[Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar rail45 » 17 Nov 2011 0:02

Bonjour
Je sais que ce forum est censé ne pas être le bureau des plaintes de la SNCF.
Cependant, effectuant quotidiennement, comme environ 8 000 autres voyageurs, le trajet Orléans - Paris et retour, depuis le début du mois d'octobre, je ne peux que constater que la qualité du service rendu y est particulièrement déplorable.
Pour vous donner une idée sur l'état de cette ligne, qui malheureusement ne doit sans doute pas être la seule dans ce cas :
- En octobre : emprunt de 42 trains, dont seulement 15 étaient parfaitement à l'heure. Taux de ponctualité de seulement 35,71 % à 1 minute, de 64,28 % à 5 minutes, et de 85,71 % à 10 minutes (le taux retenu par la SNCF). Retards cumulés : 5 h 40 minutes en seulement 1 mois, avec uniquement 2 retards expliqués.
- Entre le 1er et le 16 novembre : 20 trains empruntés, seulement 4 parfaitement à l'heure ( taux de ponctualité de 20 %), 8 arrivés à destination dans les 5 minutes (taux de ponctualité à 5 minutes de 40 %) et 9 arrivés dans les 10 minutes (taux de ponctualité à 10 minutes de 45 %). Retards cumulés depuis le 1er novembre 4 h 45 min.
Et depuis ce lundi c'est encore pire : 6 trains empruntés, 0 trains à l'heure, 2h35 de retards cumulés en seulement 3 jours.
Je sais que l'on ne parle jamais des trains qui sont à l'heure, mais pour cela il faudrait déjà qu'il y en ai !
Le matin, je pars d'Orléans à 9h40 (arrivée théorique à Paris-Austerlitz à 10h44) pour être sûr d'être à l'heure à mon travail à 13 h, et parfois, la marge n'est pas suffisante !

Voici quelques unes des nombreuses anomalies que j'ai constaté et qui vous donnera l'ampleur de la catastrophe :
- annonces souvent mal faites, voir pas faites du tout, y compris une fois aux Aubrais où le 2 novembre, le contrôleur du 14071 n'a pas annoncé que le train ne rentrerait pas en gare d'Orléans comme cela est en principe prévu. Certaines personnes qui n'ont pas entendues les annonces faites sur le quai se sont retrouvées à Meung-sur-Loire !
- à propos des annonces, aucun agent présent en gare d'Orléans, ville de 270 000 habitants, le dimanche matin pour faire les annonces en question, ce qui implique qu'il n'y a alors aucune information en cas de perturbations.
- retards non expliqués ou alors causes données fantaisistes
- absence de locomotive, conducteur ou contrôleur malade et impossibilité de trouver une réserve, même en étant parfois au courant plusieurs heures à l'avance, cas par exemple du train de 20h48 Paris - Orléans qui était annoncé comme supprimé dès 18h à Paris-Austerlitz car le conducteur, qui devait arriver de Tours dans l'autre sens était malade (train également supprimé).
- pannes à répétition
- aucune locomotive de réserve, ni même d'agent
- travaux multiples qui ne conduisent à aucune amélioration de la situation
- ralentissements pour mauvais état de la voie : limitation à V 160 au lieu de 200 du côté de Toury depuis près d'1 an, idem en au moins 5 endroits différents entre Les Aubrais et Vierzon alors que la voie en question a été refaite vers 2006 ou 2007. Limitation à 30 km/h sur environ 15 km du côté d'Artenay au printemps dernier dès que la température du rail atteignait 25 degrés.
-grèves locales multiples (préavis déposé au niveau régional tous les dimanches après-midi et lundi jusqu'en juillet 2012 !)
- création par la SNCF d'un blog consacré à la ligne Intercités Paris - Orléans où un responsable de communication est censé dialoguer et répondre aux questions des voyageurs. Idée peut être bonne au départ, mais il s'agit d'un dialogue de sourds car le responsable concerné ne répond tout simplement pas aux questions qui lui sont posées, et les rares fois où il répond, c'est soit avec de la langue de bois, soit de travers avec des informations erronées, soit il dit clairement qu'il refuse de répondre à la question car celle-ci ne lui plait pas. Résultat des courses, le blog ressemble à un pugilat et à un défouloir anti-SNCF, les seules réponses concrètes aux questions posées étant apportées par un conducteur de métro, également usager de la ligne qui fait profiter les voyageurs de ses connaissances ferroviaires quand il le peut. Ne serait-ce pas le monde à l'envers ?

