[Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

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[Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar FranckDerrien » 22 Nov 2011 19:16

Bonjour

En 2012 avec les detentes horaires sur l'axe Paris Bordeaux le temps de parcours des tgv Paris Toulouse va augmenter

le temps de parcours du TGV Paris Toulouse sera inferieur au temps de parcours du teoz d'a peine 40 minutes du coup

est il possible de voir un report des clients du TGV sur le Teoz ( via Lilmoges ) a cause de l'augmentation des temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux

a certaines heures , il serait peutr etre meme possible d'envisager de passer par Montpelier ? ( teoz entre toulouse et montpellier 2 heures puis 20 ' d'attente a montpellier puis TGV montpellier paris 3h20 , soit 5h40 de trajet total donc le mmee temps de parcours que le tgv direct via Bordeaux )

bonne journee

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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2011 19:23

FranckDerrien Wrote:Bonjour

En 2012 avec les detentes horaires sur l'axe Paris Bordeaux le temps de parcours des tgv Paris Toulouse va augmenter

le temps de parcours du TGV Paris Toulouse sera inferieur au temps de parcours du teoz d'a peine 40 minutes du coup

est il possible de voir un report des clients du TGV sur le Teoz ( via Lilmoges ) a cause de l'augmentation des temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux

a certaines heures , il serait peutr etre meme possible d'envisager de passer par Montpelier ? ( teoz entre toulouse et montpellier 2 heures puis 20 ' d'attente a montpellier puis TGV montpellier paris 3h20 , soit 5h40 de trajet total donc le mmee temps de parcours que le tgv direct via Bordeaux )

bonne journee

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Bonjour Franck. En effet,Il est même possible qu'en fonction des disponibilités, on puisse même tenter le coup via... la LGV Méd! Avec des correspondances à Valence TGV, Montpellier ou à Avignon TGV.
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar 15063 » 23 Nov 2011 9:50

La SNCF ne tient absolument pas à réhabiliter le POLT mais il me semble que par cette ligne le TGV tient l'horaire de feu le Capitole soit 6h00 juste. Dans ces conditions, et compte tenu des péages RFF probablement inférieurs à ceux exigés par Bordeaux-Tours, la circulation de TGV de mi-journée via Limoges avec un seul arrêt à Montauban serait envisageable. De toutes façons, le temps de trajet n'est pas compétitif avec l'avion. Autant proposer des tarifs moins élevés.
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Nov 2011 11:29

FranckDerrien Wrote:est il possible de voir un report des clients du TGV sur le Teoz ( via Lilmoges ) a cause de l'augmentation des temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux

On risque surtout de voir des reports du TGV vers l'Avion.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar dyonisos » 23 Nov 2011 12:11

lgv2030 - eomer Wrote:
FranckDerrien Wrote:est il possible de voir un report des clients du TGV sur le Teoz ( via Lilmoges ) a cause de l'augmentation des temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux

On risque surtout de voir des reports du TGV vers l'Avion.

La plupart des cadres Airbus le prennent déjà, et surtout les Allemands de Hambourg expatriés dans la Capitale occitane; les autres, ils acceptent bien de prendre Téoz éco en 6h40!
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar b3su » 23 Nov 2011 16:41

Bonsoir

Les cadres d'airbus qui prennent l'avion n'ont pas toujours une correspondance aérienne à Paris, mais bien plus souvent à Francfort, Londres, voir même Madrid.

Quant à la durée du transport entre Paris et Toulouse, à part pour les habitants du 15 éme et de la banlieue Montparnasse, en temps de transport global, la pertinence du passage par Bordeaux n'est pas prouvée.
Et même si l'on accepte les arrêts à Souillac et Gourdon.
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar audois toulousain » 23 Nov 2011 18:05

FranckDerrien Wrote:Bonjour

En 2012 avec les detentes horaires sur l'axe Paris Bordeaux le temps de parcours des tgv Paris Toulouse va augmenter

le temps de parcours du TGV Paris Toulouse sera inferieur au temps de parcours du teoz d'a peine 40 minutes du coup

est il possible de voir un report des clients du TGV sur le Teoz ( via Lilmoges ) a cause de l'augmentation des temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux

a certaines heures , il serait peutr etre meme possible d'envisager de passer par Montpelier ? ( teoz entre toulouse et montpellier 2 heures puis 20 ' d'attente a montpellier puis TGV montpellier paris 3h20 , soit 5h40 de trajet total donc le mmee temps de parcours que le tgv direct via Bordeaux )

bonne journee

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Bonjour Franck, bonjour à tous;

utilisateur intensif de cette OD sur tous les types de train (Téoz, Téoz Eco, Lunéa, TGV, IDTGV) et du coup et par Limoges et par Bordeaux je me permets de donner mon avis sur ce que tu as soulevé.

J'aimerais dans l'intérêt de l'axe POLT et de sa survie en tant que tel qu'il conserve ou augmente ses flux voyageurs, mais la SNCF ne l'entend pas de cette oreille:

- sur le POLT, avec l'augmentation du temps de parcours par Bordeaux, les Téoz Toulouse/Paris récupèrent comme par miracle (et c'est bien en plus!) leurs arrêts à Montauban, Caussade, Gourdon, Souillac, Les Aubrais et même en bonus s'arrêteront pour certains à Argenton/Creuse!
L'argument pour supprimer ces arrêts avait été de dire qu'ils ralentissaient les voyageurs qui faisaient Paris Toulouse par cet axe, c'est à ne plus rien y comprendre! Enfin si, dans le cas de Montauban, Gourdon, Souillac c'était clairement pour forcer le passage par Bordeaux ou pour limiter le Téoz à Brive, maximum Cahors en dégoûtant les voyageurs de Caussade, Gourdon, Souillac de le prendre.

On remonte du coup, comme par hasard sur le POLT pour le SA 2012 à des temps de parcours tournant autour de 6h30 à 6h40 sur Toulouse Paris au lieu de 6h22 à 6h31 sur les Téoz en JOB actuels. les TGV vont être entre 5h29 et 5h37 en gros, 6h00 dans le pire des cas.
Autre mauvais coup pour le POLT: la suppression du 3690 le samedi (Toulouse 16.54 - Paris Austerlitz 23h25); prenant ce même train à un seul coupon de 7 voitures le vendredi soir cela ne m'étonne qu'à moitié vu qu'il n'est pas plein le vendredi; néanmoins il aurait fallu éviter avant de le supprimer de lui enlever au préalable les arrêts de Montauban, Caussade, Gourdon et Souillac ce jour là vu qu'il n'y a qu'un TGV en face au lieu de 2, le rapport de force aurait été plus honnête...

Le gros point noir directement lié à la suppression du 3690 le samedi est celle du 3665 (Paris Austerlitz 18h12 Toulouse 0h45) au prochain service le vendredi soir. (même si Didier nous dira qu'il figure sur les documents TER Centre il n'est pas à la vente!) C'est forcément embêtant pour faire Paris Toulouse (report obligatoire sur Montparnasse avec le TGV/IDTGV de 18.29 ou le TGV de 19.29, avec une grosse différence de prix!) mais encore pire pour les gens qui sont en dessous de Paris et qui veulent rentrer sur Toulouse qui se retrouvent sans rien le vendredi soir (le 3641 est 4 heures plus tôt!). Donc si par cette manœuvre l'effet recherché n'est pas d'affaiblir le POLT, il faut me dire ce que ça veut dire. La suppression du 3665 ce jour là me dégoûte profondément, elle force le passage par Bordeaux de manière explicite en pleine pointe! (vu que ce train était tout sauf vide, à 2 coupons en plus...)

Le report client va être difficile vu que l'offre par Bordeaux nettement supérieure (5 TGV + IDTGV), l'offre trop légère par Limoges (3 aller retours mais surtout de ce fait là aucun Téoz après 14 heures de Paris vers Toulouse du lundi au vendredi, aucun entre 11h30 et 16h30 entre Toulouse et Paris).
Le Téoz Eco remplit très bien, le Lunéa aussi.
Le plein tarif entre les 2 trains diffère de plus de 21 Euros (77,80 contre 98,90) vu que le POLT a 125 kilomètres de moins que l'autre itinéraire. Le plein tarif est aussi beaucoup plus vite proposé par Bordeaux que par Limoges où on a plus de paliers intermédiaires.

Pour le changement à Montpellier, déjà niveau prix c'est vraiment pas donné (gros détour kilométrique aidant), en plus vu la régularité habituelle des Téoz sur la Transversale Sud et les gros travaux sur cet axe jusqu'en Mars qui font que la plupart des trains du dit axe sont incertains à ce jour à la vente ça me parait un mauvais plan compte tenu du peu de robustesse vu les circonstances de la correspondance de 20 minutes à Montpellier.
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar Nemo » 23 Nov 2011 18:24

Bientôt un TGV Paris > Toulouse au départ de PLY ?

On aurait un temps de parcours de quel ordre de grandeur par cet itinéraire avec des arrêts à Valence TGV, Nimes, Montpellier, Béziers et/ou Narbonne ?
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar audois toulousain » 23 Nov 2011 18:42

Nemo Wrote:Bientôt un TGV Paris > Toulouse au départ de PLY ?

On aurait un temps de parcours de quel ordre de grandeur par cet itinéraire avec des arrêts à Valence TGV, Nimes, Montpellier, Béziers et/ou Narbonne ?


Avec un calcul Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne on est à 5h40 minimum (Paris-Montpellier 3h27, Montpellier-Toulouse 2h10, ajouter l'arrêt à Montpellier pour découpler les rames)
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar Nemo » 23 Nov 2011 18:53

audois toulousain Wrote:
Nemo Wrote:Bientôt un TGV Paris > Toulouse au départ de PLY ?

On aurait un temps de parcours de quel ordre de grandeur par cet itinéraire avec des arrêts à Valence TGV, Nimes, Montpellier, Béziers et/ou Narbonne ?


Avec un calcul Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne on est à 5h40 minimum (Paris-Montpellier 3h27, Montpellier-Toulouse 2h10, ajouter l'arrêt à Montpellier pour découpler les rames)


Avec un montage en UM bitranche découplée à Montpellier, je suppose qu'on a une rame Toulouse et une rame Perpignan ? Pas mal vu !
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Re: [Exploitation] TGV vs InterCités sur l'OD Paris Toulouse en 2012

Messagepar dyonisos » 17 Déc 2011 21:49

Et ça se confirme ton idée, Franck Derrien:

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Ca devient plus rapide de voyager en Lunéa qu'en IdTGV; IdTGV qui finira par rouler sur la ligne POLT quand RFF défalquera le péage des rames TGV sur ligne classique du prix LGV, et on y gagnera 20 minutes, même en s'arrêtant à Brive et Limoges! :mrgreen:
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