[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [SNCF] Quel avenir pour les Téoz ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2011 19:32

Salut,
c'est le pointillisme que je critique, et l'approche trop "coercitive" du management de la sécurité (à l'inverse de ce qu'on applique dans le domaine aérien civil), pas la nécessité d'une boucle de rattrapage et celle d'un contrôle a posteriori de la vitesse des convois. Le respect de la VL est un des fondamentaux du ferroviaire, qu'il faut conserver. Mais il y a une manière intelligente d'y parvenir, et une autre stupide et contre-productive.

Sur la route, si le taux de déclenchement des radars automatiques est trop bas de mon point de vue (5 km/h jusqu'à 100 km/h), l'augmentation des radars ne me parait pas en soi une mauvaise chose. Face au conducteur lambda, en France il n'y a hélas que la peur du gendarme qui donne des résulats. Et quand on voit au quotidien comment certains dangers publics conduisent, tant VL que 2 roues ou PL, on se dit qu'il y a encore du boulot réaliser dans ce domaine. Et qu'il serait plus important de cibler les comportements dangereux (qui restent nombreux), vitesse excessive comprise que de viser en priorité les petits excès de vitesse, qui constituent de mémoire 70 ou 80% des PV générés par les radars automatiques. Mon seul PV pour excès de vitesse depuis que je conduis (plus de 20 ans), je l'ai récolté pour avoir avoir fait une "pointe" à 56 km/h [51 retenu] (pour dépasser un véhicule de la mairie de Paris roulant à 35/40) sur une des voies sur berges parisiennes, à 2 voies (du même sens) et interdite aux piétons (la VL avait été abaissée récemment de 70 à 50)... Malgré ces remarques, sur la route on est (encore) très loin des excès actuels constatés dans le ferroviaire... alors que les comportements (de certains) sont aux antipodes.
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2011 11:54

challenges.fr, 2 novembre
La privatisation de certaines lignes de la SNCF se précise

EXCLUSIF Le Centre d’analyse stratégique et la direction du Trésor préconisent une accélération de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Des grandes lignes de la SNCF seraient concernées dès 2014.

Après la remise, au mois de mai, d’un rapport du sénateur Francis Coulon, le Centre d’analyse stratégique, qui dépend directement de Matignon, s’est saisi du dossier de l’ouverture à la concurrence de la SNCF. Dans une note de synthèse d’une dizaine de page, rédigé avec la direction général du Trésor, cet organisme en appelle à un "signal" des pouvoirs publics afin de mettre un terme à "l’ambiguïté" qui consiste à énoncer le principe de l’ouverture à la concurrence des chemins de fer, comme le veut Bruxelles, sans en prévoir les modalités.

Les mots de "privatisation" et de "libéralisation" ne sont jamais écrits, mais la note prévoit tout de même la publication d’ici quelques mois d’un calendrier précis afin d’ouvrir le marché intérieur à la concurrence, alors que jusqu’à présent seul le fret et les liaisons internationales le sont.

Les lignes déficitaires privatisées en 2014 ?
Pour le Centre d’analyse stratégique il convient d’engager le mouvement de manière progressive. Le document prévoit ainsi, pour 2014, une possible privatisation de lignes structurellement déficitaires, les "trains d’équilibre du territoire". Il y en a une quarantaine comme par exemple Paris-Rouen-Le Havre ou Quimper-Bordeaux-Toulouse. Il y a aussi les TER pour lesquels les régions pourraient percevoir une aide de l’Etat afin d’organiser des appels d’offres auprès de plusieurs opérateurs ferroviaires.

Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar 15063 » 03 Nov 2011 13:16

Il y a déjà une Rosco qui s'appelle AKIEM. Mais elle ne s'occupe que de matériel moteur. Pour du matériel voyageurs, il faudrait créer une autre Rosco "AKIMR", par exemple. Le problème est que l'Etat veut tout faire en 2014, le renouvellement du matériel (qu'il faut donc commander en 2012) et l'appel d'offre à la concurrence. Faute de structure en place, il est probable que la Rosco émane de la SNCF et que les 1eres commandes de matériel soient des avenants aux contrats TER Alstom et Bombardier. Il a été fort question de Régiolis sur Le Havre et St Quentin même si je pense que du Régio 2N ne serait pas du luxe sur ces relations du grand Bassin Parisien.

