Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par viveletrainavierzon » 19 Oct 2011 19:27
De toute façon, vu ce qu'il en reste d'Austerlitz, ça ne peux pas être pire. Entre les travaux de rénovation qui dure depuis 20ans, les démolitions des halles métalliques et du buffet (a venir) et la construction de la future verrue de verre à coté de la dalle de BFM...et bien je dis que dans 30 ans on démolira tout ça pour refaire la halle d'origine comme à gare du nord ou après la démolition du parking, lui même construit suite à la démolition de la halle d'origine on a reconstruit de toute pièce une halle façon 19ème siècle. Mais bon c'est vrai qu"AUSTRER" a grand besoin d'un vrai lifting mais si on peut eviter les délires des architectes...(parce que ras le bol des conneries du style Strasbourg).
-
viveletrainavierzon
- Rang : Passéoz 24 heures

-
par 15063 » 20 Oct 2011 7:52
Après Amiens, Strasbourg, c'est le tour d'Austerlitz. Quand la SNCF comprendra-t-elle que ses folies architecturales sont mal perçues par la clientèle ?
Si Monsieur l'architecte en chef veut s'occuper, on a du travail a lui donner :
- Restructurer l'aménagement de la gare de Dunkerque, inadapté et insécurisant. Idem à Boulogne-ville.
- Remettre en état la magnifique gare de St Omer
- Reconstruire une gare digne de ce nom à Calais-ville
- Réutiliser l'espace de l'ancien buffet de la gare d'Arras, actuellement vide . La SNCF pourrait se faire de l'argent avec cet espace, un des plus beaux de la ville, à condition de ne pas chercher à étrangler son locataire d'emblée.
Je donne des exemples que je connais. Vous pouvez certainement en trouver chez vous.
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel

-
par lozere » 20 Oct 2011 8:41
Bonjour,
j'ajoute évidemment pour Metz la destruction du parking au dessus des voies et la remise en place d'une halle métallique comme d'origine.
Mais je rêve. Par contre, je ne suis pas contre la verrière de Strasbourg, s'il ne pleut pas à l'intérieur...
Cordialement.
Gérard
-
lozere
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par 15063 » 20 Oct 2011 9:06
Dire que j'ai connu la verrière de Metz. Ce parking me fait penser à un supermarché. Quelle tristesse.
La comparaison d'Austerlitz avec St Pancras est étonnante car dans le cas londonien, il semblerait que l'on ait été respectueux de l'architecture d'origine. On peut toujours se dire qu'on a échappé au viaduc en béton traversant la gare.
-
15063

-
par lgv2030 - eomer » 20 Oct 2011 10:34
Le rendu est un peu "cheap" mais à ce stade c'est assez normal.
Je m'attends à un projet ambitieux permettant aux trains d'accéder à l'ensemble de la gare et à la création d'un vrai pôle multimodal avec acès direct à la ligne 6. La rénovation d'Austerlitz en respectant les éléments classés peut être un bonheur pour les architectes tellement il y a de choses à faire.
La comparaison avec St Pancrass, c'est amha en raison de la conservation de la verrière.
Je pense que la Mairie de Paris et RFF devraient lancer un concours international pour en faire "la gare de l'espace central": par exemple, j'imagine un toit rappelant la forme du Puy de Dôme et des références aux chateaux de la Loire...
-

lgv2030 - eomer

-
-
par dyonisos » 25 Sep 2013 18:47
Etant abonné au site YT RFF, je vous propose une petite infographie récente sur le futur visage de la Gare d'Austerlitz.
http://www.youtube.com/watch?v=n6TjRnXLzrE
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
-

dyonisos

-
- Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne
-
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire