par rail45 » 17 Nov 2011 0:02
Bonjour
Je sais que ce forum est censé ne pas être le bureau des plaintes de la SNCF.
Cependant, effectuant quotidiennement, comme environ 8 000 autres voyageurs, le trajet Orléans - Paris et retour, depuis le début du mois d'octobre, je ne peux que constater que la qualité du service rendu y est particulièrement déplorable.
Pour vous donner une idée sur l'état de cette ligne, qui malheureusement ne doit sans doute pas être la seule dans ce cas :
- En octobre : emprunt de 42 trains, dont seulement 15 étaient parfaitement à l'heure. Taux de ponctualité de seulement 35,71 % à 1 minute, de 64,28 % à 5 minutes, et de 85,71 % à 10 minutes (le taux retenu par la SNCF). Retards cumulés : 5 h 40 minutes en seulement 1 mois, avec uniquement 2 retards expliqués.
- Entre le 1er et le 16 novembre : 20 trains empruntés, seulement 4 parfaitement à l'heure ( taux de ponctualité de 20 %), 8 arrivés à destination dans les 5 minutes (taux de ponctualité à 5 minutes de 40 %) et 9 arrivés dans les 10 minutes (taux de ponctualité à 10 minutes de 45 %). Retards cumulés depuis le 1er novembre 4 h 45 min.
Et depuis ce lundi c'est encore pire : 6 trains empruntés, 0 trains à l'heure, 2h35 de retards cumulés en seulement 3 jours.
Je sais que l'on ne parle jamais des trains qui sont à l'heure, mais pour cela il faudrait déjà qu'il y en ai !
Le matin, je pars d'Orléans à 9h40 (arrivée théorique à Paris-Austerlitz à 10h44) pour être sûr d'être à l'heure à mon travail à 13 h, et parfois, la marge n'est pas suffisante !
Voici quelques unes des nombreuses anomalies que j'ai constaté et qui vous donnera l'ampleur de la catastrophe :
- annonces souvent mal faites, voir pas faites du tout, y compris une fois aux Aubrais où le 2 novembre, le contrôleur du 14071 n'a pas annoncé que le train ne rentrerait pas en gare d'Orléans comme cela est en principe prévu. Certaines personnes qui n'ont pas entendues les annonces faites sur le quai se sont retrouvées à Meung-sur-Loire !
- à propos des annonces, aucun agent présent en gare d'Orléans, ville de 270 000 habitants, le dimanche matin pour faire les annonces en question, ce qui implique qu'il n'y a alors aucune information en cas de perturbations.
- retards non expliqués ou alors causes données fantaisistes
- absence de locomotive, conducteur ou contrôleur malade et impossibilité de trouver une réserve, même en étant parfois au courant plusieurs heures à l'avance, cas par exemple du train de 20h48 Paris - Orléans qui était annoncé comme supprimé dès 18h à Paris-Austerlitz car le conducteur, qui devait arriver de Tours dans l'autre sens était malade (train également supprimé).
- pannes à répétition
- aucune locomotive de réserve, ni même d'agent
- travaux multiples qui ne conduisent à aucune amélioration de la situation
- ralentissements pour mauvais état de la voie : limitation à V 160 au lieu de 200 du côté de Toury depuis près d'1 an, idem en au moins 5 endroits différents entre Les Aubrais et Vierzon alors que la voie en question a été refaite vers 2006 ou 2007. Limitation à 30 km/h sur environ 15 km du côté d'Artenay au printemps dernier dès que la température du rail atteignait 25 degrés.
-grèves locales multiples (préavis déposé au niveau régional tous les dimanches après-midi et lundi jusqu'en juillet 2012 !)
- création par la SNCF d'un blog consacré à la ligne Intercités Paris - Orléans où un responsable de communication est censé dialoguer et répondre aux questions des voyageurs. Idée peut être bonne au départ, mais il s'agit d'un dialogue de sourds car le responsable concerné ne répond tout simplement pas aux questions qui lui sont posées, et les rares fois où il répond, c'est soit avec de la langue de bois, soit de travers avec des informations erronées, soit il dit clairement qu'il refuse de répondre à la question car celle-ci ne lui plait pas. Résultat des courses, le blog ressemble à un pugilat et à un défouloir anti-SNCF, les seules réponses concrètes aux questions posées étant apportées par un conducteur de métro, également usager de la ligne qui fait profiter les voyageurs de ses connaissances ferroviaires quand il le peut. Ne serait-ce pas le monde à l'envers ?
Je peux vous assurer que tout ceci est malheureusement vrai et pour le moins désolant.
Cela ne contribue pas à l'amélioration de l'image de marque de la SNCF, déjà bien mal en point.
Par ailleurs, je craint que même les agents SNCF les plus professionnels, et contrairement parfois aux apparences, il s'agit tout de même de la majorité (comme par exemple le contrôleur du train 14057 du 8 novembre dernier, qui malgré la grève ne s'est pas terré comme à l'habitude dans un compartiment mais est passé parmi les voyageurs pour les renseigner au mieux sur leurs correspondances éventuelles, avec en prime de superbes annonces), ne finissent par se décourager et par baisser les bras.
Il y a quelques mois, quand j'avais déjà évoqué sur ce forum la ligne Paris - Orléans, il m'avait été répondu que les contrôleurs considéraient les orléanais comme une clientèle particulièrement difficile et râleuse.
Mais avouez tout de même qu'il y a de quoi être mécontent.
Je veux bien que de temps à autre il y ait un problème ponctuel, nul n'est parfait.
Mais là, c'est TOUS LES JOURS qu'il y a des cafouillages.
Ne croyez vous pas que cela commence à faire beaucoup et que les voyageurs, mêmes s'ils sont parfois un peu râleurs, ont tout de même quelques sérieuses raisons d'être en colère ?
Et je crains même que cela va empirer au changement horaires de décembre prochain, malgré les nombreux allongements de parcours (+ 15 min par exemple entre Paris et Bourges).
Que pensez-vous de tout cela ?
Est-ce pareil dans vos régions respectives ?
A bientôt
Pierre
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