Je peux vous assurer que tout ceci est malheureusement vrai et pour le moins désolant.
Cela ne contribue pas à l'amélioration de l'image de marque de la SNCF, déjà bien mal en point.

Par ailleurs, je craint que même les agents SNCF les plus professionnels, et contrairement parfois aux apparences, il s'agit tout de même de la majorité (comme par exemple le contrôleur du train 14057 du 8 novembre dernier, qui malgré la grève ne s'est pas terré comme à l'habitude dans un compartiment mais est passé parmi les voyageurs pour les renseigner au mieux sur leurs correspondances éventuelles, avec en prime de superbes annonces), ne finissent par se décourager et par baisser les bras.
Il y a quelques mois, quand j'avais déjà évoqué sur ce forum la ligne Paris - Orléans, il m'avait été répondu que les contrôleurs considéraient les orléanais comme une clientèle particulièrement difficile et râleuse.
Mais avouez tout de même qu'il y a de quoi être mécontent.
Je veux bien que de temps à autre il y ait un problème ponctuel, nul n'est parfait.
Mais là, c'est TOUS LES JOURS qu'il y a des cafouillages.
Ne croyez vous pas que cela commence à faire beaucoup et que les voyageurs, mêmes s'ils sont parfois un peu râleurs, ont tout de même quelques sérieuses raisons d'être en colère ?
Et je crains même que cela va empirer au changement horaires de décembre prochain, malgré les nombreux allongements de parcours (+ 15 min par exemple entre Paris et Bourges).
Que pensez-vous de tout cela ?
Est-ce pareil dans vos régions respectives ?
A bientôt
Pierre
Qu'en pensez-vous ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Rails & Drailles » 17 Nov 2011 7:44

Bonjour,

J'apprécie des témoignages comme celui de Rail45, qui n'est pas à l'emporte-pièce mais au contraire trés factuel, et qui va à l'encontre du discours officiel "Ca va aller mieux". On voit bien ici que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar 15063 » 17 Nov 2011 14:17

Attitude suicidaire de la part de la SNCF. Des abonnés prêts à payer aussi cher sont une rente financière qu'il faut respecter.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Rémi » 17 Nov 2011 14:38

Salut

Aussi cher par rapport à quoi ? Rapporté à l'usage, le coût de l'abonnement sur Paris - Orléans est très loin de couvrir les charges d'exploitation par voyageur. En 2005, l'audit sur les trains Corail avait révélé un niveau de déficit non négligeable sur cette relation, du fait d'une proportion d'abonnés importante qui certes remplissent chaque jour les trains, mais avec une contribution au voyage minimale.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar rail45 » 17 Nov 2011 21:38

