[Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

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[Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar 15063 » 03 Nov 2011 10:21

Suite aux problèmes des trains corses, je souhaiterai savoir si les rames Soulé de la Provence ont assuré leur roulement sans défaillance et où en sont les rames tunisiennes. Nous souhaitons bien sûr que Soulé (CFD-Bagnères) n'ait pas d'ennuis en Tunisie vu que la justice locale fait preuve de beaucoup d'activité vis à vis des marchés publics du régime précédent. Ni l'entreprise, ni les tunisiens dans leur ensemble, ne peuvent être tenus pour responsables du comportement de certains dirigeants.
Dernière édition par 15063 le 03 Nov 2011 13:17, édité 3 fois.
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar Pascal Bejui » 03 Nov 2011 10:50

Bonjour !
- En Corse, un service commercial AMG vient juste de reprendre, après un long délai pour l'exécution, puis la validation des modifs préconisées mi 2010 par le CIM SNCF. Reste à savoir ce qu'il va advenir des 5 rames qui sont toujours chez le constructeur, surtout avec le changement d'exploitant au 1er janvier 2012. On peut rappeler que "l'affaire AMG" a donné lieu à une action en justice engagée l'an dernier ; il y a encore eu des expertises dans ce cadre cet été ; silence radio sur ce qu'il en est aujourd'hui.
- En Provence, les 4 AMP roulent sans problème spécifiquement "matériel", mais avec des conséquences assez néfastes sur les tronçons de voie ancienne (70 tonnes l'élément double, contre une vingtaine pour les X-301 à 307 des années 70). Pour l'immédiat, une rame au nord de la coupure La Manda - Plan-du-Var pour travaux, trois rames au sud de cette coupure. Après le renouvellement de voie, reprise du service Nice - La Manda annoncée pour le 6 novembre (2 semaines de retard sur la date de réouverture initialement annoncée).
- En Tunisie, voir les circulations programmées sur le site SNCFT (sur 2 lignes). Quant à assimiler ce marché à une autre affaire Karachi, je dirais volontiers que, si l'on s'est habitué à voir certains journalistes prendre les rumeurs pour des vérités avant même l'ouverture d'une instruction, on atteint un stade "nouveau" en lançant la supposition AVANT que surgisse la première allusion "dans les milieux habituellement autorisés", pour reprendre l'expression consacrée. Bref, la supputation me paraît franchement gonflée...
Précision : le nom de Soulé n'existe plus depuis près de 20 ans (rachat de l'usine de Bagnères par CFD). CFD a cédé la totalité de sa participation à CAF (Espagne) voici près d'un an, en décembre 2010.
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar 15063 » 03 Nov 2011 11:09

Merci pour la réponse. J'ai rectifié pour ne blesser personne inutilement.
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar dyonisos » 21 Mar 2012 13:17

Quelques (bonnes?) nouvelles de CAF-CFD Bagnères: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... -voie.html
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar Aig » 22 Mar 2012 8:06

dyonisos Wrote:Quelques (bonnes?) nouvelles de CAF-CFD Bagnères: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... -voie.html

Incontestablement l'exCFD Bagnères-exSoulé a de bien meilleures perspectives d'avenir depuis son rachat par CAF qui est en train de devenir un grand constructeur ferroviaire. En revanche, ce n'est probablement pas une bonne affaire pour Alstom qui sera moins privilégié dans les marchés français de tramways. On pourra acheter français en achetant CAF, de la même façon qu'on achète davantage français en achetant certains modèles de voiture Toyota qu'en achetant les modèles équivalents Renault.

A+
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar motrice125 » 23 Mar 2012 7:57

Bonjour Question : est ce que les Citadis de Barcellone ,Ténérife ont ils été construits sous licence en Espagne ?
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar 15063 » 04 Avr 2012 7:34

Oui ce sont bien des tramways construits sous licence. D'ailleurs, les Citadis exportés (Pays-Bas, Maroc, Irlande) ne sont pas toujours fabriqués en France.
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar kyah117 » 04 Avr 2012 8:34

Pascal Bejui Wrote:- En Corse, un service commercial AMG vient juste de reprendre, après un long délai pour l'exécution, puis la validation des modifs préconisées mi 2010 par le CIM SNCF. Reste à savoir ce qu'il va advenir des 5 rames qui sont toujours chez le constructeur, surtout avec le changement d'exploitant au 1er janvier 2012. On peut rappeler que "l'affaire AMG" a donné lieu à une action en justice engagée l'an dernier ; il y a encore eu des expertises dans ce cadre cet été ; silence radio sur ce qu'il en est aujourd'hui.