Ne pas confondre, parce que les articles ne sont pas clairs :
- L'appel d'offre pour l'exploitation des TET, où il n'y aura qu'une seule EF retenue, au moins par secteur géographique.
- L'ouverture à la concurrence qui concerne les relations non subventionnées par l'Etat ou les régions. Là, on aura plusieurs exploitants concurrents sur la même ligne.
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar viadi » 03 Nov 2011 15:52

Ni avec une privatisation, qui consisterait à transformer la SNCF en société anonyme et à ouvrir le capital à des investisseurs privés, dont il n'est nullement question actuellement.

Cette ouverture à la concurrence sur les lignes subventionnées est logique et il y a une certaine urgence à le faire : cela permettra de proposer un meilleur service au meilleur cout avec un opérateur qui assume financièrement les risques.... comme cela se pratique dans les transports urbains français et comme la SNCF/RATP en profitent fortement à l'étranger.

Cette ouverture devrait aussi concerner la région parisienne avec la désignation d'une seule entreprise responsable sur un axe, et non deux entreprises concurrentes qui se partagent une meme ligne (cf RER A et B)
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar François » 03 Nov 2011 18:29

15063 Wrote:Le problème est que l'Etat veut tout faire en 2014, le renouvellement du matériel (qu'il faut donc commander en 2012) et l'appel d'offre à la concurrence


Quel gouvernement ? Ce qui est présenté aujourd'hui sera loin d'être une réalité en 2014, surtout en cas d'alternance car le "nouveau" gouvernement n'aura d'autre objectif que de faire le contraire du précédent quelles que soient la légitimité des mesures proposées.
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Jojo » 03 Nov 2011 18:48

Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.

S'ils se la ramènent avec du matos plus ou moins poussif (comme les ETR500), ça va plomber l'exploitation des LGV, car la SNCF ne voudra pas ralentir ses TGV, les régions vont gueuler à couse de l'augmentation des temps de trajets et/ou des décalages d'horaires et on va encore accuser la SNCF de bloquer l'ouverture à la concurence...
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar mauzemontole » 03 Nov 2011 19:08

Jojo Wrote:
Enfin, le Centre d’analyse stratégique explique que l’ouverture à la concurrence des lignes à grandes vitesse est "moins prioritaire". Mais une porte est laissée ouverte puisque la note évoque clairement l’arrivée possible sur le marché du TGV d’opérateurs low cost issus du privé.

S'ils se la ramènent avec du matos plus ou moins poussif (comme les ETR500), ça va plomber l'exploitation des LGV, car la SNCF ne voudra pas ralentir ses TGV, les régions vont gueuler à couse de l'augmentation des temps de trajets et/ou des décalages d'horaires et on va encore accuser la SNCF de bloquer l'ouverture à la concurence...

Ce qui prouve bien ce que je pense depuis un moment, la libéralisation du système ferroviaire est un non sens, surtout si elle est bâclée...
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Re: "Trains d'aménagement du territoire" financés par l'état

Messagepar Jojo » 03 Nov 2011 19:51

mauzemontole Wrote:
Jojo Wrote:S'ils se la ramènent avec du matos plus ou moins poussif (comme les ETR500), ça va plomber l'exploitation des LGV, car la SNCF ne voudra pas ralentir ses TGV, les régions vont gueuler à couse de l'augmentation des temps de trajets et/ou des décalages d'horaires et on va encore accuser la SNCF de bloquer l'ouverture à la concurence...

Ce qui prouve bien ce que je pense depuis un moment, la libéralisation du système ferroviaire est un non sens, surtout si elle est bâclée...