Bonsoir
Le prix de l'abonnement mensuel Forfait en 2ème classe entre Paris et Orléans est actuellement de 354 €.
Rémi, je ne suis pas sûr que les trains Transiliens, que tu connais bien, couvrent mieux leurs charges d'exploitation que les Intercités Paris - Orléans, vu le prix des abonnements Navigo, qui sont tout de même particulièrement avantageux. La différence c'est que les Transiliens sont financés par la région Ile-de-France, ce qui n'est pas le cas des trains Paris - Orléans qui est une relation nationale.
Par ailleurs, ce n'est pas une raison pour ne pas assurer un service de qualité acceptable et pour le moment, le moins que l'on puisse dire c'est que la situation est particulièrement dégradée pour ne pas dire catastrophique.
De plus, le prix particulièrement élevé du logement en Ile-de-France oblige nombre de personnes à s'éloigner de plus en plus de la capitale. Et malgré le prix de l'abonnement SNCF, cela reste pour eux finalement plus rentable que d'habiter sur Paris, d'autant que parfois ils mettent moins de temps (qaund les trains daignent être à l'heure) pour rallier la capitale que nombre de franciliens.
A titre d'exemple, j'habite à côté de la gare d'Orléans (5 minutes à pied), donc quasiment en centre-ville. J'e loue un appartement de trois pièces de type F3 avec balcon et parking qui me revient à 650 € par mois, chauffage inclus. Un de mes collègues habite dans le XIIIème arrondissement près du métro Glacière. Avec sa copine, ils louent un appartement F2 de 35 m² pour 950 € par mois.
Dans le privé, si on veut louer un appartement, il faut avoir un salaire équivalent à au moins trois fois le montant du loyer.
Etant tout seul (divorcé) et ayant un salaire d'environ 2 000 € par mois je peux donc prétendre à un appartement dont la valeur locative est au maximum de 665 € par mois.
A Paris et quasiment sur l'ensemble de l'Ile de France, il est quasiment impossible de trouver des appartements F3 à ce prix, sauf peut-être dans les banlieues mal famées (et encore) ou aux confins de la région vers Provins. Je peux tout juste espérer un studio dans la capitale ou un deux pièces en banlieue.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de personnes préfèrent, ou plutôt sont obligées de s'éloigner de Paris, afin de pouvoir vivre dans un logement à peu près décent, d'où des trajets de plus en plus longs pour se rendre au travail et des trains de plus en plus chargés.
Le réseau routier francilien est de ce fait également de plus en plus saturé. A titre d'exemple, le matin en direction de Paris, sur l'autoroute A6, il y a du monde dès 5 h du matin, d'autant qu'à cette heure là, il n'y a pratiquement pas de trains Transiliens en circulation, les premiers, de la ligne R par exemple, n'arrivant pas avant 6 h dans la capitale, ce qui est désormais beaucoup trop tard (on devrait pouvoir emprunter le premier métro en arrivant sur Paris). Et il faut avoir passer le point de jonction avec la Francilienne au niveau d'Evry avant 6 h du matin. Après c'est complètement bouché. Il y a dix ans, les bouchons sur la même autoroute débutaient vers 7 h.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, en espérant que demain j'aurai enfin un train à l'heure, ce qui ne m'est pas encore arrivé cette semaine.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2011 21:22

rail45 Wrote:Bonsoir
Le prix de l'abonnement mensuel Forfait en 2ème classe entre Paris et Orléans est actuellement de 354 €.
Pierre


En premiere année...

Ensuite, c'est dégressif, et au bout de 3 ans, c'est même plus qu'économique, au vu du service rendu et de la prise en charge à 50 % par l'employeur...

Mais à part ça, effectivement, le rail français est en crise : même sur L'ouest, épargné jusqu'à présent, les retards de 5 à 15 minutes sont devenus monnaie courantes (c'était rare il y a 5 ans, on n'avait que le problème de suicides de sangliers et de bipèdes ...). Et l'on voit maintenant, même durant des jours sans grêve, des trains annulés, sans doute faute de personnel ou de matériel.

Sans compter la surprenante pratique révélée par le Canard Enchainé de la semaine dernière ; comment avoir un taux de régularité en hausse ? Tout simplement en supprimant un train plutot qu'à le faire partir avec 50 minutes de retard. Un train qui ne circule pas n'est pas compté dans les statistiques de régularité. Sur Paris Chartres, avec parfois 7 trains annulés dans la journée, la régularité... bondit !