Dans cet article, de fin 2011, il est indiqué que 4 rames sont opérationnelles et 8 supplémentaires avant l'été 2012. Qu'en est-il actuellement ?
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Re: [Industrie] Les AMP et AMG de CFD-Bagnères et CAF

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 16:19

Des nouvelles de la mise au point des AMG chez le constructeur (en fin d'article).

La Dépêche du Midi, 10 juillet
Bagnères-de-Bigorre. Premières rames du tram nantais livrées

L'entreprise CFD Bagnères livre actuellement les rames du futur tramway de Nantes. Avec le tram de Besançon, il s'agit des deux commandes qui assurent le plan de charge du constructeur bagnérais jusqu'en 2014.

Ce lundi, une caisse de tram Urbos arrive de l'usine CAF de Saragosse à l'entreprise CFD Bagnères. Elle sera utilisée à la construction d'une rame du tramway de Nantes. CFD Bagnères vient de livrer les deux premières rames du tram nantais. La troisième part la semaine prochaine. Dans le bâtiment flambant neuf - il a été inauguré le 16 mars dernier - perpendiculaire à celui de la chaîne de construction, les deux prochaines rames en partance subissent une batterie de tests. On vérifie notamment l'ensemble des systèmes électriques et on effectue un peu de roulage sur quelques mètres.

CFD Bagnères construit 12 rames pour Nantes. Sur la base du modèle « Urbos 3 », les rames nantaises se composent de cinq modules, pour 37 m de long et une capacité de 248 places.

L'autre contrat décroché fin 2010 par CFD Bagnères et CAF sur le marché français, c'est le tramway de Besançon. Il porte sur 19 rames, avec toujours comme base le modèle « Urbos 3 ». Les rames du tram de Besançon comportent trois modules pour une longueur de 24 m et une capacité de 132 places.

31M€ de commandes
CFD Bagnères a su adapter son modèle à la demande de ses clients. C'est la grande force de CAF et de sa filiale bagnéraise. Nantes et Besançon représentent 31 M€ de commandes pour CFD Bagnères et une charge de travail assurée jusqu'à fin 2 013 pour les 100 salariés de l'entreprise. « C'est important pour nous faire connaître que des véhicules, d'un bon niveau, roulent dans des villes comme Nantes et Besançon ». Vicente Alzugaray, directeur de CFD Bagnères, confie ensuite que dans « le ferroviaire, la demande n'est pas descendue, mais, avec les élections, il y a eu peu d'appels d'offres ».

Régions, villes et communautés de communes mais aussi la SNCF et la RATP, voilà les donneurs d'ordre du constructeur bagnérais. « Je pense que les villes ou agglomérations de taille moyenne vont développer le tramway. Il commence à y avoir une demande pour du tram plus petit. Les grandes villes déjà équipées, en tramway et en métro, vont accroître leur parc au fur et à mesure de l'extension du réseau ». Vicente Alzugaray ajoute que « le fait d'appartenir à un grand groupe comme CAF, permet à CFD Bagnères de répondre à des appels d'offre auxquels l'entreprise n'aurait pas accès ».

Cinq autorails vers la Corse
Dans l'enceinte de CFD Bagnères, on teste un autorail diesel AMG 800, destiné à la Corse. La commande - elle porte sur douze AMG 800 pour un montant de 48 M€ - a connu quelques vicissitudes. L'arrêt du service commercial, puis un problème de semelle de frein pas adaptée au matériel a retardé la livraison des autorails, prévue en 2010. Rappelons par ailleurs que CFD Bagnères a connu du chômage partiel en 2010 et un plan social en 2011 - par manque de charge de travail - passant de 140 à 100 employés.

Les sept premiers autorails ont été livrés. les cinq autres sont achevés. « On n'attend plus que le permis de circulation pour le transport pour envoyer les autorails. Quatre trains seront livrés en septembre et le dernier plus tard », indique Vicente Alzugaray, directeur de CFD Bagnères.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 ... vrees.html
Didier 74
 


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