Paris - Clermont ?
Voyageant régulièrement dans des voitures Corail, mon ordinateur n'est jamais tombé (d'après ce que dit ce monsieur de la FNAUT dans la seconde vidéo de France 3) en passant sur un appareil de voie... Certes, on n'est pas au niveau du TGV mais ça reste acceptable.

En plus cette rénovation a l'air réussie puisque les erreurs commises dans les Téoz originaux et les Lacroix n'ont pas été reproduites (couleurs claires et salissantes notamment) ! Visuellement, ça me plait plus qu'un 2N2 tout neuf, sachant que les sièges sont très semblables et offrent donc quasiment le même niveau de confort... Et on a installé des prises de courant en seconde, amélioré les toilettes, que demander de plus ? De nombreuses lignes Intercités font encore appel à ces bonnes vieilles Corail+, certes très confortables mais un peu défraichies (bien qu'avec le passage en révision, ça tend à s'améliorer) et... sans prises de courant, ni en 1ère, ni en 2nde ! On ne s'en plaint pas pour autant sur Paris - Troyes - Belfort, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge... :roll:

On les regrettera, ces bonnes vieilles voitures, lorsqu'on les remplacera par :
- du matériel automoteur, certes plus moderne d'aspect mais sûrement moins confortable (cas des AGC et TER2N NG)
- des TGV recyclés, aussi vieux que ces Corails, moins capacitaires, plus étriqués et pas plus confortables (ah si un peu plus stables, c'est tout !)


En ce qui concerne la stabilité, la situation, telle que je la ressentais (j'ai quitté la ligne pour résider à Valence depuis quatre mois), me semble surtout très mauvaise entre Nevers et Moret les sablons, ce qui incite à incriminer la voie plus que le matériel roulant que je trouve confortable au sud de Nevers, alors qu'il y a des pointes à 200. En ce qui concerne l'ordi, je veille à le poser sur mon siège quand je vais aux toilettes car effectivement il y a un risque sérieux. Et justement, à propos des toilettes, les expériences antérieures me rendent sceptique et on ne verra le résultat qu'après un certain temps, un résultat qui dépend surtout de la qualité de l'entretien de ces espaces, car c'est là un problème sérieux qui ne me semble pas pris au sérieux.
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