Le projet parait très efficace, et multi fonctionnel.
Il répare l'aberration d'une gare du creusot TGV non connecté au réseau classique.
Je voyais bien les fonctionnalités "rhin rhone sud" et TGV caboteur Lyon Nevers, mais je n'avais pas pensé au Chagny Paris en TER+TGV.
Le détournement de la voie TER pour mettre en connexion la gare TGV du Creusot et une nouvelle gare TER est donc une idée sérieusement envisagée.
Sachant qu'une partie de ce détournement existe déjà en fait. Puisqu'une voie unique se décroche de la ligne TER actuelle à l'est du triage de Montchanin et à l'ouest de la LGV, puis se subdivise en une voie qui vient se connecter a la voie LGV à quai Lyon->LeCreusot->Paris, et une autre voie qui franchit la LGV par dessus et passe à l'est en parrallele de la gare TGV actuelle.
Il suffirait d'équiper cette voie d'un quai ou d'une double voie à quai, et une passerelle piéton avec les 2 autres quai TGV, puis de la prolonger pour lui faire rattraper la ligne TER en direction du Creusot : ça devrait pouvoir se faire en moins de 2 km (c'est curieux de parler de 2 variantes à 4 ou 6km, s'agit-il de repousser le point de connexion à l'est de l'étang de Montaubry, ou de compter les bouts de voies existant déjà mais qui serait à refaire, ou d'envisager une toute autre idée de déviation, où la nouvelle ligne TER se décrocherait avant Montchanin pour passer au nord de la gare TGV actuelle et croiser la LGV à la perpendiculaire (mais alors les fonctionnalités TGV Rhin Rhone sud et Lyon Nevers impose des raccordements plus compliqués) ? des plans ou des schémas existent-ils déjà des solutions envisagées ?).
Une fois ceci fait, on a la connexion "piéton" TGV/TER. A noter qu'elle pourrait déjà exister dans des conditions "dégradées" en envoyant en antenne un TER depuis le triage de Montchanin et la quai TGV à l'ouest (il doit rester un peu de capacité sur ce quai, les arrêts TGV ne sont pas si fréquents, et on doit pouvoir caler un arret de TER avant et après chaque TGV).
L’électrification d'une première phase Nevers-LeCreusot, pourrait se justifier par les 3 AR TGV Lyon-Le Creusot-Nevers-....
Dans le sens Lyon->Le Creusot->Nevers le raccordement est directement utilisable. Dans le sens inverse en repartant du Creusot sur la LGV depuis le quai opposé, il y a un nez à nez à envisager.... sur une ligne saturée ! Peut-être y a-t-il de rare moments dans la journée ou cela est possible.
Pour assurer correctement cette fonctionnalité TGV, il faudrait un raccordement de la voie TER déjà à l'est de la LGV, vers le sud de la LGV (comme ça le TGV Nevers->Lyon, franchit la LGV par l'ouvrage existant, s’arrête et fait rebroussement au quai TER et peut repartir sur la LGV en s'insérant du bon coté).
De la sorte, on assure aussi la fonctionnalité "Rhin Rhône sud" dans le sens Dijon->Lyon.
Pour le sens Lyon->Dijon, il faudrait qu'à l'ouest de l'ouvrage existant, il y ait une connexion avec la LGV.
J'ai schématisé ça ici
http://goo.gl/maps/xs6YsConcernant l'insertion sur la LGV au sud du Creusot, le fait d'avoir des TGV s'arrêtant au Creusot (et donc pouvant facilement prolonger un petit peu l'arrêt si retard sur la LGV, et pouvant avoir une marge de prévu sur l’arrêt pour compenser leur propre retard) ne facilite-t-il pas l'opération ?
Cet aménagement est bien "en attendant POCL" (ou si POCL n'existe jamais), car il permet de mieux utiliser la gare TGV et relier certains territoire à Lyon et d'autres à Paris. Et cela homogénéise mieux l'usage de la LN1.
Si POCL existe un jour, les Nevers Le Creusot Lyon tomberont surement en désuétude (en même temps, il se ferait avec rebroussement, donc c'est pas si grave). Par contre, la gare du Creusot devrait connaitre une activité plus soutenue car il sera plus facile de faire s’arrêter des TGV sur une LN1 moins saturé (y compris dans une optique de correspondance entre TGV radiaux et intersecteurs), et ça sera bon d'avoir l'interconnexion TGV/TER.
La fonctionnalité Rhin Rhone Sud perdurera, sauf barreau ultérieur Seaulieu-Dijon d'une cinquantaine de kilomètres : dans ce cas Chagny Dijon qui saturerait se verrait libérer des TGV pour développer fret et TER. Le TGV n'aura servi que de faire valoir temporaire à l’électrification de la ligne pour le fret ! Et l'arrêt au Creusot pourra de toute façon être conservé.