(j'ai peut-être un peu exagéré, mais les sillons tracés pour Trenitalia pour des ETR500 sur Paris-Lyon-Milan ont foutu le bazar sur la LN1. Tout ça pour des trains qui ne circuleront pas, et un matériel même pas homologué!)

Cela dit, les performances des nouveaux matériels (Velaro, AGV...) devraient permettre d'insérer les sillons sans trop de problèmes... pour peu que la capacité disponible soit suffisante!
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 11 Déc 2011 22:08

Bonsoir
Ce matin, en arrivant à Paris-Austerlitz, il y avait un stand avec deux cadres de la gare distribuant les fiches horaires (en fait de simples photocopies) de la ligne Paris - Orléans.
En discutant quelques minutes avec eux, let comme nous parlions des Lunéa, l'un deux m'a dit que le nom Lunéa devrait prochainement changer.
Voilà, je n'en sait pas plus.
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet (et sur l'avenir des derniers trains de nuit encore en circulation en général) ?
Bonne soirée
Pierre
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar thalys75 » 04 Jan 2012 21:20

La SNCF a regroupé tous ses trains classiques (Lunea, Teoz, corail) sous l’appellation "intercités"

Le communiqué de presse : http://www.sncf.com/resources/fr_FR/press/kits/PR0101_20120104.pdf

Le site dédié : http://www.intercites.sncf.com/

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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 04 Jan 2012 22:01

Il faut faire disparaître les marques Téoz et Lunéa parce que les trains du périmètre TET devraient être ouverts à la concurrence d'ici 2014 ?

La marque Intercités permettra de distinguer tout ce qui n'est ni TGV ni TER, mais certains Intercités seront à réservation obligatoire et prix de marché sous YM, et d'autres encore soumis au tarif kilométrique et sans résa obligatoire !
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viveletrainavierzon » 05 Jan 2012 17:53

Bon en fait la simplification des marques initiée par G PEPY est en marche...

Avant il y avait TGV TER RER et grandes lignes
Pendant il y a eu: TGV; TGV ID NIGHT; ID TGV; TER; RER; CORAIL; CORAIL TEOZ; CORAIL LUNEA; CORAIL INTERCITE; (et les pseudo marques comme aqualys) TIR;INTERCITE
Maintenent TGV TER RER et INTERCITE

Ca aura fait bosser les publicistes et les imprimeurs mais c'est vrai que toutes ces marques, ça ne resemblait plus à rien. On ne peut que se feliciter de ces modifications. Reste à harmoniser l'acces pour les INTERCITE de jour (RESA facultative et GRATUITE) et pour ceux de nuit, la RESA obligatoire dans le prix du billet.

C'est dommage d'avoir perdu tout ce temps.
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 05 Jan 2012 18:04

Salut

RER n'existe pas officiellement à la SNCF qui ne connaît que Transilien. D'ailleurs, sur les nouvelles campagnes d'information, on parle de Transilien C et non de RER C. Ce qui est curieux, puisque l'appellation RER est mondialement connue... mais fait trop RATP !

A+
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 05 Jan 2012 18:11

Tiens, "vive" tu as oublié TEOZ Éco, ou techniquement dénommable en IdDay Lunéa... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar FranckDerrien » 05 Jan 2012 19:08

bonjour

les trains qui s'appelaient Teoz avant ( trains GL circulant sur le POLT et sur la transversale sud ) seront toujours a reservation obligatoire et assures en materiel TEOZ ?

ou alors le materiel TEOZ va disparaitre et on aura des trains classiques sur POLT et la transversale sud , soumis a la tarification kilometrique , non yieldes et a reservation facultative

bonne annee

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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 05 Jan 2012 19:53

La SNCF fait des changements, mais tout ceci n'est pas très compréhensible. Pour moi les trains à réservation obligatoire ne devrait pas s'appeler Intercités, il devrait avoir clairement une meilleur identification pour les voyageurs. De plus aujourd'hui sur l'affichage en gare il est marqué désormais Intercités à la place de téoz, sur le train c'est toujours téoz, bref pas trés simple pour les usagers.
Mercredi midi jai pris un ancien "téoz" le Clermont - Paris, jai eu un doute en regardant mon billet ou il figurait intercités.
Regrouper ces trains pour renforcer le tout en une seule marque est bien, mais la transition n'est pas très clair pour les usagers et elle est un peu brutage (du jour au lendemain).
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 06 Jan 2012 11:18