Même les TGV sont de plus en plus crades, usés par un service de plus en plus intensif, sans pour autant accélérer le renouvellement des équipements intérieurs. Certains sièges de TGV sud est rénovés, que j'emprunte sur Nantes Lille, sont usés jusqu'à la corde, ou incrustés de chewing gum en voie de fossilisation... (alors que les TER récents font dans le style "propreté de bloc opératoire", comparativement)

Le divorce entre la SNCF et ses clients est en marche... et ce ne sont pas quelques annonces "nous rénovons 5000 km de voies" qui vont faire oublier 30 ans d'abandon du réseau classique.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar rail45 » 18 Nov 2011 21:43

Bonsoir
effectivement, les trains supprimés ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de régularité.
Le train n'a pas été en retard, puisqu'il n'a pas circulé !
Et pour les voyageurs grandes lignes, cela veut dire : pas de retard, donc pas de remboursement ! Même si vous avez poireauté pendant deux heures dans les courants d'air à attendre le train suivant.
Autre méthode : sur les bulletins de retard, il est indiqué que le train est arrivé avec 25 minutes de retard alors qu'en réalité il en avait dix de plus.
Comme cela, la SNCF n'a pas à effectuer de remboursement, puisque la barre des 30 minutes ouvrant droit au remboursement en question n'a pas été dépassée.
Et c'est malheureusement vrai.
Idem sur Paris - Orléans - Tours :
Le train en retard, ne dessert pas Orléans, et aux Aubrais il file directement sur Tours, où il arrivera finalement avec, par exemple, 20 minutes de retard. Donc pas de remboursement, puisque c'est l'arrivée à la gare de destination du train qui compte. Par contre, les orléanais, qui en plus ont dû emprunter une navette aux Aubrais, sont arrivés à destination avec 40 minutes de retard. Mais cela n'est pas pris en compte par la SNCF.
Tout ceci est malheureusement vrai et je crains fort que cela soit de pire en pire.

Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Rémi » 18 Nov 2011 22:12

Salut

Cela dit, contractuellement, un train non réalisé est du à l'AOT, et parfois avec une pénalité s'ajoutant à la réfaction de charge. Il est toutefois nécessaire d'indiquer à côté des chiffres de régularité le taux d'exécution de l'offre...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar tram44 » 19 Nov 2011 7:14

En Belgique nous avons eu la même discussion sur la suppression des trains qui se sont également multipliées les dernières années. Au 3eme trimestre on était à 1,5% de trains supprimés, mais il est évident que certaines lignes sont plus touchés que d'autres.

Je proposerais qu'on compte un train supprimé comme un retard égal au délai d'attente pour les voyageurs pour les destinations desservies par le train supprimé. Si le prochain train est tellement bondé que les voyageurs du convoi supprimé ne peuvent pas tous y monter, il faut peut-être même compter jusqu'au deuxième train suivant. Ceci est un peu compliqué mais montre au moins les conséquence pour les voyageurs.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Rémi » 19 Nov 2011 8:49

Salut

Il est plus simple de raisonner sur le plan contractuel en km-trains réalisés par rapport aux km-trains prévus. Dans l'autre cas, tout dépend d'éventuelles mesures compensatrices avec des arrêts exceptionnels.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar motrice125 » 19 Nov 2011 13:34

Bonjour Tant qu'une entreprise comme la SNCF a le monopole pour exploiter les services voyageurs,il ne faut pas se faire d'illusion,malgré que les cheminots clament qu'ils font grève pour défendre un service public de " qualité " !!!!
Le changement de qualité de service sera là lorsque la concurrence sera présente sur le réseau SNCF,comme cela se passe dans d'autres pays en Europe....Je sens que je vais me faire encore des" amis "...mais la vérité est dure à entendre
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar mauzemontole » 19 Nov 2011 13:52

motrice125 Wrote:Bonjour Tant qu'une entreprise comme la SNCF a le monopole pour exploiter les services voyageurs,il ne faut pas se faire d'illusion,malgré que les cheminots clament qu'ils font grève pour défendre un service public de " qualité " !!!!
Le changement de qualité de service sera là lorsque la concurrence sera présente sur le réseau SNCF,comme cela se passe dans d'autres pays en Europe....Je sens que je vais me faire encore des" amis "...mais la vérité est dure à entendre