Sur le site internet, Téoz s'appelle toujours Téoz au tarif Téoz et en + sur Limoges, les temps de trajet sont notablement rallongés !
C'est une opération interne à la SNCF : "voyages" (le 1), se débarasse de ses Corail auprès d'Intercités (le 2) mais sans changer de politique commerciale. Pire, il serait question d'aligner le fonctionnement des anciens IC sur les Teoz...
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Re: [Exploitation] Intercités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 06 Jan 2012 13:11

Dans une pochette de train que j'ai acheté avant hier, il est marqué sur les 2 billets "Intercités" à la place de téoz, mais toujours dans cette même pochette une petite feuille indiquant aux voyageurs que l'accés au train Téoz est interdit 2 min après le départ du train avec un gros logo CORAIL Téoz en bas à droite.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Jan 2012 14:06

ET2C Wrote:'accés au train Téoz est interdit 2 min après le départ du train.
Il y a encore du boulot...

Oui, il y a du boulot: très difficile, et très dangereux, d'accéder au train après son départ.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 06 Jan 2012 16:54

Et bientôt on va nous expliquer que dans tous les trains labellisés Intercités, la réservation est désormais obligatoire. La SNCF a essayé d'imposer la résa obligatoire sur Paris - Caen - Cherbourg mais a du battre en retraite, je suppose que le projet n'a pas été abandonné. A terme, tout les trains (sauf les TER) ont certainement vocation à se voir appliquer les prix de marché sous YM, et résa obligatoire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 06 Jan 2012 17:49

lgv2030 - eomer Wrote:
ET2C Wrote:'accés au train Téoz est interdit 2 min après le départ du train.
Il y a encore du boulot...

Oui, il y a du boulot: très difficile, et très dangereux, d'accéder au train après son départ.


Rectification: (c'est la fin de semaine donc c'est toujours un peu plus difficile ^^)

Dans une pochette de train que j'ai acheté avant hier, il est marqué sur les 2 billets "Intercités" à la place de téoz, mais toujours dans cette même pochette une petite feuille indiquant aux voyageurs que l'accés au train Téoz est interdit 2 min avant le départ du train avec un gros logo CORAIL Téoz en bas à droite.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 06 Jan 2012 21:34

Bah la SNCF va pas jeter les pochettes à billets antérieures à la modification ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ET2C » 06 Jan 2012 21:58

Oui mais il aurait été bien d'anticiper je trouve, de mieux informer le public sur ce changement avant la mise en place.
Enfin globalement ça renforce l'image des trains dit désormais "intercités" mais pour les téoz je trouve que cela les "dévalorise" un peu en les classant dans le même groupe que des trains ex intercités.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar frantz » 07 Jan 2012 0:05

J'ai pris le train aujourd'hui (enfin hier vu l'heure à laquelle j'écris le message) et sur le billet il est marqué TEOZ alors qu'il aurait dû être marqué Intercités. Pire encore il en est de même pour mon billet de vendredi prochain. Alors oui ça porte à confusion pour les voyageurs d'autant plus que sur les tableaux d'affichage d'emplacement des voitures et sur la peinture des voitures il est marqué Corail TEOZ et que sur les petites pancarte accroché aux portes des voitures et sur les tableaux d'affichage il est marqué Intercités.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 07 Jan 2012 8:00

Perso, l'activités Intercités me fait de plus en plus plus penser à une décehtterie: en gros tout ce qui n'est pas TGV, mêm pas subventionable pour s'appeler TER ou Transilien.

Ai aussi bien du mal à comprendre pourquoi les 3 axes Téoz ne sont pas restés chez Voyages, de même que les Lunéa...
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