Donc si j'ai saisi le raisonnement la concurrence va apporter :
- Des trains à l'heure même si la voie est bloquée
- La fin des pannes d'infrastructures et de matériel
- La fin des incivilités

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar Rémi » 19 Nov 2011 16:09

Salut

La concurrence se fera en amont, c'est à dire pour le choix de l'exploitant de la desserte, comme sur un réseau urbain : ce ne sera pas une concurrence sur chaque train. Ce qu'il faut attendre, et espérer, c'est que cette mise en concurrence sous forme de délégation de service public, aura un effet sur l'exploitant historique pour pousser au changement. La concurrence ne supprimera pas les problèmes structurels, mais devrait en principe d'une part amener une meilleure transparence des coûts et bousculera le ronron habituel parce qu'à défaut de pouvoir agir sur le fond, les opérateurs devront agir sur la forme c'est à dire la qualité des prestations et la relation aux voyageurs.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar pilfranc » 19 Nov 2011 21:07

mauzemontole Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour Tant qu'une entreprise comme la SNCF a le monopole pour exploiter les services voyageurs,il ne faut pas se faire d'illusion,malgré que les cheminots clament qu'ils font grève pour défendre un service public de " qualité " !!!!
Le changement de qualité de service sera là lorsque la concurrence sera présente sur le réseau SNCF,comme cela se passe dans d'autres pays en Europe....Je sens que je vais me faire encore des" amis "...mais la vérité est dure à entendre

Donc si j'ai saisi le raisonnement la concurrence va apporter :
- Des trains à l'heure même si la voie est bloquée
- La fin des pannes d'infrastructures et de matériel
- La fin des incivilités

J'ai bon ?


C'est bizarre, j'en étais sûr qu'on aurait toujours les mêmes phrases (à savoir celles que tu a mis mauzemontole)

Pour le coup de la fin des pannes de matériel, y'a des chances effectivement...

(Et oui, c'est dur à entendre, mais ce que motrice125 à mis est pourtant la vérité, tant qu'une grande entreprise comme la SNCF aura le monopole...)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar mauzemontole » 19 Nov 2011 21:27

pilfranc Wrote:C'est bizarre, j'en étais sûr qu'on aurait toujours les mêmes phrases (à savoir celles que tu a mis mauzemontole)

Bah en même temps il est illusoire de penser que subitement les trains arriveront à l'heure...
Le matériel tombera également en panne, car une panne, ça peut arriver
L'infra ne deviendra pas subitement fiable

Je ne fais que dire la vérité.

Le seul cas ou la concurrence peut changer les choses à mon sens, c'est sur l'information... Le problème de l'information, c'est que une bonne partie des gens n'écoutent même pas

Après je n'ai jamais dit que tout allait bien non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Débat] Rien ne va plus entre Paris et Orléans !

Messagepar motrice125 » 21 Nov 2011 8:53

Bonjour

Il ne faut rien changer, si la clientèle n'est pas satisfaite, qu'elle prenne la bagniole ou les compagnies "aérienne bon marché ". Il y a des compagnies de cars qui veulent concurrencer le train, à force de subir tous les désagréments journaliers, les voyageurs devraient logiquement pouvoir comparer avec les offres d'un service privé...
Je suis sur que si les régions avaient le choix entre la SNCF et le privé, qui s'adapte plus facilement aux désirs locaux ou régionaux qu'une compagnie nationnale pilotée depuis Paris, le choix serait vite fait.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia